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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282637 fois)
PetitPoney
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« Répondre #2475 le: 11 Octobre 2013 à 15:57:57 »

Il n'y a qu'avec toi qu'ils se comportent comme ça. Peut-être, mais c'est sans doute avec toi qu'ils peuvent le plus être eux-mêmes.

Etre eux mêmes mais aussi s'assurer que les limites sont toujours là. Et qui les enfants préfèrent tester? leurs parents  Tire la langue  Les limites "des autres" ils s’en tamponnent un peu, un peu beaucoup!
 Fille ou garçon, jumeaux ou singleton, les enfants sont toujours beaucoup plus cool quand les parents ne sont pas présents. Personne n'échappe à la règle  Souriant

+1
C'est aussi un moyen de tester (aussi bien les colères de Roxane que le rituel d'Axel --> tant que tu suis derrière, ils vont continuer) où sont TES limites.

Personnellement c'est ce qui m'a fait changer mon fusil d'épaule sur plusieurs choses. Je gère beaucoup en fonction de mon propre seuil de tolérance. Après si à toi ça ne te gêne pas, ma foi... Pour Axel ça passe peut-être mieux, mais les crises violentes ça peut devenir difficile. Et est-ce qu'elle ne fait ces crises qu'à la maison? Si oui, c'est un signe qui rejoint ce que disent Gugussette et PL: plus à l'aise avec les parents, qui tolèrent, mais ça devient un cercle vicieux et les crises se succèdent.

En ce qui concerne S, je répète, je rabâche, c'est pénible, mais ça porte ses fruits: tu as le droit d'être en colère, mais pas de violence, pas taper, pas casser, tu peux t'isoler, te trouver un coin "à toi" et/ou venir faire un câlin quand t'as besoin. Si tu dépasses les bornes, colère, pas colère, douance ou pas, tu pars dans ta chambre pour te calmer. JE ne tolère pas.
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« Répondre #2476 le: 11 Octobre 2013 à 16:23:18 »

Je cogite ....
Vos mots m'aident en tout cas, ça me permet de réfléchir plus sereinement.

Par contre, ce qui ne passera pas, c'est le catégorique "ils sont excessifs et la précocité n'a rien à voir là-dedans" ; je vais lui coller le bouquin de JSF entre les mains si ça l'intéresse de savoir de quoi on parle, ou bien ne plus aucunement accepter un jugement sans savoir de quoi il parle .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais dans ma façon de faire avec mes enfants, j'ai très sans doute de quoi avancer .....
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #2477 le: 11 Octobre 2013 à 16:58:00 »

Pitète que Dame Bambinette est trop "cool" avec les singes!!!
et moi, trop "dur"... ça fait un juste milieu !!!  Roulement des yeux
Précoces ou pas précoces, faut qu'ils sachent quand ils vont trop loin...mais c'est où trop loin Huh?

ton homme n'a pas forcément tort... il a son point de vue... c'est clair qu'il ne faut pas tout lacher
à cause de la précocité...

ps : sinon, dis à ton homme, qu'il parle mieux de mes enfants... je pourrais m'énerver  Clin d'oeil Clin d'oeil 
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Pô de café, pô énervé...

Pour la réconciliation des oeufs brouillés...
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« Répondre #2478 le: 11 Octobre 2013 à 18:41:26 »

Par contre, ce qui ne passera pas, c'est le catégorique "ils sont excessifs et la précocité n'a rien à voir là-dedans" ; je vais lui coller le bouquin de JSF entre les mains si ça l'intéresse de savoir de quoi on parle, ou bien ne plus aucunement accepter un jugement sans savoir de quoi il parle .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

C'est marrant parce qu'il y a deux jours, une copine m'a envoyé un lien vers un site, sur lequel pour parler des caractéristiques des HP, ils disent ceci :

"Caractéristiques des personnes HP, à haut potentiel, surdouées…
La plus forte caractéristique d’une personne à Haut Potentiel (HP) c’est l’excès.

Excessif- Trop émotif- Hypersensible-

Hyper calme                               

  trop calme-trop lent-décalé

Hyper speedé                                         

                   
=> Le point commun étant le "hyper".       

 On leur dira qu’elles sont "tout", "trop", "pas assez"…
Les personnes à Haut Potentiel (HP) peuvent donc être totalement différentes.
"En fait, elles sont très souvent différentes les unes des autres."
-Certaines sont hyper excitables et extraverties, tandis que d’autres sont très calmes et introverties
-Certaines sont très scolaires tandis que d’autres ont tendance à rater
-Certaines paraissent hyper attentives à l’école, tandis que d’autres sont complètement ailleurs
-Certaines ne perturbent jamais la classe, tandis que d’autres essayent toujours de tester les règles."

Traduit de Palmer David. (2006) Parent’s Guide to IQ Testing and Gifted education. California. Ed Parent Guide Books."

 Sourire

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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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« Répondre #2479 le: 11 Octobre 2013 à 18:48:41 »

MerciGugussette !!!

PO, sans déc, tu me trouves trop cool avec nos singes ?  Huh?

Je ne mets pas tout sur le compte de la douance, mais j'en tiens compte .....

Peut-être parce que j'ai besoin qu'on en tienne compte pour moi ..... et que toute mon enfance, j'ai été "retenue" dans mes élans, que mon caractère DEVAIT être conforme à ce qu'on attendait de moi, que personne ne m'a jamais laissée exprimer qui je suis au fond.
Le savoir maintenant que je suis adulte (et plus toute jeune hein !  ) m'a déculpabilisé par rapport à certains comportements ; j'ai besoin qu'on essaye de me comprendre et de m'accepter avant de considérer que je suis "tarée" .....

Du coup, je suis sans doute dans l'excès inverse ....
Je voudrais tellement que mes enfants soient en accord avec eux-mêmes ....

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« Répondre #2480 le: 11 Octobre 2013 à 19:11:52 »

Bambinette, je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais il y a une chose dont je suis à peu près certaine, c'est que même si tu "resserres" les limites, ou que tu montres un peu moins de tolérance vis-à-vis de certains comportements de tes enfants, ils ne ressentiront jamais la même chose que ce que tu as ressenti étant enfant.
Tu es à leur écoute. Tu t'es informée sur leur douance. Tu es attentive à ce qu'ils peuvent ressentir. Ca restera toujours vrai, même si tu deviens un peu moins cool avec eux. Bisou
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« Répondre #2481 le: 11 Octobre 2013 à 19:48:56 »

Mais rien ne t'empêche de faire cohabiter les deux: tu peux les accepter pour ce qu'ils sont sans forcément devoir accepter tous leurs comportements.  Au contraire.

Quand l'an dernier je laissais S avec ses colères sans prendre les devants, ça a escaladé. Maintenant que je m'implique et que je lui ai posé de vraies limites tout en tenant compte de son caractère, elle se met à les gérer seule. Y a pas photo, la deuxième solution est meilleure surtout pour elle.
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« Répondre #2482 le: 11 Octobre 2013 à 21:17:59 »

Gugussette, j'aime beaucoup cette description par les "hyper" ! Je dirais même qu'une même personne peut tour à tour être hyper-ceci ou hyper-cela... genre "hyper-calme" puis "hyper-excitée" dans la minute qui suit et redevenir "hyper-calme" en un rien de temps Tire la langue
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #2483 le: 11 Octobre 2013 à 22:27:17 »

ici, c'est ma mère qui montre qu elle ne comprend pas qu H fait partie des "enfants différents"...

ce que je peux t en dire :
pour l hypersensibilité au toucher : c est à respecter sans se poser de question
pour les rituels du soir : tout dépend de leur ampleur dans le temps, l espace et vis à vis des membres de la famille. si c'est envahissant, l aider ; sinon, ce n'est pas un problème.

pour les colères de la miss : si c'est comme G à un moment,  des colères quotidiennes, longues, violentes, il faut l aider (pour lui grâce à la psychomotricité,  les colères sont rares,  moins longues et moins intenses) ; si c'est comme H, qui a bien progressé,  qui peut nous balancer des trucs tous les jours, mais si on ne met pas d huile sur le feu, se calme vite et demande pardon... ma foi, on continue à l aider à progresser, et on renforce positivement par des "récompenses sociales" le fait qu elle s'excuse,  et... je l accepte avec ses sautes d humeur quand je sais qu on est dans une phase de changement auquel elle est sensible.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #2484 le: 12 Octobre 2013 à 08:14:37 »

Coucou les filles,

cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas venue par ici, la rentrée a été mouvementée par ici, la nounou qui gardait ma grande depuis 1 an et demi, mon trésor depuis 6 mois, et qui devait continuer de garder trésor et ma grande en périsco plus la cantine nous a plantés le 1er septembre  donc ça a été un peu rude de repartir dans une recherche de nounou et d'accompagner le plus sereinement possible notre puce qui faisait sa rentrée en PS. Du coup elle va à la garderie matin et soir, cantine à midi, ça lui fait de longues journées mais elle semble bien s'y adapter. Par contre quand on la récupère le soir on sent bien qu'il faut qu'elle évacue, pas facile quand on a une journée de cours dans les pattes. Mais bon elle prend sur elle et elle est vraiment cool. Sa maitresse est enceinte, elle part en congé mater à la Toussaint, donc ça l'angoisse un peu d'avoir une nouvelle maitresse ou un nouveau maitre. Au niveau des acquisitions ben elle sait déjà ce qu'ils font. Je n'ai aps dit à la maitresse pour ses tests, on a pris le parti d'attendre. Là elle m'a dit que la maitresse lui disait qu'elle n'avait pas à écrire son prénom que c'était qu'en GS qu'on le faisait  Roulement des yeux donc nous on lui dit qu'elle peut le faire si elle en a envie, et si une remarque de la sorte revient nous prendrons rdv avec la maitresse du coup.
Ah et pour info la nounou m'a dit qu'elle n'avait plus envie de garder trésor car elle sentait qu'elle était comme sa soeur  J'arrete d'en parler car je l'avalerais je crois. POur finir sur une note positive la nouvelle nounou est super, loin de chez nous mais ici pas de dispo, trésor est contente le matin quand je la dépose, et la nounou l'adore.

Bambinette je rebondis un peu sur ton post, ça va etre confus car je suis pressée mais je voulais quand meme t'apporter ma pensée.  Je pense que tu fais bien de lui demadner de lire le livre de JSF, pour partager le quotidien de petits zèbres il me semble indispensable de lire, il comprendra certainement mieux certaines choses. Et pour partager le quotidien d'une maman zèbre aussi  Clin d'oeil Par contre il me semble normal que certains comportements le surprennent, nous il nous a fallu des années pour comprendre, pour les aider, pour les accompagner au mieux. Je ne sais pas si tu es "laxiste" ou pas, mais je crois qu'on ne peut aps trop leur en demander non plus, déjà ils se contiennent à l'école toute la journée, il faut bien qu'ils aient une soupape de décompression à la maison, et s'ils ne le font pas à la maison où pourront ils le faire? Tu sais comme moi que nous sommes excessifs, avec le temps ils apprendront à gérer ses excès, petit à petit, en douceur. En écrivant je me dis que je suis peut etre laxiste comme toi  Clin d'oeil mais j'ai un point commun avec ma puce, comme toi avec les tiens, on partage la précocité, je crois qu'on se comprend vraiment. Bon courage pour la suite  Bisou Bisou Bisou Bisou
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Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
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« Répondre #2485 le: 12 Octobre 2013 à 13:54:29 »

Je viens vers vous car j'ai une petite question... en fait, mon ainée (pas le même père que Gabin et Lila) qui va avoir 11 ans et décembre, est en 6ème... elle a toujours été bonne élève sans être dans les toutes premières (là, pour l'instant, elle a 17,5 de moyenne sur 20). On en parlait avec mon mari ce matin justement ; on sent bien qu'elle est différente des autres en général ; elle dit souvent des choses qui nous semblent incompréhensibles, ou que je ne comprends que parce que je la connais et que je connais son mode de fonctionnement, mais la phrase peut être très mal exprimée (malgré son âge) ; et elle a toujours des remarques originales, pas forcément adaptées, mais qu'elle est la seule à faire car ce n'est pas du tout "courant" de penser ça sous cette forme ou sous cet aspect. Elle est sur une autre planète que nous... elle va traverser la route au mauvais moment, l'autre jour, en voyant un camion arriver (rentrant du car scolaire à pied), elle est tombée dans le fossé plein d'orties... elle n'est pas du tout sportive, elle ne peut pas renvoyer une balle de tennis par exemple, c'est impossible pour elle de coordonner et de viser... hier soir, par exemple, j'ai réussi à être juste derrière le car scolaire ; j'étais donc en warning juste derrière lui, car il n'y a pas d'endroit pour se garer ; elle descend du car et reste plantée là sans bouger ; elle me voit, mais n'a pas idée de venir vers la voiture ni de monter (en se dépêchant si possible...) ; je lui fais signe, elle ne bouge pas, je lui refais signe, elle fait deux pas en arrière, je lui rerefais signe rageusement et elle vient tout doucement... au lieu que nos retrouvailles se passent bien (je venais de passer la nuit en séminaire), tout ce que j'ai trouvé à dire, c'est en colère "mais pourquoi tu n'es pas venue plus vite, mais ce n'est pas possible, ça...! et c'est comme ça pour tout... en fait, je n'arrive pas à comprendre qu'elle n'ait pas idée de venir versla voiture, voyant d'autant plus que j'étais en position où il fallait que l'on redémarre vite. Là, ce n'est qu'un petit exemple, mais tous les jours, il y a des choses comme ça ; et quand on lui dit des choses désagréables, comme cela, tout lui glisse dessus, c'est comme si elle avait une carapace. Tous les matins, on lui dit de débarrasser un minimum sa table de petit déjeuner, tous les matins, elle "oublie"... et je suis ^sure que ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est"autre chose". L'an dernier, je l'ai emmenée voir un psychothérapeute spécialisé qui a fait des tests sur elle et m'a dit qu'elle était homolatérale, cad qu'au lieu que son cerveau droit commande l'hémicorps gauche, chez elle, ce n'était pas inversé ;elle a fait des exercices de rééducation 3 fois par jour pendant 3 semaines et a priori, cétait revenu bien, mais elle n'a pas du tout refait d'exercices par la suite comme il l'avait demandé.
Donc voilà, vu que les enfants "précoces" ont une forme différente d'intelligence, je me disais qu'elle en avait sûrement une différente, ça c'est sûre... mais est-ce que ça pourrait rentrer dans le cadre de la précocité ? je ne pense pas, mais je voulais vous demander votre avis.
Ah, juste à noter, que sa grand-mère paternelle "serait" "médium", aurait des dons de magnétiseuse et que ma fille serait pareille, selon sa grand-mère ; ma fille, elle, ne ressent rien de particulier et n'est pas du tout intéressée par ces choses-là...
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Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
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« Répondre #2486 le: 12 Octobre 2013 à 14:29:20 »

Pour "le don", elle est sûrement trop jeune; c'est une aptitude qu'il faut mûrir pour exploiter, je crois.
Mon père  a "quelque chose", comme sa tante, mais s'en sert fort peu, et ce n'est qu'à plus de 65 ans qu'il commence à en parler un peu plus. Le magnétiseur qui a traité mon psoriasis était dans une 2de carrière.

Je te propose d'éliminer (... ou traiter!) des difficultés de perception, pour ta fille. Mal voir d'une part (ophtalmo), mais aussi mal regarder (orthoptiste). Mal regarder peut ralentir/perturber tous les actes et les prises de décision, l'information visuelle mettant du temps à être acquise par le cerveau. Idem côté audition tant qu'on y est.
(accessoirement, l'orthop' peut avoir une idée de là vers où vous tournez, si elle n'est pas la bonne option)


Comment ta fille s'organise-t-elle pour les choses qui l'intéressent? (parce que débarrasser le petit dej...   Tire la langue)
Est-ce que lui afficher une liste de ses taches systématiques pourrait l'aider? Sous forme de texte, ou de dessins, selon vos envies? Plusieurs choses peuvent provoquer ces "oublis" , mais le rappel neutre par liste peut soulager tout le monde en limitant l'impact du "symptôme".

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« Répondre #2487 le: 12 Octobre 2013 à 15:06:44 »

L'ophtalmo, elle l'a déjà et elle n'a pas le moindre pb. Pour l'audition, elle a eu des otites petites, mais tout est rentré dans l'ordre depuis longtemps et elle n'a pas de séquelles niveau audition.
Pour les choses qui l'intéressent... et bien, il n'y a pas grand chose à part être sur un écran (c'est de son âge..), notamment en ce moment, elles sont revenues à fond sur super mario bros sur la wii.... sinon, une semaine sur deux (celle où la fille de mon mari n'est pas là), elle adore lire (l'autre semaine, elle déteste, car la fille de mon mari déteste) ; mais quand elle lit, c'est à une allure frénétique ; elle est capable de lire un livre d'une traite, et parfois, je suis tellement étonnée qu'elle ait déjà fini que je lui pose quelques questions, mais oui, elle sait répondre donc elle n'a pas survolé... le soir, elle doit éteindre à 20h45, et les semaines où elle lit, elle est tellement passionnée (ou s'en fiche tellement de l'heure, je ne sais pas) qu'elle dépasse systématiquement ; tous les soirs, c'est pareil, je lui dis qu'elle ne doit pas oublier de bien éteindre à 20h45, elle promet+++ et quand je vais vérifier (parfois, genre 21h45), il y a toujours la lumière sous la porte ; et à chaque fois, elle sursaute, implore, dit qu'elle n'a pas regardé l'heure, demande à pouvoir lire encore, promet que le lendemain elle éteindra à l'heure, et on recommence le lendemain. Roulement des yeux Ca, c'est une semaine sur deux ; et j'avoue que j'ai bien plus de facilités à l'accepter car il s'agit de lecture (je réagirais moins bien si c'était pour jouer sur son i pod) et que je suis fan de livres depuis toujours.
Ce qui est étonnant, c'est que tout glisse sur elle ; mon mari notamment est souvent trop dur à mon gré avec elle (ce n'est pas son père) et lui dit des choses que, s'il les disait à sa fille, ce serait un coup à suivre une psychothérapie toute sa vie (elle est déjà suivie depuis ses 3 ans par psychologue, pédopsychiatre....). Elle écoute, ne dit rien, n'a pas l'air le moins du monde affectée, et passe à autre chose. On dirait que rien ne peut jamais l'atteindre.

Ah sinon, une réflexion de Gabin ce matin : "maman, après les années 2000, ce sera quoi ?" ; "3000" ; "à ce moment-là, vous vous serez morts mais moi pas encore" ;"si, toi aussi tu seras mort, car on ne peut pas vivre 1000 ans ; ça te fait peur de mourir un jour ?" " non, pourquoi veux-tu que ça me fasse peur ? tout le monde doit mourir, et moi je mourrai comme les autres..."  moi qui suis terrorisée à l'idée de mourir un jour, de me dire que je ne serai plus là, que je n'existerai plus, ni corps, ni âme (selon moi).... ça m'a scotchée cette philosophie à 5 ans et demi. Tant mieux s'il voit les choses comme ça !
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« Répondre #2488 le: 12 Octobre 2013 à 16:05:26 »

L'orthoptie pourrait être tentée malgré tout.

J'ajoute, comme support d'aide, le time-timer. Il constitue un rappel visuel du temps qui passe, avec une sonnerie de fin pas forte.
N. s'en sert pour les devoirs (sinon, il reste les bras ballants, pour ce qu'il n'aime pas, et chouine après d'y avoir consacré un temps important).
Ex: http://www.timetimer.com/

Pour ce qui est d'identifier "ce qu'il y a", je passe mon tour  , même côté pistes.

PS: j'ai été lectrice compulsive jusque un peu après 20 ans  Clin d'oeil Le jour, la nuit...
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« Répondre #2489 le: 12 Octobre 2013 à 17:54:56 »

PS: j'ai été lectrice compulsive jusque un peu après 20 ans  Clin d'oeil Le jour, la nuit...

je le suis toujours... mais ado, ma mère rentrait dans ma chambre à 3 ou 4 heures du mat pour me dire "il serait peut être temps d'éteindre... tu te lèves dans 2h00..."
 

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Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
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