21-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

21 Septembre 2024 à 13:03:24
Pages: 1 ... 158 159 [160] 161 162 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 302419 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2385 le: 27 Septembre 2013 à 22:16:56 »

C'est exactement ça !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2386 le: 27 Septembre 2013 à 22:23:06 »

Nous sommes allés en rdv avec la maîtresse ce soir pour gabin ; résultat, il reste en GS. Elle dit en gros qu'il a le niveau pour être en CP dans tout sauf en graphisme, où il a un niveau de GS. C'est vrai que le graphisme n'est pas son fort, surtout quand on voit sa soeur qui colorie bien, fait son graphisme avec application ; lui, c'est le plus vite possible et voilà. Elle a dit qu'elle a peur de le mettre en difficulté en le mettant en CP. Elle dit qu'elle veut encore l'observer, qu'il est sur la retenue avec elle et que jamais il ne lui a montré qu'il savait déchiffrer, même si elle nous croit sur parole. Il n'était pas avec nous pendant l'entretien et il était tout triste quand on est sorti, il voulait aller en CP dès lundi ! donc voilà...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2387 le: 28 Septembre 2013 à 09:28:22 »

J'ai vécu un truc de ouf aujourd'hui, je sais qu'à vous je peux en parler...

Gros projet sur l'année pour les 4 classes de l'école : le cirque. Rêve de mes collègues (j'avoue, je suis un chouïa moins impliquée, j'arrive sur l'école, je repars sûrement l'an prochain, j'ai des grands, et puis d'autres projets...) : présenter en fin d'année un spectacle aux parents sous chapiteau. Elles sont tout émoustillées depuis des semaines à la recherche du chapiteau.
Un cirque est arrivé hier sur le parking de l'école. Un petit cirque super beau, des roulottes magnifiques, quelques animaux, un chapiteau juste ce qu'on cherche. On est allées les voir à 4 ce midi, on a discuté avec la dame. Super contact, et en fin de conversation, on sent que c'est gagné, ça va le faire... en juin, on fera notre spectacle avec les gens du cirque sous le chapiteau. Là, mes collègues se lâchent, expriment leur enthousiasme, tout en précisant qu'elles se retiennent....... et moi, je me prends une triple dose d'émotions dans la poire, je me mets à pleurer de joie tellement leurs émotions me submergent, c'était juste......... énorme 
J'avais déjà remarqué que je pouvais ressentir des émotions qui ne m'appartenaient pas, mais alors là, multiplié par trois, c'était démentiel !

Comment ont réagi tes collègues ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2388 le: 28 Septembre 2013 à 13:47:38 »

Zizette, ta propre émotion transcrite en mots en a déclenché une chez moi !!!!
Ah là là, ces hyper-émotives ......  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2389 le: 28 Septembre 2013 à 13:54:27 »

Maelle, juste une info, sans aucunement remettre en cause l'avis de la maîtresse : le graphisme bof est un signe typique, surtout chez les garçons, de la douance.
(Axel fait partie de ceux-là)

C'est vrai que le graphisme n'est pas son fort, surtout quand on voit sa soeur qui colorie bien, fait son graphisme avec application ; lui, c'est le plus vite possible et voilà.

Par pitié, Maelle, arrête de comparer tes enfants stp !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

On s'en fout que Lila écrive bien ou pas ; on est en train de parler de Gabin là ......

(et je te le dis aussi "brut de décoffrage" que ça parce que, et d'un, tu me connais, de deux, ça me fait bondir, et de trois, je connais parfaitement le schéma vu qu'il est le même ici)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2390 le: 28 Septembre 2013 à 14:12:44 »

Deux n'en ont pas parlé. La troisième est celle qui a lu JSF quand A était dans sa classe et qui comprend plein de choses. Je lui ai expliqué ce qui s'était passé, elle m'a dit que oui, elle avait bien vu .
Mais il y a déjà eu  des événements depuis la rentrée qui ont fait que je leur ai parlé de mon hyper émotivité, qu'elles ont du mal à comprendre
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2391 le: 28 Septembre 2013 à 14:14:30 »

Bambinette, ça me le fait aussi quand je me relis
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2392 le: 28 Septembre 2013 à 15:56:08 »

Maelle, juste une info, sans aucunement remettre en cause l'avis de la maîtresse : le graphisme bof est un signe typique, surtout chez les garçons, de la douance.
(Axel fait partie de ceux-là)


je sais bien, je l'ai même dit à la maîtresse, mais justement ça la conforte encore plus dans le fait qu'il n'est pas capable d'aller en CP ; elle dit qu'il ne saurait pas écrire entre les petites lignes du cahier. Et elle dit qu'il ne faut  surtout pas le mettre en difficulté ; je trouve que ça se discute, mais bon...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2393 le: 28 Septembre 2013 à 20:55:18 »

voir comment c'est chez vous, mais ici, j'entendais des maîtresses conseiller que pour un saut de classe, mieux vaut éviter la GS, car beaucoup de bases y sont posées, notamment en graphisme, + l'enfant garde le temps de jouer.
Après, tout dépend aussi du niveau du groupe où est l'enfant, si excellent niveau la maîtresse peut "nourrir" plus facilement tout son petit monde, alors que s'il y a un gros noyau d'élèves qui ont du mal, ça risque d'être moins intéressant pour le "brillant".
Je peux t'assurer que l'an dernier en GS, vu le niveau de la classe, pas de problème pour F. Et là cette année, on ne demande pas pareil en CP de la classe CP-CE1 où est F (par exemple dès la rentrée, les enfants devaient copier leurs devoirs, dans un agenda) et dans la classe de CP pur où est G (par exemple ils collent toujours leurs devoirs, dans un petit cahier). Et tant mieux, c'est facile pour F d'écrire, beaucoup moins pour G...  Bisou Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2394 le: 28 Septembre 2013 à 21:34:05 »

Ecrire les devoirs à la main dès le début de CP  ?? je ne me souviens même plus quand ma grande a dû les écrire elle-même mais je dirais que c'était en cours de CE2, je crois...
Pour la GS, ma grande l'a faite mais je ne me souviens pas qu'elle y ait acquis bc de choses, et moi, je l'ai sautée, tout comme un de mes frères (l'autre a sauté le CP).
Bon, on verra bien de toutes façons.
Rien à voir mais alors qu'il y a encore 8 jours, le lit était mouillé un jour sur deux voire deux jours sur 3 malgré la couche, voilà que cette semaine, la couche était sèche presque un jour sur deux, ce qui pour Gabin est tout bonnement incroyable ; et là, il a enchainé deux couches sèches hier et aujourd'hui ; là, il est hyper motivé, car cela doit faire environ un an qu'on lui a promis qu'il irait seul en tête à tête avec un de ses parents au restaurant s'il cumulait trois couches sèches de rang. Ce n'est jamais arrivé qu'il en cumule deux comme cela, donc là, il veut y croire ; il m'a même dit ce soir qu'elle serait sèche demain, mais j'ai des doutes, vu les difficultés et son lourd antécédent maternel Roulement des yeux Clin d'oeil après, je serais ravie, même si ce n'est pas moi qui irait au restaurant, il a choisi d'y aller avec son papa !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2395 le: 29 Septembre 2013 à 07:22:54 »

N'ayant pas fait de CP, il me semblait logique de passer cette plutôt que la GS.
L'expérience avec ma deuz a été fructueuse car elle a lors de sa GS peaufiné ses compétences de lectrice, écrit à son rythme mais de mieux en mieux et s'est vraiment épanouie. Puis elle a rejoint le CE1 . Il n'y a pas de règle. Son enseignante de GS y croit et fait tout pour que ces enfants-là aient à manger. C'est clairement parce qu'elle s'investit que ça fonctionne.

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2396 le: 29 Septembre 2013 à 09:57:03 »

Je pense que le "choix" de saut d'une classe plutôt qu'une autre doit en partie dépendre de l'école, de l'organisation des maitresses, du niveau général de la classe, etc .....

J'avoue que le système dans l'école où sont les miens est vraiment nickel : pouvoir faire un ou deux trimestres dans un niveau et ensuite passer au niveau d'après.
Ca permet à l'enfant d'acquérir certaines bases et de ne pas avoir tout "loupé".

(ici aussi, devoirs à écrire par l'enfant dans l'agenda dès le CP)



Rien à voir

Ben si peut-être quand même .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2397 le: 29 Septembre 2013 à 09:58:06 »

Zizette, l'hyper-émotivité n'est pas toujours facile à "expliquer" à tout le monde.
Le tout, à mes yeux, c'est d'être tranquille avec soi-même ....  Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2398 le: 29 Septembre 2013 à 10:10:34 »

Zizette, l'hyper-émotivité n'est pas toujours facile à "expliquer" à tout le monde.
Le tout, à mes yeux, c'est d'être tranquille avec soi-même ....  Souriant Souriant Souriant Souriant


Alors pour ma part, je dirais qu'elle est facile à expliquer, ce qui semble difficile en revanche, c'est pour les autres de la comprendre Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2399 le: 29 Septembre 2013 à 10:12:57 »

Ah ben ouais mais si tu joues sur les termes ..... 

(je suis d'acc avec toi ! Perso, je m'en fous que les autres comprennent ou pas, je leur demande "juste" de m'accepter comme je suis .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 158 159 [160] 161 162 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: