05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 21:55:04
Pages: 1 ... 208 209 [210] 211 212 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 284004 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3135 le: 19 Mars 2014 à 13:03:24 »

Flo, j'ai remarqué le même genre d'attitude chez le petit d'une copine. Il passait d'un écran à l'autre (ipad, téléphone, ordi), ça durait toute l'après-midi... Mes filles ont eu une période comme ça aussi, avec la télé. Quand j'en ai eu vraiment marre, j'ai pris la solution extrême: tout coupé! Plus de télé. Le sevrage dure environ 3 jours, ils galèrent, on galère, mais à mon avis, c'est la seule manière pour qu'ils apprennent à se tourner vers autre chose. Une fois que cette phase est passé et qu'ils sont contents de faire autre chose, je réintroduis l'écrant petit à petit avec règles et explications. Par exemple, je sais que S a beaucoup de mal à couper les écrans. On a discuté de l'effet que ça lui fait, du pourquoi, et de comment apprendre à s'arrêter. C'est un processus, ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais je pense que nos enfants vont grandir dans un monde d'écrans, et qu'il faut qu'ils apprennent à vivre avec, mais en apprenant à gérer leurs réactions. C'est pas facile, mais je pense qu'on peut les y aider.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3136 le: 19 Mars 2014 à 13:45:42 »

idem chez moi

-> les filles restent avec moi jusqu'au bout
-> N. n'attend pas 5 minutes, mais plutôt 5s avant de trouver une idée... à moins qu'il ne boude devant ce qu'il ressent comme du fout... de gu...  et reprenne son antienne "j'm'ennuiiiiiiiiiiiiiie"   Roulement des yeux

Mais je ne me fous pas d'eux! Je le propose avec un certain intérêt et comme une véritable aide.
Et ils adorent m'aider  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3137 le: 19 Mars 2014 à 14:24:08 »

Idem de mon côté!
C'est N. qui a sa propre lecture...  Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3138 le: 19 Mars 2014 à 15:33:15 »

Zut, j'avais répondu à PP mais ma bafouille n'est pas là ...  Roulement des yeux

J'essaie de faire bref...  Tire la langue
Il n'est pas accro aux écrans comme on l'entend souvent. C'est juste qu'il n'a jamais su s'occuper, jouer tout seul. Quand il fait beau, il est dehors. C'est quand ce n'est pas possible qu'il chouine "je m'ennuie !". Ben oui, on ne laisse pas les différents écrans en accès libre !  Le pb n'est pas le sevrage puisque le temps est toujours compté et que, en général, en semaine c'est non. Le pb c'est qu'il a besoin de qqun pour s'occuper.
C'est un condensé de ce que j'avais écrit, pas eu envie de recommencer aussi long !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3139 le: 19 Mars 2014 à 15:50:22 »

Le condensé il est bien aussi
J'avais compris de travers, ou ton message donnait l'impression qu'il y était beaucoup, sur les écrans. Enfin peu importe, tu as éclairci la chose.
T'as essayé le coup de la liste?
Ici je sais que par exemple S a peur d'être en haut dans sa chambre toute seule, voilà pourquoi elle n'y va jamais. Elle préfère s'ennuyer en bas que d'aller jouer en haut... Ma foi, elle se débrouille. Parfois elle embarque sa soeur, parfois elle "erre" dans la maison, mais elle finit toujours par trouver une occupation.
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3140 le: 19 Mars 2014 à 17:04:54 »

T'as essayé le coup de la liste?

 Huh?
 Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #3141 le: 19 Mars 2014 à 17:25:31 »

Bonjour, je fais appel à vous car mon fils (6 ans dans 15 jours) vient de passer un test (pour tout autre chose que la précocité). Il a été passé par la psy scolaire (les couts annoncés par la psy libérale conseillée par son médecin me semblaient pharamineux). C'est le WPPSI 3. Je trouve le compte-rendu assez, trop, succint et sans doute fait à la va vite.
Au même âge que mon fils environ, ma fille avait passé le WISC.

Pouvez-vous me renseigner sur la différence entre les deux tests ? Le résultats est-il fiable ?

Merci d'avance pour vos lumières.

 
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3142 le: 19 Mars 2014 à 17:57:17 »

Pour le WISC, il faut avoir 6 ans révolus. Je ne sais plus pour quels motifs la tranche d'âge est si catégorique.
Le WPPSI est beaucoup moins complexe, riche et détaillé. Moins d'items. Donc une analyse plus "grossière".

Selon moi, le choix du passage du test par la psy sco n'est pas judicieux. Ne te fâche pas, je ne te fais pas un reproche. Je te donne juste une info. La formation et l'aptitude à analyser les résultats ne sont pas du tout de même niveau entre une psy clinicienne (formation recommandée) et une psy sco (qui est entrée avec un niveau Deug voire licence selon leur "âge", seules les nouvelles générations sont recrutées avec un niveau d'étude supérieur).
La majorité des psy sco sont des instit ayant passé le concours avec une qualification de fac de psycho. Elles ont ensuite suivi un cursus complémentaire pour pouvoir exercer en tant que psy sco.
Je rajouterai pour bien enfoncer la catégorie, que n'étant pas habilité à faire passer les tests, elles refusent parfois d'en éditer un CR écrit. Il existe des perles, mais elles sont rares. Et personnellement, je n'ai jamais eu la chance d'en rencontrer.

Ce qui est fait est fait. Le résultat peut toujours être utilisé par un autre psy.
Outre le CR succinct, elle propose des pistes? des voies d'orientation?

J'édite (merci bouton mââgique)
Résultat fiable, oui et non. Un chiffrage peut évoluer dans le temps. Si l'enfant passe le test dans des conditions non optimales, le résultat peut être faussé. Les limites de compétences du passeur peuvent aussi influer.
Bref, si tu as confiance dans le déroulement du test, oui les résultats sont fiables. Mais toujours avec en tête que la mesure ne révèle qu'un instant T. Si un "trouble" vient perturbé un item, la correction de ce trouble va faire évoluer le chiffrage. Tu me suis?
« Dernière édition: 19 Mars 2014 à 20:30:20 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3143 le: 19 Mars 2014 à 22:07:04 »

J'ai refusé les tests par la psy sco il y a deux ans pour les garçons. D'une part cela ne me semblait pas judicieux pour eux à l'époque, d'autre part parce que quand j'avais demandé si j'aurais un compte rendu, la psy sco m'avait répondu que je n'aurais pas de CR écrit mais que je pouvais enregistrer ses conclusions sur un dictaphone par exemple ou prendre mes propres notes. Par ailleurs elle m'avait bien dit que si je voulais un CR écrit et détaillé, je n'avais qu'à aller voir un psy libéral...

ça m'a donc conforté dans le fait que si un jour je voulais faire pratiquer ces tests, ce serait en cabinet privé, même si le coût est important... Clin d'oeil

Tout ça pour dire que ça ne m'étonne pas que le CR soit très succinct...

Pour l'âge des tests, j'imagine que l'apprentissage de la lecture est un facteur ? non ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3144 le: 19 Mars 2014 à 22:08:18 »

ici, quand j'ai demandé à la psy sco de faire un bilan pour G, elle a regardé,  de mémoire,  par rapport à la limite de 6 ans et 3 mois. Elle devait lui faire passer le bilan en janvier : la maîtresse en stage et nous en plein déménagement, le bilan a été reporté pour qu'on soit dans une période plus de routine.
La soeur a passé plusieurs évaluations pour voir l'évolution de ses besoins. et au départ pour diagnostic.  selon les cas, les résultats étaient ou non fiable, on le savait très clairement en fonction de la bonne volonté ou de l'opposition qu'elle montrait à la psy qui essayait de la tester  
ici, compte rendu écrit correct.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3145 le: 19 Mars 2014 à 23:45:56 »

T'as essayé le coup de la liste?

 Huh?
 Tire la langue

J'ai pas saisi...
Tu te moques? Hein?
Non mais tu peux faire une liste avec lui des activités qu'il peut faire quand il s'embête. Comme ça quand il s'embête, il pioche dans la liste Clin d'oeil
Journalisée
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #3146 le: 20 Mars 2014 à 09:13:48 »

Alors,

d'abord merci pour vos réponses.
Alors, c'est mon pédo psychiatre qui m'a conseillé de passer par la psy sco. J'avais toutefois demandé à une psychologue de me le faire passer, elle souhaitait lui faire le WIISC en 6 séances, après avoir rapidement testé la résistance de concentration de mon fils, qui n'excède pas 20 minutes  (à l'époque, Emm@ l'avait fait en une seule fois). Mais elle me demandait la modique somme de 300 euros ?!!! Abusé, non ? (Pour ma fille cela m'avait coûté 150 euros...) Mais pas envie non plus de prendre n'importe qui dans le bottin.
Bref...
La psy sco a fait ça sur 3 séances. Et un bilan écrit
Oui, elle essaie une interprétation, elle conseille une AVS. Mais elle dit bien que "le QI total n'a pas pu être calculé". Enfin, on s'en fout nous du résultat, on devait juste vérifier qu'il n'avait pas de problèmes cognitifs. Non il n'en a pas.
Simplement, "Il saute" "Il fait des digressions" " Il part sur autre chose" "on a du mal à capter son attention", ce sont les mots de la psy scolaires sur le CR. Il a des gros soucis de concentration donc les résultats sont forcément faussés...

Est-ce qu'il pourra éventuellement repasser le WIISC vous pensez ? Même s'il a déjà passé un test ?
En tous cas, merci  Sourire
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #3147 le: 20 Mars 2014 à 09:17:47 »


Pour l'âge des tests, j'imagine que l'apprentissage de la lecture est un facteur ? non ?

Biz

Non je ne pense pas car justement, pour Paul on m'avait dit qu'on pouvait le tester malgré ses gros soucis d'apprentissage.
A mon sens, c'est plutôt car la "moyenne" est calculé d'après les résultats obtenu sur une certaine moyenne d'âge...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3148 le: 20 Mars 2014 à 10:15:27 »

Pour l'âge des tests, j'imagine que l'apprentissage de la lecture est un facteur ? non ?

De mémoire, il n'y a pas d'item faisant appel à de la lecture. Donc je ne pense pas.


Par contre, faire passer un WISC en une seule séance    c'est pas clean çà...
Le proposer en 6 séances car mieux adapté à ton fils me parait fort judicieux. Mais elle aurait pu modérer ses tarifs 

Oui il pourra passer le WISC IV dans quelques temps, ce ne sont pas les mêmes subtests. Il me semble (mais c’est bien loin pour moi tout çà) que justement le WISC est plus détaillé sur le cognitif. S'il n’apparait pas de troubles cognitifs majeurs au WPPSI, c'est déjà un très bon point  Clin d'oeil
La psy sco a-t-elle donné avec son CR le détail des résultats aux subtests? Ton pédo psy est à même de les interpréter.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #3149 le: 20 Mars 2014 à 10:29:28 »


La psy sco a-t-elle donné avec son CR le détail des résultats aux subtests? Ton pédo psy est à même de les interpréter.

Oui, enfin y'a pas grand chose... Du style "Echelle verbale QIV = 98 (90-106) - Information : 10/19, vocabulaire, raisonnement verbal etc.". Et cela avec 2 autres items : "échelle de performance" et "vitesse de traitement"... MAis bon, les chiffres nous importent peu...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Pages: 1 ... 208 209 [210] 211 212 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: