23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 14:39:40
Pages: 1 ... 160 161 [162] 163 164 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282685 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2415 le: 03 Octobre 2013 à 09:09:27 »

Bambinette, comment va Roxane? Ses idées noires sont toujours aussi présentes?



Non, plus de mots comme elle a eu .....

Je touche du bois, je croise les doigts, je fais tout ce qu'on veut ( ) mais je peux dire qu'en ce moment, "tout va bien" !!!!  Souriant Souriant

Il faut dire qu'il y a du changement dans ma/nos vies : on vit désormais ensemble avec mon chéri (il a pris une dispo à son boulot de 6 mois, est venu s'installer à Rouen pour y trouver du taf).
Je n'avais pas mesuré à quel point cette nouvelle situation est importante pour les enfants ; je pense qu'ils y trouvent une nouvelle sécurité affective, un rythme de vie plus familial, une ambiance différente, et que vivre à 4, avec le chéri de maman, ça les structure et les rassure.

Du coup, l'ambiance est zen à la maison .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Et puis comme on est 2 adultes, mes ti zèbres sont beaucoup moins en rivalité entre eux pour capter mon attention .....

A l'école, tout se passe bien aussi ; le fait d'être à nouveau dans la même classe ne les pertube pas, Axel a ses copains, Roxane ses copines, et finalement, chacun vit sa vie  Souriant Souriant Souriant


Maelle, +1 avec les cops pour l'étape qui se franchit pour Gabin ; il pourra sans doute bientôt dire "adieu les couches" !!  Tire la langue Tire la langue

Kat, c'est cool pour tes oursons, tant qu'ils ne s'ennuient pas, c'est génial ; et c'est génial aussi d'avoir à faire à des maîtresses à l'écoute !!

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2416 le: 03 Octobre 2013 à 12:32:25 »

Kat, c'est cool pour tes oursons, tant qu'ils ne s'ennuient pas, c'est génial ; et c'est génial aussi d'avoir à faire à des maîtresses à l'écoute !!

cette année ils ont un maître Clin d'oeil mais oui c'est top, les deux instits de cette école sont très ouverts et font beaucoup de travail transversal et en décloisonnement sur les 3 niveaux du cycle 3 Sourire

C'est top ! et en plus, il y a un vrai brassage dans la cour de récré avec une vraie cohésion des élèves. (chose qu'il n'y avait pas avant, histoires de petits clans, peu de mélange entre les classes en cour de récré...)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2417 le: 03 Octobre 2013 à 21:16:07 »

chouette de lire ça muriel.

ici... F m'amuse. A l'heure de faire les devoirs, il me sort une feuille et me demande si l'exercice (fait à l'école) était bien fait, je lui ai fait trouver qu'il avait inversé 2 mots, donc il se met à gommer (mal), réécrit n'importe comment, disant qu'il ne savait plus comment on écrit le mot chocolat etc etc (il s'agissait d'une liste de mots à classer dans un tableau en fonction de l'orthographe du son o). Galère totale, donc rangement des affaires tu te débrouilleras en classe avec ta maîtresse mon bonhomme.
Après le dîner... ben vous savez quoi ? son frère (malade) et sa soeur (de mauvaise humeur) étant déjà dans leurs chambres, il m'a demandé d'écrire la recette du gâteau au chocolat plutôt que de lire l'histoire du soir. Il voulait la noter lui même dans son carnet de recettes, donc je lui ai fait un modèle sur l'ardoise et il a tout recopié impeccable. Entre autres 2 fois le mot chocolat, sans la moindre difficulté  Et tout en disant qu'il n'aime pas écrire  euh... ben oui, mais là la recette, c'est pas pareil, on y ajoute des p'tits dessins alors que le travail à faire en classe ne l'intéresse pas  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2418 le: 03 Octobre 2013 à 21:22:03 »

Oui, chouette Kat et Bambinette Souriant

Ici, ça va bien pour l'instant. A s'est enfin lâché, il accepte de lire à la maison, il fait ses devoirs consciencieusement et avec plaisir. Sa maîtresse fait de la différenciation au niveau des devoirs, donc il a souvent des phrases à lire.
Ce soir, je lui demande s'il fait aussi des maths à l'école. "Ouais, c'est fastoche. Pour l'instant, hein, on va voir, ça va peut être se compliquer..." Tire la langue

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2419 le: 03 Octobre 2013 à 21:28:47 »

Demain soir je reçois les parents d'un élève précoce qui est en CM1. Il a un niveau excellent, un élève parfait, super intégré dans le groupe, travail soigné... Il n'a jamais voulu sauter de classe pour rester avec ses potes. Mais là les potes commencent à avoir des jeux un peu... des jeux de garçons de CM, quoi... auxquels il n'a pas envie de prendre part...
Je n'ai pas envie de le pousser à tout prix, les collègues ne sont pas pour un saut de classe, le trouvent trop immature... Il lui arrive de faire de la dépression de temps en temps. Ses parents ne sont pas pour non plus, semble-t-il. Mais l'autre jour, dans la discussion en tête à tête, c'est lui qui en a parlé, on dirait que l'idée fait son chemin dans sa tête.
Et moi... ben je ne sais pas quoi faire ! S'il ne fait pas un CM en 1 an... mais que va-t-il faire en CM2 Huh? Il va s'ennuyer ferme, non ?! On ne peut pas passer du CM2 à la 6è en cours d'année, si Huh? Et au collège, ça existe, les sauts de classe Huh?

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2420 le: 03 Octobre 2013 à 21:35:10 »

ici, avant que ça devienne compliqué pour F en math... je doute que ce sera cette année en CP ! Additions, soustractions, dénombrement, tout ça, c'est très simple pour lui (qui a compris tout seul le principe de la multiplication)  
cela dit, il se tient mieux en classe, parce qu'il sait que quand on a assez de points verts, la maîtresse donne une gommette pour l'échelle de comportement, quand une échelle est remplie de gommettes on a un p'tit cadeau (bonbon Huh? image Huh?), à la deuxième échelle un autre cadeau (image Huh? gomme Huh?), etc à la 4ème échelle un "gros cadeau" (livre Huh? crayon Huh?) Personne ne sait de quels cadeaux il s'agit, juste qu'au fur et à mesure ce sont des cadeaux de + en + intéressants.

Zizette, oui ça existe les sauts de classe en collège. C'est rarissime mais il y en a parfois. Tu sais, mon élève qui est arrivé au lycée à 12 ans, je ne sais pas quelles classes il a sauté, mais en tout il en a sauté 3... possible qu'il ait sauté par exemple la GS de maternelle, ensuite une classe en élémentaire et une autre au collège, ou alors il est arrivé dès 12-4 = 8 ans en sixième...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2421 le: 03 Octobre 2013 à 21:57:47 »

On ne peut pas passer du CM2 à la 6è en cours d'année, si Huh?

J'ai une copine instit de CM2 (elle a mes twins cette année   Clin d'oeil  ) qui l'a fait. Si tu veux, je peux te mettre en contact FB avec elle   Sourire
De mémoire, le gamin a sauté en ? octobre. L'intégration au collège a été très dure     (je connais aussi le gamin et la maman).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2422 le: 03 Octobre 2013 à 22:05:03 »

Je vois qui c'est Clin d'oeil
Mais ce que tu dis me conforte dans ce que je pense... ça doit être sacrément difficile à faire ! Surtout pour le gosse, en fait... débarquer en cours d'année en 6è quand tout est en place et qu'on arrive du primaire :X
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2423 le: 03 Octobre 2013 à 22:20:20 »

surtout si on n'a que 8-9 ans...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2424 le: 03 Octobre 2013 à 22:56:48 »

Oui c'est fou ça 8-9 ans en 6e, le pauvre...
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2425 le: 03 Octobre 2013 à 23:35:15 »

Ça fait plaisir de lire ces bonnes nouvelles Kath, Gugussette, Zizette et Bambinette !  Souriant Souriant Souriant (que de -ette !  )

Maëlle, ici Clémence est passée en CP avec un graphisme "approximatif" (elle n'est pas spécialement à l'aise en graphisme et n'est pas passée par l'étape GS donc par l'apprentissage de l'écriture cursive). Les maîtresses n'ont jamais considéré ce point comme bloquant pour le saut de classe. C'est un peu rude pour elle en ce début d'année de passer direct en cursive mais je trouve qu'elle a déjà fait de très gros progrès.
Et quelque part ce saut de classe c'était aussi pour la confronter à une certaine difficulté, pour lui montrer que parfois certains apprentissages demandent des efforts et qu'elle est capable de les fournir.

On savait aussi qu'elle n'aurait aucun souci sur les autres apprentissages (lecture, math...) donc on a suivi l'avis des maîtresses et notre intuition pour le saut de classe.

Un autre point important je pense pour le passage en CP, c'est qu'on bascule vraiment vers un fonctionnement très scolaire (beaucoup de travail assis, notation, évaluation de chaque travail, zéro temps de jeux, sport et créativité très réduits...) et ça tous les enfants n'y sont pas forcément prêts.
Pour Clémence par exemple, ça serait je pense intenable s'il elle n'avait pas l'occasion de jouer tous les midis, tous les après-midi à partir de 16h30 et tous les mercredis... elle a trop besoin de jouer, de lire... de moments calmes rien que pour elle.

Bon sinon en général quand je leur demande ce qu'elles ont fait dans la journée c'est : "c'était tellement facile que je m'en souviens plus !" 

J'ai vu que vous aviez parlé abonnement... Ici aussi les filles sont abonnées à plusieurs magazines, dont le Petit Quotidien, qui est vraiment très bien fait je trouve. Ça permet d'aborder des questions d'actualité sans passer par la case JT !  Tire la langue
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2426 le: 04 Octobre 2013 à 09:06:50 »

Oui c'est fou ça 8-9 ans en 6e, le pauvre...

Je pense que ça dépend des enfants .... donc pas forcément "le pauvre".
Certains enfants s'y sentiront mieux, trouveront mieux leur place qu'avec d'autres enfants de leur âge.

Je n'avais pas autant d'écart, mais je suis rentrée en 6ème à 10 ans, et bien j'étais carrément contente !! (après un CM2 d'un ennui à mourir ...... et pas tellement de copains/copines car trop "décalée" par rapport aux enfants de mon âge).
(ma seule difficulté a été d'être la seule de ma classe à avoir mes règles .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2427 le: 04 Octobre 2013 à 09:08:11 »

Et quelque part ce saut de classe c'était aussi pour la confronter à une certaine difficulté, pour lui montrer que parfois certains apprentissages demandent des efforts et qu'elle est capable de les fournir.

Oui, pour certains enfants, ça peut être très intéressant.
Ici, autant Roxane a une trouille bleue de l'échec, autant Axel progresse mieux quand "ce n'est pas si facile que ça" .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2428 le: 04 Octobre 2013 à 10:18:58 »

J'ai besoin d'un conseil pour les devoirs.
A refuse systématiquement de faire les devoirs sous prétexte qu'elle sait le faire, qu'elle l'a fait en classe !

Par exemple de hier pour aujourd'hui, elle avait un exercice écrit à faire dans son cahier d'essai et une leçon à apprendre ... Après 1 heure d'appels et de rappels, elle a bien voulu s'asseoir avec moi à une table, elle m'a montré son cahier d'essai où elle avait déjà fait son exercice en classe et elle m'a récité d'une traite sa leçon !
Du coup pour vérifier si elle avait compris la leçon apprise, j'ai donné des exemples et elle devait utiliser la leçon pour me répondre ... tout était juste !

Là j'explique comment ça s'est passé une fois mais ça se passe toujours ainsi, alors est-ce que quand elle me dit qu'elle sait ou qu'elle a fait, je la laisse tranquille ? ou je fais comme hier, je l'oblige à me montrer qu'elle sait ?

Les autres fois où elle n'a pas encore appris toute la leçon ou fait un exercice, elle fait ses devoirs sans rechigner ... souvent je n'ai pas encore nettoyer la table du goûter qu'elle se présente déjà à la table avec ses affaires !

Est-ce que de temps en temps je peux la laisser quand elle me dit savoir et si elle n'est pas au point, elle se plante et elle en tire les conséquences ? ou est-ce que je dois être derrière tout le temps ?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2429 le: 04 Octobre 2013 à 10:27:56 »

Coucou,

Et si, dans ces cas là, plutôt que de se mettre à une table pour "faire les devoirs", elle t'expliquait en quoi consistait la leçon ?
Avec les gars, souvent, en rentrant de l'école, je fais ça. Ils m'expliquent ce qu'ils ont à faire, et hop, ils enchaînent de leur propre initiative, sur le chemin de l'école, et me récitent la poésie, leur double et leur moitié, voir même me donnent à l'oral l'orthographe des mots à apprendre Cool. C'est toujours ça de pris .

Une façon de vérifier que l'objectif de l'exercice est compris, sans pour autant le faire explicitement ?

Après, moi, cela ne me choque pas de lui laisser l'initiative de faire (ou pas) ses devoirs Clin d'oeil. Autonomie...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 160 161 [162] 163 164 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: