28-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.611 Membres
Dernier membre: Adeline11

28 Février 2025 à 21:35:58
Pages: 1 ... 213 214 [215] 216 217 ... 270
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 322731 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3210 le: 02 Juillet 2014 à 10:19:48 »

Je ne sais pas, pour moi, d'après ce que tu en dis, elle est vraiment dans les clichés, cette psy...
Après, sans vouloir juger quiconque, on sent dans tes écrits un engouement plus important pour ce que fait Gabin que ce fait Lila. Tu as la plupart du temps des mots positifs pour ton fils, et beaucoup moins pour ta fille. Est-ce que c'est ce que tu ressens? Est-ce qu'elle aussi le ressent?
C'est pour ça que je te demandais si tu voyais des centres d'intérêt chez elle, pour essayer de la voir avec un regard "pour elle", et pas forcément en comparaison avec son frère. Si elle souffre vraiment de cette comparaison (ce qui a l'air d'être le cas, et qui pourrait aussi expliquer les crises, vu qu'elle "ne fera jamais assez bien"), en l'encourageant dans ce qu'elle fait elle (sans forcément que ce soit qqch que Gabin ne fait pas) peut être bénéfique.

M est comme ça aussi: elle n'aime pas qu'on la regarde, qu'on lui fasse des compliments, etc. Mes 2 filles avaient peur d'aller aux anniversaires, pour l'eau c'était pareil. En essayant de les encourager et de pousser un peu, et en respectant leur rythme en même temps, on y est arrivés. Dimanche dernier elles sont allés à un cours de tennis, prévenues 1h à l'avance, avec uniquement des gens qu'elles ne connaissaient pas. Elles étaient ravies!

Pour ta fille, je pense qu'il faut respecter sa peur, l'entendre, tout en ayant un discours rassurant "tu ne risques rien etc". Ici aussi ce qui a marché, et qui marche encore, c'est de les laisser trouver eux-mêmes leurs solutions. Elles ont pris une grande confiance en elles depuis qu'on leur donne bcp de liberté de ce côté là...
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3211 le: 02 Juillet 2014 à 10:31:32 »

Sa solution, mais comment ? sa solution, ce serait de dormir tout le temps avec quelqu'un, de ne jamais apprendre à nager...
ce qui m'a étonnée, c'est qu'il y a eu un petit spectacle avec le club de basket et elle s'est retrouvée avec quelques autres petits du multisport à mettre des paniers devant une cinquantaine de jeunes ados qui les acclamaient en scandant leurs noms, en faisant la hola quand ils marquaient ; elle était le centre d'intérêt et là, elle l'a fait sans pb ! je n'aurais jamais pensé qu'elle puisse soutenir autant d'attention braquée sur elle, et après ça, crise de nerf pour ne pas faire une course à laquelle elle avait voulu s'inscrire, et crise de nerf pour ne pas faire la kermesse, alors que personnellement, ça me semble faire moins peur que le spectacle de basket.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3212 le: 02 Juillet 2014 à 11:48:38 »

Maëlle, je plussoie Hélène sur tout.
Je ne suis pas certaine que l'analyse et les conseils de cette psys soient très pertinents.
A part sur un point peut-être, le fait que ça pourrait être positif que tu voies toi aussi une psy. Tu as vécu des choses difficiles, qui ont une répercussion sur votre vie actuelle. Analyser tout ça et avoir l'occasion de parler de ton ressenti à toi, pourrait t'aider, et par ricochet aider tes enfants.

Notre N. a des points communs avec Lila : une grande sensibilité, les colères, et le fait d'avoir déjà évoqué son envie de mourir.
Je vois moi aussi une psy, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec mes enfants. Mais quand j'étais en désarroi par rapport aux réactions de N., elle m'a vraiment bien aidé. Peut-être mieux que si lui était allé en voir une.

Hélène, je suis contente de lire toutes ces choses positives sur tes filles. J'ai l'impression que vous avez trouvé beaucoup de sérénité ces derniers mois, ça fait vraiment plaisir. Sourire

Almaclo, merci d'être venue nous apporter ces bonnes nouvelles. Sourire

Je parlais des colères de N. Ca va beaucoup mieux maintenant (je touche du bois, mais ça fait quand-même quelques semaines que ça dure). Il en fait beaucoup moins, et surtout, quand il est en colère, il arrive à se maîtriser suffisamment pour ne pas dépasser les limites que nous avons données. Ce qui rend la situation beaucoup plus vivable pour nous quand ça arriver.
Pour arriver à ce résultat, nous avons mis différentes choses en place. L'un des points déclencheurs a été le fait que j'ai pris conscience que la situation n'était pas acceptable et que je ne l'accepterais plus. Je n'avais pourtant pas l'impression d'être "laxiste" sur ce coup-là, mais en fait, j'étais tellement persuadée qu'il n'y pouvait rien, à cause de son énorme sensibilité, que je lui ai sans doute inconsciemment passé ce message.

Biz à toutes,
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3213 le: 02 Juillet 2014 à 12:14:07 »

Gugussette, je suis contente de lire ces bonnes nouvelles Souriant Parfois les choses s'arrangent là où on ne s'y attendait pas...

Sinon oui, mes filles ont grandi, c'est certain. Et ça fait plaisir. Et elles nous renvoient le message: elles s'ouvrent beaucoup, savent mettre des mots sur leurs ressentis, n'ont pas peur de nous parler etc. Ça fait plaisir Souriant Du coup on a décidé de leur donner davantage de responsabilités, elles aident plus à la maison, des fois ça les soule, mais elles aiment bien aussi ce rôle. S me dit souvent "regarde maman, je fais comme une fille de 10 ans"

Maelle, quand je parle de solution, c'est aussi dialoguer avec elle, l'entendre et l'écouter pour voir d'où vient vraiment le problème. Si on ne connaît pas le problème, il est difficile de trouver une solution. Après, il est fort possible qu'en lâchant du lest maintenant elle se développe à son rythme à elle et s'épanouisse très rapidement plus tard, une fois qu'elle sera "à l'aise". Je le vois avec M, c'est comme une fleur: on la laisse tranquille, et elle se développe d'elle-même, c'est très chouette à observer Sourire

Pour ce qui est de dormir, tu peux aller voir sur le fil "problème pour l'endormissement", dans lequel j'ai parlé de la dernière technique que j'ai essayé, et qui fonctionne toujours, 6 mois après. Si tu veux d'autres détails, tu me dis.
Pour nager, ça se passe comment chez vous? Vous l'inscrivez à des cours? Vous allez ensemble à la plage? Et si elle n'apprend pas à nager à 6 ans, ça ne veut pas dire qu'elle n'apprendra jamais Clin d'oeil À toi de voir ce qui te semble important pour elle: soit tu lui fiches la paix pour l'instant, quitte à l'amener à la plage cet été, soit tu te dis que c'est important qu'elle apprenne, mais dans ces cas-là, il faut discuter, comprendre d'où viennent ses peurs etc. Un bon prof peut aussi parfois débloquer tout ça!
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3214 le: 02 Juillet 2014 à 13:18:33 »

Pour la natation, on les a inscrits à 10 cours, qui viennent de se terminer ; on estime qu'il est important pour des questions de sécurité de savoir flotter en cas de chute dans une piscine ou à la mer... mais bon, nous partons deux semaines en vacances au bord d'un lac en juillet et elle sera dans l'eau la plupart du temps, puis un mois de plage non-stop. Je vais la laisser tranquille, et elle finira par y arriver.
Sinon, quand je lui demande ce qui ne va pas, ce qui lui fait peur, pourquoi elle ne veut pas faire le spectacle, la réponse est toujours la même, "je ne peux pas expliquer", alors qu'elle sait très bien s'exprimer.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
GuiP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3215 le: 06 Juillet 2014 à 17:44:33 »

Hello!
Petit retour chez vous pour la fin de l'année scolaire (et surtout le début des vacances!!!!)

Les filles ont passé une super GS, les résultats sont très bons pour l'une, excellents pour l'autre et elles sont bien dans leurs baskets.
La maîtresse m'a revue cette semaine pour me parler de leurs résultats mais surtout de leur attitude super positive au travail, attentionnée aux autres et ouvertes à tout. Bref, elle m'a parlé du plaisir qu'elle avait eu avec les filles en classe. Cela m'a fait chaud au coeur et émue car elle ne sait pas combien cela peut être difficile: des tourbillons 13 heures sur 24 d'où fusent des questions incessantes et des idées déconcertantes: c'est souvent surréaliste à la maison mais bien apaisé par rapport au début.

Donc on continue comme cela en CP, elles seront en classe avec un maître à l'ancienne qui laisse une grande place au jeu, au sport et au travail du bois donc elles auront du temps pour se réaliser. Si tout continue comme cela , toujours pas de bilan.

Sinon, je vous avais parlé d'un de mes élèves hyperactif précoce ultra dysharmonique. Son PPRE a été une réussite et il s'est mis à la géométrie et aux maths (petits résultats mais un changement radical pour lui) et AU DESSIN! lui qui ne voulait pas toucher un crayon se fait maintenant plaisir ainsi et il a commencé l'art thérapie. Bon, ses soucis de comportement avec moi se sont résolus mais pas avec les hommes et surtout ils se sont aggravés à l'extérieur de l'école. Je redoute son entrée en sixième mais il a promis qu'il me donnerait des nouvelles.

Bonnes vacances!!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3216 le: 25 Août 2014 à 21:29:13 »

Comment vont vos zèbres en ces fins de vacances ?
Ici, pour ses 7 ans, j'ai offert un... puzzle à F. Après le challenge du puzzle 1000 pièces à 6 ans 1/2, je lui ai offert un puzzle qui ne pouvait que lui plaire, lui qui par ailleurs collectionne les cristaux et aime ramasser des coquillages : un "crystal puzzle" représentant une huître perliere. Il faut imaginer 48 pièces en plastique coloré, toutes colorées à l'identique et non numérotées. A la fin, il aura un joli objet 3D. Pour Noël il aimerait avoir la tour Eiffel en puzzle 3D, j'ai vu que ça existe en crystal 96 pièces,  plus intéressant que le puzzle 3D en carton où les pièces sont numérotées et qu'il avait fait en 1 heure 1/2 à la ludothèque il y a au moins un an...
Une fois qu'il aura fini (commencé aujourd'hui, il l'aura fini demain), il s'attaquera au puzzle 1000 pièces que ma mère lui a offert, dessin d'une ferme avec plein de détails partout. Ça fait puzzle pour enfants, pas simple d'avoir des motifs "enfant" quand côté difficulté on est au rayon ado - adultes !
Et vous, connaissez vous d'autres "puzzles extraordinaires" qui puissent faire rêver mon loulou ? Il me demandait s'il existe encore d'autres sortes de puzzles... il a des puzzles classiques, puzzles ball dont le globe terrestre, puzzle ball en forme d'oeuf de pâques...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3217 le: 25 Août 2014 à 22:21:37 »

Alors, ado, j'avais fait celui-là (je l'ai toujours d'ailleurs, mais jamais eu envie de le refaire  )
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/441553110.htm

Bon amusement à ton loulou  Bisou
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3218 le: 26 Août 2014 à 09:56:06 »

La torture 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3219 le: 26 Août 2014 à 10:39:47 »

Oui, la torture ce truc !

Jumeaux2007, c'est une vraie passion les puzzles dis donc pour ton fils ! chapeau pour ce qu'il fait !

Ici, rentrée en CE1 pour Gabin et en CP pour Lila ; Gabin qui était très content au début de faire son cahier de vacances n'a plus voulu en entendre parler par la suite, il n'a pas le goût de l'effort du tout... Roulement des yeux et s'il tombe sur une notion qu'il n'a pas vue en classe (par exemple, il n'a fait aucune grammaire ni conjugaison en CP donc ne connait pas le groupe nominal, les terminaisons du présent...), rien à faire pour les lui inculquer nous-mêmes, par principe il ne sait pas, point final.
Lila a dévoré son cahier de vacances de passage en Cp qui était largement trop simple pour elle ; en fait, elle a un niveau de milieu de CP, et s'est fait plaisir en faisant des jeux type mots cachés ou mots fléchés à partir de 8 ans.
Gabin a commencé à nager sans brassard dans le lac en savoie, et quelques jours plus tard, Lila s'y est mise dans la piscine en dordogne malgré son appréhension et sa phobie très profonde de mettre la tête dans l'eau. Comme d'habitude, il a fallu que ça vienne d'elle ; le premier soir, elle a enlevé ses brassards et a fait deux brasses ; il fallait s'extasier et l'encourager, elle y est très sensible ; et le deuxième jour, elle faisait toute la longueur de la piscine dans une brasse très souple et sereine. Son frère nageait bcp moins bien en surface mais sous l'eau, un vrai poisson qui passe sans exagérer les deux tiers du temps sous l'eau.
La semaine dernière, ils ont eu cours de natation tous les jours dans la piscine d'eau de mer dans le finistère et grâce à une prof super, Lila a mis sa tête sous l'eau pour la première fois ; elle est capable de sauter dans l'eau là où elle a à peine pied mais pas plus loin, ce qui est déjà énorme pour elle ; et elle a commencé à passer sous entre nos jambes sous l'eau, ce qui est vraiment super quand on voit la hantise qu'elle avait de l'eau. Sur le groupe de 8 enfants, seuls 2 ont validé le niveau débutant, gabin et une autre fille. Quand elle l'a su, Lila a pleuré toutes les larmes de son corps, non pas vraiment parce qu'elle ne l'avait pas eu, mais surtout parce que son frère l'avait eu. Et nos encouragements comme quoi c'était génial ce qu'elle avait fait en 5 jours, vu qu'elle ne supportait pas l'idée de mettre la tête sous l'eau auparavant, n'y ont rien changé. Elle voulait rentrer à la maison et que l'école commence au plus vite.
Ce soir, les classes sont affichées au portail de l'école, j'ai hâte de savoir si Lila est en GS-CP ou en CP-CE1.
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3220 le: 26 Août 2014 à 20:28:45 »

Gabin et Lila sont tous les deux en classe de CP-CE1 ; 14 CE1 et 11 CP.
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3221 le: 26 Août 2014 à 20:56:46 »

effectivement, sympa le puzzle où c'est un peu partout pareil et en prime pareil recto-verso  peut-être pas dès cette année, mais pour Noël ou pour ses 8 ans, pourquoi pas...

en fait, F n'est capable de rester calme et concentré que sur ce qui l'intéresse, en intérieur depuis toujours il a ses périodes "puzzles", en extérieur il faudrait que je lui trouve une école de pêche. Le reste du temps, il ne sait pas quoi faire, peut être franchement  Roulement des yeux et ne tient pas en place, est "speed" et impatient...
Ça a l'air de bien progresser pour Gabin et Lila  Souriant Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #3222 le: 08 Octobre 2014 à 10:49:36 »

Bonjour !

Comment vont les petits zèbres ? Comment s'est passée la rentrée chez vous ?

Chez nous tout va bien (ou presque), les choses ont pas mal évolué depuis juin dernier.

Surtout pour Clémence, qui cette année se plait beaucoup à l'école (CE1 cette année). Elle est toujours aussi secrète donc ne m'en raconte pas grand chose, mais je vois bien à son comportement à la maison qu'elle va bien. Alors que l'année dernière à la même époque elle criait beaucoup à la maison, cette année c'est un vrai petit ange.
Elle a une maîtresse nouvellement arrivée à l'école, jeune et posée, et je pense qu'elle lui fait beaucoup de bien. Moins de pression de "performance" (depuis le début de l'année elle n'a eu aucune note en tant que telle et je trouve ça très bien), plus de créativité et d'imaginaire, des appréciations encourageantes...  Souriant

En parallèle elle a commencé le théâtre (qu'elle adore !) et la danse classique. Je la sens bien plus confiante en elle (même si elle doute encore vite...), elle continue à dévorer tout ce qui se lit et qui lui tombe sous la main.  Clin d'oeil

Coline a une nouvelle maîtresse aussi, et tout se passe bien. Même si elle m'a dit 3 jours après la rentrée que "au CE1 on fait des trucs de bébé !"  Roulement des yeux Tire la langue Elle a toujours en elle cette volonté d'aller plus loin, plus vite... qui me fascine (ou me fait un peu peur parfois...  Roulement des yeux). Elle a commencé le piano... on a reçu hier à 16h sa méthode de piano, 10 minutes plus tard elle avait déjà déchiffré les 2 premiers petits morceaux.

Ma petit dernière Gabrielle est entrée en PS. Elle a retrouvé la maîtresse que les grandes avaient eu en MS/GS (et qui avait donc accompagné leur saut de classe). Elle m'a dit cette phrase que j'ai trouvée touchante à propos de Gabrielle, une semaine après la rentrée : "j'avais peur qu'elle s'ennuie, mais ça va, elle a l'air de se plaire à l'école". Elle m'a dit qu'elle avait commencé à mettre en place des activités un peu différenciées pour les enfants les plus avancés. Et effectivement ma petite puce est contente d'aller à l'école tous les matins. Le contact est très bien passé avec sa maîtresse (alors qu'elle peut être très peu communicative avec les adultes qui le l'inspirent pas  Tire la langue) et avec les autres enfants.

Donc cette année devrait être une année "qui roule" et franchement c'est un grand soulagement... et un grand bonheur de les voir s'épanouir, chacune à sa façon.  Souriant

J'attends des news de chez vous,  Bisou
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3223 le: 08 Octobre 2014 à 11:13:10 »

Super Ariane, tout va bien chez toi ; et c'est super pour Clémence qui a l'air bien épanouie !

ici, ça va ; Gabin écrit toujours mal, j'ai souvent du mal à lire les devoirs dans son agenda, et coller une feuille n'est pas gagné ; elle est décalé, déborde du cahier, et surtout ne tient que par un coin. Mais lui est très content d'être en CE1, ne se plaint pas, est épanoui ; il m'a quand même signalé deux enfants qui lui ont dit qu'il n'était pas un vrai CE1 ; pourtant, ça fait quand même depuis janvier 2014 qu'il est en CP. Mais ça ne le chagrine pas plus que ça.

Lila écrit toujours très bien ; elle fait partie des 4 enfants sur 11 de CP qui savent lire et la maîtresse s'adapte en leur faisant faire des fiches en autonomie pendant que les autres annonnent les syllabes.

Il y a eu la réunion avec la maîtresse vendredi (j'y suis restée 3 heures entre la section CP et la section CE1) et j'ai pu parler deux minutes à la fin avec la maîtresse pour savoir si ça se passait bien ; je l'ai trouvé d'emblée négative ; pour Gabin, elle m'a dit qu'il écrivait mal et m'a dit que c'était normal car sa place était "là" en montrant le côté de la classe dévolu aux CP ; et pour Lila, qu'elle n'en faisait qu'à sa tête, faisait souvent trop vite et se retrouvait à faire des fiches supplémentaires plus évoluées en n'ayant pas fini les fiches de base que tout le monde doit faire. Je n' 'ai pas trouvé tout ça très encourageant... Aycun point positif n'a été souligné.
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3224 le: 08 Octobre 2014 à 19:43:55 »

Si la qualité de l'écriture était une condition sine qua non pour aller au delà du CP, j'en connais un qui y serait encore  Roulement des yeux  (... et "retournerait" la classe...)

Bisou Bisou Bisou

Les grands traits de la précocité (ton fils et ta fille en ont chacun un bien typique  Tire la langue )  ne sont pas enseignés aux PE. Ceux "qui savent" l'ont exploré de leur propre chef.

Côté enfants, essaie de leur expliquer le sens du mot "rigueur"  Tire la langue, avec une mise en application:
Une fiche totalement finie avant de passer à l'autre pour Cocotte (oui, c'est barbant, les trucs "tro fac' "  ) .
Un exercice sur lequel l'écriture est léchée, chaque jour, pour Coco. (un seul, c'est réellement un super effort!)

Ils adhéreront. Ou pas!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 213 214 [215] 216 217 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: