14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 20:59:04
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: je ne comprend pas le comportement de ma fille  (Lu 9497 fois)
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: 31 Janvier 2010 à 11:51:38 »

Une petite précision quand même....(je ne voudrais pas qu'il est méprise sur mes propos )
Je ne suis pas dans le jugement mais dans le vécu, avec l'aîné..... Pleurs Pleurs

L'éducation est un sujet très intime, bien d'accord avec toi Richard....
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #76 le: 31 Janvier 2010 à 11:58:23 »

je suis bien d'accord sur les problèmes que rencontrent les fils "éducation" et sûrement que je participe à ce problème...
et je suis à 100% d'accord avec ce que tu as écrit Richard.

cependant il me semble difficile quand une maman recherche des conseils de laisser passer certaines réflexions.

Je me sens tolérante et j'ai beaucoup avancé aussi grâce au forum à ce sujet (notamment en ce qui concerne l'allaitement d'ailleurs Clin d'oeil ), mais il m'est difficile dans mes convictions profondes d'entendre que l'isolement, la fessée ou l'ignorance sont de bonnes pratiques avec des enfants de moins de 3 ans... c'est tout.

Donc sûrement qu'on s'emporte, sûrement que certaines mamans ne cherchent qu'à être confortées dans leurs choix. Doit-on alors passer son chemin sans répondre quand on ressens profondément l'envie de partager ses convictions, qui évidemment nous semblent les meilleures ?

Dans le cas présent je vois une maman qui vient demander conseil parce que sa méthode habituelle ne fonctionne pas. On lui conseille d'autres manières de faire qui marchent chez nous pour finalement s'entendre dire que non, elle veut continuer pareil... Donc Richard je te rejoins là dessus, certains ne cherchent pas de conseils mais du soutien dans la méthode choisie.

Je continuerai personnellement à donner des conseils et partager mes expériences en tentant de respecter les convictions des autres. Mais si discuter est systématiquement considérer comme juger, comment fait-on pour faire avancer le débat ?

Chacun avance ici en partageant et ce forum est extra pour ça. On n'est pas toujours d'accord et bien sûr celles qui ont fait des choix éducatifs on va dire marginaux par rapport à notre société se sentent peut être obligées d'appuyer plus leurs convictions.

Alors, voilà, pour moi le débat est intéressant donc je suis prête à le continuer Clin d'oeil sans animosité.

Biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #77 le: 31 Janvier 2010 à 14:25:42 »

Oui mais quand l'une d'entre nous, arrive en disant : "Quoi tu isoles ton gamin de 15 mois!" avec des  ou des je pense qu'il y a du jugement négatif et risque de braquage en face Tire la langue donc ça n'aide personne.

Pour faire passer un message et même émettre son point de vue (sans que ça ait trop l'air d'être un jugement) on peut juste dire que l'on ne pense pas que ce soit une bonne solution d'ignorer son enfant, qu'à son avis, il vaut mieux ....... puis parler de son expérience.

Aprés la personne zappe ou pas parce que ça lui convient pas comme réponse;c'est dommage mais au moins on essaie de lui suggérer autre chose.
Faut pas non plus se prendre pour le messie et chercher à remettre les brebis égarées sur le droit chemin . Je comprends que ça puisse désoler certaines ici de savoir que d'autres ont des techniques éducatives qu'elles ont du mal à comprendre et accepter mais un parent qui vient ici poser ses questions ne peut pas être un si mauvais parent que ça (le mauvais parent, il fait comme il en a envie et cherche pas à ce que ça se passe mieux ) et c'est pas en 5 j et quelques messages qu'il va évoluer et surement paa en étant agressé.

En résumé, si vous voulez vraiment faire changer qqun, il faut y aller avec des pincettes Clin d'oeil sans martelement non plus Tire la langue
A mon avis le "rentre dedans" offusqué voir agressif; ça marchera jamais. Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #78 le: 31 Janvier 2010 à 14:26:49 »

je suis bien d'accord Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Richard Cognot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 31 Janvier 2010 à 15:55:12 »

mais il m'est difficile dans mes convictions profondes d'entendre que l'isolement, la fessée ou l'ignorance sont de bonnes pratiques avec des enfants de moins de 3 ans... c'est tout.

Ben je vais te donner un exemple vécu.

Mon fils a la tête dure. Genre très dure (genre il a hérité de la somme de son père et de sa mère de ce coté-là, c'est dire Clin d'oeil ).

Il avait à peine 12 ou 18 mois (ça commence à dater un peu, désolé pour le manque de précision) qu'il avait trouvé un super moyen d'avoir notre attention pour lui tout seul (forcément avec ses deux jumelles de grandes s?urs...). Il... tapait sa tête dure contre le sol (encore plus dur d'ailleurs...). Genre en le faisant systématiquement sur les carrelages les plus sonores (ceux qui sonnent creux, si vous voyez ce que je veux dire)...

Ses soeurs ne nous ayant jamais fait ça on s'est retrouvés un peu désemparés (je vous laisse imaginer). Lui parler gentiment, essayer de le gronder, etc, rien à faire. On a fini par décider de l'ignorer quand il faisait ce genre de choses.

Eh bien à partir du moment ou on lui a fait clairement comprendre par notre attitude que nous ne le trouvions pas du tout intéressant quand il faisait ce genre de choses, il a cessé de le faire. Dans les 2 jours qui ont suivi. A comparer aux semaines pendant lesquelles les méthodes plus "douces" n'ont jamais rien donné.

Il a toujours une tête de pioche comme on dit par chez moi, mais il n'a plus jamais essayé de jouer les démolisseurs avec Clin d'oeil

Dans le même genre on en a une qui nous a posé des problèmes avec la nourriture pendant des mois. Genre des repas qui prenait jusqu'une heure. Jusqu'à ce que la pédiatre nous dise clairement "si elle ne veux pas manger eh bien tant pis, elle ne mange pas. Ne vous inquiétez pas ça peut durer un mois. (Pas à ne pas manger à tous les repas hein, mais à avoir régulièrement des repas qui sautent)". Ça a duré 3 jours... C'est bien dans la même veine non?

(et pour la petite histoire elle a rapidement mangé plus que sa s?ur... Sans râler...)

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: 31 Janvier 2010 à 16:01:16 »

Euh....pour ma part je ne pense pas avoir une fierté mal placé ni une amertume ou colère ou une rancoeur et encore moins envers mes enfants....je n'élève pas mes enfants avec tout ça dieux soit loué

Tu es une femme sans émotions, toi Huh? jamais énervée, jamais en colère, jamais irritée Huh?  Roulement des yeux et jamais avec tes enfants ?? ah ben, je te tire mon chapeau !

j'ai entendu parler de ce post...
pas tout lu,
mais là, je met mon grain de sel...

on ne juge pas les gens de cette façon, surtout quand on ne les connait pas!!!
je trouve ça honteux!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #81 le: 31 Janvier 2010 à 16:10:25 »

mais il m'est difficile dans mes convictions profondes d'entendre que l'isolement, la fessée ou l'ignorance sont de bonnes pratiques avec des enfants de moins de 3 ans... c'est tout.

Ben je vais te donner un exemple vécu.

Mon fils a la tête dure. Genre très dure (genre il a hérité de la somme de son père et de sa mère de ce coté-là, c'est dire Clin d'oeil ).

Il avait à peine 12 ou 18 mois (ça commence à dater un peu, désolé pour le manque de précision) qu'il avait trouvé un super moyen d'avoir notre attention pour lui tout seul (forcément avec ses deux jumelles de grandes s?urs...). Il... tapait sa tête dure contre le sol (encore plus dur d'ailleurs...). Genre en le faisant systématiquement sur les carrelages les plus sonores (ceux qui sonnent creux, si vous voyez ce que je veux dire)...

Ses soeurs ne nous ayant jamais fait ça on s'est retrouvés un peu désemparés (je vous laisse imaginer). Lui parler gentiment, essayer de le gronder, etc, rien à faire. On a fini par décider de l'ignorer quand il faisait ce genre de choses.

Eh bien à partir du moment ou on lui a fait clairement comprendre par notre attitude que nous ne le trouvions pas du tout intéressant quand il faisait ce genre de choses, il a cessé de le faire. Dans les 2 jours qui ont suivi. A comparer aux semaines pendant lesquelles les méthodes plus "douces" n'ont jamais rien donné.

Il a toujours une tête de pioche comme on dit par chez moi, mais il n'a plus jamais essayé de jouer les démolisseurs avec Clin d'oeil

Dans le même genre on en a une qui nous a posé des problèmes avec la nourriture pendant des mois. Genre des repas qui prenait jusqu'une heure. Jusqu'à ce que la pédiatre nous dise clairement "si elle ne veux pas manger eh bien tant pis, elle ne mange pas. Ne vous inquiétez pas ça peut durer un mois. (Pas à ne pas manger à tous les repas hein, mais à avoir régulièrement des repas qui sautent)". Ça a duré 3 jours... C'est bien dans la même veine non?

(et pour la petite histoire elle a rapidement mangé plus que sa s?ur... Sans râler...)

Cordialement,
Richard.

c'est pour cela que j'ai proposé au départ une autre solution car la méthode que Chico employait ne lui apportait pas le résultat qu'elle souhaitait et j'ai donc essayé de lui montrer une autre solution qui lui convient ou non à elle de juger puisque c'est elle qui a un soucis avec son enfant ... mais malheureusement parfois quand toutes les méthodes" douces" ont échouées il faut passer à quelque chose de plus "dur ." ....

mais je redis que ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec les méthodes employées par les autres qu'il faut les juger ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 31 Janvier 2010 à 16:21:40 »

justement, je pense à quelque chose...

au jour de l'an, il y a 2 ans....
un couple d'ami à dormir avec leurs 2 enfants.
tout le monde faisait dodo (enfin tous les enfants), et le petit de 2 ans, c'est mis à hurler... peur, cauchemard, caprices??? aucune idée...
les 2 parents à tour de role, l'ont cajolés, parler gentilment, lui demander ce qu'il avait, ce qu'il voulait...
il hurlait de toutes ses cordes vocales, on l'entendait de dehors! pour vous dire....
ça a duré 1h30!

au bout d'un moment, son père a craquer, et l'a disputer d'un coup de colère, mais alors.. attention, même moi, il m'a fait peur...
et ba le petit, en moins d'1 minute, etait redevenu tout tranquille....

la methode douce ne marche pas toujours;.....

mon fils, 18 mois, le calvaire du coucher est revenu.... superpapa a joué de sa colère et a crié plus fort que lui... bilan, en moins de 2 c'est endormi.....
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #83 le: 31 Janvier 2010 à 16:47:48 »

Je pense que les pros de la méthode douce n'ont jamais voulu dire que les méthodes dures ne marchaient pas Elles craignent plutôt que cela ait des répercussions sur le psychisme de l'enfant (en gros le gosse ne moufte plus, certes, mais pas parce qu'on a répondu à ses besoins mais par "peur" de la grosse voix du papa par exemple.) Elles pensent que nos méthodes entrainent de l'angoisse chez nos enfants. ou autre.
 Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 31 Janvier 2010 à 17:23:27 »

perso je n'ai pas l'impression de martyriser mes enfants parce que je hausse la voix ni de les choquer psychologiquement. ils sont bien dans leurs baskets où qu'ils soient et bien souvent les gens s'étonnent qu'ils soient si à l'aise.
je ne suis pas pour toujours gronder, punir ... mais je ne suis pas non plus pour arrondir les angles et négocier. je sais être tendre et caline comme je sais être stricte et sévère; je pense savoir faire la part des choses en fonction des situations.
je ne dis rien sur les personnes qui utilisent que les méthodes douces bien que cela me paraissent pas toujours adéquat ... chaque enfant est différent, chaque parent est différent, chacun a ses méthodes, acceptons donc ces différences sans se prendre la tête et juger.

dans le cas de ce fil Chico cherchait des témoignages sur nos façons de réagir avec nos enfants face au soucis qu'elle rencontre.
je pense qu'il suffisait simplement que chaque intervenant exprime sa façon de faire et il suffisait aussi autres personnes de s'abstenir de jugements !
ensuite Chico fait la aprt des choses en fonction des réponses reçues de ses idées, de ses méthodes ...
ce qui n'empeche pas non plus d'échanger des idées du moment que chacun exprime ses idées sans juger et sans faire de réflexion désobligeantes ( de façon intentionnée ou non ou bien encore avec maladresse ... )
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 31 Janvier 2010 à 21:11:54 »

Euh....pour ma part je ne pense pas avoir une fierté mal placé ni une amertume ou colère ou une rancoeur et encore moins envers mes enfants....je n'élève pas mes enfants avec tout ça dieux soit loué

Tu es une femme sans émotions, toi Huh? jamais énervée, jamais en colère, jamais irritée Huh?  Roulement des yeux et jamais avec tes enfants ?? ah ben, je te tire mon chapeau !

j'ai entendu parler de ce post...
pas tout lu,
mais là, je met mon grain de sel...

on ne juge pas les gens de cette façon, surtout quand on ne les connait pas!!!
je trouve ça honteux!

Ne t'emballes pas Rose Clin d'oeil
Je me suis mal exprimée (pas facile à l'écrit, par écran interposé Tire la langue)....je pense que la communication n'était pas optimale.... Clin d'oeil....il y a de la friture dans le tuyau 

Ce n'était pas un jugement  Tire la langue je voulais juste dire, qu'il y a parfois des comportements chez nos enfants qui nous mettent en colère, qui nous foutent en boule ou qui nous font sortir de nos gonds......
et c'est, je crois que tout simplement humain tout ça....!

Que c'est parfois pas facile, pour nous, parents, de gérer tout ça et de prendre du recul .....

Après, chacun trouve son chemin.....qui lui convient le mieux Clin d'oeil

J'ai essayé la méthode forte........je me suis détestée violente sur mon enfant.....
Aujourd'hui, je soutiens et applique une méthode douce ferme (entendez non laxiste) .....

J'espère que ma position est plus claire ainsi exprimée, Ninie tu l'as dit nous n'étions pas sur la même longueur d'ondes..... Clin d'oeil
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 31 Janvier 2010 à 21:21:39 »

Angèle, tu dis avoir employée la manière forte et que tu t'es vu violente envers tes enfants ...
comment ca Huh?
tu penses que tu ne pouvais pas te faire "obéir" sans violence ... Huh? qu'entends tu par violence du coup Huh? violence verbale ou physique ....
parce que personnellement j'emploie la manière je dirai ferme plutôt que forte mais pourtant je n'ai pas l'impression d'être violente envers mes enfants 
ca serait sympa de m'expliquer ton ressenti car ca m'intrigue ...
Journalisée

✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #87 le: 31 Janvier 2010 à 21:28:14 »

ensuite Chico fait la aprt des choses en fonction des réponses reçues de ses idées, de ses méthodes ...

elle fera la part des choses de rien du tout, son compte est en attente de suppression
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #88 le: 31 Janvier 2010 à 22:14:41 »

bah c'est bien dommage de le prendre comme ça et de prendre la poudre d'escampète....moi ze suis partie pour mieux revenir 

Je ne sais plus qui disait "si à 15 mois on les isole qu'est ce que ça donnera à 2ans quand ils seront ouvrir la porte Huh?" ...

Bah je peux te réponde 

Mon fils à 3 ans.....j'ai très peu utilisé l'isolement avec lui car enfant plutôt calme au début....pas comme ses deux asticots de frère et soeur 

Quand j'estime qu'il a poussé le bouchon trop loin ( après tentative de dialogue puis de de prevention...) et bah je l'isole dans la salle de bain juste en montant le ton. Je ferme la porte (pas à clef bien sure). En général il pleure puis ouvre la porte et moi je l'attend de l'autre coté. Je lui demande si ça va mieux ? si il est calmé...selon sa réaction je le renvois au coin.....mais la plupart du temps il me dit oui, et là on s'explique.....

Voilà donc comme ça que se ce passe....l'isolement des 20 mois n'a pas terminé en coup de cravache et martyres psychologique à ses 3 ans....

Et je suis du même avis qu'Azerty, que si on dit les choses d'une façon neutre ça simplifit bcp les choses....parce qu'avec des  bah ça bloque tout......
Je suis de nature tolérante....et plutôt prête à écouter les conseils de tout le monde.....ais je fais aussi avec ce que j'ai à la maison et croyez moi, ma tite Léa c'est pas une tendre ...

EN relisant les anecdotes de RIchard, je me souviens que Matis quand il était pas content se tapait partout sur son corps.....j'ai toujorus tenté de les stopper...jusqu'au jour où ma pédiatre m'a dit....mais il voit que vous marchez dedans à 200% alors il continue....Et ne vous inquietez pas, il ne se fera jamais mal tout seule... Roulement des yeux Roulement des yeux bah idem.....la première fois qu'il me l'a refait j'ai dis net ! " tapes toi si tu veux. Moi je ne reste pas là à te regarder faire..et je suis partie faire autre chose....et c'était déjà terminé 
Quant à la nourriture pareil, Matis nous a fait une "grève de la faim"..j'ai cessé de me torturer pour ça et maintenant un vrai glouton 

ROse  Bisou Clin d'oeil
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #89 le: 31 Janvier 2010 à 22:29:38 »

Avec mon fils de 8 ans, je pratique encore l'isolement
Bah oui même à 8 ans ça leur arrive encore de chouiner, de faire des crises alors c'est "va dans ta chambre, on n'a pas à supporter tes chouinements incessants!" et il y va tout seul et revient quand il est plus disposé Clin d'oeil avec un "je peux sortir de ma chambre ? " tout timide Roulement des yeux

Vous avez jamais remarqué que des enfants désobéissants dès qu'on les punit, bizarement il accepte gentiment la punition (y obéissent) Roulement des yeux moi ça m'a toujours étonné, mais bon tant mieux Tire la langue
Journalisée

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
Imprimer
Partager :

Aller à: