28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:56:22
Pages: 1 [2] 3 4 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 275627 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #15 le: 25 Janvier 2010 à 22:39:19 »

je suis aussi ^^

Perso, j'ai un parcours similaire avec La Doudou, sauf que je suis d'août.

Mes garçons connaissent l'alphabet, lisent et écrivent des mots, savent compter et faire des additions simples, sont intéressés par les drapeaux des pays, font des puzzles 60 pièces voire 100 pièces... Ils ont aussi une mémoire assez étonnante et ressortent des expressions complexes à bon escient (exemple : je suis vert de rage, un jour où Paul était en colère, ou encore "je suis un petit garçon merveilleux", bon ils se lancent des fleurs lol)

Bon alors à côté de ça, ils jouent beaucoup, donc je ne me pose pas plus de questions que ça. Ils évoluent à leur rythme.
A savoir que pour l'instant chez nous, pas d'école donc pas de comparaison avec les camarades.

Donc je suis tout ça, j'alimente et je les laisse vivre pour l'instant.

BIz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #16 le: 26 Janvier 2010 à 08:26:08 »

je n'ai pas ce sentiment de gâchis, de raté, de loupé.

Pourquoi faudrait-il être précoce pour réussir sa vie professionnelle ?

Euh ... je n'ai pas dit ça ... à aucun moment !!!

Je n'ai pas de sentiment de raté ni de loupé, je n'ai pas dit qu'il faut être précoce pour réussir sa vie pro, j'ai juste dit que je me demandais ce qu'aurait pu être ma vie pro si j'avais été poussée un peu plus en avant, c'est tout.



(il se passe quoi, en ce moment : je m'exprime vraiment mal, il faut que j'arrête de discuter, ou quoi ?)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #17 le: 26 Janvier 2010 à 09:47:08 »

Dis, il a commencé à s'ennuyer à quel âge à l'école? (On a de la chance, pour le moment, il ne se plaint pas, mais c'est clairement parce qu'il a le droit de lire...)

Perso (jamais été testée), je me plaignais en grande section de maternelle...
Je suis de février, j'ai sauté le CP, je me souviens m'être régulièrement ennuyée, même très ponctuellement dans le supérieur... Etre autorisé à lire ou à s'avancer dans les devoirs, c'est un bon moyen pour s'occuper...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #18 le: 26 Janvier 2010 à 10:53:43 »

Coucou,

Pourquoi faudrait-il être précoce pour réussir sa vie professionnelle ? Ou inversement, en quoi être précoce permettrait-il de réussir sa vie professionnelle ? C'est, à mon sens, complètement indépendant ! Et tellement dépendant de son propre caractère Roulement des yeux.

Bambinette : C'est l'autre assertion qui est intéressante aussi : en quoi être précoce permettrait-il de réussir sa vie professionnelle ?
Es-tu sûre que si on t'avait poussée, tu aurais accepté de faire mieux, scolairement et/ou professionnellement (à l'époque, s'entend Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #19 le: 26 Janvier 2010 à 10:55:52 »

Coucou,

La Doudou, à te lire, on sent que ça n'a pas toujours été facile...
Tu dis que tu n'étais pas épanouie en classe. Sais-tu pourquoi? A cause ou malgré le saut de classe? A cause ou malgré l'avance scolaire? Ou autre chose, plus lié à un sentiment de "différence" qui n'était pas forcément qu'intellectuel? (je pose la question, parce que pour moi, c'était plutôt la dernière hypothèse. Pas en primaire, mais ensuite, oui)

Ma réponse risque d'être longuette... Et je n'ai pas trop le temps là tout de suite. Mais je ne t'oublie pas Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #20 le: 26 Janvier 2010 à 13:18:55 »

Coucou,

Alors, en CP et CE1, j'étais très à l'aise, partout. Trop... Je me souviens de passer des heures en grande discussion avec le carré de mes copines, au fond de la classe... Et souvent déplacée Roulement des yeux. Je ne m'ennuyais donc pas . Elément perturbateur de l'attention de mes camarades Roulement des yeux.
Le saut de classe permettait aussi, pour les enseignants, de remobiliser mon attention.

Je suis arrivée en CM1 en étant très sûre de moi. Surement un peu prétentieuse... Et ça n'a pas du plaire. Je suis passée du statut de reine de la classe au statut de bouc émissaire. Très dure remise en question. Et ça a duré . Jusqu'à la seconde, où il y a eu un peu de renouvellement des têtes. Et mon statut de tête de classe qui me permettait d'être une personne qu'il fallait avoir à coté de soi en interro (mes copies circulaient bien Tire la langue).

Je n'ai par contre jamais eu le sentiment de m'ennuyer en classe. Si je regarde mes cahiers de l'époque, ils étaient truffés de dessins en tout genre, partout. Je devais donc pas mal rêver... Et suivre ce qui se passait en cours. Je ne me souviens pas d'avoir harcelée mes parents de questions (et eux n'ont pas eu ce sentiment).
Par contre, je faisais énormément de sport (minimum 10h à 12h par semaine pendant toute ma scolarité, et encore pas mal aujourd'hui). Tu rajoutes la pratique d'un instrument, le solfège, l'orchestre... Un peu de catéchisme, l'investissement dans une association caritative... Pas beaucoup de temps pour les devoirs .

Donc, pour répondre concrètement à tes questions :
- Je n'étais pas épanouie en classe parce que je n'avais pas d'amis.
-  A cause du saut de classe, oui.
- A cause de l'avance scolaire : je ne crois pas. Peut-être un peu de jalousie de mes camarades, mais je ne crois pas que cela ai été prédominant.
- Je n'ai pas non plus eu le sentiment d'être différente (surtout pas, puisque cela aurait pu justifier le fait que je n'avais pas d'amis). Je me suis beaucoup remise en cause, très tôt, dans mon comportement pour avoir des amis. Mais pour moi, cela n'avait rien avoir avec mes "facilités" scolaires. Je n'avais d'ailleurs eu aucun soucis avant mon saut de classe.
Et puis après, quand il y a un truc qui te colle à la peau, tu le traînes loooongtemps .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #21 le: 26 Janvier 2010 à 14:17:03 »

je n'ai pas ce sentiment de gâchis, de raté, de loupé.

Euh ... je n'ai pas dit ça ... à aucun moment !!!


Mais non pas toi  Tire la langue

Un jour, zhom m'a gentiment reproché d'avoir "gâcher mes capacités"
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #22 le: 26 Janvier 2010 à 14:27:51 »

Ok !
Mais par contre, sans parler de gâchis, peut-être un questionnement : et si on m'avait poussé, aurais-je fait autre chose de ma vie ?  Huh? Huh?

Je rebondis sur :

C'est l'autre assertion qui est intéressante aussi : en quoi être précoce permettrait-il de réussir sa vie professionnelle ?
Es-tu sûre que si on t'avait poussée, tu aurais accepté de faire mieux, scolairement et/ou professionnellement (à l'époque, s'entend Clin d'oeil).

Pour ta première question :  Huh? faire plus d'études ? d'autres études ?

Pour la 2ème : j'aurais sans doute choisit un autre métier ?  Huh?

Mais pas sûre, pas sûre du tout !
Il faut que je dise aussi qu'à 17 ans, le bac en poche, je n'avais qu'un but : trouver du travail pour partir de chez mes parents ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Alors ...  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #23 le: 26 Janvier 2010 à 14:33:57 »

Merci pour les conseils, j'ai en effet commencé à me renseigner. Du coup, j'ai plusieurs pistes qu'on m'a conseillées. Maintenant, va falloir choisir la bonne...mercredi je décroche mon téléphone.
Si ça ne te dérange pas de me répondre : pour ton fils, ça s'est passé comment? Tests en un ou plusieurs RDV? Combien de temps au total?

Dis, il a commencé à s'ennuyer à quel âge à l'école? (On a de la chance, pour le moment, il ne se plaint pas, mais c'est clairement parce qu'il a le droit de lire...)

Les tests sont longs, donc sur plusieurs RDV. De mémoire, à 2 jours d'intervalle et 3/4H à 1H à chaque RDV. Il s'est éclaté comme un fou à passer les tests. Il a été testé avec le WISC III. Aux dernières nouvelles (elles datent de 2/3 ans quand mêmes), le test utilisé est le WISC IV, qui comprend plus des subtests concernant la personnalité.
Comme je le disais, le plus important, c'est l'exploitation des résultats par la/le psy. Donc le compte rendu qu'il/elle va en faire.


Pour son ennui Huh? très franchement, je crois toujours. En maternelle (en faisant du rangement récemment, j'ai retrouvé ses dossiers d'évaluation de PS, annotation de l'instit "instabilité"), les moments de jeux sont importants. Il gérait en faisant le pitre, la bagarre et plus si affinités.

En CP, ce fut l'horreur. L'instit lui proposait des coloriages à effectuer quand son travail était terminé   Roulement des yeux  pas question de prendre un livre, que diraient les autres enfants/parents...
Et ça a continué et continue encore...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #24 le: 26 Janvier 2010 à 14:37:31 »

Mais par contre, sans parler de gâchis, peut-être un questionnement : et si on m'avait poussé, aurais-je fait autre chose de ma vie ?  Huh? Huh?

Perso, ça ne m'aurait pas fait avancer plus vite.

Je réalise actuellement avec Guilhem qu'il est impossible de pousser celui qui ne veut pas avancer.
On avance (dans tous les domaines) quand on est motivé, passionné, intéressé, quand on a un but. Pas parce que tu as le bâton aux fesses qui te pousse.
Ni la carotte, ni le bâton (c'est une image hein) ne font avancer Guilhem.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #25 le: 27 Janvier 2010 à 10:25:21 »

A vous lire, je réalise qu'on a généralement eu de la chance avec les instituteurs de P.
Depuis la maternelle, ils ont plutôt été à l'écoute (sauf la toute première année), et ont d'eux-même cherché  des moyens pour qu'il ne s'ennuie pas (même s'ils sont un peu démunis : ça s'est en gros résumé à le laisser lire en classe, dès le CP, mais ça dénote quand-même une certaine ouverture d'esprit). Il n'y a que l'année passée ou son instit a clairement montré de la frustration (impression de "ne rien lui apprendre") et de l'agacement face à sa personnalité ( je dois dire que je ne l'ai pas très bien vécu...).

La Doudou, j'ai mal au coeur pour la petite fille que tu as été...Triste

Ca me fait revenir à ta phrase :
Je préfère toujours rappeler que le précoce, le vrai, il est mal dans sa peau, souvent malheureux.


Moi aussi quand je l'ai lue j'ai crié NON. Mais c'est parce qu'au fond de moi j'ai peur que ce soit quand-même souvent vrai...

On est habités par notre histoire, par ce que nous avons nous-même vécus, ou par ce que nous avons vu autour de nous. Et c'est parfois douloureux...Difficile d'en faire abstraction...

Bambinette : il n'est jamais trop tard Clin d'oeil (facile à dire, je sais Sourire Sourire Sourire )

En ce qui concerne les tests, P"tite Lilly, je vais peut-être encore avoir besoin de tes conseils.
Je poste déjà ça, et je reviens...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #26 le: 27 Janvier 2010 à 10:35:39 »

J'ai contacté une psy, tout près de chez nous...suis tombée sur le répondeur. Pas de RDV avant 4 à 6 semaines. J'ai laissé un message, on verra bien.
Ensuite, j'ai appelé une autre, un peu plus loin.  Ce qu'elle m'a expliqué ressemble un peu à ce que tu décris, P'tite Lilly : deux séances d'environ 3/4 heures. Elle fait le WISC IV (hé hé, grâce à toi, j'ai posé les bonnes questions, avant je ne savais pas qu'il y avait différentes versions). Par contre, si j'ai bien compris, le "contre-rendu" se fait à la fin de la deuxième séance. Du coup, j'ai peur que ce soit d'une part un peu rapide, et d'autre part, j'ai du mal à comprendre comment elle peut donner un contre-rendu des résultats juste après avoir fait le test. Comment ça s'est passé pour toi?

Reste le problème d'organisation : possibilité d'avoir un RDV le mercredi à midi...faut que j'embarque les petits aussi, et que je fasse manquer l'école à tout le monde (ils ont cours le mercredi matin).

J'ai d'autres coordonnées, mais encore un peu plus loin, je vais quand-même essayer, je crois...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #27 le: 27 Janvier 2010 à 13:08:14 »

Coucou,

Je préfère toujours rappeler que le précoce, le vrai, il est mal dans sa peau, souvent malheureux.


Moi aussi quand je l'ai lue j'ai crié NON. Mais c'est parce qu'au fond de moi j'ai peur que ce soit quand-même souvent vrai...

Ouais, quand je sors ça, c'est surtout devant des parents qui rêvent d'avoir un enfant précoce Roulement des yeux. Mais p'tite Lilli à raison. On parle moins de ceux pour qui tout va bien, et sont donc souvent non repéré comme précoce Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #28 le: 27 Janvier 2010 à 14:27:54 »

Sans doute...enfin, j'espère...Clin d'oeil

J'ai toujours espéré que mes enfants seraient mieux dans leurs baskets que je ne l'ai été, et maintenant, j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose pour ça...

Bon, je sais, faut être plus zen...

Mais, les étiquettes viennent tellement vite. Mon "petit" garçon (qui a neuf ans aujourd'hui Clin d'oeil  ), et qu'on appelle ou "l'intello" ou "Jimmy Neutron"... Pour le moment, c'est encore dit gentiment, mais j'ai tellement peur que dans quelques mois ce ne le soit plus...

(A propos, merci pour la conversation,ça fait du bien de mettre des mots, et partager des réflexions...)
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Claire G
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #29 le: 27 Janvier 2010 à 17:23:53 »

Les tests sont longs, donc sur plusieurs RDV. De mémoire, à 2 jours d'intervalle et 3/4H à 1H à chaque RDV. Il s'est éclaté comme un fou à passer les tests. Il a été testé avec le WISC III. Aux dernières nouvelles (elles datent de 2/3 ans quand mêmes), le test utilisé est le WISC IV, qui comprend plus des subtests concernant la personnalité.
Comme je le disais, le plus important, c'est l'exploitation des résultats par la/le psy. Donc le compte rendu qu'il/elle va en faire.

Pour Sophia le test complet  WISC IV a pris deux fois deux heures trente..... plus un redu de compte rendu d'un heure une semaine plus tard. Et c'est vrai que c'est la globalité des résultats qui est vraiment intéressante tant pour l'enfant que pour les parents. Les résultats de Sophia ne sont pas homogène ce n'est pas un précoces "parfait" ce qui crées sont mal être.

Pour la question des "ce que vont penser les instites" excuser moi si je m'exprime ainsi mais c'est mon expérience actuel qui me fait dire ceci : Si ils faisaient leurs job correctement nos enfants ne devraient pas avoir à nous poser toutes ses questions....................
Journalisée

Claire et Patrick,
Alexis (1989) et Maxime (1992)
Enola et Sophia 22/09/01
Pages: 1 [2] 3 4 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: