Alors moi, il n'a que 4 ans, mais je me pose de + en + la question

C'est tôt pour mettre une étiquette mais ça m'interpelle quand même.
Par exemple ça (tiré des liens mis en 1ère page), c'est trait pour trait petit N. :
"
Il vient surtout du fait qu’ils sont trop sensibles, trop anxieux, trop impatients, trop réactifs, trop nerveux, trop rapides ou trop lents selon les enfants, trop rêveurs et trop inattentifs à certains moments. Leur côté changeant évoque aussi l’excès : à un état très joyeux peut succéder une grande détresse. C’est « tout ou rien ». L’enfant précoce est rarement dans les nuances, dans le tiède. Il a aussi un petit côté obsessionnel : lorsqu’un sujet l’intéresse ou qu’un ennui le préoccupe, il peut y penser de façon obsessionnelle. Le mot « excès » le décrit donc bien, surtout en ce qui concerne sa sensibilité. En effet, on peut difficilement parler de précocité sans parler d’hypersensibilité. "
Voilà, rien à rajouter, quand il est heureux, il n'arrete pas de parler, saute partout, rigole etc..
Quand il fait des colères (souvent), elles ne sont jamais en demie teinte.
Quand il veut (ou pas), il est hyper buté et attention si on ose ne pas aller dans son sens. Il n'hésite pas à nous tenir tête et à partir dans des colères/ pleurs de toutes beautés
Bon ok, on pourrait juste parler d'immaturité et de comportement mais il y a aussi (en vrac) :
- une grande curiosité, toujours à poser des questions sur le pourquoi du pourquoi du comment. Toujours envie de sortir de la maison (pas juste pour jouer dehors)
- un raisonnement qui me semble plus construit que les enfants de son age (cause, conséquence et conséquence de la conséquence..)
- il ne supporte pas l'échec ce qui peut le mettre dans de grandes colères et préfère ne pas faire quelque chose plutôt que de ne pas y arriver ou de mal le faire.
-N'aime pas le cadre et les choses trop dirigées. Par exemple, il adore la piscine et le cheval mais en cours, il fait le zozo et n'écoute rien pourtant il trouve les cours intéressants et veut y aller.
-En classe, ça semble un peu pareil, je suis surprise de certains exercices mal faits alors qu'il y arrive bien à la maison. En fait, il a besoin d'être stimuler, encourager, mis en confiance sinon il laisse tomber, se braque et ne fait pas. Par contre, si on transpose l'exercice dans la réalité quotidienne, il y arrive très bien. Bref, il ne sait pas faire un exercice pour faire un exercice, il a besoin que ça ait un sens et/ ou une finalité.
- il aime "lire" surtout que je prend des "Wa@kou" et des Pir*uette" (pour les 5-7 ans) à la place des P*mme d'api (de son age).
- une hypersensibilité sensorielle aussi : très difficile à faire manger et il a horreur du bruit et de la foule (orl vu, pas de soucis detecté sur le plan auditif)
-il "traine" à faire certaines choses (surtout quand ça ne l'intéresse pas

) .
-C'est un charmeur et un pitre surtout quand il veut eviter de faire quelque chose ou qu' il veut nous amadouer (et surtout avec les grands parents!!)
- Il est dans l'imaginaire, il a besoin d'être acteur de ce qu'il fait : rester planter devant la télé ou aller au cinéma l'ennuie très vite, soit il embête son frère, soit il part jouer dans sa chambre où il peut rester très longtemps à jouer avec ses doudous (ça chante, ça discute), lire ou ecouter de la musique et danser. Il préfère aussi les jeux de sa tablette où il peut interagir et les jeux d'empillage et d'emboitement du petit frère.
-C'est un angoissé qui a besoin d'être rassuré et qu'on lui explique beaucoup les choses.
-il met du temps à acquérir les choses mais peu de phases "intermédiaires", ça arrive "d'un coup".. marcher, parler, la propreté, les puzzles, écrire son nom...
A l'école, ça a été dur l'année dernière (ps) surtout avec la maitresse post demenagement qui etait trèèès scolaire. A la fin de l'année, il ne voulait clairement plus y aller (il ne découpait pas assez bien, ne parlait pas assez bien, ne dessinait pas assez bien, ne coloriait pas assez bien, ne tenait pas bien son stylo etc..)
Cette année, pas de remarques pour le moment (punaise ça fait du bien). Cahier correct mais en deça de ce qu'il sait faire (pour l'avoir fait ensemble cet été).
Pour les copains, il aime jouer avec d'autres mais au bout d'un moment il a besoin de solitude.
En fin d'année dernière, la maitresse me disait que les filles de GS s'en plaignaient, qu'il les "embetait" (comment, je ne sais pas). Cette année, il semblerait qu'il ne joue qu'avec son jumeaux et un autre de sa classe (ou seul à faire du tricycle). Quelques fois, j'ai même l'impression qu'il n'ose plus aller vers les autres enfants.
Le pédiatre m'avait parlé d'hyperactivité (sans conviction) mais plus il arrive à communiquer plus en s'en éloigne.
LA famille me parle de retard et d'immaturité lié à son parcours de santé, bref que ça reste une petite chose fragile qui doit faire son deuil d'avoir été très protégé et de ne plus l'être. Mais avec le temps je n'y crois pas. Déjà parce qu'il est dans la "normalité" de son age sur quasi tous les plans et qu'avec ce qu'il a vécu, la maturité, il l'a déjà acquise d'une certaine manière (voire plus vite que les autres!)
Quand il tombe un peu le masque du colérique capricieux, c'est un enfant avec des raisonnements très pertinents pour son age et bien plus matures que son jumeaux.
Et puis comme je le dis souvent "je sais qu'il en est capable!". Pas par mon égo de maman en désir d'un enfant parfait mais parce que régulièrement, il laisse échapper des petites choses qui me prouve qu'il a acquis certaines connaissances et qu'il sait faire

Pour résumé, je ne pense pas qu'il soit un surdoué (surtout à 4 ans

) mais pour moi, il devient de plus en plus évident qu'il est précoce (parce que je n'associe pas forcement les 2).
Je ne vais rien en faire mais ça ferait juste du bien de poser un mot sur un comportement si ch.. et si attachant en même temps
