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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 309558 fois)
N&N
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« Répondre #3645 le: 09 Novembre 2015 à 13:49:41 »

Ah ok! Ca reste toujours cher mais ça se comprend mieux.

Et quelle est votre opinion sur les psy scolaire? Sont ils tous armés pour detecter et évaluer la précocité ou vaut il mieux un psy confirmé dans ce domaine?

J'ai RV avec la maitresse vendredi ou lundi (ça dépendra des dispo de Zhom).. On verra aussi ce qu'elle en pense.

Petit N. est rentré tout peiné de l'école à midi parce que les copains ne voulaient plus jouer avec lui 
Il a fallu beaucoup de persuasion et de calins pour le motiver à y retourner cet aprem.
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« Répondre #3646 le: 09 Novembre 2015 à 14:19:22 »

250€
C'est pour ça qu'on pense qu'elle abuse un peu.
Pas de nv rv prévu on attend le CR écrit qu'elle doit nous envoyer par courriel.
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« Répondre #3647 le: 09 Novembre 2015 à 14:25:18 »

Tu m'étonne!!

Dans mes lectures j'ai bien vu qu'il fallait faire attention à ce que le spécialiste remette le résultat en main propre et l'explique aux parents.
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« Répondre #3648 le: 09 Novembre 2015 à 15:40:17 »

250€
C'est pour ça qu'on pense qu'elle abuse un peu.
Pas de nv rv prévu on attend le CR écrit qu'elle doit nous envoyer par courriel.
Vous l'avez déjà vue pour un CR oral c'est ça ?

Le prix du test ça peut dépendre un peu de l'âge de l'enfant. Par exemple mes filles l'ont passé à 4 ans, ça a duré une petite heure de mémoire alors que pour des plus grands ça dure plus longtemps (c'est même souvent fait en 2 séances). Il faut savoir aussi que les tests coûtent chers, sont remis à jour régulièrement, donc c'est aussi un coût que le praticien doit prendre en compte.
Un psy bien en dessous du prix du marché n'est pas forcément une bonne affaire...

Et quelle est votre opinion sur les psy scolaire? Sont ils tous armés pour détecter et évaluer la précocité ou vaut il mieux un psy confirmé dans ce domaine?
Les psy scolaires, c'est la loterie. Il n'y a aucune garantie.
On peut se dire qu'au pire on risque "juste" un test raté. Il faut savoir qu'il y a laps de temps minimum entre deux tests (1 ans 1/2, 2 ans je crois...) et que ça peut donc repousser d'autant le diagnostic.

C'est le genre d'info qu'on peut parfois obtenir des assos locales de parents de précoces : savoir si le/la psy scolaire du coin est compétent(e) ou pas sur la question de la précocité.
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« Répondre #3649 le: 09 Novembre 2015 à 18:58:52 »

le psy scolaire, je dirais aussi que ça dépend! et puis tu peux aussi tomber sur un comme celui de notre secteur qui ne voulait pas tester Aline pour ne pas la mettre dans une case... (sauf qu'elle se retrouve en face de lui à devoir être une enfant "normale" alors qu'elle est différente de ceux pour qui le système est fait... Tire la langue ... bref.. tu peux toujours prendre RDV et voir comment tu le sens!

Pour le prix, finalement c'était 150€...  Souriant comprenant 3 fois 1h (2h de tests puis 1h de compte-rendu).
Verdict, A. n'est pas HP si l'on s'en tient au simple QI, mais elle a le fonctionnement d'un enfant précoce, du coup, la psy ne veut pas qu'on s'appuie sur le nombre, mais bien sur les différentes caractéristiques de ses capacités tant en terme cognitif (où elle est supérieure) qu'en terme affectif où ça ne suit pas (mais finalement, elle a l'affect d'un enfant de son age.. ... ce qui n'est pas non plus extraordinaire! ) Je me dis que finalement tout ce que m'a dis la psy sur les résultats du tests sont la description de ma fille que je connais bien. La mise en application : lui faire faire du théâtre, lui apprendre à "répondre" quand on l'enquiquine ou quand elle n'est pas d'accord pour ne plus faire l'huitre, en l'accompagnant d'abord voir la maitresse pour qu'A puisse lui dire ce qui ne va pas, et l'accompagnant éventuellement voir les copains avec qui ça ne va pas.
Ensuite, elle m'a proposé de l'emmener voir une kinésiologue... voir si ça fonctionne. Et puis retourner chez l’acupuncteur vu que ça avait eu des résultats. Bref, elle ne pense pas qu'A ait besoin d'un suivi psy assidu, mais qu'on aille la voir de temps en temps pour faire le point.
le principal problème d'Aline étant son immaturité affective (qui finira par grandir) et du coup, sa gestion trop intense des émotions qui la rende petite fille super et bien à sa place en permanence avec des "inconnus" mais une petite fille qui du coup explose le soir venu quand elle peut ouvrir les vannes!!! :p

Voilà, maintenant, on a un support sur lequel s'appuyer, me reste à prendre rdv avec la maitresse et voir ce qu'elle peut me "proposer".
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« Répondre #3650 le: 09 Novembre 2015 à 19:28:18 »

MoDL, je ne savais pas que tu avais si bon gout!! J'adore le prénom de ta fille!! En toute modestie.. c'est le plus beau  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Clin d'oeil

Je voudrais faire les tests pour petit N. pour les mêmes raisons. Même si le test est négatif, on aura des pistes pour gerer ce caractère explosif (je ne te raconte même pas ce soir.. il est malade  )

Bon, j'ai eu un coup de fil surprise ce soir. Une orthophoniste qu'on avait contacté (sur recommandation du pédiatre) avant les grandes vacances (avec un répondeur annonçant qu'elle ne prenait plus de nouveau patients mais j'avais quand même tenté). Elle peut le prendre d'ici 15 jours  Souriant

J'en ai profité pour savoir si elle connaissait un psy pour faire les tests. Elle me conseille de faire un bilan neuro psy surtout quand je lui ai dit qu'il avait fait 2 avc et une hémiplégie suite à son opération à coeur ouvert.

D'ailleurs elle ne comprend même pas que ça n'est pas été fait avant vu ses antécédents (un bilan à distance quelques mois/ année plus tard) et qu'on ait pas fait un bilan orthophoniste à la fin du suivi neuro à Marseille lorsqu'il avait 18 mois.

Donc on attend la visite chez le pédiatre à la fin du mois, pour mettre ce bilan en place (bilan qui inclut aussi un test de Qi)
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« Répondre #3651 le: 10 Novembre 2015 à 11:29:52 »

Alors je réponds vite.
On a eu le CR attendu hier par courriel comme prévu.
Assez décevant. Car a part les chiffres par item, le reste elle ne dit rien de plus que ce qu'elle a fait comme CR oral après la passation des tests à mon mari.
CR fait le même jour qd il récupérait J.
Pas d'orientation psy ou orthophonie, alors que' elle en avait parlè oralement et que j'attendais à e sujet.
Indication de faire le CP et le ce1 cette Anne pour une rentrée en ce2 l'an prochain pour le coup je ne si as pas si n'est ça qui lui faut. Aucune indication non plus sur comment l'aider, comment le faire. Travailler, pour ça il aura d'autres rv. Logique, mais j'aurais penser qu'elle évoquerait qq pistes.
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« Répondre #3652 le: 10 Novembre 2015 à 13:22:01 »

Pour avoir des pistes pour aider nos enfants, j'ai demandé à la psy pendant le rendez-vous du compte-rendu! Sinon, pas sure que j'aurais eu beaucoup de conseils... Après, elle m'a bien dit, c'est un support qui doit nous aider à comprendre, qui explique le comportement tellement infernale par moment d'A. Mais elle m'a surtout dit qu'il va falloir être patient et accepter que notre grande demoiselle a des travers... il n'y a pas de réelle solution, des petites choses pour l'aider à avoir confiance en soi... des pistes sur le plan sportif / théâtre... mais on le sait, notre fille est comme ça, on ne la changera pas, on peut juste la soutenir pour l'aider à s'accepter comme elle est et à s'affirmer!. L'immaturité étant le principal point embêtant de son profil (par rapport à ses compétences) font que seul le temps et la confiance en elle pourront jouer en notre faveur. Mais on ne peut pas faire grandir notre enfant plus vite qu'à son rythme!... Sourire

Bon courage!

La bonne nouvelle, RDV avec sa maitresse pris pour vendredi, et au tel, elle avait l'air plutôt bien intéressée par le compte-rendu concernant le fonctionnement d'A.  Sourire ça ne veut peut-être rien dire... mais de la savoir partante, ça me plait!

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« Répondre #3653 le: 10 Novembre 2015 à 15:04:19 »

Et quelle est votre opinion sur les psy scolaire? Sont ils tous armés pour detecter et évaluer la précocité ou vaut il mieux un psy confirmé dans ce domaine?

Non. A fuir. J S Facchin écrit que seul un psy clinicien (bac +7) est habilité à faire passer et interpréter les résultats. Les psy sco sont très loin des conditions requises (DEUG pour les plus anciens   , Licence pour les "médiums", Master pour les plus jeunes).

En théorie, tous les psy peuvent faire passer des tests. En pratique certains le refusent par manque d'expérience ou de compétences.
Dans la réalité, on rencontre des situations comme Kalibis, avec un test chiffré et un CR bâclé  
« Dernière édition: 11 Novembre 2015 à 11:43:31 par P'tite Lilli » Journalisée

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« Répondre #3654 le: 13 Novembre 2015 à 15:02:50 »

ModL j'espère que ces pistes vous permettront d'apporter un peu plus de sérénité au quotidien.
(j'ai ma petite Clémence qui a commencé le théâtre il y a un an et aussitôt adoré  Clin d'oeil)
Qu'a donné le rdv avec la maîtresse ?

Kalibis, un petit coup de fil à la psy pour en savoir plus ?

N&N bonne nouvelle ! On dirait que tu as trouvé un interlocuteur de bon conseil.  Clin d'oeil

Je suis en plein questionnement à propos de Clémence, qui a donc 7 ans, en CE2 cette année.
Elle poursuit ses séances avec la graphothérapeute (qui me dit qu'elle est adorable et avance très vite), elle adore ses activités extrascolaires (danse classique, théâtre, et sciences/anglais avec un animateur après l'école), elle est plutôt très agréable à la maison en ce moment, elle a de très bons résultats à ses évaluations mais... tous les jours, elle rechigne pour aller à l'école,  se plaint de ne faire "que des trucs de bébés" et ça devient vraiment lourd de la traîner presque littéralement tous les matins...  Tire la langue

Je vois bien que c'est réellement difficile à vivre pour elle. Je lui ai réexpliqué sa précocité (elle m'a d'ailleurs posé des questions assez scotchantes là-dessus), je lui ai dit qu'on allait en parler à sa maîtresse (on a rdv dans 15 jours). C'est pas comme si sa maîtresse de CP était au courant, sa maîtresse de CE1 au courant, la psy scolaire au courant... ça me fatigue d'avance d'avoir encore à expliquer, justifier... et pourtant je sais qu'il va falloir le faire, et avec beaucoup de tact et de diplomatie... (préparation mentale en cours...  )

Au-delà de ça, je vois le collège se profiler et je me demande comment gérer ça au mieux.
Pour celles qui ont de grands zèbres, comment l'ont-ils vécu ?
Est-ce qu'ils y trouvent un peu plus de "contenu", un peu plus de sens ? (j'ai bien peur de connaître déjà la réponse...   Tire la langue  Roulement des yeux)

J'ai vu qu'il existait quelques dispositifs spéciaux pour enfants HP dans certains collèges notre académie mais rien près de chez nous...
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« Répondre #3655 le: 13 Novembre 2015 à 16:06:07 »

Il l'a vécu comme son primaire. Avec des hauts, avec des bas.
Quand ces enfants n'arrivent pas à se formater au moule EN, il n'y pas qu'une grande dose de patience qui peut sauver les parents   Sourire 

Un point important au collège, les intervenants multiples. Ca casse la monotonie de la journée. Et tu as plus de chance de rencontrer un enseignant qui percute le zèbre!
Il s'est éclaté dans les matières où le prof était éclatant. Il s’est ennuyé à mourir dans les matières où le prof était ennuyant... Rien de nouveau sous le soleil 
La fin du collège a été un peu reposante pour nous, il arrivait à prendre sur lui.
Le lycée a été le grand saut, toujours partagé entre éclate et ennui (on n'y échappe pas  Tire la langue ) mais maturité, autonomie l'aident bien. Cette année, en terminale, il se gère seul les repas de midi. Nous lui versons le prix d'un repas cantine et il se débrouille. Ce n'est pas vraiment de gaité de cœur (bonjour la malbouffe  ) mais il faut parfois céder qq concessions.

Je ne sais pas si ça va te rassurer 
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« Répondre #3656 le: 13 Novembre 2015 à 18:20:14 »

Oui, j'y pense à appeler la psy, la nuit, pare que j'ai des insomnies, ds 15 jour on déménage, gros gros stress...
Ça m'intéresse aussi le contenu du rv avec la maîtresse.  Clin d'oeil
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« Répondre #3657 le: 14 Novembre 2015 à 13:40:50 »

Alors, la bonne nouvelle, la maitresse de ma grande est demandeuse d'infos pour aider Aline!  Sourire J'ai bien senti qu'elle ne maitrise pas du tout le sujet, elle me l'a aussi confirmé. Elle a compris un certain nombre de choses sur A, je lui ai laissé le compte rendu de la psy pour qu'elle saisissent bien les choses (la psy y explique bien les différentes particularités). Après, elle m'a demandé que faire pour aider A. , pour qu'elle s'affirme plus face aux autres et qu'elle arrête d'être sujet de moquerie, il va falloir que la maitresse l'épaule sans résoudre "le problème" à la place d'A. maintenant, sur le plan scolaire, j'ai bien dit à la maitresse que je ne sais pas vraiment comment mettre en application des choses pour aider A. je vais relire le bouquin que j'ai et lui noter les choses, voir lui prêter le bouquin. Il y en a qui diront peut-être qu'elle abuse et pourrait se le procurer... mais face à une maitresse qui a envie d'aider un élève.... et ben je fais l'effort!! Sourire. Donc c'est plutôt du positif, et ça fait vraiment plaisir de savoir que la maitresse avait déjà senti des différences (surtout en terme d'immaturité affective) et qu'elle prend souvent la défense d'A.  Sourire

Ensuite pour le RDV avec la maitresse de mon second, une maitresse qui n'est pas favorable au saut de classe maintenant pour lui, il faudra voir son niveau en fin d'année. Par contre, elle m'a conseillé de faire faire le bilan psy comme pour sa sœur, et dès les résultat de retourner la voir pour qu'elle adapte certains exercices aux capacités / difficultés de Y! (dommage que ce ne soit que la maitresse de remplacement... l'autre revient en janvier... :p ).

Enfin bon, voilà, je suis contente, c'est plutot positif, même si les choses ne changent pas comme ça! Ca fait du bien d'être prise au sérieux!! Sourire
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« Répondre #3658 le: 14 Novembre 2015 à 14:55:54 »

Moi aussi, il faut que je me procure Qq ouvrages pour mieux préparer ce que je demande à la maîtresse et ensemble essayer d'apporter du plus à J.
La je me sens complètement démunie aussi.
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« Répondre #3659 le: 14 Novembre 2015 à 15:10:07 »

Sinon, comment réagissent vos enfants aux attentats d'hier ? Pour les plus grands.
J. Qui a appris la veille que la première guerre mondiale a été déclenché par l'assignation de l'archiduc, s'est demande s'il y allait y avoir la 3ème guerre mondiale.
J'ai les boules.... Il est très angoissé. Il y a qq temps, m'as c'est passé, c'était pendant les vacances, il sortait dans la rue en regardant partir pour aller au square de peur que qq l'attaque avec un couteau (suite à l'agression de e petit garçon poignardé par un homme délirant ? D'après mon enquête il n'en avait pas entendu parlé...).
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