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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 309264 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #3660 le: 14 Novembre 2015 à 15:28:51 »

ici j'ai bien sûr informé les enfants ; je ne leur ai pas montré d'images ni fait écouter de témoignage car je trouve que c'est trop choquant.
H est pas bien du tout ; là, elle fait la sieste...
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« Répondre #3661 le: 14 Novembre 2015 à 15:30:37 »

Les miens n'ont que 4 ans, c'est dur de trouver les mots mais je leur ai quand même parlé.

Voilà en gros mon explication : des gens sont venus armés et ils ont tirés sur plein d'autres gens qui sont morts.
Les raisons : ils ne sont pas d'accord avec ce que fait/ dit le président alors ils ont tué des gens pour se venger. (pas de méchants/ gentils, pas de religion, etc.. j'ai trop peur des amalgames à leur age)

A leur age, je pense que ça suffit.
Grand N. a trouvé ça hyper hyper trop trop nul.
Petit N. aussi et il m'a demandé si les méchants avaient été arrêté par la police et s'ils avaient été mis en prison. Que c'était pas bien du tout et qu'on avait pas le droit du faire du mal aux gens.
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« Répondre #3662 le: 14 Novembre 2015 à 20:34:16 »

C'est pas cool, mais j'ai sorti une carapace!  Huh? je ne sais pas quoi faire / dire... la psy nous a conseillé d'arrêter toute source d'information pour A. (la plus grande!!) parce que son immaturité affective ne lui donne pas les piste pour gérer les infos... alors... ce matin... quand j'ai entendu ça... j'ai coupé toutes les sources d'infos possibles... j'ai dit à A. pas de radio aujourd'hui, c'est pas pour les enfants ce qu'il s'y dit... je comptais acheter le petit quotidien pour lui expliquer... mais il n'est pas chez els marchants de journaux...  Tire la langue... du coup, elle ne sait rien... pour Y, il m'a demandé qu'est-ce qui s'est passé, je lui ai juste dit que des personnes en ont tué d'autres... pourquoi? parce qu'il ne sont pas gentils... (je ne me vois pas lui dire parce qu'ils ne sont pas d'accord... parce qu'un tas de gens ne sont pas d'accord et ne tuent pas pour autant... ) et ça c'est arrêté là... du coup, je me dit qu'il va falloir que je trouve comment leur dire quoi pour demain, le sujet va certainement être abordé à l'école... et j'imagine bien les "dire" des enfants pas forcément bien "pris en charge" par leur parents... et A qui se prenne tout ça en pleine face... ...
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Maman de A 2006, Y 2009
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« Répondre #3663 le: 14 Novembre 2015 à 21:15:18 »

J'espère qu'il y aura une émission spéciale demain sur arte info junior, ils sont très bons pour expliquer aux enfants et choisir des illustrations adaptées.

Ma fille est très affectée,  je lui ai dit qu'elle avait le droit d'être triste, que beaucoup d'adultes le sont face à de telles situations. Calins +++ aujourd'hui. Je lui ai aussi donné des informations montrant la solidarité, comme le fait que beaucoup de gens ont été donner leur sang et grâce à ça les médecins en ont assez pour soigner les blessés.
Sur le rebord de fenêtre de sa chambre, qui est en direction de Paris, j'ai mis une veilleuse-bougie.
Et puis elle a fait ce soir un très beau dessin, un drapeau de la France en fond, sur lequel elle a dessiné un pistolet qui tire au travers d'un drapeau de la France sur une fille qui pleurt et saigne... ma fille peut "brandir" son dessin-drapeau, elle compte l'emporter à l'école et le déchirer là bas.
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« Répondre #3664 le: 14 Novembre 2015 à 21:47:24 »

Il y aura une minute de silence lundi à midi dans les écoles....
C'est la troisième depuis que ma fille est en primaire, ils vont finir par avoir "l'habitude" c'est triste Triste
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« Répondre #3665 le: 14 Novembre 2015 à 23:35:36 »

Coucou,

Le petit quotidien ne sort pas le week-end.
RdV lundi.

J. Qui a appris la veille que la première guerre mondiale a été déclenché par l'assignation de l'archiduc, s'est demande s'il y allait y avoir la 3ème guerre mondiale.

Ici, les zouaves ont fait référence à la guère sino-japonaise, va-t-en savoir pourquoi ?, sans doute parce qu'ils ont entendu le communiqué venu de chine.
Gros amalgame, donc, même si clairement, ils comprennent que c'est notre liberté de penser et de vivre qui est attaquée .
On en a pas mal parlé. Et puis ils ont déjà fait une minute de silence lors de leur rencontre de Hand cet après midi... Le droit de faire de la musique, du sport.

Pas d'angoisse, non plus. Paris, c'est loin , même si ils ont demandé des nouvelles de nos amis parisiens. Et puis la proximité des militaires à Brest fait qu'ils côtoient assez régulièrement les risques armés (on a fait dernièrement un exercice de mise à l'abris nucléaire, tout à fait bien expliqué/encadré au niveau des scolaires)

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« Répondre #3666 le: 15 Novembre 2015 à 19:00:03 »

ModL, moi aussi je filtre énormément la télé et la radio.
Par contre, je pense qu'il faut absolument que tu en parles avec tes enfants avant qu'ils n'en entendent parler ailleurs (bon j'arrive un peu tard, je suppose que c'est déjà fait).

Pour celles que ça intéressent :
http://ds.static.rtbf.be/article/pdf/attentats-paris-1447596004.pdf

Pages faites par le magazine Astrapi (je mets le lien, mais je ne les ai pas encore lues)

 Bisou à toutes
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« Répondre #3667 le: 15 Novembre 2015 à 20:48:41 »

Je viens d'avoir les pages astrapi par FB... .. elles sont bien faites!
Donc j'en ai parlé à mes grands. A. m'a questionnée un tout petit peu. Et puis elle voulais écouter de la musique dans sa chambre (n'ayant qu'une radio... j'ai mis nostalgie!!  ) mais il y a eu les infos à 13h... et là : "maman!!!!! Ça parle aussi de Paris sur cette radio!!!! " ... pas contente du tout la demoiselle!! Donc elle a éteint sa radio... je lui avais dit de faire comme elle souhaitait : en savoir plus, écouter ou regarder, nous questionner, ou ne pas vouloir en savoir plus... le message est clair!!! (c'est déjà ça, et donc elle a bien compris qu'elle n'a peut-être pas la maturité pour gérer de telles infos.). Pour mon deuz, je lui ai expliqué clairement, parce pour le coup, lui, il en pose des questions!!!... mais pareil, sans trop rentrer dans les détails.

Et surtout, je les ai prévenus que demain, ils vont certainement en parler à l'école, et poru ma grande (surtout) que les copains vont peut-être dire des choses qui ne sont pas réelles, être en colère, être violents dans leurs paroles... mais que ce n'est pas de leur faute (à mes enfants) qu'il n'y peuvent rien, et s'ils n'ont pas envie, ils ne sont pas obligés de les écouter! J'espère avoir utilisé les bons mots - pas tant pour ne pas les choquer... là, je suis à peu près sur de moi! Mais c'est surtout, j'espère leur en avoir dit suffisamment pour que demain ils fassent la par des choses de ce qu'ils entendront... et ça... connaissant les enfants de cet age... et les quelques parents peu scrupuleux qui auront laissé des télés allumées... :p bref... je verrais demain soir...
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« Répondre #3668 le: 15 Novembre 2015 à 22:35:53 »

le petit quotidien : http://www.playbacpresse.fr/download/pdf/lepq4831/attentats
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« Répondre #3669 le: 19 Novembre 2015 à 15:54:41 »

J'ai contacté l'AFEP de notre département, et je suis tombée sur un psychologue au premier coup de fil, elle m'a permis de bien dépatouiller les grandes pistes du compte-rendu. Alors, pour celles/ceux que ça intéresse, les grandes pistes à communiquer aux enseignants :

Donner à l'enfant des objectifs qu'il peut atteindre en lui faisant faire les même exercices que les autres (genre, tu recopie la leçon, mais tu aura une croix - dans la classe de ma fille, les croix sont des points positifs! Sourire - si tu as fait une belle présentation, pas si tu as fini à temps).
Pour les exercices, donner un exercice puis le suivant une fois seulement que le premier est fini, ainsi, elle ne se laissera pas submergée par l'impression de ne jamais réussir à tout faire.
Expliquer à l'enfant toutes les récompenses positives pour essayer de renforcer l'estime de soi.
l'idée principale, détourner l'enfant de ce qui "lui fait peur" en lui donnant des objectifs différents.

Voilà les grandes pistes dont je me souviens... si ça peut vous aider de votre coté Clin d'oeil

Grande première, hier depuis la reprise de novembre, première journée sans crise pour A... 
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« Répondre #3670 le: 20 Novembre 2015 à 13:46:01 »

Coucou,

Donner à l'enfant des objectifs qu'il peut atteindre en lui faisant faire les même exercices que les autres (genre, tu recopie la leçon, mais tu aura une croix - dans la classe de ma fille, les croix sont des points positifs! Sourire - si tu as fait une belle présentation, pas si tu as fini à temps).

Je plussoie, en tant que prof : pas les mêmes objectifs pour les mêmes élèves. Pas toujours simple à faire entendre/comprendre dans notre société française, soumis aux dictâtes du "compétences/résultats/notation". Et pourtant tellement formateur !
C'est valable aussi pour les parents de jumeaux...

A +
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« Répondre #3671 le: 20 Novembre 2015 à 14:34:38 »

Nous avons décidé de sauter le pas du dépistage, tant pis si on se plante.

Ce week end je me met en contact avec l'asso pour trouver les pro de notre secteur.

Sinon rien de probant avec la maitresse :

Pour petit N. pas de crises à l'école mais on sent qu'il s'agace vite quand il n'y arrive pas. Il est  lent pour travailler mais les résultats sont bons, il a un bon niveau de dessin, les rapports avec les autres sont fluctuants à la récré mais j'ai quand même souvent des retours sur le fait qu'il "embete" les grands.
A la maison, il est fasciné par l'écriture et le dessin, même le matin (il se reveille aux aurores), on le retrouve en train "d'écriture" sur le tableau de son petit bureau dès le reveil.
Il commence à associer des lettres pour faire des sons et veut apprendre à lire des petits mots (et il commence à y arriver).
Il aime toujours autant les jeux de logique et de créativité (mais seul pas de jeux à plusieurs)
le comportement reste toujours difficile mais j'arrive de mieux en mieux à deceler l'angoisse qui se cache derrière une colère. (comme mercredi où il était super motivé pour aller à la piscine et arrivé au bord du bassin avec 2 minutes de retard, il a commencé à pleurer et trépigner qu'il ne voulait pas y aller, qu'il avait froid. En fait, le maitre nageur faisait l'exercice dans un bassin qui lui fait un peu peur)
On commence l'ortophonie pour lui la semaine prochaine!

Grand N. travaille vite, il finit souvent son travail en 1er dans son groupe et lui maitresse lui demande de mieux fignoler son exercice (repasser les contours, mieux colorier etc..), il fait effectivement parti des élèves qui savent faire le compte du matin (combien de présents, d'absents etc..). Il a compris le principe des additions, des soustractions, il arrive à en faire certaines de tête, il sait lire tous les sons simples et il est super motivé pour apprendre à lire.
Par contre, il pleure de plus pour de petites choses (aujourd'hui c'était pour jeter le pantalon troué). A chaque fois il nous dit qu'il est triste 
 Lundi j'ai recuperé petit N. qui avait fait une grosse bosse (en embetant les grands à la récré!) et je récupére aussi grand N. au passage (à 30 min du repas, je n'alalis pas revenir  Clin d'oeil). je vois qu'il a les yeux gonflés et l'air triste, il dit que "personne ne l'aime" 

A la maison, ils se regalent avec un jeu de logique avec des voitures à faire coulisser pour sortir la voiture rouge du parking ( Ru*sh Ho*ur niveau 8 ans) et ils s'intéressent au jeu de Tri*mino (niveau 6 ans)

Bref, voilà même si je me trompe, il faut que je sois fixée sur tout ça.
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« Répondre #3672 le: 21 Novembre 2015 à 21:17:34 »

Oui. Tu sera fixée, et puis dans le cas où ils ne le seraient pas, tu auras de toute façon un bon état des lieux de leur fonctionnement psychologique!!! Clin d'oeil nous, on a tendu... Au final, on a appris à connaître notre fille, le bilan à confirmé bien des choses que nous savions déjà! On a attendu trop longtemps...  Tire la langue, du coup, j'ai pris RDV pour Y en décembre! Comme ça, on sera fixés et on aura les pistes à suivre avec la maitresse.

Et sinon, pour les colères, j'ai remené A chez l'acupuncteur ( qui ne pique pas les enfants mais fait des points de pression et du magnétisme) et ben ça fait 4 jours qu'il n'y a pas de crises à la maison!!!! Coïncidence ? Ou réel effet de la séance? J'ose croire qu'A est vraiment réceptive à ce genre de thérapie! Mais qu'est-ce que ça fait du bien!!!!! Souriant .
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« Répondre #3673 le: 25 Novembre 2015 à 21:54:33 »

Bonsoir !

Concernant Gabin,nous avons eu la semaine dernière le résultat de son bilan graphologique et il va commencer la semaine prochaine une sorte de rééduction en écriture ; la graphothérapeute a notamment insisté sur le fait qu'il ne faisait pas  exprès d'écrire comme un cochon et qu'il ne fallait pas qu'il soit pénalisé ou grondé pour cela.
Ce matin, j'ai enfin écrit un petit mot à la maîtresse en lui demandant un rendez-vous pour lui parler du bilan et le lui présenter ; je comptais le lui donner ce midi au portail mais finalement, ce n'était pas elle qui se tenait à la porte.
Mais là, c'est devenu absolument indispensable car les petits m'ont raconté qu'en pleine évaluation, la maîtresse avait pris la feuille de Gabin en criant et la lui avait vivement déchirée (à cause de la présentation et de l'écriture). Roulement des yeux Apparemment, gabin n'a pas été traumatisé, il a recommencé et à réussi à finir quand même. Il faut dire que le bilan a montré une écriture très rapide (nombre de mots copiés correspondant à un élève de CM2). C'est surtout Lila qui l'a mal vécu, elle a eu les larmes aux yeux m'a-t-elle dit....
Nous sommes étonnés quand même de la réaction de la maîtresse, qui est notre maîtresse préférée dans l'école... Roulement des yeux
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« Répondre #3674 le: 30 Novembre 2015 à 19:28:30 »

Comment avez vous trouvé vos spécialistes?

J'ai envoyé un mail à l'antenne régionale de l'ANP**** qui me renvoie à leurs réunions auxquelles je ne peux (et ne veux pas spécialement) participer.
C'est pour parler de l’éventuelle précocité de nos enfants et nous, nous avons pris notre décision donc on a pas encore envie d'attendre 15 jours de plus pour rengainer encore la même chose qu'à la maitresse et au pédiatre pour qu'on finisse encore par nous dire que seul un test nous donnera la réponse 

Zhom a tenté le coup en formulant autrement (recommandation de la maitresse..) même réponse mots pour mots..  Roulement des yeux Roulement des yeux

Et une semaine d'attente pour obtenir cette réponse là!

Donc voilà, si vous savez par qui passer pour obtenir un nom de neuro psy compétent, je prend!!
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