Je pointe de nouveau par ici pour mon grand E (voici mon précédent message :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,15996.msg2443000#msg2443000)
Attention, tartine
Donc après des rapports houleux avec la directrice et l'instit, nous avons eu notre rdv avec la psychologue qui l'avait suivi l'année dernière.
Elle le voit maintenant quasi toutes les semaines, ça semble faire beaucoup de bien à E.
Elle nous a fait un bilan il y a environ 2 semaines.
Pour elle (en résumant grossièrement), E est un enfant intelligent, qui observe/écoute tout et n'est pas capable de filtrer tout ce qu'il voit, entend, ressent. De tout ce qu'il enregistre, il fait des liens entre les informations qu'il reçoit, mais ce ne sont pas forcement les "bons liens". De ce fait, il a des théories sur tout, qui ne sont pas "bonnes" et tout ceci est source d'une grande angoisse pour lui. Cette angoisse se manifeste soir par un comportement dans lequel il se coupe de tout ce qui l'entoure, ou alors à l'inverse, il devient très labile, comme "maître du monde", se rapproche de plus en plus de la personne en face au fur et à mesure que l'angoisse le gagne.
Il passe également très rapidement du stade de l'oedipe, au stade de la castration puis de nouveau tout va bien puis ensuite cela repart...
Au niveau émotionnel, il est très peu mature.
Pour elle, il faut qu'il arrive à filtrer tous les stimuli autour de lui, ce qu'elle va lui apprendre ces prochaines semaines.
Et la semaine dernière, E a vu le médecin scolaire... Evidemment, à 11h30, en allant le chercher, j'ai été convoquée. Voici ce qu'elle a écrit à notre psy : "En classe, E se trouve en décalage avec les autres enfants de la classe, souvent seul, ne suivant pas les consignes. Il faut sans cesse le refixer dans son travail. L'attention est très labile, pas soutenue. Il peut être en difficulté sur des tâches simples (comptage syllabique) et très performant sur les autres tests de métaphonologie. TVAP:23/30 ECOSSE: 7/10 BSEDS:17/23
Ce jour, aucun problème d'anxiété, de confiance en lui, situation duelle totalement normale.
Il serait intéressant de faire passer des tests psychométriques à E et de l'accompagner par une AVS pour le fixer sur les exigences scolaires notamment au CP"
Ce qui m'a énervé c'est:
- que j'ai dit au medecin sco que lorsqu'il se mettait à parler bcp, c'est que l'angoisse survenait et montait en lui (ce qui aurait été logique puisqu'il ne la connaissait pas et qu'il voyait bien qu'il était testé). Mais non, pour elle le dialogue était normal... La psy m'a confirmé qu'il avait été angoissé par cet entretien (E l'a vu le lendemain en consult).
- la maitresse me dit qu'il va de nouveau vers les autres, qu'il semble être mieux en classe (lors de notre rencontre après les vacances) et c'est comme s'il n'y avait eu aucun changement dans ce que je vois noté par le médecin scolaire... qui croire
Bref, pour ce qui est du test qui est demandé, sa psychologue m'a dit qu'une fois la thérapie terminée, il faudrait qu'il passe ces tests mais avec une neuro-psychologue, et surtout pas avec la psy scolaire (pour elle, il faut vraiment être spécialisée pour faire passer ces tests dans de bonnes conditions et elle-même ne les fait pas passer).
Notre ancien pédiatre (parti en retraite au mois de décembre mais joignable par mail) me dit que cela pourrait aussi bien s'agir d'un enfant présentant une avance intellectuelle et il peut s'agir aussi d'une difficulté d'éffection-concentration (TDAH
).
Je ne connais pas du tout la TDAH, la psy ne nous en a pas parlé lors de son bilan. C'est un enfant qui peut regarder des heures un livres, observer un objet pour comprendre comment il marche, il est plutôt très calme... Je ne sais pas s'il peut vraiment avoir ce genre de pb neuro.
Bref, l'instit prend de toute façon toujours E pour une cloche.
L'APC a duré 1 mois et elle a dit qu'il arrêtait parce que "de toute façon ça ne sert à rien avec lui" dixit l'instit
ensuite elle m'a dit qu'au niveau des apprentissages il n'avait pas de retard du tout (en même temps, il est en GS et sait lire les mots, ça m'aurait fait mal qu'on me dise qu'il soit en retard)... Ce qui m'ennuie, c'est travaillait avec lui la persévérance et que je suis sûre que ça l'aidait pas mal.
Il devait voir l'instit RASED au 2 ème trimestre. J'ai demandé des nouvelles à la maitresse il y a environ 3 semaines (au retour des vacances) et elle m'a dit que cela n'avait rien donné, qu'elle ne venait plus le voir car ça ne servait à rien...
Cette instit est juste hallucinante dans ses propos (elle a 23 ans la minette, stagiaire !)
En ce moment, ils travaillent en classe sur l'électricité (avec les piles, les ampoules et tout... en GS), ça lui plaît (à E) beaucoup beaucoup !
Bon pardon pour la tartine et bravo et merci à celles qui ont tout lu !!!