05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 12:43:16
Pages: 1 ... 216 217 [218] 219 220 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 283859 fois)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3255 le: 22 Novembre 2014 à 12:10:27 »

Y a-t-il une trace de ce désir de passage anticipé par l'ancienne maîtresse? En conseil de cycle? A-t-elle vu la psy sco?

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3256 le: 22 Novembre 2014 à 18:28:39 »

Oui Cala, c'est noté sur son livret scolaire, et la maîtresse de l'an dernier avait telephone en fin d'année scolaire mais elle n'avait pas été bien reçue par l'ancienne directrice qui avait mis en avant le fait que l'école avait un bon niveau. Par contre pas de rencontre avec le psy sco. Tu penses que je devrais demander un rdv avec?
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3257 le: 22 Novembre 2014 à 19:37:58 »

Tu peux le faire après avoir vu la maîtresse en entretien.
Son avis pourrait étayer la suite . A faire avec tact car les instits risquent de mal le prendre.
De quand date son test QI? Le score était-il très parlant ? Son profil homogène?

A cette date, vu ce que tu dis de l'équipe, elles pourraient finir par proposer un décloisement puis un passage anticipé pour septembre.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3258 le: 22 Novembre 2014 à 19:40:36 »

Ceci dit, si c'est noté, c'est que c'est passé en conseil de cycle (à vérifier auprès de l'école précédente). Une décision de conseil de cycle ne devrait pas être rediscutée même avec chgt d'école. pffffff!

Moi aussi on m'a fait le coup de la bonne école! Difficile d'imaginer à présent que ma fille soit dans sa tranche d'âge.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3259 le: 23 Novembre 2014 à 08:30:14 »

Cala,  ta fille a sauté quelle classe?
Finalement quelles sont les étapes pour un saut de classe?
Autre question, est il possible qu'elle bascule en cours d'année en GS? Ne mas attendre la rentrée pour être en CP en fait?  Si ça doit se faire ce serait préférable car le primaire est séparé de la maternelle dc elle arriverait direct en cp, avec une classe qu'elle ne connaît pas finalement.
pour les tests elle les a passés à 3 ans pile, elle aura 5 ans en février.  Les résultats sont homogènes,  elle tourne autour de 140.
On ne.parle.jms de saut de classe dvt elle, ben hier elle m'a demandé si elle pouvait aller en GS car elle a envie de faire des activités plus difficiles, dit qu'elle s'ennuie.  Je lui ai expliqué qu'on ne pouvait pas changer aussi facilement, puis si elle croit que ça marche ainsi elle est capable de me dire une fois en GS qu'elle préférait la MS  Roulement des yeux pas évident tt ça.
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3260 le: 23 Novembre 2014 à 11:40:09 »

Les étapes d'un saut de classe ça dépend un peu des instits en fait...

Nos gars ont glissés de GS vers CP après les vacances de février, après juste un rdv entre les instits/directrice et moi.
On a rien signé et ça s'est fait comme ça... sans test de QI, juste des tests de CP pour voir leur "niveau"

Par contre ils ont eu droit à la psy sco car 4 enfants ont glissé et l'IEn voulait être sûre... (j'ai refusé les tests de QI de la psy sco pour les garçons et elle a considéré qu'il n'y en avait effectivement pas besoin après les 2 entretiens qu'elle a eu, l'un avec moi, l'autre avec chacun des enfants)

On a signé le passage officiel de GS vers CE1 en fait... le glissement n'a pas été formalisé officiellement. Et donc au final ils ont fait 2 ans en 1, c'est pas tout à fait un saut de classe finalement.

L'instit (directrice) qu'ils ont actuellement m'a indiqué qu'ils pourraient très bien suivre le cm2 (ils sont en cm1, dans un double niveau cm1/cm2) mais elle sait que nous sommes réticent à procéder à un second saut de classe, donc elle leur propose des choses supplémentaires à faire mais ce n'est pas du travail scolaire. (logiciels de maths sur ordi, et elle m'a parlé d'autres travaux assez intéressants, j'attends qu'elle m'en dise plus ou que les gars m'en parle)

Ils ont la chance d'être dans une école (RPI) où il n'y a que deux classes (les 5 autres classes sont sur un autre site) avec uniquement des cycle 3 et 2 instits qui fonctionnent énormément sur l'autonomie des enfants et surtout en décloisonnement sur tout ce qui n'est pas matière "fondamentale" (donc hors français et maths de base, c'est chacun son niveau, mais tout ce qui est géo/histoire, géométrie, sciences... c'est décloisonnement total et tous les élèves traitent des mêmes sujets) et c'est assez génial Sourire

Bref, pour l'instant ça roule pour nous Clin d'oeil

biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3261 le: 23 Novembre 2014 à 14:15:44 »

Ici, gabin qui a fait sa rentrée en GS en septembre 2013 est passé en CP en janvier 2014 ; il y a juste eu une réunion avec la maîtresse et le directeur, et le fameux test de QI qui a un été un sésame... Roulement des yeux on n'a jamais rien signé de spécial, il n'a jamais vu de psychologue scolaire ni rien. Et il est donc rentré en CE1 tout naturellement en septembre 2014.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3262 le: 23 Novembre 2014 à 14:56:20 »

Cala,  ta fille a sauté quelle classe?
Finalement quelles sont les étapes pour un saut de classe?
Autre question, est il possible qu'elle bascule en cours d'année en GS? Ne mas attendre la rentrée pour être en CP en fait?  Si ça doit se faire ce serait préférable car le primaire est séparé de la maternelle dc elle arriverait direct en cp, avec une classe qu'elle ne connaît pas finalement.
pour les tests elle les a passés à 3 ans pile, elle aura 5 ans en février.  Les résultats sont homogènes,  elle tourne autour de 140.
On ne parle jms de saut de classe dvt elle, ben hier elle m'a demandé si elle pouvait aller en GS car elle a envie de faire des activités plus difficiles, dit qu'elle s'ennuie.  Je lui ai expliqué qu'on ne pouvait pas changer aussi facilement, puis si elle croit que ça marche ainsi elle est capable de me dire une fois en GS qu'elle préférait la MS  Roulement des yeux pas évident tt ça.

Bon tu as eu pas mal de réponses déjà.
La rencontre avec la psy sco est obligatoire dans ma circonscription car nous avons une équipe qui roule.
Son avis évidemment peut être donné sans bilan psy. De toute façon, pour ta fille, il a déjà été fait.
Certains inspecteurs refusent les passages en cours d'année. En revanche, rien n'interdit, la différenciation arrivant à ses limites, un décloisonnement, le matin par exemple. Ce qui permet de glisser de manière plus fluide.

Ma fille est restée toute l'année de GS dans sa classe car l'école élémentaire était à 500m. En CP, elle a bénéficié d'un double niveau qui l'a menée en CE1 à tps plein dès octobre, de manière indolore puisqu'avec ses copines.

Dans votre cas, (bilan fait, homogène et parlant, enseignants précédents positionnés, enfant demandeuse ) la marche à suivre serait pour vous à mon sens:
-rencontrer l'enseignante pour mettre tout ça à plat en lui demandant ce qu'elle envisage.
-si elle freine, vous pouvez demander l'avis de la psychologue scolaire. Vous pouvez demander également ses coordonnées (au moins courriel) afin de mettre vos mots à vous avant qu'elle ne voie votre fille.
-vos trois regards croisés orientera vers un choix (glissement maintenant ou plus tard) et un mode opératoire (changement de classe, différenciation, décloisonnement)

A l'époque où ma fille focalisait tant sur la lecture que c'en devenait une obsession, j'ai tenté de détourner un peu son attention sur le piano...Je pense que cela l'a aidée à se sentir considérée.

Bon courage! (j'ai trouvé cette période très éprouvante)

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3263 le: 23 Novembre 2014 à 20:52:30 »

Merci! C'est dommage qu'ici il n'y ait que des classes à un seul niveau, finalement des doubles niveaux pour les élèves c'est souvent bien mieux.
Encore merci pour vos réponses, je vs tiens bien sûr au courant  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3264 le: 23 Novembre 2014 à 23:27:58 »

Coucou,

Les doubles niveaux, c'est à double tranchant Tire la langue. Quand il y a une vraie stimulation, lié à la coopération entre les élèves des 2 niveaux, c'est chouette Cool. Mais si c'est pour se retrouver avec un phénomène d'élite au sein du groupe classe .

Et puis si il y a un CE2/CM1 une année pour l'élève lambda de CE2, c'est aussi pour lui se retrouver dans la même classe l'année suivante . Pas toujours facile de garder la motivation, quelque soit la rapidité d'acquisition (même si je sais que les instits veillent justement à garder les élèves dans le groupe qui est le leur, au grand regret de ceux qui se verraient bien sauter une classe Tire la langue) .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3265 le: 24 Novembre 2014 à 15:12:12 »

Tu as raison La Doudou, je ne voyais qu'un seul coté de la chose.
J'ai vu la maitresse, rdv pris pour vendredi.
 Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3266 le: 28 Novembre 2014 à 17:24:46 »

Quelques nouvelles du rdv : la maîtresse dit que ma puce est très bien intégrée, appréciée de ses camarades,  qu'elle comprend tt et est largement en avance mais que quand elle a fini une activité elle essaie de la nourrir.  Par exemple les autres écrivent leur propre prénom et elle doit écrire led prénoms de tte la classe. Elle me dit qu'elle préfère la garder ds sa classe car elle trouve qu'elle edt très à l'aise, que la maîtresse des GS est en arrêt et est remplacée ms qu'elle n'apprendra pas plus en GS qu'avec ces activités adaptées.  Par contre elle dit clairement qu'il y a un décalage au niveau de la réflexion mais que ma puce le vit bien en classe, qu'elle aide les autres, leur explique... bref si tt va bien à l'école c'est déjà beaucoup.  Nous à la maison elle ns dit qu'elle veut apprendre à lire, pleure car elle ne sait pas lire... c'est comme si j'avais deux filles en une,  une à l'école et l'autre modèle à la maison...
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3267 le: 28 Novembre 2014 à 17:31:27 »

Tu as parlé du modèle maison?

C'est vrai que s'il y a un suivi bof en GS, c'est peut-être mieux qu'elle l'alimente sur place. Pense-t-elle lui faire rencontrer la psy à un moment dans l'année?
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3268 le: 28 Novembre 2014 à 23:51:09 »

J'ai fait pareil au rdv avec la maîtresse de S cette semaine. La maîtresse n'en croyait pas ses yeux, mais n'a pas eu l'air plus concernée que ça. Bien sûr si c'était le contraire... Enfin la question ne se pose pas.

S est donc, dixit la maîtresse, "l'élève idéale". Curieuse, agréable, polie, qui répond bien, bonne élève etc. À la maison, c'est juste l'inverse. Colères, cris, pleurs, crises et j'en passe. Je me suis beaucoup occupée d'elle cette semaine parce que j'ai mis en place un planning pour les devoirs (sinon personne ne les fait, mais ça ne les empêche pas d'avancer), et je voulais être sûre que ce soit fait. Donc grosse intervention de ma part. Cet après midi par exemple (oui je sais c'est vendredi mais c'est comme ça), petite comptine à apprendre. Elle ne voulait pas: c'est nul, pas intéressant et puis c'est trop dur. Il a fallu que je tienne bon pendant près de 40 minutes pour qu'elle daigne apprendre sa comptine qui faisait 3 lignes. Oui, 3 lignes.
Dès que c'est inintéressant ou que ça demande trop d'effort, on zappe. Elle adore les maths, mais pleure à la première difficulté.
Elle a un gros pb de confiance en elle, me dit tout le temps "je suis nulle, je suis moche, etc". Et quand j'essaye, comme je peux, de la rassurer, elle me dit "tu dis parce que t'es obligée puisque t'es ma mère". Elle n'est jamais contente de ce qu'elle a, veut toujours ce qu'a sa soeur, et gère très très mal la frustration. Mais à l'école c'est l'élève modèle.

Je ne sais plus par où prendre le pb.

désolée Isasa, j'ai juste rebondi sur ce que tu disais, je ne veux pas couper le fil de conversation Bisou J'avais ça sur le coeur, voilà.
Journalisée
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3269 le: 29 Novembre 2014 à 07:47:54 »

Ah non Petitponey ne t'excuse pas, au contraire cela me rassure de voir que ce n'est pas que chez nous... la.maitresse m'a dit qu'elle était l'élève parfaite et je peux dresser le même portrait que toi pourtant.  Bon pas encore avec les devoirs mais ça risque d'arriver, elle n'est qu'en MS. Jamais contente, éternelle insatisfaite... c'est ça. On fait un gros travail de ce côté là pr qu'elle réalise la chance qu'elle a. Hier ô miracle elle m'a dit  qu'elle était chouette sa vie.
Bon on a à peu près les mêmes,  et on ne.sait pas par quel bout les prendre... bon courage Petitponey  Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Pages: 1 ... 216 217 [218] 219 220 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: