05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 12:50:10
Pages: 1 ... 249 250 [251] 252 253 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 283862 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3750 le: 02 Février 2016 à 10:14:16 »

En fait, ce qui est étonnant, c'est qu'un psy donne une valeur de QI alors qu'il y a dyssynchronie. Normalement, s'il y a trop d'écart entre les différentes composantes, on ne peut pas calculer la valeur globale.
Ca ne veut pas dire que ces enfants ne sont pas précoces, ça s'est à la psy de l'interpréter, en effet.

Perso, c'est le coté rangement dans une case qui me gonfle. Il y a un gamin, avec des potentiels, et des difficultés d'adaptation qu'il doit apprendre à connaitre et et à canaliser. Comme tous les gamins, finalement... Même si ce n'est pas toujours dans le même ordre, ou avec les mêmes degrés de facilité et/ou d'adaptation. Ce qui effectivement peut amener de fort décalage avec l'environnement social de l'enfant.


Ben en ce qui concerne les personnes précoces (ou HP ou à QI élevé) de mon entourage, je dirais que oui, leur capacité à comprendre les choses et à découvrir les relations entre elles (ce qui est la définition de l'intelligence) sont supérieures  à celle de la moyenne des gens.
Je n'arrive pas à comprendre si le fait de ne pas vouloir dire cela est juste du domaine du politiquement correct ou si quelque chose m'échappe...

Tout dépend de ce qu'on entend par intelligence. Vivre en bonne intelligence, par exemple, n'est en rien lié à une quelconque capacité à comprendre rapidement des concepts, quelqu'ils soient.
Et puis je ne peux réduire l'intelligence à l'idée d'un "Rain Man" Tire la langue.

Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi. Il y a effectivement un coté politiquement correct à dire que c'est leur forme de pensée qui est différente (l'idée d'un Rain Man), et non pas supérieure. Je suis convaincue que le coté "arborescence" de la pensée n'est absolument pas l'exclusivité des enfants dit précoces. Perso, j'aime bien l'idée de l'arborescence, parce qu'il permet de visualiser l'esprit comme un ensemble de domaines (selon les branches et les ramifications) qui sont plus ou moins développés (la dyssynchronie).
Après, je trouve aussi réducteur qu'il ne puisse pas y avoir connections entre différentes branches, différents domaines... C'est peut-être ça qui fait que certaines personnes sont plus rapides que d'autres dans l'acquisition de concepts ? Ils arrivent plus rapidement à faire appel à d'autres champs de compétence pour en acquérir une ? Plutôt une histoire de réseaux plus ou moins denses, selon les personnes ? Et j'insiste sur le coté pluriel des réseaux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3751 le: 02 Février 2016 à 10:16:23 »

Je n'arrive pas à comprendre si le fait de ne pas vouloir dire cela est juste du domaine du politiquement correct ou si quelque chose m'échappe...

Je comprends le sens de ta phrase et je te suis dans ton idée.

J'y rajouterais cependant une notion d'abstrait. Il m'apparait bien difficile de mesurer avec précision et certitude un élément qui n'est pas concret.
Rien ne peut venir étayer les divers éléments de mesure élaborés certes par des professionnels aguerris. Mais réfutés par d'autres professionnels tout autant aguerris... Et là, je place le politiquement correct et y rajoute la notion de "précocité". Ainsi, un jour prochain, le décalage sera-t-il donc comblé Huh?
Je m'interroge malgré tout: peut-on affirmer que les HP sont plus intelligents ou savent-ils mieux utiliser et gérer leur intelligence?

Au politiquement correct, je complète. On sait que le manque de stimulation du jeune enfant amoindrit le développement de ses capacités intellectuelles. C'est un constat, irréfutable donc. Dans les familles concernées (on est bien d'accord, je ne parle pas de maltraitance ou de défaut d'attention), on retire très tôt les jeunes enfants, soit en les orientant vers des familles d'accueil, soit dans des accueils de jour, etc...
A l'inverse, il est impensable d'envisager qu'une forte stimulation, non dirigée (dirigée étant pour moi de leur faire apprendre l'alphabet à 2 ans et la lecture à 3), permettrait à certains enfants réceptifs de développer d'avantage leurs capacités.

Je continue mes cogitations  Tire la langue
Stimuler des jeunes enfants, leur reconnaitre une intelligence supérieure engendrerait une catastrophe éducative    Donc restons politiquement correct!


La maîtresse me dit qu'il serait bon qu'elle le passe avant la fin de l'année scolaire.
Elle aura bientôt 6 ans,

Je n'aime pas les tests passés par les psy scolaires. Trop de retours négatifs. Et une fois qu'il est passé dans des conditions pas optimales, tu es coincée pour rebondir.
Les psy sco perles rares sont rares!
Mais je comprends la position des enseignants qui ne peuvent passer outre en décrédibilisant leur "collègue" ou en demandant aux parents de débourser une somme conséquente.
Là dessus, tu as l'air au clair  Tire la langue

A partir de 6 ans, ta fille peut passer le WISC 4. Ensuite, quelle serait la bonne période Huh? La maitresse envisagerait un saut de CP?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3752 le: 02 Février 2016 à 10:24:58 »

Je suis d'accord avec toi pour les psy sco. J'ai lu ce fil et les expériences n'étaient pas concluantes. Puis on veut un suvi derrière,  pas juste un QI.
La maîtresse me dit que la politique du primaire est plutôt un saut après le ce1, mais en même temps elld me dit que ça serait bien un test avant la fin d'année scolaire. Elle m'a dit qu'elle rencontrerait la maîtresse du CP pour parler de ma fille. Je vais appeler le centre où elle a passé le test à 3 ans pr avoir leur avis.
Merci  Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3753 le: 02 Février 2016 à 12:54:07 »

si elle a déjà passé un test à 3 ans, pourquoi en refaire un là ? si en plus le résultat de ce test concorde avec les observations de la maitresse... je vois pas l'intérêt...

les miens n'ont toujours pas passé de test... et pourtant l'instit l'année dernière m'avait glissé la possibilité de sauter une seconde classe et d'entrer en 6ème avec 2 ans d'avance...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3754 le: 03 Février 2016 à 11:22:18 »

En fait, ce qui est étonnant, c'est qu'un psy donne une valeur de QI alors qu'il y a dyssynchronie. Normalement, s'il y a trop d'écart entre les différentes composantes, on ne peut pas calculer la valeur globale.
Ca ne veut pas dire que ces enfants ne sont pas précoces, ça s'est à la psy de l'interpréter, en effet.

Perso, c'est le coté rangement dans une case qui me gonfle. Il y a un gamin, avec des potentiels, et des difficultés d'adaptation qu'il doit apprendre à connaitre et et à canaliser. Comme tous les gamins, finalement... Même si ce n'est pas toujours dans le même ordre, ou avec les mêmes degrés de facilité et/ou d'adaptation. Ce qui effectivement peut amener de fort décalage avec l'environnement social de l'enfant.

Je suis 100% d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs très rarement abordé le sujet de la précocité avec les enseignants de N. (pour P., c'est plutôt eux qui l'abordent) parce que même si je pouvais faire un lien entre ce qu'ils me disaient de mon enfant et sa précocité, pour moi, le mentionner n'apportait pas de solution.

Mais malgré cela, "mettre dans un case", peut avoir des intérêts :
- ça peut quand-même aider à la communication avec certaines personnes (et surtout certains enseignants)
- ça aide souvent les parents à se renseigner "vraiment " sur le sujet, et à partir de là à mieux comprendre comment leur enfant fonctionne (même si encore une fois, ça ne donne pas toutes les solutions)
- en surtout, ça permet d'expliquer sa différence à l'enfant. Je n'oublierai jamais le soulagement que j'ai lu dans le regard de mon fils le jour où nous avons reçu les résultats des tests, et où nous lui en avons expliqué la signification. J'ai eu beaucoup de remords de l'avoir laissé dans le non-dit pendant des années (parce que je pensais qu'il allait bien, et parce que justement, il était lui, ça nous suffisait, et nous ne voyions pas l'intérêt de faire des tests)

Bien sûr, dans l'idéal, on devrait pouvoir arriver à tout ça sans mettre dans une case. Mais en pratique, c'est parfois moins évident.
L'essentiel pour moi, c'est de ne pas y enfermer l'enfant, et de ne pas réduire tout son comportement et toutes ses relations sociales et scolaires à cette case.

C'est peut-être ça qui fait que certaines personnes sont plus rapides que d'autres dans l'acquisition de concepts ? Ils arrivent plus rapidement à faire appel à d'autres champs de compétence pour en acquérir une ? Plutôt une histoire de réseaux plus ou moins denses, selon les personnes ? Et j'insiste sur le coté pluriel des réseaux.
Je verrais aussi les choses comme ça.

Et là, je place le politiquement correct et y rajoute la notion de "précocité". Ainsi, un jour prochain, le décalage sera-t-il donc comblé Huh?
Je m'interroge malgré tout: peut-on affirmer que les HP sont plus intelligents ou savent-ils mieux utiliser et gérer leur intelligence?
Je dirais les deux, non?  Clin d'oeil

Quant au terme précoce, il est en effet très politiquement correct, mais à part ça, sans doute peu approprié.
Mais bon, même s'il existe d'autres termes, il y a à redire sur tous.
Personnellement, à partir du moment où on sait de quoi on parle (ce qui en fait est loin d'être évident  ) le terme n'a pas beaucoup d'importance.

si elle a déjà passé un test à 3 ans, pourquoi en refaire un là ? si en plus le résultat de ce test concorde avec les observations de la maitresse... je vois pas l'intérêt...

+1

les miens n'ont toujours pas passé de test... et pourtant l'instit l'année dernière m'avait glissé la possibilité de sauter une seconde classe et d'entrer en 6ème avec 2 ans d'avance...
Comment voyez-vous les choses maintenant?



Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3755 le: 03 Février 2016 à 12:24:56 »

On avisera en 6ème ^^

Ils sont à l'aise dans leur classe, avec leurs camarades, donc pas de souci, mais chez nous y'a jamais eu de souci en fait...

On les laisse vivre leur vie, et on verra bien en fonction du déroulement des choses. Pour l'instant on n'anticipe pas. La 6ème et son mode de fonctionnement, on va voir comment ils abordent ça... Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3756 le: 03 Février 2016 à 13:27:54 »

Fifille1: à la Toussaint, elle avait fait le tour (très déçue)
Fifille2: à la Toussaint, elle avait fait le tour (idem)
"j'ai le résultat qui s'allume dans la tête": fin septembre, il avait fait le tour (idem, limite en en voulant aux adultes de ce qu'il a perçu comme un mensonge)
"je rajoute des choses à la leçon et je vole à 1000 miles": fin septembre, il avait fait le tour  (très déçu, option je tente de mettre le berdol)

Le contenu (très très faible en 6ème pour un élève au point en sortant de ...CM1, et avec les futurs programmes, après avoir touché le fond, on creuse encore) n'est pas un souci, l'organisation (cf ci-dessus) non plus pour ton type de cocos. L'aspect social/relationnel est finalement le plus important.
Franchement, la situation mérite d'être réfléchie.
Quelle que soit la réponse pour chacun de tes garçons.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3757 le: 03 Février 2016 à 19:41:04 »

après, les miens ne s'ennuient pas... pour l'instant...
Bon, ils sont déçus quand la maitresse les laisse la main en l'air car elle préfère interroger les autres... je leur ai donc expliqué... et j'en ai parlé à la maitresse, parce que y'a pas de raison de les priver de répondre de temps en temps... et pas seulement parce que les autres ne savent pas...

Je sais pas comment ça se passerait si un saut de classe devait être envisagé... Ils avaient des copains (ceux qu'ils fréquentaient vraiment) qui sont partis l'année dernière... donc socialement, ils ne seraient pas perdus je pense.

mais est ce que ça vaut le coup de passer d'une classe à l'autre via un saut si c'est pour retrouver la même façon d'enseigner : rabachage car une partie de la classe ne comprend qu'au bout de 3 ou 4 cours ?

ça ça m'inquiète plus... j'ai moi même fait cette expérience de "pas foutre grand chose au point de faire mes devoirs parfois dans le couloir juste avant de rentrer en cours, parce que de toutes façons, en 5 minutes c'est torché"... donc je sais que j'en ai un qui est de plus en plus partisan du moindre effort... l'autre est perfectionniste, mais aucun ne cherche à approfondir ce qui est vu en cours, ça les intéresse pas forcément...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #3758 le: 08 Février 2016 à 15:47:38 »

Ah, le collège...
Je ne ferais que deux petites remarques, la première en tant que prof en collège, la seconde en tant que maman d'un loustic rentrant en 6è l'an prochain.
Dans mon collège, on est partisans du décloisonnement. Il faut dire qu'on a une classe UPE2A (non francophones) qui fait de l'inclusion dès que les enfants parlent un peu français, une classe ULIS (handicaps mentaux, pas mal de troubles autistiques) qui intègre aussi les gamins avec ou sans AVS en fonction des capacités de chacun. Du coup, on est habitués à jongler. Tout ça pour vous dire que des élèves de 6è "général" sont parfois inclus en 4è dans certaines matières (maths, français, histoire notamment) en fonction de leurs aptitudes, des élèves de SEGPA qui font certaines matières en général et inversement etc etc. ça surprend souvent les personnes extérieurs, mais tout ce petit monde évolue de manière sereine et rares sont les élèves qui ne trouvent pas chaussure à leur pied. Nos élèves précoces sont particulièrement choyés dès qu'on sent le décrochage poindre.
Deuxième remarque de maman... Malo n'a pas fait de CE2 et quand j'ai rencontré la maîtresse de CM2 en début d'année, elle m'a demandé si j'avais pensé à le mettre en 6è dès cette année parce qu'il avait un excellent niveau. Elle a peur qu'il s'ennuie en 6è (moi aussi! mdr) l'an prochain. Ce qui m'inquiète beaucoup, moi, c'est le fait qu'en effet, aucune connaissance supplémentaire ne lui sera apportée. Il n'y aura que l'organisation de nouveau... très problématique pour lui, d'ailleurs. Et là, avec la réforme, je sais d'avance (mais je le garde pour moi!) qu'il va se faire suer pendant 4 ans avec les programmes spiralaires qui le laisseront sans cesse avec des questionnements auxquels il ira répondre en lisant, prenant de ce fait de l'avance sur l'année suivante... cercle vicieux.
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
caronoel
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


« Répondre #3759 le: 10 Février 2016 à 14:27:21 »

Bonjour à toutes,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, je tente quand même et vous me direz... Voilà, je suis maman de deux petits garçons qui vont avoir 3 ans dans une semaine. Ils sont rentrés à 2 ans et demi en classe de Très petite  section dans une école bilingue avec immersion totale en anglais. Dans leur classe, ils sont 5 TPS et 15 PS. Nous étions partis dans l'idée de leur faire faire tranquillement les 2 années TPS et PS. Mais voilà, depuis le début de l'année, ils suivent le même programme que les PS, ils sont très volontaires pour apprendre et réussissent même mieux les "exercices" que la plupart des grands. La maîtresse pensait qu'ils décrocheraient après les vacances de Noel mais c'est le contraire. Donc elle commence à me dire qu'elle hésite sur un éventuel passage en Moyenne Section. Je précise, car la maîtresse me l'a demandé que je ne fais en aucun cas travailler à la maison. On sort beaucoup, on joue beaucoup, on est très souvent dehors... et ceux sont des enfants qui sont de plus très dégourdis et en avance d'un point de vue motricité. Pour en revenir au saut de classe, la moyenne section est une classe avec deux maîtresses, certaines matières en français, d'autres en anglais et je ne sais pas si ils auront la maturité nécessaire... d'un autre côté, ils sont très copains avec les grands et auront peut-être envie de les suivre....Qu'en pensez-vous?
Journalisée
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3760 le: 10 Février 2016 à 15:25:32 »

Bonjour,

Alors, si on te le propose, qu'ils suivent bien tout, qu'ils ont des copains parmi les plus grands, je n'hésiterais même pas Clin d'oeil... Au pire du pire, (mais si la maitresse le propose, c'est certainement qu'ils ont les capacités à suivre le niveau supérieur) ils feront 2 MS ... Mais ce serait bête de ne pas profiter de cette aubaine. (Ceci n'est évidement que mon point de vue,  Sourire il n'a pas valeur absolue!)
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
caronoel
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


« Répondre #3761 le: 11 Février 2016 à 14:20:51 »

Bonjour,
Merci de ta réponse... Je suis assez d'accord avec toi, c'est juste que beaucoup de gens ont tendance à oublier qu'ils vont juste avoir 3 ans et  sont donc de fait plus exigeants avec eux.  J'ai des fois du mal à trouver la juste mesure....
Journalisée
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3762 le: 11 Février 2016 à 19:27:10 »

Ils semblent être malgré tout de début d'année...
Ma petite dernière a été dans la même config l'an passé. Bilan : RAS.
Elle est aussi de début d'année alors pas trop de questionnement pour moi (en revanche, quand la maîtresse de l'an passé évoquait un éventuel passage en CP en septembre prochain, là, j'étais plus sceptique!!!)

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3763 le: 11 Février 2016 à 21:16:02 »

Idem !
Ils seraient nés 1 mois et demi plus tôt, ils auraient l'âge pour être en PS, donc...je ne vois pas trop où est le problème  Clin d'oeil
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #3764 le: 21 Février 2016 à 13:20:52 »

comme les filles! J'ai une copine qui est dans le cas contraire: ses jums sont de fin décembre et depuis qu'ils sont entrés à l'école, ils trainent ça comme un boulet, d'autant que personne n'en tient compte. La date de naissance ne devrait pas être si importante jusqu'à 6-7 ans. On devrait vraiment sa baser sur ce que l'enfant est capable de faire et d'apprendre à un certain moment.
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
Pages: 1 ... 249 250 [251] 252 253 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: