05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 11:57:10
Pages: 1 ... 202 203 [204] 205 206 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 283844 fois)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3045 le: 24 Janvier 2014 à 19:09:34 »

Suite de la nuit dernière...

Lila a déboulé dans notre chambre à 5h40 avec une laryngite, soit le 3ème épisode depuis la rentrée de janvier.... Roulement des yeux
Pourtant, quand on lui parle du fait que son frère soit en CP, quand on lui demande ce qu'elle en pense, et bien, pas grand chose ; en tout cas, elle ne s'en plaint pas et dit que ça ne lui pose pas de pb. En tout cas, moi, physiquement, je fatigue ; toutes les nuits ou presque, retardement de l'endormissement en raison de LIla,et/ ou alors réveil nocturne etou alors raccourcissement du sommeil de fin de nuit. J'ai fini par me rendormir 30 minutes avant mon réveil et là, j'ai eu bien du mal à me lever.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #3046 le: 25 Janvier 2014 à 09:48:52 »

tests passés
compte rendu vendredi prochain
il y en aura des compte rendu vendredi!
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #3047 le: 25 Janvier 2014 à 10:41:12 »

tests passés
compte rendu vendredi prochain
il y en aura des compte rendu vendredi!

 
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3048 le: 26 Janvier 2014 à 13:07:50 »

Ce qui me semble normale puisque, si j'ai bien compris, le principe du test, c'est de se voir poser les questions jusqu'à ne plus savoir répondre.

On peut aussi aller jusqu’au bout des questions  Clin d'oeil
Et la vitesse de traitement est prise en compte également.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3049 le: 26 Janvier 2014 à 13:19:24 »

j evoquais le rgo :
chez H, ça ressemblait à une pharyngite, douleurs, petite toux, notamment en fonction de ce qu elle avalait et la nuit, perte d appétit. Dans son cas, pour partie manque de tonus du sphyncter oesophagien,  pour partie réaction au stress, pour partie allergie différée au maïs.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3050 le: 26 Janvier 2014 à 16:01:38 »

Ok pour le RGO ; franchement, je ne pense pas, elle a la toux typique de la laryngite.
Hier soir, Lila a été invitée à une pyjama party et pas Gabin Clin d'oeil ; c'est bien, enfin une invitation rien que pour elle, et avec la nuit sur place en plus ! j'avais peur qu'elle fasse une laryngite ou qu'elle stresse au moment du coucher, vu que c'était la première fois qu'elle dormait chez une copine, mais non, tout s'est hyper bien passé. La maman m'a dit qu'elle était très autonome (ah bon ?), bien obéissante, sage... ça fait toujours plaisir. Les filles ne se sont pas du tout disputées ; elles ont même eu uen soirée cinéma avec la reine des neiges.

Sinon, je trouve que Gabin a bcp de devoirs ; là, en maths, ils apprennent les tables d'addition et je vois bien qu'il ne le sait pas du tout par coeur ; en fait, chaque soir, c'est comme s'il les voyait pour la première fois. Ca correspond en fait à ce que j'ai lu, à savoir qu'ils n'apprennent pas par coeur forcément ; il sait répondre aux tables d'addition mais en faisant l'effort de compter par lui-même. Il calcule.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3051 le: 26 Janvier 2014 à 22:16:44 »

j'ai le cas ici aussi avec les tables de multiplications Clin d'oeil

les gars vont compter de tant en tant pour avoir accès aux résultats de la table. Bon pas pour toutes, hein, au bout d'un moment ça rentre de façon automatique Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3052 le: 26 Janvier 2014 à 22:35:37 »

J'essaie de lui montrer des petits trucs pour retenir genre il sait par coeur 4+4, donc je lui montre que 4+5 c'est 1 de plus donc pas besoin de calculer, on ajoute 1 à 8.
J'ai envoyé un mail à la psy qui a fait passé des tests à Lila (et à Gabin) pour lui expliquer ce qui se passe avec elle. Là, ce soir, elle m'a dit qu'elle voulait dormir avec apolline une semaine sur deux (quand zoé n'est pas là donc) ; comme je n'ai pas donné de réponse (je sais que c'est non, mais j'ai dit qu'il fallait réfléchir avec papa), elle a rappelé plusieurs fois pour savoir quand elle saurait la réponse. Sinon, cet après-midi, elle a eu un gros gros chagrin ; elle s'est mise dans un état pas possible car elle nous a demandé d'acheter un poney ; nous avons dit non (pour plein de raisons !) et elle a éclaté en sanglots pendant plusieurs minutes ; puis elle est passé à autre chose, mais elle a "replongé" plusieurs fois ; elle était en boucle ; pourtant, elle n'a jamais fait de poney et n'a pas de raison d'amener ce sujet sur le tapis. Elle a dit "jamais de ma vie je n'en aurai ! c'est trop dur à accepter !" ;je  lui ai dit qu'elle ne pouvait pas être sûre, que peut-être qu'un jour elle en aurait un, mais rien à faire, pour elle c'étaitfini pour toujours et c'était la catastrophe  ; j'ai l'impression qu'elle a pris ça comme prétexte.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3053 le: 26 Janvier 2014 à 22:47:16 »

Terreur nocturne de 22h40, ça c'est fait ! j'aue du mal à la faire se rallonger, je croise les doigts pour qu'elle ne rappelle pas, mais j'ai des doutes... elle s'est mise à hurler et pleurer en parlant très vite, je n'ai pas compris ce qu'elle a dit ; elle a essayé de me dire quelque chiose quand j'étais avec elle, mais elle 'navait pas les idées claires et n'a pas trouvé ses mots...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3054 le: 27 Janvier 2014 à 00:33:14 »

Clairement elle angoisse pour un truc, ta gamine.
Le passage au cp de son frère, vous en avez vraiment parlé avec elle? vous ne savez pas s'il y a eu des réflexions de la part d'adultes ou d'enfants à ce propos? Entre frères et soeurs? quand un enfant est dans une situation qu'il ne comprend pas, il peut se créer tout un délire sur rien, et se faire beaucoup de mal...
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3055 le: 27 Janvier 2014 à 09:32:55 »

Oui, je pense qu'on en a parlé vraiment ; après, je ne sais pas quoi lui dire de plus... elle n'a pas rappelé la nuit et quand je lui ai dit qu'elle avait appelé cette nuit, elle a nié énergiquement, comme d'habitude ; après, le propre des terreurs nocturnes c'est de ne pas s'en souvenir... après, je trouve que ses terreurs ont évolué ; avant, elle était à hurler en haut de l'escalier ou sur les toilettes ou assise dans son lit ; je la rallongeais et je repartais sans pb ; là, quand je fais mine de partir, elle s'agite, crie, tente de me parler (elle me dit : maman, reste...), et le fameux stop pour l'entrebaillement de la porte et parfois toutes ses phrases de rituel, ce qui me fait penser que peut-être que là elle est vraiment réveillée mais elle n'en a quand même aucun souvenir.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #3056 le: 27 Janvier 2014 à 09:43:19 »

bonjour,
Si je peux me permettre d'intervenir, Maelle, Enzo fait des terreurs nocturnes depuis quelques années maintenant, et le propre de la terreur nocturne c'est que l'enfant n'est pas réveillé. Si Lila te parle apres, c'est qu'elle est enfin réveillée.

Chez nous un des facteurs déclenchants des terreurs nocturnes, c'est les choses faites dans la journée (si ils a vécu une journée intense), la fatigue, et si il s'endort contrarié.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3057 le: 27 Janvier 2014 à 10:47:59 »

Coucou,

J'essaie de lui montrer des petits trucs pour retenir genre il sait par coeur 4+4, donc je lui montre que 4+5 c'est 1 de plus donc pas besoin de calculer, on ajoute 1 à 8.

Pour moi, c'est tout à fait l'objectif de l'apprentissage des tables d'addition : se trouver des schémas pour calculer vite, triturer les chiffres jusqu'à 20 (après, c'est toujours pareil) sans pour autant apprendre des résultats par coeur.
Enfin, moi même, je ne les connais pas "par coeur". 7 + 5, c'est 7 + le complémentaire permettant d'aller à 10, c'est à dire 3, plus le complémentaire de 3 pour aller à 5, c'est à dire 2. Dit comme ça, c'est long , mais c'est comme ça que je fonctionne. Pas vous ? Bon, il y a aussi la solution du 5 + 5 (le double) + 2 (les doigts de l'autre main pour faire 7). C'est à l'enfant aussi de construire ses schémas Clin d'oeil. Le fichier "picbille" que les gars avait était bien pour ça.
Et pour les multiplications... Déjà avoué depuis longtemps. Non, je ne les connais pas non plus par coeur Tire la langue. (Dingue pour une bac +++ Roulement des yeux ).


Pour Lila : Je reste persuadée que les soucis nocturnes et ses prises de positions excessives (je ne sais pas si c'est vraiment l'idée ?) sont liés à un besoin de reconnaissance et de confiance.
Répéter, encore, toujours, le plus souvent possible, que vous, la famille dans son ensemble, l'aimez. Quelques soient les petites prises de tête, prises de gueule, conflit en tout genre, et autres déceptions qu'elle pourrait penser que vous ayez à cause d'elle ...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3058 le: 27 Janvier 2014 à 11:10:08 »

+1 avec Doudou, pour les maths (je fonctionne exactement comme toi) et pour Lila.

Autre chose: si tu viens raconter les problèmes de Lila sur ce fil, c'est peut-être qu'au fond tu sens que ça doit être lié au passage en CP de son frère, je me trompe? Si c'est le cas, effectivement, il faut re-re-re-re discuter, et même essayer (parfois par des moyens détournés) de la faire parler...
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3059 le: 27 Janvier 2014 à 12:58:46 »

par exemple via des dessins à 2 (dialogue sous forme dessins, un peu comme une BD) Huh?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 202 203 [204] 205 206 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: