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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 307670 fois)
Zizette
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« Répondre #3240 le: 20 Novembre 2014 à 13:56:15 »

Leur langue forte est le français ? Tu ne veux pas mettre à profit un passage en France pour le faire passer ? (moins cher Tire la langue)
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Octobrette 2010


« Répondre #3241 le: 20 Novembre 2014 à 14:06:06 »

Bonjour,

Je ne suis pas venur ici depuis bien longtemps....


Mon fils est certes Hp mais aussi et surtout TDAH ( diag tombé il y a pile un an ) , et c'est surtout ce trait qui est visible, il bouge beaucoup, parle beaucoup, et a des problèmes d'attention et d'impulsivité.
On a commencé il y a peu de temps un traitement, espérant que cela l'aide, ne serait ce que sur le plan scolaire ( il est en cm2, après saut de classe du CM1 ) , passage en école privée cette année, et il a du mal à suivre. Il est interressé, mais l'écriture est brouillonne, il n'arrive pas à appliquer les règles de grammaires ( problème d'attention ) , oublis ses affaires et donc ses devoirs, etc.... Il adore la géo et l'histoire, mais les profs lui reprochent son trop grand enthousiasme ( pose plein de questions, a réponse à de nombreuses autres )...

Petit poney, S ressemble à mon fils, le goût de l'écriture en moins. Lui aussi lit bien, et très vite, je doute souvent qu'il lise aussi vite, mais en fait, si , il lit très vite. Mais c'est difficile de lui faire lire autre chose que des bd, ou des livres avec des images. Les romans il a du mal.
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Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
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« Répondre #3242 le: 20 Novembre 2014 à 14:10:26 »

Salut Zizette! Bisou

Leur langue forte est l'anglais, mais elles parlent le français couramment. Le problème du diagnostic en France c'est qu'il faut que je puisse le faire valoir à leur école d'ici... Oui je pourrais le traduire, mais si déjà j'avance l'idée du HP avec en plus un bilan fait en France Tire la langue j'imagine l'image que je vais faire passer. Spa terrible...

Boud,
Justement je viens d'entendre une conférence qui parle du HP et du TDAH, c'est ce qui me fait réagir. S est plutôt du style à commencer 36 livres, lit 2 pages puis passe à autre chose. On vient de l'abonner à une petite revue qui a l'air très bien, j'espère qu'elle va y trouver son compte.
Sinon c'est questions et compagnie à tout bout de chant, se met en avant souvent pour montrer qu'elle sait, reprend la famille et les copains sur le mot juste, l'attitude juste (même si la sienne ne l'est pas, hum), critique beaucoup, surtout elle-même (maman tu me dis ça parce que t'es obligée, t'es ma mère, mais en fait c'est pas vrai que je suis jolie/je lis bien/fait ça bien etc).
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Octobrette 2010


« Répondre #3243 le: 20 Novembre 2014 à 14:23:34 »

Elle a sauté une classe ou non ? Mon fils petit posait beaucoup de questions puis beaucoup moins, comme s'il voulait rentrer dans le moule. Petit il voulait être archeologue, maintenant il veut être footballeur....  Roulement des yeux ( il ne fait pas de foot pourtant )
Lorsqu'il a sauté une classe, on pensait qu'il se calmerait , bougerait moins, parlerait moins car s'ennuierait moins. Il nous a confirmé pour l'ennui que cela était mieux, mais pas d'amélioration sur le comportement. On a donc creusé du côté du TdAh, et avons eu confirmation de spécialiste. L'association des deux est assez fréquente apparemment.
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« Répondre #3244 le: 20 Novembre 2014 à 15:18:50 »

Non elle n'a pas sauté de classe. Et le tien? Son traitement fonctionne? Et quand tu parles d'impulsivité, c'est à dire?
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Octobrette 2010


« Répondre #3245 le: 20 Novembre 2014 à 15:27:12 »

Oui il a sauté le CE2, on pensait qu'il s'ennuyait ( je pense que c'était le cas ), il était en Ce1 double niveau Ce2 et écoutait pas mal ce qui se passait dans ce niveau.
Au niveau de l'impulsivité , cela peut se résumer par " j'agit puis le réfléchis "  , il fait des choses, embête ses camarades sans se rendre compte de ce qu'il fait, la réaction vient après le geste. Plus petit il était aussi maladroit impulsif, ex il voulait prendre un truc sur la table pendant le repas, peu importe que le verre est devant, il a vu le truc , il le prend, et après réalise qu'il y avait le verre d'eau devant.  Roulement des yeux  Il n'arrive pas non plus à retenir ses paroles, il faut qu'elle sortent de suite, sinon il oubli ce qu'il devait dire. Tout doit être fait rapidement, et immédiatement.
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Octobrette 2010


« Répondre #3246 le: 20 Novembre 2014 à 15:29:22 »

Au niveau du traitement, on en est qu'au tout début, 15 jours et au plus faible dosage possible, et pas d'effets notoires, on va certainement augmenter le dosage car il le supporte très bien.
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« Répondre #3247 le: 20 Novembre 2014 à 15:35:45 »

OK je vois. Je reconnais S dans les paroles. Et pareil, incapable de patienter, elle peut me répéter la même question ad vitam eternam si je n'ai pas montré que je l'avais entendue (je n'exagère pas, ça peut aller jusqu'à 10 fois d'affilée sans interruption, comme si elle avait peur d'oublier la question). Combien de fois j'ai du hausser la voix pour qu'elle m'écoute parce qu'à force de répéter la question en boucle elle n'avait pas entendu ma réponse Roulement des yeux

Et puis un autre truc que je trouve déstabilisant: elle passe du coq à l'âne, quand on lui pose une question, elle répond complètement à côté (pas parce qu'elle ne connait pas la réponse, mais parce que la question lui a fait penser à autre chose, ou alors pour finir le fil de pensée qu'elle avait avant la réponse). Donc une simple question comme "qu'est-ce que tu veux manger pour ton ptit déj?" peut se transformer en crise parce que personne n'écoute personne

Après elle a clairement la volonté de bien faire, mais on dirait qu'il se passe tellement de choses dans sa tête qu'elle est incapable de se souvenir des choses à faire. Ex: le soir, après dîner "va te préparer sofia" (la mm phrase répétée tous les soirs = se laver les dents et aller aux toilettes). Elle traîne, tourne en rond (=peur de monter toute seule), on répète, on croit qu'elle est montée, 5min après, elle est tjs en bas. On se fâche. Réponse "mais je sais pas ce que je dois faire!!" en pleurs. Est-ce qu'elle a oublié ce qu'on lui avait dit? peur de monter trop forte? Aucune idée, mais clairement ça tourne pas rond...

Je poste en mm tps...
J'espère que le traitement va marcher. Je croise les doigts pour vous Bisou
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Octobrette 2010


« Répondre #3248 le: 20 Novembre 2014 à 15:52:59 »

Pour ce genre de problème de répétition des tâches, tu peux mettre en place une routine : tu écris sur papier les taches routinières effectuées chaque jour, aux différents moment de la journée. Ainsi il lui suffira de regarder ce document pour savoir précisément ce qu'elle a à faire. Tu y mets des images, une horloge, l'enfant peut cocher dès qu'il a fait quelque chose, tu peux le personnaliser comme tu veux.
On a réussi à imposer avec plus ou moins de succès à la table le lever de la main, comme à l'école pour avoir le droit de parler, je vois bien que les petits (4ans ) et mon second ( 5 ans ) retiennent assez bien ce qu'ils ont à dire, ce n'est pas le cas de Rémy, et il se sent frustré... Mais c'est un bon entrainement.
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« Répondre #3249 le: 20 Novembre 2014 à 16:23:49 »

J'ai fait une routine, traduite en anglais, on l'a affichée, ça a duré 2 jours.
Maintenant elle la regarde mm plus
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maelle29
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« Répondre #3250 le: 20 Novembre 2014 à 21:16:18 »

Je ne sais pas trop vous répondre ; ici, je n'ai pas les côtés que vous décrivez...
J'écris ici, mais je ne sais pas si c'est le bon endroit ; c'est à propos de mon ainée Apolline, qui aura 12 ans le 30 décembre (elle était donc en PS dès 2 ans et 8 mois). Elle est en 5ème (normal).
Je suis allée à la rencontre parents-prof ce soir et tous les profs l'ont encouragé, ont dit qu'elle était attentive, qu'elle participait, s'intéressait, posait des questions. Bien, donc. Cette année, elle est moins à l'aise que l'an dernier où elle avait 1 point de plus que la moyenne de classe (elle avait 16.5) et là, elle est légèrement en-dessous de la moyenne (elle a 15.47, la moyenne de la classe est à 15.7). Bref, la prof de français m'a alertée sur quelque chose : elle a dit qu'elle avait de vrais problèmes de compréhension dans les textes, que si les choses n'étaient pas écrites noir sur blanc, elle ne les comprenait pas, que si c'était implicite, ou sous-entendu, il n'y avait plus personne ; et que si pour l'instant ça passait encore (elle a 14.5), ça allait coincer dans les plus grandes classes. La prof a dit aussi qu'elle était souvent en complet décalage avec la classe, et que régulièrement elle lui disait "mais de quoi tu parles, apolline ?" ; et que souvent elle levait la main car elle n'avait pas compris et qu'en reformulant, elle comprenait très bien, mais qu'elle avait souvent besoin de cette reformulation.
Ca m'a parlé car régulièrement dans les dicussions, elle dit des choses que personne ne comprend, c'est-à-dire que sa logique lui est propre, qui fait que pour nous, ce qu'elle dit n'a aucun sens ; c'est comme si elle était sur des rails autres que les rails de tout le monde. Après, ce n'est pas non plus tous les jours, ça ne saute pas aux yeux comme ça, mais la prof de français qui la connaît depuis la 6ème l'a très bien perçu.
NIveau moteur, coordination, elle n'est pas très dégourdie ; Lila qui a 6 ans et demi court plus vite qu'elle ! et avec une raquette, impossible de toucher le balle/le volant... il y a deux ans, j'avais entendu parler d'un psychothérapeute réputé qui lui avait fait un bilan et qui m'avait dit qu'elle était "homolatérale" ; normalement, c'est le cerveau droit qui commande l'hémicorps gauche et inversement, mais chez elle, selon lui, il n'y avait pas de croisement. Elle a fait des exercices de rééducation 3 fois par jour pendant 21 jours et le psy a dit que c'était bon ; elle était sensée faire des exercices sur le long terme mais elle a laissé tomber.
Par ailleurs, depuis la rentrée, elle est prise d'une frénésie de lecture, genre 10 livres par semaine (des gros) ; elle lit plus vite que moi, ce qui n'est pas peu dire ; je lis moi aussi très souvent ses livres pour ados (ça se lit très bien) et quand on en discute, je vois qu'elle n'a pas sauté de pages et qu'elle a compris les tenants et aboutissants de l'histoire. Donc c'est plutôt rassurant.
Après, ce que m'a dit la prof me tracasse ; j'ai peur qu'elle soit en difficulté plus tard. Et je ne sais pas trop comment faire ; ne rien faire (elle est bonne élève, ne se plaint de rien) ; retourner voir le psychothérapeute "spécial"  ? faire un bilan avec la psy qui a fait le test de QI aux petits, pour essayer de comprendre comment elle fonctionne ? faire un bilan psychomoteur ? le tout demandant du temps et de l'argent (pas trop le moment actuellement pour nous)...
Qu'en pensez-vous ?
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Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
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« Répondre #3251 le: 20 Novembre 2014 à 21:40:47 »

en tant que biologiste, l'explication de ton psy qu'il n'y aurait pas de croisement hémisphère droit / partie gauche etc... ça me parait un peu "fumeux" ! si tu veux vérifier ce qu'il en est, il faudrait voir un neurologue...

Ce qui me parle dans ce que tu dis, c'est la difficulté à comprendre l'implicite, le décalage par rapport aux autres etc. Ma fille a un syndrome d'asperger, et parmi les caractéristiques de ce syndrome, il y a ces difficultés ; les difficultés motrices sont également "normales" quand on est concerné par le S.A..

N'hésite pas à demander un bilan psychomoteur pour ta fille... en essayant ce qui permettra une prise en charge au moins partielle :
tu peux essayer en milieu hospitalier s'il y a un bon service dans ton coin, où il pourrait y avoir par exemple un bilan neurologique avec évaluation par une neuro-psy et psychomot... ça existe par endroits, mieux vaut avoir du temps...
certaines mutuelles remboursent une partie de la psychomot.
on peut aussi essayer les services sociaux de la sécurité sociale.
autre piste, si la difficulté est importante, même sans diagnostic précis, un dossier mdph peut être monté pour recevoir une allocation remboursant la psychomot (ce fut le cas pour ma fille, dossier monté par une neuropédiatre, on avait une série d'observations, aucun diagnostic à cette époque là).

Quant à ses capacités de compréhension fine etc... si la piste du syndrome d'asperger te semble intéressante à explorer, il faut trouver un psy compétent dans le domaine... et ça, c'est un vrai parcours du combattant ! cela dit, si tu es du 29, je peux te conseiller une asso qui te donnera les bonnes adresses et celles où ne surtout pas aller. Tu peux sinon demander à la psy qui a testé les petits si elle connait le sujet... sachant que le syndrome d'Asperger est quand même très particulier, il peut y avoir précocité et syndrome d'asperger, avec l'un masquant l'autre et réciproquement, et beaucoup de "pro" peuvent passer à côté. Notamment, les psy spécialistes de la précocité peuvent ne pas connaître les troubles du spectre autistique dont fait partie le S.A., ceux qui sont spécialistes des T.S.A. peuvent méconnaître la précocité, et comme un certain nombre sont HPI et SA...
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« Répondre #3252 le: 20 Novembre 2014 à 22:12:23 »

Merci pour ta réponse ! moi aussi, avec le psychothérapeute, au vu de mes études, j'ai un peu de mal mais je suis ouverte.
Pour la MDPH, non, elle n'a vraiment aucun pb apparent ; c'est juste en creusant que l'on voit qu'il y a quelque chose d'un peu différent. Elle est bien intégrée dans sa classe, a des copines, participe en classe ; s'il n'y avait pas eu la prof de français, je n'aurais entendu que des louanges à la réunion parents-profs (bon résultats, motivée, intéressée, participative...) ; on a vu aussi le prof de sport et elle lui a dit qu'elle était nulle en sport et il lui a dit que non, qu'il n'avait pas remarqué particulièrement et qu'il ne l'étiquetait pas comme telle (ça se voit qu'ils n'ont pas encore commencé le badminton Roulement des yeux) et que le principal était de progresser et de faire du mieux possible, comme elle le faisait déjà.
Gabin a déjà fait un bilan psychomoteur cette année et par expérience, c'était uniquement sur des matins d'école (3 fois), et ça semble difficile pour elle de rater les cours pour ça, et pour moi aussi (j'économise mes vacances toute l'année pour l'été) ; mon mari pourrait avoir des horaires plus flexibles, mais bon, ce n'est pas son père...
Pour le syndrome d'asperger, j'avoue que je n'y crois pas ; elle est entourée d'amies, bien intégrée depuis toujours , elle n'a aucun don particulier (dessin, calcul..) .
Elle ne se plaint de rien ; enfin, si elle m'a dit une fois qu'elle n'avait qu'une envie, c'est d'être normale, mais elle voulait dire par là commencer sa puberté comme ses copines (elle est au niveau zéro). Je me demande si je m'agite et me tracasse pour rien, vu que pour elle pour l'instant, il n'y a aucun problème.
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« Répondre #3253 le: 20 Novembre 2014 à 23:53:22 »

Tant mieux ! A voir en fonction de l'évolution concernant l'avis de la prof de français
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« Répondre #3254 le: 22 Novembre 2014 à 08:19:23 »

Maelle, difficile de dire si tu te tracasses pour rien ou pas. Vu de l'extérieur j'ai envie de te dire que ça a l'air de rouler pour ta fille. La remarque viendrait de l'ensemble du corps enseignant ok, mais c'est seulement une prof. Peut être juste un décalage au niveau de la maturité? Elle n'a pas de problème de dys? Puis je ne sais pas comment font les collègues mais moi je reformule tjs les consignes, j'ai une classe avec la moitié d'élèves dys, un autiste, ben je reformule. Il y a nombre d'élèves qui ont besoin de ré formulation.  Et il y a aussi ceux qui répondent à côté car la réponse paraît tellement évidente qu'ils vont chercher ailleurs, qui font compliqué au lieu de faire simple.  J'ai ressenti cela plus jeune, je n'ai pas été diagnostiqué hpi (jamais testée) mais j'ai tjs su que j'étais différente. Bref sois vigilante mais tant que les résultats sont là et que ta fille va bien c'est le principal.

Qqs nouvelles : donc on a déménagé cet été suite à la mutation de mon mari. La maîtresse de PS voulait uk saut de MS mais à la nouvelle école ils ne voulaient pas d'office car ils ne la connaissaient pas.  La maîtresse de cette année est sympa, j'ai eu un rdv car ma grande nous disait s'ennuyer à l'école,  elle était très difficile à la maison. La maîtresse trouve qu'elle a de grandes capacités,  la trouve très sage, appliquée.  Élève modèle.  Mais à la maison c'est rude rude. On a reparlé du saut, on sent que ce n'est pas dans leurs habitudes... j'ai vu la maîtresse hier qui m'a dit qu'elle était top en classe, je lui ai dit que j'allais reprendre rdv pour parler de certaines choses. Je ne comprends pas pourquoi les enseignants freinent des deux pieds comme ça.  Surtt que ma fille a dit a sa maitresse lors du rdv qu'elle s'ennuyait,  moi je n'avais rien dit. Puis j'ai averti la maîtresse que parfois elle faisait exprès de se tromper pour faire comme les autres.  Donc à suivre, mais en attendant j'aimerais juste que ce soit plus simple à la maison.
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Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
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