Cala, je ne sais trop ce qu'a ton fils, je peux juste te parler de mes enfants, G notamment...
il a des particularités sensorielles, avec des hyper- et des hypo-.
Quand il était petit, il nous a fait de grosses crises de douleurs aux jambes (à l'en réveiller, à l'empêcher de jouer, à lui couper l'appétit). Bilan neuro complet, ça n'a rien donné. Concrètement, ses douleurs aux jambes traduisaient plein de choses qu'il ne savait exprimer qu'en l'interprétant par "j'ai mal aux jambes". Il nous a sorti du "j'ai mal aux jambes" après une diarrhée, il nous a sorti du "j'ai mal aux jambes" pour "je me sens pas bien on est en pleine transition", il nous a sorti du "j'ai mal aux jambes" qui a cessé quand on a diagnostiqué une allergie au blé et qu'on a fait une éviction du blé (ouf, l'allergie est passée, mais au début la moindre trace de blé provoquait des douleurs aux jambes !) et par ailleurs, il pouvait avoir réellement mal aux jambes (il a eu plusieurs années de kiné et a porté des attelles de nuit pendant plusieurs mois, pour ses jambes)... Mine de rien, depuis qu'il n'a plus de problèmes aux jambes ni d'allergies, il ne se plaint plus de douleurs aux jambes (sauf cas "normal" comme après une chute par exemple)...
Ce que certains aspergers adultes racontent : certains ne supportent pas des douleurs légères et n'ont rien perçu quand ils se sont cassé le bras ou ce genre de choses.
Dans le même genre, les effleurements peuvent être insupportables pour certains qui auront besoin d'une certaine contention, pour d'autres c'est l'inverse.
Concernant l'ouïe, c'est ma fille qui est hypersensible, depuis in-utero ai-je envie de dire. Le casque, qui coupe du bruit + exerce une pression sur les oreilles, est plus adapté pour elle que des bouchons discrets mais qui ne pressent pas les oreilles. Certains aspergers adultes investissent dans des casques très sophistiqués, qui coupent les bruits parasites mais laissent passer le son de la voix humaine. Pour ma fille, j'ai juste investi dans un casque à 10€, pliable, vendu dans un magasin de bricolage. Elle l'utilise rarement, mais par exemple hier, j'ai regretté de ne pas l'avoir emporté quand nous sommes allés à la fête du jeu, devant la ludothèque : outre les jeux "normaux", il y avait un quizz musical proposé par un petit orchestre, sono à fond, ma fille réfugiée dans la ludothèque le temps du quizz (on ne pouvait même pas y jouer normalement, l'espace étant occupé par un parcours moteur pour les moins de 3 ans)...
Cet été, avec son casque, j'espère pouvoir aller regarder les feux d'artifice du 14 juillet... ce serait une première.
euh... rééducation
tu sais, l'hypersensibilité aux sons de ma fille lui confère aussi des avantages : bon accent quand elle répète des mots en langue étrangère, capacité à chanter juste etc. On est plutôt dans le "trouver des trucs et astuces" pour compenser les aspects socialement pénalisants (ben oui, aux fêtes, il faut toujours que le niveau sonore soit élevé...), et par ailleurs augmenter sa tolérance quand les autres chantent telle ou telle chanson qu'elle ne supporte pas, et pour cet aspect là, sa tolérance dépend de sa fatigue, du contexte, du monde qu'il y a...
idem, ma fille est hypersensible à la lumière, elle utilise quand elle veut ses lunettes de soleil + casquette.
elle est hypersensible aux goûts, je suis contente elle mange petit à petit des goûts un peu plus forts (il y a 2-3 ans, un jour où elle n'était pas trop en forme, elle a réagi à la présence de poivron comme s'il s'agissait de piment par exemple...), quand on lui fait goûter quelque chose, elle reconnaît souvent le contenu.
elle est hypersensible à la texture des aliments. Donc par exemple, je crève le jaune de son œuf au plat, pour qu'il n'ait pas la texture qui ne lui convient pas.
son hypersensibilité au toucher n'est pas toujours socialement bien vu (elle ne veut pas toujours qu'on lui fasse la bise pour dire bonjour ou au revoir...)
par contre côté douleur, je pense qu'elle est plutôt hyposensible. Elle porte depuis quelques mois des attelles de nuit, si elle ne met pas de chaussettes sous les attelles elle a des plaies
... si je ne les vois pas, puis si je n'insiste pas pour lui mettre une crème hydratante et lui imposer les chaussettes sous les attelles, elle n'en parle pas et peut continuer à mettre les attelles sans protection...