10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

10 Janvier 2025 à 23:56:07
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: comment évacuer le souvenir d'une grossesse difficile?  (Lu 5399 fois)
florence
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Octobre 2007 à 18:24:08 »

coucou les filles,
pour la faire courte:
 hospitalisée de la 26ème à la 30ème semaine pour un soi disant retard de croissance
double amnio (2 poches donc...) attente des résultats avec img programmée en cas de mauvaises nouvelles,
retour à la maison à 30 semaines, couchée jusqu'au déclenchement 37+4 semaines
écho +endovaginale tous les 15 jours suivi 2 fois par semaine à domicile avec touché vaginale pour voir le col pendant les 2 derniers mois
j'ai eu l'impression que mon corps ne m'appartenait plus,
je vous passe certains détails mais j'ai un souvenir à l'hôpital une énième écho pour vérifier le poids des bébés en position gynéco parce que bien sur on vérifiait le col et là réunion d'interne homme femme autour de leur chef qui me faisait l'écho: "on se fait tartiflette ce soir, ça vous va les gars!!" Huh? j'avais quand même les fesses à l'air, à ce moment là j'aurais voulu être ailleurs!

franchement tout c'est bien fini mais je ne veux plus avoir d'enfant!
plus jamais !!

Journalisée

florence

" Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. "
J. Joubert
Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Octobre 2007 à 18:27:25 »

Ben écoute pour ma fille, j'ai eu une grossesse extra, je courrait encore dans mes escalier le jour de l'accouchement et pourtant j+4, et puis le jour de l'accouchement ca a pas été top du tout, vb transformé en césa, beaucoup de douleur, lors de la césa, il a fallu m'endormir car plus assez de péri, réveil difficile, j'ai envoyé chier tout le monde, très mal a ma cicatrice, on m'a donné de la morphine, j'ai cru mourrir, et j'ai dit à mon mari, tu ne me feras jamais un autre enfant, et bien voila, on oublie vite, j'attends mes loulous!!!!
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Octobre 2007 à 18:29:56 »

Je dois dire que mon choix de la maternité à été fortement influencé par ce genre de critère... J'ai choisi d'aller dans une clinique privée (niveau 2) plutot qu'au CHU (niveau 3), car j'ai trouvé le personnel du CHU tres "sans gene", alors ca plus la présence des internes (examinée 2 fois de suite alors que je venais en urgence, plus deux échos vaginales avec explications à l'interne..), ben non merci...
Apres, comment faire pour passer au dessus de tout ça, je ne saurais pas trop quoi te dire... Qui sais, peut etre qu'un jour ton désir d'enfant sera plus fort que ces mauvais souvenirs...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Octobre 2007 à 21:17:31 »

Je crois qu'il faut laisser passer du temps pour évacuer ces mauvais souvenirs.
Ensuite, peut-être effectivement faire le choix d'une autre mater ou d'un autre gynéco.
Et enfin, laisser venir un éventuel autre désir d'enfant, il primera sur le reste.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Octobre 2007 à 10:21:21 »

Je sais que c plus facile à dire qu'à faire  ( surtout allongée à moitié nue entourée de plein de monde) mais on a aussi le droit à 1 peu de respect et de dignité m.... alors !!!
Personnellement, je ne suis pas trés "grande gueule " mais une fois à une consultation gynéco à l'hopital le gynéco a voulu m'imposer un interne et là j'ai dit "non".
Il a commencé à ricanner en me disant qu'il en verrait d'autres, ce à quoi j'ai dit " possible mais je refuse l'examen devant lui et j'en ai le droit " et le jeune homme est sorti,  non mais !!!
Moi aussi j'ai un trés mauvais souvenir de la maternité de l'hopital ou je vais accoucher ( pour ma fille et le bébé perdu l'an dernier suivi au top dans une clinique privée ) mais je le fais pour mes bébés car la clinique ne possède pas de néonat', et je me dis que cà ira, parce que je ne me laisserai pas traiter pour du bétail !!
Je travaille dans le milieu hospitalier et sans etre parfaite, j'essaie au maximum de préserver l'intimité des gens et d'avoir un mot gentil pour tous, on est qd meme la pour ca , non  Huh? Huh?
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #5 le: 24 Octobre 2007 à 11:12:35 »

Là je ne peux malheureusement pas t'aider, je peux simplement compatir, car le souvenir de ma grossesse est très difficile aussi !

En gros : malade : vomissement presque ttes les heures pendant 3 premiers mois, hospitalisé à 27S jusqu'à l'accouchement à 36S donc 2 mois à 80km de chez moi pour le 1er mois ...... !
j'en garde donc un mauvais souvenir et je ne souhaiterais surtout pas revivre cette situation beaucoup trop éprouvante pour moi, car j'en garde encore des séquelles et il m'arrive encore d'y songer, car je suis sùr d'etre passé à côté de quelques choses et pour moi je n'ai pas vécu une grossesse normal !
Par cotre côté personnel rien à redire : ils ont tous été super de l'ASH au Gygy et sur l'hopital de Belfort je suis tombé sur 2 SF épatantes et ça m'a beaucoup aidé !

Mais malgré tout je n'arrive tjrs pas à surmonter cette épreuve !  Pleurs Pleurs Pleurs
Avec le temps ça ira peut etre mieux un jour, mais en toute sincérité j'y crois pas vraiment, c'est comme une blessure profonde qui ne cicatrisera jamais !  Pleurs

Donc, florence je te comprends tout à fait !      
« Dernière édition: 24 Octobre 2007 à 11:27:16 par jujus 2006 » Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 24 Octobre 2007 à 17:25:14 »

Et en parler au moins une fois avec un professionnel  ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Octobre 2007 à 18:13:01 »

Faire connaître ces différents récits aux directions des hôpitaux concernés.
Les rendre sensible au fait que l'intimité d'une femme doit être respectée et que la présence d'un étudiant pour pratiquer un examen ou voir le chef de service le pratiquer , c'est en principe une demande préalable.
Pour l'ensemble des étudiants réunis pour voir les résultats de l'échographie ,c'est aussi une demande préalable.
Votre droit ,c'est aussi le refus , et la pression psychologique pour signaler que les étudiants doivent apprendre, c'est que vous pouvez négocier la présence d'un étudiant qui vous est présenté et qui vous est sympathique ( et pas la flopée de tout le service et ailleurs!)
En cas d'hospitalisation. les visites au lit du malade sont une obligation du chef de service ,accompagné de sa flopée d'étudiants: vous avez le droit d'en être informée, d'intervenir dans la discussion ( emploi de termes inconnus...) , rappeler en tout temps que vous êtes un être humain( et pas un numéro de dossier !!),... et là, le panneau de soutien moral peut faire son effet, si il est orienter de manière à être visible en entrant dans la chambre. Ils passent devant sans le voir ?Vous placez un mot sur la porte d'entrée de la chambre, genre humoristique Souriant. Et vous en avez une ou plusieurs copies à portée de main ( pour les enlèvements de la part du personnel de nettoyage et remise de la compresse à votre chevet, pied de lit ou potence de sonnette).
Pour l'évocation d'un repas communautaire du service de maternité, c'est une réponse du tac-au-tac : " je suis aussi invitée avec ma famille?" , et lorsque le médecin vous regarde  pour vous dire non ,vous lui rappelez que " vous êtes en présence d' un être humain ,pas d'un objet sourd! " 
Mais cela peut aussi figurer dans votre courrier à la direction, avec si possible le nom du médecin concerné.

C'est le seul moyen pour que ses agissements cessent.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
florence
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Octobre 2007 à 18:44:20 »

merci les filles de vos diverses réponses  Bisou Bisou Bisou
je vois jujus 2006 que je n'ai pas été la seule à passer de sales moments Clin d'oeil, malheureusement nous sommes bcp dans ce cas!
pas de suivi psy, c'est ce qui manque selon moi!
quand on est hospitalisée et enceinte de jumeaux ou plus on est un peu le sujet d'étude, souvent les élèves n'ont jamais traité de cas  semblables et effectivement on est peu traité comme un cobaye avec un numéro de dossier LOL

j'ai du mal à passer outre aussi parce que c'était ma première grossesse et je n'ai pas su m'imposer, j'ai un peu subi le protocole!!
"bon , demain vous avez l'amnio, dans 3 semaines on avisera, l'img est programmé tel jour au cas où, bonne soirée"
avec tout ça , j'ai pas eu l'impression d'être enceinte mais de subir la grossesse, aucun attachement au foetus enfin le minimum jusqu'à ce que l'on me les mettent dans les bras!!
tout va bien ceci dit dans ma relation avec mes filles, pas de problèmes relationnelles ou autre mais la pillule a du mal à passer!

enfin merci de vos témoignages et effectivement j'en parlerai à mon gynéco que je n'ai pas vu depuis mon retour de couches il y a plus de 2 ans Tire la langue, ^faudra que je prenne sur moi

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

florence

J. Joubert
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #9 le: 24 Octobre 2007 à 19:42:25 »

Je pense aussi avoir plutôt subit ma grossesse, mais moi par contre je me suis senti beaucoup plus proche de mes loulous à cause de cette hospitalisation, car nous avons subi cette épreuve à 3 et je ne pense pas qu'avec une grossesse " normale " j'aurais été aussi proche d'eux, car je pense aussi que le fait d'avoir énormément de mal de les laisser et meme de les mettre en halte garderie pour souffler un peu vient de mon expérience !
Après celà reste mon ressenti !

peut etre un jour, je devrais en discuter comme tu le dis P tite Lilli avec un professionnel pour faire sortir tout se mal etre, mais pour l'instant je me sens pas prète ! En discuter déjà avec vous me fait énorméméent de bien, car je sais que vous pouvez me comprendre.  Clin d'oeil

Merci florence d'avoir ouvert le fil ! même si j'en ai déjà parler sur le forum, pour expliquer à certaines maman ma grossesse, je ne l'avais pas encore fait avec l'état d'esprit que je le fait maintenant ! ...... et ça fait du bien !  Clin d'oeil
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 24 Octobre 2007 à 20:40:49 »

Quand je dis discuter, ça peut être avec le gynéco qui a suivi la grossesse, un médecin de famille avec lequel on se sent en confiance, etc.. Pas forcément une psychothérapie sur 10 ans  Clin d'oeil
Juste une oreille attentive et compréhensive  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
florence
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Octobre 2007 à 20:43:19 »

Je pense aussi avoir plutôt subit ma grossesse, mais moi par contre je me suis senti beaucoup plus proche de mes loulous à cause de cette hospitalisation, car nous avons subi cette épreuve à 3 et je ne pense pas qu'avec une grossesse " normale " j'aurais été aussi proche d'eux, car je pense aussi que le fait d'avoir énormément de mal de les laisser et meme de les mettre en halte garderie pour souffler un peu vient de mon expérience !
Après celà reste mon ressenti !

à 6 mois de grossesse, je ne savais toujours pas si j'aurais mes bébés, j'espère que mes propos ne t'ont pas choqué!
je ne voulais pas m'attacher à eux même si je leur parlais, je me suis en partie détachée au cas où

Merci florence d'avoir ouvert le fil ! même si j'en ai déjà parler sur le forum, pour expliquer à certaines maman ma grossesse, je ne l'avais pas encore fait avec l'état d'esprit que je le fait maintenant ! ...... et ça fait du bien !  Clin d'oeil

merci à toi et à toutes les autres, partager ça fait du bien

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

florence

J. Joubert
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #12 le: 24 Octobre 2007 à 20:57:08 »

Je suis contente aussi d'avoir trouvé ce fil, car je n'ai jamais été épanouie pendant mes grossesses. Cela a été vrai pour la première : malade comme un chien les 3 premiers mois, une sensibilité à fleur de peau, j'avais l'impression de ne plus maîtriser mon corps et mes émotions. Bref, je m'étais sentie en déséquilibre, donc pas à l'aise. Si la grossesse avait pu durer que 6 mois, ça m'aurait suffit !!
Je l'ai toujours exprimé, tout en voulant encore avoir des enfants. Je voulais des enfants, pas être enceinte.

Et là : nouvelle grossesse, 2 bébés !! On est très content, mais pour moi, c'est rebelotte, 4 mois de nausées et vomissements tous les matins, quand enfin ça va mieux, c'est au tour des aigreurs de prendre le relai... et je passe sur le dérèglement émotionnel provoqué par les hormones !! Au final, accouchement prématuré à 7 mois après 10 jours d'hospitalisation, et cette culpabilité qui me tord le ventre de n'avoir pas su garder mes filles au chaud le plus possible !!

Alors voilà. C'est fait, c'est dit. Et maintenant ? J'adore ma vie de maman, même si c'est pas tous les jours facile, et peut-être que dans quelques années on tentera un 4 ème !! Clin d'oeil

Finalement, ce qui m'aide, c'est de savoir que ça aurait pu être pire. C'est vrai que je n'ai pas bien vécu cette grossesse, mais face à Astrid, Lassar, Jumeaux 2007, Aursifive, Diane, .... ou encore Anne, Petitespuces, ... et j'en oublie..... je me dis que finalement j'ai eu de la chance de faire des magnifiques bébés en pleine santé, et que ça vaut bien quelques ennuis pendant la grossesse... même de passer pour un "cas d'école" au CHU !!!  Roulement des yeux

Alors, NON, je n'oublierai pas ce sentiment, mais OUI, je choisi de passer au dessus, car au final, ce qui compte, c'est la santé de mes enfants....

Voilà.

Donc je compatis plutôt 2 fois qu'une.... et je soutien +++++++

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #13 le: 25 Octobre 2007 à 07:45:01 »

à 6 mois de grossesse, je ne savais toujours pas si j'aurais mes bébés, j'espère que mes propos ne t'ont pas choqué!
je ne voulais pas m'attacher à eux même si je leur parlais, je me suis en partie détachée au cas où

Non tu ne m'as pas choqué du tout, mais pour moi c'était l'inverse, je me suis "raccroché" à eux et je me suis battu pour eux pour les garder le plus possible, et dans ma tete il n'était pas question qu'ils sortent trop tot donc..... !

Finalement, ce qui m'aide, c'est de savoir que ça aurait pu être pire. C'est vrai que je n'ai pas bien vécu cette grossesse, mais face à Astrid, Lassar, Jumeaux 2007, Aursifive, Diane, .... ou encore Anne, Petitespuces, ... et j'en oublie..... je me dis que finalement j'ai eu de la chance de faire des magnifiques bébés en pleine santé, et que ça vaut bien quelques ennuis pendant la grossesse... même de passer pour un "cas d'école" au CHU !!!  Roulement des yeux

C'est vrai que lorsque l'on suit la grossesse de certaines mamans, c'est là qu'on se dit qu' au font qu'on a eu beaucoup de chance meme si notre grossesse n'a pas été facile pendant 9 mois !
ça aide moralement de se dire qu'il y a pire situation que la notre !
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Octobre 2007 à 09:33:07 »

Oui, mais çà ne change pas son ressenti (tiens, çà me rappelle une autre discussion "une question" ...) ; comme me le dirait P'tite Lilli (!!!!), ce n'est pas parce que d'autres ont vécu "pire" que çà vous console de votre vécu à vous.

En tout cas, vos récits sont très émouvants à toutes ; merci de venir le partager, vous laissez exprimer votre sensibilité et vos souffrances, et je le prends personnellement comme une marque de confiance.

Et puis on découvre ainsi chez chacune d'entre nous les choses qui font mal, même si parfois vous donnez l'impression que tout va bien !! (Juju :  Clin d'oeil)

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: