P'tite Lilli
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Garatefess
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« Répondre #30 le: 27 Janvier 2010 à 17:31:02 » |
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Claire, je vais défendre les instit le problème serait très simple s'il se résumait à eux. Je pense que la personnalité de nos zèbres n'aide personne. Je pense que nous, parents, avons le temps (et le devoir) de nous poser des questions au regard de nos enfants. Les enseignants ne peuvent pas faire de l'individuel. Ce qui va marcher pour ta fille, ne fonctionnera pas pour mon fils. Je suis d'accord, les instit savent parfois nous mettre des bâtons dans les roues Gugussette, pour mon fils ça s'était passé comme tu en parles. Le CR a été donné à la fin de la 2° séance. Claire, 2H30 de tests elle ne saturait pas ta fille. Comment rester concentré durant 2H30 ??
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Gugussette
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« Répondre #31 le: 27 Janvier 2010 à 17:44:23 » |
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Bon P'tite Lilly, si ça c'est passé comme ça pour vous, ça me rassure, j'en parle avec mon mari ce soir, mais à mon avis, on va prendre RDV avec elle (l'autre ne m'a pas rappelée, je suppose qu'elle ne court pas derrière les clients potentiels). 2h30, ça me parait long, en effet... Claire, vu ce que tu vis avec les enseignants de ta fille, je comprends ta réaction. Clairement, dans ton cas, l'école n'assure pas. Par contre, de façon générale, à part mettre de la bonne volonté et être à l'écoute, je ne vois pas ce que les enseignants peuvent faire concrètement. Pas vraiment le temps de faire de l'individuel quand on a une classe à gérer. Et puis, voir de la matière à l'avance, c'est risquer de créer un problème pour l'année suivante. Je les trouve très démunis, même quand ils sont plein de bonne volonté. De, plus je ne pense pas qu'ils soient préparés ou formés à gérer ce genre de problème.
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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P'tite Lilli
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Garatefess
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« Répondre #32 le: 27 Janvier 2010 à 17:56:41 » |
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D'une manière générale, je pense qu'ils ne sont préparés à gérer aucun problème. Dans un contexte différent, la fille d'une amie rame dur dur à l'école. Proposition de l'instit: des heures de soutien (ben oui, les instit "doivent" des heures, merci les 4 jours).
1er temps: soutien le soir de 5H à 5H30, après l'école. La gamine en fin de journée n'avait plus aucune énergie pour faire ses devoirs. 2° temps: soutien de 13H à 13H30, 3 jours sur 4. Le temps de repos de midi est fortement réduit, la gamine rame autant pour faire ses devoirs et, en plus, elle perd du temps de jeux avec ses copines (entre midi et 13H30). Démotivation +++
Je suggère alors à mon amie de faire tester sa gamine par un orthophoniste. Sait-on jamais... S'il y a un soucis dys, les heures de soutien n'apporteront rien, juste à décourager cette petite.
Et donc je me demande : à quel moment les instit passent-ils la main ?
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Claire G
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« Répondre #33 le: 27 Janvier 2010 à 19:07:12 » |
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Claire, je vais défendre les instit le problème serait très simple s'il se résumait à eux. Je pense que la personnalité de nos zèbres n'aide personne. Je pense que nous, parents, avons le temps (et le devoir) de nous poser des questions au regard de nos enfants. Les enseignants ne peuvent pas faire de l'individuel. Ce qui va marcher pour ta fille, ne fonctionnera pas pour mon fils. Je suis d'accord, les instit savent parfois nous mettre des bâtons dans les roues Gugussette, pour mon fils ça s'était passé comme tu en parles. Le CR a été donné à la fin de la 2° séance. Claire, 2H30 de tests elle ne saturait pas ta fille. Comment rester concentré durant 2H30 ?? Je suis consciente que rien n'est simple mais la j'ai une dents donc eux..... ça va passer afin quand j'aurais trouvé l'école qui me prends Sophia..... J'ai un rendez vous Lundi à 9 h dans un établissement qui a une section triple CE2 CM1 CM2 avec seulement 22 élèves. Une école "différente" mais sous contrat nous croisons tous les doigts............ Pour le test en 2h30 la psy faisait une pose au milieu. Sophia n'a pas saturé à la fin des test elle nous disaient Déjà je me suis bien amusée la ou elle n'as pas aimée c'est le réunion de compte rendu.......elle n'en a pas perdu une miette mais ne participait pas bougeait dans tous les sens...... D'une manière générale, je pense qu'ils ne sont préparés à gérer aucun problème.
Je pense qu'ils sont plus a même de proposer des solutions (tel que le soutien même si la mise en ?uvre n'est pas évidente) quand il y a un problème scolaire en termes d'apprentissage que lorsque qu'il n'y a pas de soucis à apprendre....... un élève qui en veut "plus" sur tel ou tel sujet précoces ou pas eh bien la ils savent pas quoi faire.......
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Claire et Patrick, Alexis (1989) et Maxime (1992) Enola et Sophia 22/09/01
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« Répondre #34 le: 27 Janvier 2010 à 20:31:44 » |
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Je croise les doigts avec toi
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Bambinette
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« Répondre #35 le: 28 Janvier 2010 à 08:29:38 » |
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Croisage de doigts ici aussi !!!!
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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Gugussette
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« Répondre #36 le: 29 Janvier 2010 à 07:47:01 » |
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Je pense aussi qu'en théorie, les enseignants sont mieux formés/outillés pour aider les enfants en difficulté...mais finalement, en pratique, dans un cas comme dans l'autre, on est très dépendant de la personnalité et de la sensibilité de l'enseignant, et peut-être même de ses affinités avec l'enfant... Bon, nous avons franchi le pas : RDV pris le 2 mars chez la psy la plus proche de chez moi, qui m'a finalement rappelée hier après-midi. C'est plus ou moins le même protocole : deux séances de 3/4 heures, mais les résultats sont donnés lors d'une troisième séance. Claire, tu peux ajouter 10 doigts croisés à ta liste.
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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Gugussette
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« Répondre #37 le: 03 Mars 2010 à 16:23:36 » |
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Voilà des nouvelles de chez nous.
Premier RDV chez la psy hier. Le contact est très bien passé...ça fait du bien, j'appréhendais quand-même un peu... Elle a fait passer à P. un peu moins de la moitié des tests, on a un deuxième RDV pour la suite, et un troisième pour terminer si nécessaire et pour les résultats.
Encore merci pour les conseils "techniques", ça m'a aidé à voir un peu mieux où j'allais et à me sentir plus en confiance...
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Bambinette
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« Répondre #38 le: 03 Mars 2010 à 16:53:46 » |
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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Azerty
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« Répondre #39 le: 03 Mars 2010 à 18:11:58 » |
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Et donc je me demande : à quel moment les instit passent-ils la main ?
Je ne peux parler que pour moi, mais si je vois que je n'arrive pas à aider un élève (que mes compétences qui sont uniquement pédagogiques et pas psy, ni d'aucun autre ordre para médical, ne semblent pas suffisantes) j'en parle aux parents, je leur suggère de consulter, faire un bilan (orthophoniste) MAIS la plupart du temps ça passe trés mal!!!!! Pour les parents, cela signifie que leur enfant a un problème et ils ont du mal à accepter cela, ils préfèrent se dire que c'est l'instit qui ne sait pas faire son travail donc en général ça en reste là et ces parents là vont passer l'année à pester contre l'enseignant (et les enseignants en général ) Ou ne feront -ni ne diront- rien du tout car ils redoutent le diagnostique et la réeducation qui va avec ( faire les démarches, prendre les RdV, quand ils bossent, ils ont pas envie d'avoir ça à gérer en plus et préfèrent se voiler la face) Et il y a aussi ceux qui vont consulter et vont tomber sur un spécialiste qui (ne sachant pas non plus gérer ) va en rajouter une couche en disant que ce n'est pas de leur domaine et que c'est aux instit de s'adapter etc et on passe encore pour des incompétants Je parle évidemment de cas d'enfants avec difficultés scolaires ou de comportements. Je n'ai pas eu affaire à des enfants précoces (ou alors comme tout se passe bien, j'ai laissé passer )
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #40 le: 03 Mars 2010 à 18:26:39 » |
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ou alors, comme il y avait des difficultés de comportement, tu es aussi passée à côté Zen, je ne te jette pas la pierre. La précocité n'explique pas (et n'excuse pas) les problèmes de comportement.
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Azerty
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« Répondre #41 le: 03 Mars 2010 à 19:00:25 » |
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ou alors, comme il y avait des difficultés de comportement, tu es aussi passée à côté Zen, je ne te jette pas la pierre. La précocité n'explique pas (et n'excuse pas) les problèmes de comportement. Je suis peut-être passée à côté d'une précocité cachée derrière des pb de comportements (parce que ce n'est pas de mon ressort de poser un tel diagnostique), mais comme je rencontre les parents des enfants ayant des problèmes de comportements et que je leur suggère de consulter, si ils ne font pas la démarche ou si le praticien qu'ils voient ne signale pas de précocité, qu'y puis-je Ensuite, il y a les problèmes de retour. En général, les spécialistes ne nous contactent jamais et nous restons toujours aussi démunis; les infos nous parviennent au mieux par le biais des parents (ce qu'ils veulent bien nous dire) mais souvent on aumerait (enfin moi en tout cas) savoir que faire, avoir des pistes. Mais même en cas de PPRE à mettre en place, parfois les spécialistes jouent les abonnés absents Chacun joue dans sa cour et gère l'enfant et ses troubles à sa façon. c'est dommage mais bon secret "médical" oblige j'imagine.
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« Répondre #42 le: 03 Mars 2010 à 20:33:55 » |
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Chacun joue dans sa cour et gère l'enfant et ses troubles à sa façon. c'est dommage mais bon secret "médical" oblige j'imagine.
c'est ce que j'allais te dire... le secret médical... Biz
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Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
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« Répondre #43 le: 17 Mars 2010 à 09:03:33 » |
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sur la 5, mon enfant est précoce je suis le gosses dit précoces sont "pétends" limite supérieurs aux autres à 8 ans, un garçonnet parle de lui "en homme" tout le côté de la précocité qui
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« Répondre #44 le: 17 Mars 2010 à 10:19:36 » |
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c'est un problème de maturité de l'enfant précoce... on n'a pas l'habitude et l'expression de cette maturité est "choquante" dans le sens où il n'y a pas l'insouciance de l'enfance dans leurs paroles. Pour avoir côtoyé des "hauts potentiels intellectuels", je peux te dire que ce n'est qu'une question d'habitude. Ils sont charmants et toujours prêts à t'expliquer des trucs, pas supérieurs pour un sou... (bon je ne vais pas généraliser quand même, on peut être HPI et con, il en faut partout ) Biz
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