20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 00:04:20
Pages: 1 ... 253 254 [255] 256 257 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 278589 fois)
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #3810 le: 29 Septembre 2016 à 20:49:19 »

Je ne peux pas m'empêcher de prendre part à votre discussion, tellement je me sens concernée.

Mes filles sont en CE1 avec un an d'avance (passage anticipé au CP en début de GS). Le CP avait répondu à leur soif d'apprendre et elles avaient de quoi se mettre sous la dent, avec une prof qui faisait bosser, même si rien n'était vraiment nouveau pour elles. Disons qu'elles ne s'ennuyaient pas comme en maternelle.

Là, depuis la rentrée, elles nous disent qu'elles s'ennuient en classe. Et effectivement, quand on voit ce qu'elles font à l'école, on peut comprendre leur déception: ça ressemble beaucoup au CP et elles ne découvrent rien de nouveau. D'autant plus qu'en un an, elles ont lu énormément et appris plein de choses par elles-mêmes (lectures perso, observation du monde qui les entoure, etc) et l'écart s'est encore plus creusé... Tous les jours elles nous réclament du travail et on est obligé de compenser à la maison. Elles font même des cahiers de vacances pendant leur temps libre... Elles ont bien sûr d'autres activités, comme le sport ou les loisirs créatifs, mais cela ne pèse plus dans la balance. Elles veulent TRAVAILLER. Bref, nous sommes en train de revivre la même chose que l'année dernière avant leur saut de classe, et c'est très inconfortable pour toute la famille

Nous avons pris rdv pour en discuter avec la maîtresse, j'espère que cela nous apportera des solutions...

Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3811 le: 30 Septembre 2016 à 12:44:01 »

Sport, instrument de musique, hors école.
Et à l'école, des livres, des revues, des jeux, bref ce qu'il y a de disponible.

Je suis très défaitiste là dessus.
Surtout avec le changement de programmes, où on fait en CP-CE1-CE2 ce qui se faisait jusqu'à l'an dernier en CP-CE1, particulièrement dans les matières d'éveil (idem en CE2-CM1-CM2 transféré en CM1-CM2-6ème).
On aligne sur les plus faibles, tout en supprimant le redoublement et les classes pour élèves en difficulté scolaire importante.
Il faut permettre à des gamins relevant de segpa (il y a 10 ans, niveau CE2, actuellement, niveau CE1 ... à 11 ans) de suivre cahin-caha au collège.
Il faut permettre à des gamins ayant 70 de QI de suivre en classe ordinaire (l'inclusion scolaire des ULIS-école)

Tant pis pour les autres.

Et au collège, c'est pire!
Quant au lycée général, avec des mômes refusés en lycée technique et pro faute de place ou de désir d'y aller malgré 5 ou 8 de moyenne générale en 3ème, c'est un an de perdu en 2de (le temps d'orienter ce petit monde en STMG pour les "matheux" et en L pour ceux qui ne le sont pas; un "vrai littéraire" fait vraiment tache au milieu de ses camarades... ), et ensuite, ça avance un peu mieux.

Autant dire que mes filles:
- ont adoré la maternelle (elles étaient très joueuses, très longtemps)
- ont eu un CP correct pour une (qui "aidait" la maîtresse) et difficile pour l'autre (que la maîtresse ne croyait pas lectrice car elle imitait les erreurs des autres élèves)
- ont eu un chouette CE1 en CE1-CE2
- se sont fait suer en CE2
- ont eu un CM1
- se sont fait suer XXL en CM2 (la BCD avait été intégralement lue l'année d'avant)
- se sont fait suer en 6ème (redite du CM2)
- se sont fait suer en 5ème
- ont arrêté de me le dire ensuite
- n'ont pas révisé plus de 2h (à ma demande expresse, elles n'en ressentaient pas le besoin) pour le DNB (... faisable par un bon élève de CM2)
- n'ont pas compris en quoi la 2de c'était difficile... jusqu'à ce que les profs mettent les élèves qui en avaient les ressources au boulot, en avril, pour préparer la suite; enfin.

Par ailleurs, un sport, et l'apprentissage d'un instrument de musique, pour apprendre que s'entrainer, rater et recommencer, est un processus normal pour améliorer sa prestation. Parce que ce n'est pas l'école qui allait le leur apprendre.

« Dernière édition: 30 Septembre 2016 à 12:45:47 par Lenagcn » Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3812 le: 30 Septembre 2016 à 12:49:03 »

A l'école, il y avait les copines  Cool, les récrés  Cool .


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3813 le: 30 Septembre 2016 à 13:15:18 »

Coucou,

Léna, tu as entendu parlé des dernières conclusions du Conseil national d’évaluation du système scolaire ?... Parce qu'on est toujours en plein dans le mélange des genres Roulement des yeux. Entre le "oui, les ZEP produisent de la discrimination négative", ce qui est juste, on en arrive à : "ça ne sert à rien de donner plus de moyen à ce qui en ont besoin" (entendu hier ou avant-hier sur France Inter ). Bref, on n'est pas prêt de sortir notre cul de la mouise, à toujours vouloir s'aligner vers le bas Triste.



Voilà, même remarque que Léna : sport, musique, théâtre, dessin... Ici, on passe plus de temps sur le solfège et l'instrument, entre 2 matchs de hand et les activités nautiques, que sur les devoirs. Quoi, les devoirs ? Une leçon à apprendre et à relire ?... 3 questions sur le chemin du conservatoire. C'est bon, ils savent plus qu'il ne faut. Pas besoin d'aller plus loin Tire la langue.

A +
« Dernière édition: 30 Septembre 2016 à 17:16:34 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3814 le: 30 Septembre 2016 à 14:08:37 »

Même au collège, c'est light!

Je n'ai pas trop suivi ce dont tu parles.

Par contre, avoir des classes à 25 et plus (25 par classe c'est une moyenne; pour avoir 20 CP/classe, on monte à 30 en CM2...)  en ZEP, c'est du mépris total (celle que j'ai fréquenté avait comme dominante des familles arrivant de l'étranger de façon récente, qui croyaient en la France, mais à qui il fallait apprendre la langue et les repères sociaux; dans d'autres ZEP, les problématiques sont différentes, mais le besoin en vocabulaire et en syntaxe, par des interactions nombreuses avec le référent, me semblent toujours nécessaires; va faire ça à 30 en maternelle, ou 25 en CP! )

Par contre, avoir 1/4 des élèves en CE1-CE2 allophones, avec un autre quart qui ne le sont plus... parce que sont arrivés l'année d'avant, avec 3 dossiers MDPH et 1 dyslexique au milieu de tout cela, et prétendre que c'est une situation normale pour tout ce petit monde qui avancera chacun de façon optimum , c'est du mépris total.
(c'est du vécu d'une copine dans sa classe l'an dernier, qui n'a jamais vu la tête d'un enseignant FLE; il y a de quoi ouvrir 2 classes d'apprentissage du français, dans son école, qui n'est pas zep)


Il parait qu'en Belgique, les classes sont plafonnées à 25 élèves/classe (ouïe-dire seulement).
En Italie, il y a maxi 20 élèves dans une classe avec un élève handicapé, et il y a aussi 2 enseignants (pas un instit et un AVS à temps partiel!); l'an dernier , j'avais 30 élèves dont une MDPH avec AVS ( + 2 dyslexiques de types différents, 1 dyspraxique, 1 QI bas, et quelques autres à particularités non étiquetées car... dépistage payant non remboursé ou non souhaité). "Madame, on sera nombreux comme ça ... tout le temps?" m'avait demandé héberlué W. , 2 mois après son arrivée de là bas, il était mon 30ème l'année d'avant.
En Finlande, c'est 18 par classe, avec 2 voire 3 enseignants par classe et des parcours individualisés (on se rapproche du fonctionnement d'une CLIS).

La Finlande, notre modèle, ils sont tellement meilleurs que nous!
Pourquoi ne pas tenter leur organisation , en ZEP tout du moins?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3815 le: 30 Septembre 2016 à 17:23:24 »

Tu prêches une convaincue ! Clin d'oeil.



Je m'auto-cite pour compléter un truc :

Quoi, les devoirs ? Une leçon à apprendre et à relire ?... 3 questions sur le chemin du conservatoire. C'est bon, ils savent plus qu'il ne faut. Pas besoin d'aller plus loin Tire la langue.

Après, j'ai tendance à dire qu'il ne faut pas confondre facilité scolaire liée à un environnement social riche d'apport extérieur, et réel précocité. C'est parfois lié (les chiens ne font pas des chats...), mais loin d'être aussi simple.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #3816 le: 30 Septembre 2016 à 18:17:58 »

Je vois que pas mal d'entre nous se posent des questions sur l'enseignement dispensé à nos enfants... moi, ce qui me déprime le plus, c'est le niveau qui baisse !! Même les livres jeunesse sont simplifiés, rien à voir avec ce qu'on lisait avant (pour prendre un exemple, mes filles sont en train de lire "les malheurs de sophie" de la Contesse de Ségur, édition de 1989, les phrases sont plus longues et plus complexes, le vocabulaire plus riche que ce qu'on peut trouver aujourd'hui en direction de la même classe d'âge... et pourtant elles comprennent très bien ce qu'elles lisent). Mais bien sûr il faut s'adapter à ceux qui ne vont pas aussi vite, ceux qui sont en difficultés, et/ou ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un environnement favorable à la maison, qui n'ont pas accès à la culture, etc.

Léna, apparemment tes filles se sont "fait suer" pendant des années, pour reprendre ton expression ! J'avoue que cette perspective me fait un peu peur...





Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #3817 le: 30 Septembre 2016 à 22:10:24 »

Léna: le parcours de tes filles me fait penser au mien. J'ai appris mes premières leçons en DEUG. Une révélation! Et mes nombreuses heures de musique (une bonne dizaine sans compter le travail personnel) et de sport à haut niveau m'obligeaient à être très organisée à la maison et concentrée en classe si je ne voulais pas me coucher à des heures tardives.

Concernant l'enseignement, certes, le niveau général baisse, mais je trouve qu'on demande à nos élèves des choses bien plus réfléchies qu'avant. On les pousse beaucoup plus à donner des opinions, à argumenter, à réfléchir par eux-mêmes. OK, en terme de savoir pur, ils sont plus faibles qu'il y a 20 ans, mais en terme de savoir faire, je les trouve plus avancés.
Ensuite, je pense qu'on arrive vraiment au bout du bout en ce qui concerne le collège unique. On a bien vu que ça ne fonctionnait plus. La réforme, si elle est bien menée, va peut-être permettre à tous les élèves de trouver une place et de progresser. Je dis "peut-être" car je sais que les disparités entre collèges sont encore gigantesques. Dans mon collège, ZEP avec une UPE2A, un SEGPA et une ULIS, on a mis le paquet sur les AP maths et français (avec 60% de réussite au brevet, c'était nécessaire!): 3 profs sur 2 classes, des groupes de besoin, ça tourne toutes les 6 semaines. En math, les profs s'adaptent à fond: en 5è, il y a des élèves qui font du niveau 6è, du niveau 5è et du niveau 4è. Nos élèves changent de classe en fonction de leurs besoin: des élèves de SEGPA vont en général pour certains cours et vice versa. On est habitués, on jongle avec ce système depuis des années. Bon, ce n'est pas non plus le monde des bisounours, il y a beaucoup de décrocheurs en 4è et 3è, mais les élèves ne sont pas fâchés contre l'institution comme ils pouvaient l'être auparavant.
Pour finir, et c'est ce que je reproche le plus à l'enseignement actuel, c'est le côté "spiralaire" de la chose. Des gamins HPI ont à cause de ce système l'impression de ne rien apprendre de nouveau car ils vont toujours plus loin que ce qui est demandé l'année A. Du coup, l'année A+1, ils savent déjà ce qui sera appris... et ils ont l'impression de tourner en rond. Exemple aujourd'hui avec malo et ses maths "on a commencé la géométrie: les points, les droites, les segments, les demi-droite, comme en CE1"... Et si ces spirales ne se faisaient qu'en maths, mais non, maintenant, c'est comme ça dans toutes les matières!
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3818 le: 01 Octobre 2016 à 06:03:39 »

Et imaginez donc en seconde... il y a une sacrée diversité d'élèves, des excellents à"nourrir" et des élèves qui ont des lacunes et des difficultés... pour motiver et s'adapter à tous, vive la diversification! Exemple j'en ai qui écoutent, n'écrivent pas la leçon, savent qu'ils pourront récupérer la trace écrite sur l ent (savoir prendre des notes n'est pas une compétence évaluée au bac). Certains se font leur cours à 2 sur ordinateur.  D'autres sur feuille de classeur. J'en ai un qui prend des notes dans un cahier de brouillon...
Souvent en début de cours, je leur demande ce qu'ils savent sur le cours du jour. Exemple les cellules, et je poursuis en leur disant que maintenant ils sont au lycée, donc voilà ce qu'on attend en plus, par exemple prendre des photos des cellules et les intégrer dans un traitement de texte... en plus je leur demande de se déplacer pour chercher le matériel ou voir telle préparation réussie... dans un tel cours, les élèves travaillent et ont appris des choses, mais vu de l'extérieur ça peut étonner puisque les élèves discutent et se déplacent...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3819 le: 01 Octobre 2016 à 12:21:20 »

Almaclo: ah, les taches complexes...  Roulement des yeux
Des situations toujours différentes , donc nécessité de bien savoir lire (... et comprendre!), mais moins de temps pour acquérir des automatismes (accentué par la diminution des horaires des matières).
Que veut-on évaluer?
La compréhension de lecture, ou des savoirs et savoir-faire ?

Au point que les pb de DNB sont faisables par mes bons élèves de CM2 (yaka savoir lire, après, 1 multiplication, 2 additions et hop - sur des entiers, même pas des décimaux)  , tout comme les questions de langue en français (cette année, les valeurs du présent), et les questions d'HG-EMC (dont "combien y-a-t-il de couleurs sur ce drapeau?" -> trop dur).

Le collège, c'est pour transformer un élève moyen de CM2 en bon élève de CM2 (pour décrocher la moyenne au DNB).

Mon Bac D, en maths, c'était:
- exo de proba (le + variable par le contexte donné, quoique les boules de couleur étaient fréquentes) en 3 questions
- exo de complexes en 4 questions
- analyse de fonction (avec 10 questions, mais on avait tellement l'habitude qu'elles n'étaient que des jalons, et seulement quelques unes avec "vous prouverez que..." ou "sachant que (la réponse de la question d'avant)" .
Le Bac S spé math 10 ans après était plus simple! Mais avec contextualisation, il était perçu comme atrocement difficile (c'est sorti dans les médias, et l'intérimaire qui m'a montré son énoncé était tout dégouté).


(retour de compo de svt de terminale en direct: "me suis fait ch...er, ça durait 2h j'avais pas le droit de sortir , j'ai tout fini en 1h, 1 QCM, 1 analyse de document"; la semaine dernière, c'était pareil pour les maths).

LyliRose: mes filles ne savent pas que leur vie pourrait être autrement. Il en est de même pour tes filles, si tu n'exprimes pas trop souvent devant elles tes regrets pour la situation (ce qui n'est pas facile!).
Avec les années, elles ont repéré que l'école n'est pas aussi simple pour l'immense majorité de leurs camarades, et oscillent alors entre propos franchement méprisants (oups, on reprend, encore et encore...) et soutien scolaire parfois intensif en faveur des copains (G. pense qu'aider les autres sera un point important pour sa vie d'adulte... A voir comment !).

Fournir des intérêts forts en dehors de l'école est d'autant plus important.
Ici, ça a été la musique (et un peu de sport, sans plus); dans d'autres familles, c'est les arts plastiques, ou le sport (mes IEP diagnostiqués de l'an dernier vivaient pour l'équitation - la fille- et pour l'escalade - avec repérage pour formation de haut niveau, le garçon - ).
Zhom a fait beaucoup de bricolage/travaux avec son père (milieu où à l'époque les "activités" étaient impensables).

Mes filles ont énormément joué (et tard), G. a écrit des contes, C. peint et dessine,  N. adore les documentaires à la télé et tout le monde lit des mangas au kilo lorsqu'il n'en visionne pas sur ytube (coréen sous-titré anglais). Les filles, après quelques années difficiles, ont à nouveau un réseau amical fort, et s'investissent beaucoup dedans.

Oui, il y a une partie du temps où elles se font suer. Mais il y a tout le reste!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #3820 le: 01 Octobre 2016 à 22:06:52 »

Jumeaux 2007: je n'ose pas imaginer comment se déroulent les cours ua lycée quand je vois les "ânes" qui tous les ans y sont admis... parce qu'ils n'ont rien demandé d'autre malgré leurs lacunes. Et oui, parfois, les déplacements et le bruit n'empêchent pas le travail. Dans ma classe, ça papote beaucoup, j'ai des élèves dans le couloir, sur les tables de pique-nique dehors, d'autres autour des pianos dans la salle, certains ont des écouteurs sur les oreilles, d'autres sont assis par terre autour d'un camarade à la guitare. Bref, un joyeux bazar qui étonne toujours mes collègues, mais les élèves avancent, apprennent, s'entraident et ont du plaisir à venir en cours de musique. Donc pour moi, même si parfois je sature du bruit, c'est l'essentiel.

Lenagen: Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, mais je m'interroge tout de même sur l'importance (ou pas) des connaissances par rapport aux savoirs-faire. A l'heure actuelle, on a la culture au bout des doigts. On peut bien plus facilement qu'avant s'auto-former sur ce qui nous intéresse si on sait où chercher et comment le faire. Et à mon avis, l'école est justement là pour ça (entre autres choses): apprendre aux élèves à se servir intelligemment des outils mis à leur disposition.
Mais cela n'empêche pas nos zèbres de parfois s'ennuyer et de se rendre compte que tout le monde n'a pas la même soif de savoir qu'eux. Malo a fait sans soucis le DNB de math et d'HG en juin dernier, à pas 10 ans. Il avait les connaissances mais ce n'est pas pour autant qu'il a toutes les capacités pour aller au lycée... il lui manque énormément de savoirs-faire!
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3821 le: 01 Octobre 2016 à 22:37:24 »

perso, je précise aux élèves ce que j'attends d'eux pour chaque cours, je précise quelles connaissances je veux qu'ils sachent, quels savoirs faire, et parfois aussi quels savoir être. Dans mon cours sur les cellules, la part de connaissance se résumait en 2 questions / un schéma bilan. Par contre côté savoir faire il y en avait toute une liste, dont savoir prendre en photo ce qu'on observe au microscope = mise au point, utilisation du logiciel adapté, intégrer la photo dans un traitement de texte pour y mettre titre etc...
Et surtout... j'utilise le plus possible les intelligences multiples. Les "mauvais élèves" peuvent être très performants quand on leur demande de manipuler.
Certains auront peut-être juste mémorisé l'odeur de la levure qui faisait partie de ce qu'ils pouvaient utiliser pour préparer leurs lames de microscopie... d'autres auront peut-être juste saisi qu'une plante ça vit en voyant les chloroplastes d'élodée bouger quand on regarde la feuille au microscope... bon ben ce sera toujours ça de retenu. Et à l'autre extrémité, j'ai un groupe d'élèves qui m'ont fait plein de photos de toutes les préparations possibles à différents grossissements + texte qui va avec...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3822 le: 02 Octobre 2016 à 15:35:13 »

Je ne peux pas m'empêcher de prendre part à votre discussion, tellement je me sens concernée.

Mes filles sont en CE1 avec un an d'avance (passage anticipé au CP en début de GS). Le CP avait répondu à leur soif d'apprendre et elles avaient de quoi se mettre sous la dent, avec une prof qui faisait bosser, même si rien n'était vraiment nouveau pour elles. Disons qu'elles ne s'ennuyaient pas comme en maternelle.

Là, depuis la rentrée, elles nous disent qu'elles s'ennuient en classe. Et effectivement, quand on voit ce qu'elles font à l'école, on peut comprendre leur déception: ça ressemble beaucoup au CP et elles ne découvrent rien de nouveau. D'autant plus qu'en un an, elles ont lu énormément et appris plein de choses par elles-mêmes (lectures perso, observation du monde qui les entoure, etc) et l'écart s'est encore plus creusé... Tous les jours elles nous réclament du travail et on est obligé de compenser à la maison. Elles font même des cahiers de vacances pendant leur temps libre... Elles ont bien sûr d'autres activités, comme le sport ou les loisirs créatifs, mais cela ne pèse plus dans la balance. Elles veulent TRAVAILLER. Bref, nous sommes en train de revivre la même chose que l'année dernière avant leur saut de classe, et c'est très inconfortable pour toute la famille

Nous avons pris rdv pour en discuter avec la maîtresse, j'espère que cela nous apportera des solutions...



Je plussoie  Lena et La Doudou, il faut chercher du côté des activités extrascolaires. Et les aider à trouver d'autres intérêts que le travail scolaire.

Je crois qu'il n'y a aucune possibilité (dans le système scolaire actuel), qu'un enfant HP ne s'ennuie pas à l'école.
Le saut de classe peut-être bénéfique à certains points de vue, mais il est illusoire d'espérer qu'il résolve le problème de l'ennui sur le long terme.
Mais nos enfants peuvent vivre avec, même si ce n'est pas gai pour eux tous les jours.

De mon point de vue, mon rôle de parent, c'est de un de les aider à accepter cet ennui sans dénigrer l'environnement dans lequel ils passent une bonne partie de leurs journées (et je leur rappelle qu'il y a plein d'enfants pour qui l'école est autrement difficile à vivre que pour eux).

Et de deux de leur donner un maximum d'occasions de s'épanouir en dehors de l'école. Ce qui en soit n'est pas très compliqué, car ils ont la grande chance d'être intéressés par tout.

Il parait qu'en Belgique, les classes sont plafonnées à 25 élèves/classe (ouïe-dire seulement).
Malheureusement, ce n'est pas le cas. Sourire
Cela dit, dans l'école de mes enfants, au-delà de 26 élèves par classe, ils essaient d'avoir la possibilité de dédoubler la classe pour certains cours. Mais pas tout le temps.


Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3823 le: 02 Octobre 2016 à 18:34:41 »

Ici je pense que mon fils va pas mal s'ennuyer cette année (CM1)
ça m'attriste, j'ai l'impression de le "gâcher " .......
Réunion de rentrée, en partant mon mari remercie la maîtresse et dit "merci beaucoup , rien d'autre à dire ", elle répond direct "comment ça ? Rien à dire sur votre fils? Mais il y a tellement à en dire pourtant !!! C'est vraiment très très bien! Je sens qu'il va falloir le nourrir ! "
Bon, ok, le nourrir ? Je n'ai pas cette impression....Au contraire, on facilite la vie de ceux qui galèrent , mais lui on le laisse se contenter du peu à faire ......Enfin, c'est mon impression en regardant ses cahiers......
En maths, j'ai l'impression qu'il fait la même chose depuis 3 ans  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Là, tous les soirs, il a des nombres à décomposer (235 354 par ex )
ça va bien une fois, après, plus aucun intérêt pour lui .....
En dictée, je ne comprends pas.....
Il y a 3 groupes, selon le niveau, l'enfant s'arrête plus ou moins tôt dans la dictée (qui n'est déjà pas bien longue, même pour le dernier groupe......j'imagine le premier  Tire la langue)
La dictée est notée en pourcentage  Roulement des yeux

Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3824 le: 02 Octobre 2016 à 18:50:32 »

Almaclo:
L'IPR d'HGéo du coin nous a tenu (aux PE) des propos similaires.

Selon moi, sans culture générale, on n'a pas le recul pour estimer si tel ou tel site apporte une information pertinente, ou pas.
Sans culture générale, on est une proie facile. On croit ce que l'on lit.

De mon point de vue, c'est d'abord cela que doit apporter l'école. Enfin, l'Ecole.

Savoir ensuite accéder à des connaissances plus larges, bien sûr que oui; mais ce n'est qu'un 2ème temps.
Et avant 15 ans, cela me semble illusoire, et avant 18 franchement douteux pour la plupart des ados, d'avoir le "stock" suffisant.

Je pense aux affiches de propagande que les 3èmes étudient (le 20ème siècle en a produit de célèbres!). Sans connaître le contexte de l'époque, un môme de 14 ans peut faire des contresens monstrueux. Et s'il se retrouve sur un site non-objectif  pour l'aider pomper dessus (un site pro-Staline à propos d'une affiche sur la productivité agricole par ex), il va être "baladé".

Les profs s'en rendent compte, qui fournissent les liens vers les sites qu'ils veulent voir visités! Ils ne font pas confiance au "ils sont capables d'accéder eux-même au savoir disponible pourtant partout par tous"; et ils ont bien raison.

Le nombre de fois où, étant allée par facilité (oups) sur wikipédia, j'ai lu des bêtises (voire pire) sur un sujet, ou des points de vue particulièrement orientés! Comment le sais-je?
Pour leur TPE, travail de recherche "libre", mes filles ont googlisé allégrement (et moi aussi  Tire la langue ) , et certains sujets proches des leurs fièrement mis sur le net  produisaient (ce qui était le + intéressant pour elles) des sources et bibliographies peu fiables. Mais elles, à 16 ans (et plutôt dégourdies) ne le savaient pas.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 253 254 [255] 256 257 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: