Bonjour,
Ici, la psy sco est bien.
G a fait un bilan avec elle, cr aujourd'hui. ..
Alors on ne peut pas dire qu'il soit précoce avec 2 composantes "normales"... on ne peut pas non plus dire qu'il ne l'est pas avec un qi verbal > 150... par contre traits aspi évidents... ça vous va comme zèbre ?
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Et en classe, ça se passe comment ? (désolée tu as déjà du en parler mais je ne m'en souviens plus..
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)
Winnie, j'espère que vous trouverez des pistes pour aider Paul. Si vous avez trouvé un bon interlocuteur c'est déjà beaucoup...
Surfinweb je suis vraiment désolée de lire les difficultés que vous rencontrez... c'est affligeant !
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On est aussi confrontés à ce genre de discours en ce moment ("elle ne réussit pas tout, elle n'est pas dans les premiers à finir le travail donc elle ne peut pas s'ennuyer"
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) et c'est bien difficile de garder un dialogue constructif dans ces conditions.
Ou en êtes-vous depuis ?
Almaclo ça fait très plaisir de te lire et de savoir Malo épanoui.
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Comment avez-vous connu cette école ? Via une asso ?
Si tu as un petit moment, tu peux nous en dire un peu plus sur leurs "méthodes" pour prendre en charge les enfants HP ?
Kat je croise les doigts pour vous.
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Très chouettes nouvelles des garçons en tout cas, ça fait plaisir aussi !
PetitPoney, merci pour les nouvelles aussi !
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Gugusette comment ça va chez vous en ce moment ?
Isasa, Maëlle... et toutes les autres ?
Chez nous c'est... contrasté on va dire.
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Coline va très très bien, elle est très épanouie, sociable, elle a d'excellents résultats scolaires, elle adore l'école, retrouver ses copines, etc...
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Clémence a nettement amélioré son comportement à la maison depuis le début de l'année scolaire (2 séance chez la psy ont bien aidé). A l'école elle a globalement de très bons résultats (même si ça maitresse nous avait sorti en début d'année le fameux discours "pour un enfant qui saute une classe,
tout devrait être parfait"
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)
Comme ça fait quelques semaines qu'elle est de plus en plus réticente à aller à l'école et qu'elle se plaint de s'y ennuyer, on avait demandé un rdv à la maîtresse pour en parler. On en est sortis dépités.
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Première phrase de sa maîtresse : "de toute façon c'est impossible qu'elle s'ennuie".
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Le reste de la discussion était un peu à l'avenant, heureusement mon mari a fait preuve de calme et de diplomatie pour tenter d'ouvrir un peu la discussion. La maîtresse nous a appris que Clémence ne participait pas du tout en classe depuis le début de l'année. Je trouve ça un peu fort de découvrir cela au mois d'avril seulement (et encore, de notre propre initiative, si on avait pas demandé de rdv on n'en saurait rien). On a reparlé de parler un peu de précocité mais manifestement la maîtresse ne connait pas du tout les caractéristiques de ces enfants et revient sans cesse au modèle du "bon élève classique".
Aucune remise en cause de sa part, elle nous a conseillé de consulter à l'extérieur. Quand on a évoqué la possibilité de revoir la psy sco (qui avait vu Clémence en tout début d'année pour "valider" son passage en CP) elle nous a dit qu'on était libres de le demander mais que ça serait choquant que la psy consacre du temps à Clémence alors qu'elle en manque déjà pour voir des enfants en difficulté.
Il se trouve qu'on a croisé la psy sco en sortant du rdv avec la maîtresse et qu'elle a pris 10 minutes pour nous recevoir. Elle nous a répété que ça faisait aussi partie de ses missions de veiller au bien-être psy des enfants HP et elle nous a proposé de revoir Clémence d'ici 15 jours.
A suivre donc, on va débriefer entre nous et en parler avec Clémence. On compte bien aussi mettre certaines choses par écrit dans le cahier de correspondance pour mettre chacun face à ses responsabilités (toujours avec diplomatie bien sûr !
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).
Par ailleurs je sens que c'est toujours délicat pour Clémence de se positionner par rapport à sa sœur (pas facile d'être la sœur, jumelle qui plus est, d'une petite fille aussi brillante dans tous les domaines
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). Elle cherche, et on l'aide dans ce sens, à trouver ses propres intérêts et points forts, des activités où elle pourrait pleinement les exprimer. Je pense que le théâtre pourrait être une très bonne activité pour elle.
D'ailleurs elle a démarré la semaine dernière un cycle de quelques séances de théâtre le soir après l'école. Elle a adoré la première séance (ses conclusions en rentrant : "maman, on a appris à avoir confiance dans les autres et en soi. J'avais déjà confiance dans les autres, mais pas en moi..."). Hier soir pour la deuxième séance le prof était absent et elle est rentrée très déçue de l'école, elle a eu du mal à s'endormir hier soir à cause de son chagrin m'a-t-elle dit (le changement d'heure n'y est peut-être pas pour rien non plus
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).
Voilà pour le pavé des nouvelles...
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