05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 18:19:52
Pages: 1 ... 252 253 [254] 255 256 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 283959 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3795 le: 16 Juin 2016 à 10:34:37 »

Coucou,

Perso, je crois (et là, c'est mon expérience qui parle) qu'il ne faut pas faire semblant d'une pseudo-égalité de capacité, même si c'est dans des domaines que l'on va chercher être différents. Les enfants ne sont pas dupe. Oui, certaines personnes ont plus de facilité que d'autres. C'est un fait, point. Et de le reconnaître, soi-même, c'est un énorme pas vers des relations humaines saines.

Et puis quoi, c'est quoi le plus important : être le meilleur, meilleur que son voisin, partout ? Ou être tout simplement heureux avec ce que l'on est ? S’accepter, dans ce que l'on est capable de faire, dans ce que l'on aime faire (j'aime faire de la musique, mais pinaise, qu'est-ce que c'est dure pour moi comparer à d'autre... ça ne m'empêche pas de perséverer et de prendre plaisir. Et pour en faire mon métier : c'est râpé )




Oui oui, je comprends  Clin d'oeil
Mais c'est plus pratique quand on peut remarquer telle capacité chez une, telle capacité chez l'autre ......
Moi, là, ça se déséquilibre un peu par moment  Roulement des yeux

Donc, des gens plus brillants que soi, il y en a toujours Clin d'oeil. Notre force, c'est de savoir l'accepter. Ne pas montrer de jalousie (bien inutile), mais au contraire, s'en enrichir soi-même, pour avancer ensemble. Ne pas se bloquer sur nos propres difficultés, pour au contraire, ce dire que tout est possible, avec un peu plus de temps, mais rien empêche, pour notre propre fierté Souriant.




Ce qui est compliqué, c'est quand on est confronté à cette inégalité de compétence très tôt, et en plus de la personne qui est sensé être votre égal dans les yeux de la plupart de votre entourage . Mais une fois dépassé cela, on avance, on apprend, bien plus sereinement, puisqu'il n'y a plus cette fameuse course à l’échalote dont je parlais plus haut.

Aide là à être fière d'elle même, pour ce qu'elle est. Dis lui la vérité : non, elle n'est pas nulle. Oui, sa soeur à gagné la coupe, et elle, elle a gagné un match. Est-ce qu'elle y a pris plaisir, sur le moment (ce qui a gaché l'histoire, on a bien compris, c'est la suite Clin d'oeil) ? Quand sa soeur n'est pas là, elle aime faire des échecs, ou pas ? Alors son plaisir à elle n'a aucune raison d'être gâché par quelqu'un meilleure qu'elle, parce qu'il y aura toujours des gens meilleurs que soi (même si c'est sa soeur... Et je sais au combien c'est difficile à accepter !). Et sa grande force, à elle, se sera d'accepter cela, et de persévérer, pour son plus grand plaisir, à elle !

Et félicite sa frangine, il n'y a pas de raison. Sinon, elle aussi va se sentir spoliée de quelque chose qui lui revient de droit... Jusqu'à s'empêcher de montrer ses facilités . Si tu t'interdis de la féliciter à cause de sa soeur, elle risque d'entendre qu'elle ne peut apprendre à lire/compter/résoudre des problèmes, etc, si sa soeur n'y arrive pas en même temps qu'elle. Et ça, c'est bien dommage . On entre aussi de le cercle de la culpabilité réciproque : je n'ai pas le droit d'être meilleur / je culpabilise d'être moins bonne .


y'a pô de honte à être persévérant Souriant... Et heureux d'y arriver Clin d'oeil. Insiste plutôt la dessus que sur une quelconque autre capacité où la soeur brillerait moins qu'elle : ça, c'est plutôt casse gueule .

A +

PS : Mes zouaves ont 10ans... ça n'a pas été toujours facile, surtout au moment des apprentissages "premiers" (le CP, grosso modo). Mais aujourd'hui, je suis très fière des 2. L'un sait qu'il a plus de facilité, mais il aide l'autre (on a plus le "je suis le premier Tire la langue Tire la langue Tire la langue" ). L'autre sait qu'il lui faut plus de temps, et on a plus le "Et pourquoi lui il a fini ses devoirs et pas moi Triste Pleurs" Roulement des yeux).
Ils sont heureux tous les 2 (enfin, il me semble...).

Pourvu qu'ça dure....
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3796 le: 16 Juin 2016 à 13:13:30 »

Merci La Doudou  Clin d'oeil
Tu as raison.......Je vais y penser  Tire la langue

Il y a encore quelques mois, c'était l'inverse , Jade reconnaissait bien mieux les lettres etc........ Roulement des yeux
On pensait vraiment qu'elle aurait des facilités (genre comme le frère  Cool), et que ça serait difficile pour la soeur plus "normale "
Et voilà que l'autre décolle d'un coup   Cool

Jade dessine bien, elle reproduit super bien , par ex les pokemo*ns de son frère, avec le modèle, elle les reproduit, j'en serais bien incapable !!!
Et d'ailleurs, c'est la championne des pokemon*s  
Quand on va à la fn*ac, pour faire des cadeaux à mon fils, c'est elle qui trouve les trucs que moi je n'avais pas vu !!!!
L'autre jour, je regarde les amiib*o pour celles qui connaissent (les personnages qu'on rajoute pour jouer à la wii*u)
Je dis "cherche si il y a des pokemon*s Jade ! "
Elle regarde tous le rayon, il y a des dizaines de personnages, je dis "bon, y'a rien ! "
, et d'un coup elle s'écrie "rondoudo*u !!!! "
Je demande si elle est certaine que c'est un poke*mon  Roulement des yeux
Ben oui, rondoud*dou, évolution de XX et truc machin , la voilà qui me balance le pédigrée de la bestiole !!!!
Puis , "yes, dracaufe*u, évolution de XXXXX"
En gros, elle se met à me parler une autre langue !!!!

Ensuite, au rayon des cartes, pareil , je dis qu'il n'y a rien , et c'est elle qui m'a trouvé 2 super coffrets  

Donc, oui, le soir j'ai dit à son frère qu'il pouvait la remercier , car c'est grâce à elle si il a pu avoir tous ces cadeaux!!! Tire la langue

Ce matin, elle avait 38,4 (varicelle depuis lundi, elle a de la fièvre le matin, reste à la maison, et je la ramène pour l'après -midi car en super forme  Roulement des yeux)
Des boutons partout partout (alors que O a eu une varicelle sympa   )
Or c'est la sortie de fin d'année aujourd'hui !!!!
Ils prennent le car, vont dans le 78 faire de l'accrobranche et pique nique  
Je commence à dire qu'elle restera à la maison....Elle dit que oui......
Puis, je comprends qu'en fait, elle a surtout peur de tomber à l'accrobranche ......
je lui dis que pas de risques, qu'elle en a fait cet été,et que là c'est pour les petits, avec grosse surveillance du personnel de l'école.....
Elle m'a fait un câlin et a dit "je veux y aller !"
La maîtresse m'a encouragée à la laisser, elle a dit qu'elle se reposerait dans un coin si fatiguée....

A 9h30, j'ai rejoins le bus car j'avais oublié un yo*p pour le pique nique  Cool
Elles étaient assises ensemble, toutes contentes !!!
Et là je me suis dit "heureusement qu'elle y va !!! Limite, tant pis qu'elle soit "patraque " , mais au moins, elle pourra dire qu'elle y est allée ELLE AUSSI   Cool
 Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3797 le: 28 Juin 2016 à 17:56:16 »

humeur Pleurs Pleurs Pleurs après presque 3 mois sans psy on retombe.............................
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Lia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.095



« Répondre #3798 le: 05 Août 2016 à 11:55:21 »

Bonjour à toutes,

Mes poupettes rentrent en grande section en septembre mais montrent des aptitudes à la lecture depuis le début de la MS...
Auriez vous des petits livres à me conseiller pour leur permettre de continuer leur évolution naturelle vers la lecture ??
D'avance merci...
Journalisée

Lia, maman comblée de Félix 13 ans, Pauline 11 ans, Clémence et Marie  7 ans.
Mon Papa avec les anges depuis le 11 juin 2016...
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3799 le: 05 Août 2016 à 12:07:20 »

Nous avions privilégié les albums répétitifs , notre préféré « la toute petite dame» était déjà à la maison; nous n'avions pas fait d'achat spécifique.  Sourire
Ceci après que le système b à ba ait été compris par des jeux avec des.lettres mobiles à la maison et les activités proposées par les maîtresses.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.095



« Répondre #3800 le: 05 Août 2016 à 12:12:35 »

Merci Lenagcn, elles déchiffrent déjà tout toutes seules depuis la fin de la PS, je pense que ça leur conviendra, je vais regarder ça...
Journalisée

Lia, maman comblée de Félix 13 ans, Pauline 11 ans, Clémence et Marie  7 ans.
Mon Papa avec les anges depuis le 11 juin 2016...
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3801 le: 06 Août 2016 à 17:26:03 »

Moi ma fille lit des petits livres niveau cp, classés par couleur selon le niveau:debut,milieu ou fin cp.
C est pas mal !
Debut cp il y a "tobi est malade", "le tipi de sami" "à table", puis"les groseilles " "l amoureux de julie" etc....
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3802 le: 16 Septembre 2016 à 11:01:46 »

Bon alors, cette rentrée, comment s'est-elle passée chez vous?

Pour ma part, A est "redevenue " un peu dur... Il va peut-être falloir que je vois la maitresse pour en savoir plus sur ses rapports avec les autres (c'est son grand problème...)

Pour Y, j'ai une chance énorme !!! Hier RDV avec sa maitresse pour préparer un passage anticipé en CM1 l'année prochaine (il est en CE1 avec des CE2 ) et qu'elle n'est pas ma surprise... La maitresse est maman d'EIP!!!!  Souriant Cool ) .. Bref, on a papotté, et forcément, elle connaît trèèès bien le sujet, a tout compris... Après, on verra comment ce passe l'évolution de Y en CE2, si ça fonctionne ou pas..., mais d'avoir en face de soit quelqu'un qui dit, oui, je connais, et pas de problème, on va essayer!!!! C'est juste génial !!!  Cool
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #3803 le: 25 Septembre 2016 à 19:07:29 »

Super pour Y, ModL! C'est vraiment chouette de trouver le bon interlocuteur sans le chercher! Quant à A... j'espère que ça va vite aller mieux.

Ici, rentrée en 6è pour Malo et bilan bien mitigé pour le moment. D'un côté, il est content de changer souvent de prof et de salle, s'organise hyper bien (j'en suis impressionnée, d'ailleurs, je m'attendais à entrer en guerre et pas du tout) et s'applique même quand il copie ses leçons, ce qui est tout nouveau pour lui. En revanche, les enfants de sa classe se moquent de lui: il n'a que 10 ans, il court pas vite, il adore lire (la hoooooonte), il ne joue pas à des jeux vidéo interdits aux moins de 18 ans, il n'a pas des gros muscles... et pour couronner le tout, il a feuilleté ses bouquins et s'est rendu compte qu'il n'allait rien apprendre cette année en terme de connaissance, tout au plus quelques savoirs-faire qu'il maîtrise déjà très bien comme la gestion de données. Mais ça, je m'étais bien gardé de le lui dire même si je le savais en tant que prof de collège. Heureusement, il a 4 heures d'anglais et 3 heures d'espagnol par semaine, et là, il s'éclate car il apprend des choses, des vraies!
Le petit est en CE2 dans une classe CE2-CM1. Visiblement, il écoute beaucoup le CM1 à tel point qu'il a deux cahiers du jours! Donc tout baigne pour lui, on verra où il terminera l'année scolaire!
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3804 le: 25 Septembre 2016 à 20:52:16 »

Ben nous c'était l'an dernier que f était en ce2 cm1, et cette année en cm1 dans une classe cm1 cm2 avec la même maîtresse... en plus la soeur ravie en 6eme... résultat j'ai mis un mot dans le cahier de liaison pour demander un rv à la maîtresse pour discuter d'un passage anticipé en cm2 /  faire cm1 et cm2 en un an. En math c'est évident qu'il en a largement le niveau, en français il lit aisément et écrit vite, pour le reste c'est juste une question d'apprentissage qui ne devrait pas poser de problème puisqu'il a déjà mémorisé une partie du dernier cours de cm2 sur le passé simple en n'ayant rien écrit... Côté maturité, il est hyper organisé et gère seul ses devoirs depuis l'an dernier... il reste la question de la maturité émotionnelle et relationnelle...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3805 le: 27 Septembre 2016 à 09:11:18 »

[...]Heureusement, il a 4 heures d'anglais et 3 heures d'espagnol par semaine, et là, il s'éclate car il apprend des choses, des vraies!

Il est en classe internationale, ou juste bilingue ?


[...] il reste la question de la maturité émotionnelle et relationnelle...
Perso, je pense que la maturité émotionnelle et relationnelle reste prioritaire sur les compétences purement scolaires  . Une histoire de confiance en soi à installer pour ne pas se retrouver mal dans ses baskets plus tard . Ce qui conduit aussi à l'échec scolaire, malgré un fort potentiel de départ .
Alors oui au saut de classe quand il s'agit de redonner un second souffle chez un gamin en porte à faux. Mais le jeu en vaut-il la chandelle quand on prend le risque d'accentuer un déséquilibre du développement psychologique ?

M'enfin, tu connais mon avis et mon expérience sur la question, jumeaux 2007 Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3806 le: 27 Septembre 2016 à 09:52:22 »

Ici, le saut de classe pour Y, c'est sur conseil de la psy, et puis, il est du mois de janvier, du coup, c'est vrai que ça ne va pas le perturber plus que ça. Et il faut voir comme il prend plaisir à faire ses devoirs et à aller à l'école!!! Souriant Souriant Par contre, j'avoue, appréhender un peu... il a déjà de très bons résultats dans le niveau supérieur, j'ai peur qu'il se retrouve d'ici un ou 2 ans dans la même situation que l'année dernière... et pour le coup, je ne suis pas chaude du tout à un saut de classe supplémentaire  Tire la langue ... Mais bon.... on verra à ce moment là...
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #3807 le: 27 Septembre 2016 à 17:27:36 »

Doudou la Brestoise: il est simplement en bilangue, il apprenait déjà l'anglais et l'espagnol en primaire dans son école. Ici, pour rentrer en classe internationale, les classes sont très chères. Malo avait pensé à faire chinois en LV1 (le seul collège de l'académie qui en fait en LV1 et qui a une section orientale est facilement accessible en tram depuis chez nous) mais il a finalement abandonné l'idée en cours de CM2.
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3808 le: 27 Septembre 2016 à 20:55:55 »

pour F... si on l'écoutait, il irait dès demain en 6ème 
Il a TRES envie de passer en CM2. Il n'a guère de camarades, et là aujourd'hui il a essayé d'inviter une copine qui est en CM2 (sauf qu'elle est libre le samedi et F est libre le dimanche, donc ça ne s'est pas encore fait, mais la dernière fois qu'il avait réussi à inviter quelqu'un, c'était il y a un an 1/2...).
Autre point à prendre en compte, qui à mon avis va être l'élément primordial :
son frère et sa soeur ont un PPS et rament face à certains types d'exercices, ont besoin d'aménagement de la scolarité, ont un suivi XXL. Un passage anticipé pour F, ce serait lui dire qu'il a le droit d'avancer à un rythme plus rapide que son frère et sa soeur, d'avoir des facilités que son frère jumeau et sa soeur aînée n'ont pas...
Accessoirement, depuis bébé, on a l'impression que F est le frère aîné de G (c'est ce que les inconnus me renvoyaient : - ils ont quelle différence d'âge ?
- 10 min
-10 mois ?
- non, 10 min.
- Ah ! c'est des jumeaux Huh?)
 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3809 le: 28 Septembre 2016 à 15:14:53 »

Coucou,

Gaston (MS) souhaite très vite faire la classe de Valérie (GS) pour aller en CP.
L'envie de découverte, d'aller comme les grands dans la grande cour... Normal quoi.

Et non, je ne crois pas que le bénéfice serait intéressant à le voir aller plus vite que la musique, même si je l'en sens tout à fait capable. (en TPS, j'ai refusé son passage en PS/MS, malgré son maître qui me parlait de sa maturité. Je le veux épanouis, et il l'est. C'est juste l'essentiel, et loin d'être facile à obtenir . Je l'entend bien aussi chez tes enfants Bisou)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 252 253 [254] 255 256 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: