08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 14:28:56
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: pas le moral  (Lu 3385 fois)
Violette
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Octobre 2007 à 17:23:25 »

Bonjour tout le monde
cela fait un ptit bout que je ne suis pas venue , j'étais absente
je n'ai pas trop le moral en ce moment
depuis toujours j'ai un gros pb de confiance en moi et depuis que j'ai les filles cela ne va pas mieux

j'ai peur qu'elles ne m'aiment pas qd elles me sourient pas , je me dis qu'elles doivent se souvenir que qd j'ai appris que j'attendais des jumeaux je n'étais pas contente , j'ai peur de ne pas les rendre heureuse
et puis elles vont à la crèche et je me sents souvent nulle face aus prof. de la petite enfance
en plus elles les comparent (une sourit plus, s'adpate mieux, l'autre a plus de mal ....) j'ai peur qu'on leur mette des étiquettes... Une est cool et l'autre raleuse...

et surtout je flippe pcq une de mes filles est tombée de la poussette toute petite (rien aux différents examens ) mais depuis je n'arrête pas d'avoir peur pcq elle sourit moins que sa soeur ....
ENfin, (je pleure un ptit coup) c'est dur ^pcq je me fais du soucis
il faut que j'apprenne à ne pas m'angoisser
est ce que vous avez déjà eu des peurs vis à vis de l'amour que vous portent vos enfants (cela peut paraître dingue de penser ça)
en fait en y réflechissant j'ai l'impression que mon inquiètude est liée au fait d'avoir deux enfants en m^m temps, culpabilité de ne pas pouvoir bien s'occuper des deux...et les compraisons que les gens font entre les deux
j'ai besoin de vous
bises
violette
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Octobre 2007 à 17:28:07 »

Violette, je  n'ai pas le temps tout de suite, je reviendrais te remonter le moral du mieux que je peux ce soir.

En attendant, va lire le fil "une question", et tu vas voir, en ce qui concerne le rapport à nos jumeaux, tu vas te sentir soudainement beaucoup moins seule ...

Allez, fais-moi un sourire, et à plus tard !!!
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Octobre 2007 à 17:45:10 »

garde le moral Souriant Souriant, on passe toutes par des périodes de doutes, d'inquiétudes mais sachent que tes enfants ne peuvent que t'aimer, quand ils grandissent ils savent le manifester et le démontrer.

En ce qui concerne la chute j'ai vécu une expérience similaire avec Léa , un jour que nous faisions un tour en cariole attelé à un poney, ce dernier s'est emballé et Léa a basculé , par miracle il ne lui est arrivé (cela aurai pu être très grave), je ne te cacherai pas que nous nous sommes culpabilisés Pleurs mais après passage aux urgences et diagnostic du doc et observation durant 48h de ses réactions tout est rentré dans l'ordre. Elle avait 18 mois et maintenant elle a 3 ans et pète le feu.

Etant moi même éducatrice pour enfants, il ne faut surtout pas te dévaloriser par rapport à elles et elles ont tort de les comparer, essaye de leur dire, qu'elles observent tes filles comme deux pépéttes bien distinctes comme elles le feraient avec deux petites filles de même âges qui ne sont pas soeurs.
Chez nous aussi les filles agissent différement et alors, et au contraire heureusement je dirais Clin d'oeil Clin d'oeil

Pleurer aussi cela m'est arrivé  (et encore maintenant) et plus d'une fois et tu vois même en étant professionnel auprès des enfants des autres je suis bien loin de détenir  les recettes et les solutions pour éduquer des jumeaux, j'ai les mêmes questions que beaucoup d'autres sur ce forum, et il est naturel que tu t'inquiète pour tes enfants c'est le contraire qui serait surprenant Souriant Souriant. Il faut que tu  parle de tes angoisses avec le papa, des personnes proches de ton entourage, des amies... sur le forum, cela  t'aideras à relativiser, à prendre de la distance....

Fais toi confiance.
biz Bisou Bisou

Journalisée
florence
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Octobre 2007 à 17:46:38 »

violette,
je crois que les enfants nous aiment même si on est pas toujours au top  
tu doutes de toi c'est tout!! et tu n'as pas de quoi culpabiliser !!
on est débordée, on a des doutes et on est pas toujours entourée de personnes compréhensives et conscientes de ce que l'on vit!!!
la fatigue aidant, on perd le moral!!

tout va bien, tes filles t'aiment et tu es une super maman, y a pas de doutes!!!

gros bisous Bisou Bisou
Journalisée

florence

" Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. "
J. Joubert
Cizios
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Octobre 2007 à 17:55:05 »

comme l'a dit Murielle, vas dans le fil "une question", j'ai été moi aussi, la 1ère à dire "ouf" grace à ce fil.

Courage, tes filles t'aiment.

En effet, l'une est peut être plus expressive que l'autre; c'est génial. Tu t'imagine, déjà nos enfants se ressemblent (plus ou moins fortement) physiquement, si en plus ils evaient se ressembler moralement, nos journées seraient vraiment rébarbatives.

et c bien bête de les comparer, mais bon ça on n'y peut rien, ça devrait même être rajouté dans les RALC !!!!

Journalisée
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #5 le: 23 Octobre 2007 à 18:10:08 »

Salut Violette,

Les baisses de moral, ça arrive à toutle monde.

Pour répondre à ta question, non je n'ai jamais eu peur que ma fille ne m'aime pas. Tu sais, je crois que tous nos enfants nous aiment plsu que nous ne pouvons nous imaginer. Là je me replace en tant que petite fille vis à vis de mes parents, même s'ils étaient durs parfois.

Qund au fait d'avoir ressentit ce que tu as ressentis quand tu as su que tu attendais des jumeaux je comprends. Enceinte, il m'arrive parfois aussi de me poser des questions. Rien que ce matin, et puis, RDV chez le gynéco, j'apprends qu'ils vont bien et c'est repartit !

Allez, hauts les coeurs et ne t'en fais pas pour tes baisses de moral, c'est humain. On ne peut pas être des supers mamans, des supers femmes, des supers amantes, et des super working girls, c'est impossible. On fait de notre mieux, c'est tout!

Bon courage.
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #6 le: 23 Octobre 2007 à 18:16:08 »

Allons violette, tu n'est pas seule à avoir des doutes, de la frustration ou encore de la culpabilité ,
nous sommes à peut près toutes comme toi, rassure toi !

On s'est toutes demandé un jour ou l'autre si nous serions capable d'aimer nos enfants de la meme façon, on a aussi eu une réaction plus ou moins négative à l'annonce de notre grossesse gémellaire et se n'est pas pour autant que nos enfants ne nous aiment pas !

Mes fils ont 17 mois et je peux t'assurer qu'ils n'ont aucunes sequelles de ma réaction à l'annonce de leur arriver, et ils me le prouvent tous les jours avec de gros calins, alors pas de soucis à avoir de ce côté là ! tu peux dormir sur tes 2 oreilles !  Clin d'oeil

Tu sais les miens aussi ont un caractère différent ( heureusement )  par période Alex est plus calin que Théo et vis versa, jamais en même temps !

Tu sais personne n'a la science inffuse et ne détient de remède, meme si tu n'as pas confiance en toi dis toi que seule ton amour pour tes enfants suffit !

Et comme la plupart il m'arrive aussi de craquer et de me poser encore des questions, mais on a nos jours avec et nos jours sans et surtout il faut se laisser aller quand ça ne va pas, et se confier surtout ne pas garder pour soi, c'est très important !

En tout cas ici tu auras tjrs des mamans à ton écoute et qui te comprennent car nous vivons toutes la même chose !   Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Octobre 2007 à 21:47:46 »

Voilà, impec, les filles ont tout dit !!!
Cà va mieux Violette ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Violette
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Octobre 2007 à 08:40:10 »

oui ça va un peu mieux merci à vous, m^m si je doute et j'angoisse sur des trucs
je trouve que d'avoir des jujus cela complique bcp de choses et je ne parle pas du côté matériel mais plutôt du côté émotionnel de la maman (pcq le papa est très très cool d'ailleurs il ne me comprend pas bien et n'aime pas me voir triste)
j'ai souvent l'impression de ne pas être une bonne mère et cela me déstabilise bcp en ce moment

voilà mais je vous remercie de tout coeur de votre soutien
et je vous embrasse

violette
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #9 le: 24 Octobre 2007 à 11:37:22 »

et pas de souci, si tu angoisses autant et que tu culpabilises c'est que tu es une bonne mère et ça j'en suis sùr !  Clin d'oeil
Si tu as encore besoin de parler je suis là !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #10 le: 24 Octobre 2007 à 14:06:42 »

Mais si Violette tu es une bonne maman ne t'inquiete pas....NO prise de tete!!
Bisous.
Journalisée
iza72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Octobre 2007 à 14:14:38 »

Violette on a toutes nos moments de doute. Tes filles t'aiment c'est absolument certain. Les sourires t'en fait toute la journée?    Moi non et ça n'empêche que j'aime mon mari et mes enfants.
On est toutes dans le même bateau et il faut qu'on apprenne à DECULPABILISER et à adopter la zen attitude apparemment chère à p'tite Lili.
Bisous.
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #12 le: 24 Octobre 2007 à 14:39:08 »

Coucou,

Tu sais cette maudite comparaison avait même faillie (elle même d'ailleurs )déteind sur nous...
Léonie marche pas Lisa, Léonie est sociable pas LISA etc....

Ben depuis QQ semaine, pour la "sociabilité"...la tendance s'inverse LAAAAAAAAARGEMENT....
Alors si en plus ça vient de preofessionnels et qu eça te blesse je leur dirais...
Car franchement j eme suis souvent dit que heureusement que Lisa et Léonie étaient de "deuxième" rang...
Parce que RALC: Quoi, ELLE a 18 mois et elle marche pas Huh?
ça soeur marche depuis ses 14 mois etc....

Ben franchement j'aurais flippé si c'était les première...
Mais mon ainée à 4 ans...Et qui se soucis ajd hui qu'elle ait marché à 16 mois 1/2....
Qui a même idée de comparé ses soeurs avec elle??? (si le physique avec Léonie...c'est qd même flagrand)...
Mais si Lisa et Léonie avait un an d'écart...personne ne se serait soucier qu'elle marche à 18 mois 1/2
Qt au caractère, j'ai peur que même les 2nd soit comparée à l'ainée...

Mon mari 2ème d'une fraterie de 6, a été bcp plus turbulant au college que son frère d'un an son ainée...ça l'avait braqué contre l'école en plus les RALC...

Et ocntre toute attente aujd hui il est enseignant....

Mais je sais qu'en "première naissance" c'est tjrs plus dur (pkoi à 23 mois elle parle pas etc...) en plus je suis sur que les gens en rajoute: " ah  mais la mienne paralais courament à 18 mois"...etc..."la mienne était propre à 12 mois....
Même si c'est pas vraie rien que pour nous  :-Xm :-Xder

bon courage
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Violette
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Octobre 2007 à 17:48:22 »

merci beaucoup pour votre soutien les filles
j'ai l'impression d'apprendre tous les jours avec des jumelles
c'est peut être très naif de ma part mais je n'avais pas encore réalisé qu'elles allaient être autant comparées
merci beaucoup (elles pleurent)
bises
violette
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 24 Octobre 2007 à 20:49:38 »

Si je ne dis pas de grosses bétises, ce sont tes 1°.

Pour un 1er enfant, singleton ou pas, on se remet très souvent en question. C'est avec cette première parentalité que nous apprenons, donc doutons de nous même, de nos capacités, de nos qualités de bons éducateurs, etc..
C'est très important de se remettre en question pour moi. Ca démontre une certaine "intelligence", celle d'être ouverte aux changements, modulable selon les besoins, adaptable aux situations.
Pour les suivants, on se remet aussi en question, sauf que nous avons déjà une petite expérience qui permet de relativiser.

Pour les professionnels de la petite enfance, c'est facile pour eux, c'est leur job. N'y a-t-il pas un domaine où tu serais capable de les moucher  Clin d'oeil  ? Ne les considère pas comme ayant la science infuse, ils ont appris, étudié l'enfant. Ils ont l'expérience du terrain aussi.
Mais ils sont parfois psychorigide, campés sur leur position et impossible à déstabiliser. Surtout en matière de gémellité. Beaucoup ont d'a priori, peu ont l'expérience et les connaissances/compétences.
C'est comme dans les RALC, il faut en prendre et en laisser  Clin d'oeil

Et oui, quand on est parent, nos enfants nous en font apprendre tous les jours  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: