23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 14:02:17
Pages: 1 ... 155 156 [157] 158 159 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282659 fois)
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #2340 le: 15 Septembre 2013 à 21:09:09 »

Super pour les grandes, Saralila. Vous semblez vraiment être dans une école au top!
Ici, la rentrée a donc été difficile pour Malo. Ce week end, il disait encore aux amis qu'on a vus "pour le moment, on n'apprend encore rien"... je suis allée à la réunion d'informations vendredi soir et la maîtresse a littéralement encensé les CE1 (ils sont 6) visiblement hyper compétents. Elle nous a bien fait comprendre qu'elle allait leur donner beaucoup à manger et c'est tant mieux. On va prendre rdv assez rapidement, d'ici le mois d'octobre pour reparler d'un glissement. Les cahiers de Malo, contre toute attente sont impeccables si ce n'est en copie... c'est curieux, ça! Aurait-il compris qu'il lui fallait faire des efforts pour aller en CE2?Huh?
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2341 le: 17 Septembre 2013 à 15:18:47 »

Ici, c'est "dur dur" à l'école pour F. Les 2 premières semaines : "orange". Hier : "rouge"... Je l'évoquais ce matin à une neuropéd consultée pour écarter une éventuelle épilepsie ; pour elle, peu probable qu'il y ait épilepsie, mais c'est évident qu'il est précoce (vu ce que je lui racontais, ce qu'elle voyait, et le test fait en MS), donc ce serait bien qu'il soit en CP-CE1... justement, il est en CP-CE1... mais ce qu'il a à faire est plutôt simpliste (ce que j'ai eu à signer, ce sont des exercices semblables à ce qu'il faisait l'an dernier) et, en attendant qu'elle ait fini de s'occuper des CE1, il doit attendre sans rien faire...  Roulement des yeux J'espère pouvoir avoir un RV rapidement, je parlerai précocité, et lui suggèrerai une solution simple avec laquelle F serait d'accord : s'il fait le travail en silence, ensuite elle lui donne un coloriage magique à faire en attendant qu'elle ait fini de s'occuper des CE1 (euh... faudra juste que ses coloriages ne soient pas trop simplistes, si c'est du niveau 2 + 1 ou 1 + 1, ça risque de ne pas l'intéresser longtemps, ça c'était son niveau en MS voire PS  )... pendant qu'il s'occupera à colorier sans dépasser en fonction de calculs, il pourra rester calme, et comme il sera motivé pour avoir son coloriage magique, il fera attention au travail à faire avant. Tout le monde y trouvera son compte, lui sera content et ça lui fera un élève turbulent de moins à canaliser. Parce que là, en attendant, il n'aime plus aller à l'école 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2342 le: 18 Septembre 2013 à 00:12:55 »

Marie-Yvonne, j'espère que vous allez trouver une solution pour F.

À ce propos, je ne sais pas trop quoi penser de ces "on fait rien à l'école", ou autres phrases du style. M me l'a sorti au bout de 2 jours d'école, S avait le même discours l'an dernier.
Elle est en niveau CP, mais ici c'est beaucoup moins scolaire qu'en France (enfin, d'après mes souvenirs en tout cas), donc ils ont qd même la possibilité de faire beaucoup d'activités et d'apprendre des tas de choses. Je vais encore tâter le terrain pour voir, mais c'est clair que les petits jeux pour apprendre à lire, même si ça les amuse, elles ont largement dépassé le niveau...
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2343 le: 18 Septembre 2013 à 07:46:01 »

réunion hier soir à l école,  la maîtresse est bien, les enfants qui ont fini leur travail peuvent prendre un livre ou un coloriage.
on voit comment se passe la semaine,  et s il continue à dire qu'il n aime pas l école,  rv la semaine prochaine  Souriant
pour elle, rien d alarmant côté comportement sachant qu on est en début de cp
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2344 le: 18 Septembre 2013 à 11:15:37 »

Après, il faut que coloriage et/ou lecture suffise à nourrir l'enfant zèbre .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je mesure la chance qu'ont eu les miens avec des maîtresses qui prévoyaient toujours du travail en plus pour les plus rapides (voir encore en plus pour Roxane quand elle était en GS !  )

Non seulement, ils ont toujours été nourris, mais en progressant dans le niveau scolaire ; ce qui fait je pense qu'ils n'ont jamais eu ce sentiment de "ne rien faire".
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2345 le: 18 Septembre 2013 à 13:15:02 »

Mon aîné ne s'est jamais trop plaint de l'école, mais je pense qu'il en avait pris son parti.
De temps en temps il lâche en passant une petite phrase qui nous fait réaliser qu'en général l'ennui est bien là.
Exemple tout frais, ce midi (il est dans une classe équivalant à la 4ième)  : "la matinée a passé vite aujourd'hui. En langues, j'ai écouté Paganini et ma sonate dans ma tête. En sciences, j'ai lu mon livre, et en latin on a regardé la télé (émission sur le Louvre, où ils vont aller en voyage scolaire) et puis on fait des exercices de déclinaison".

Cela dit, personnellement, je doute que les enfants qui ont moins de facilités trouvent l'école moins barbante.

Marie-Yvonne, super le contact avec la maîtresse. Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2346 le: 18 Septembre 2013 à 14:04:26 »

Je mesure la chance qu'ont eu les miens avec des maîtresses qui prévoyaient toujours du travail en plus pour les plus rapides (voir encore en plus pour Roxane quand elle était en GS !  )

Ca n'a jamais fonctionné avec mon Nado. Ce n'était pas du travail en plus qu'il voulait (pourquoi faire plus que les copains? pour se faire rejeter, pour ne pas être sur le même niveau qu'eux, etc..    ) mais lire ou travailler ce qu'il lui plaisait, le dictionnaire aurait suffit  Tire la langue  sauf que... 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2347 le: 18 Septembre 2013 à 15:54:55 »

Je viens de demander à A, il fait du dessin, et il joue (Huh?).
Dans ma classe, je viens d'instaurer un système de blasons... ça motive un peu tout le monde, et je crois que c'est super adapté pour des enfants précoces... Bon, je vous dis pas le temps que j'ai passé à ça cet été, et le fric passé dans les impressions et les plastifications. Mais c'est un investissement à long terme Souriant.
Maintenant... Suggérer ce genre de chose aux enseignants de vos enfants n'est peut être pas aisé Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2348 le: 18 Septembre 2013 à 16:53:05 »

Je viens de demander à A, il fait du dessin, et il joue (Huh?).
Dans ma classe, je viens d'instaurer un système de blasons... ça motive un peu tout le monde, et je crois que c'est super adapté pour des enfants précoces... Bon, je vous dis pas le temps que j'ai passé à ça cet été, et le fric passé dans les impressions et les plastifications. Mais c'est un investissement à long terme Souriant.
Maintenant... Suggérer ce genre de chose aux enseignants de vos enfants n'est peut être pas aisé Tire la langue

bravo ! ça a l'air très sympa comme initiative !!

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #2349 le: 18 Septembre 2013 à 23:15:12 »

coucou, je viens vous donner des nouvelles de la rentrée. ben en fait je ne sais pas car il ne raconte rien de rien! sauf qu'il n'apprend pas grand chose Roulement des yeux ça commence bien. il est en CE1, avec une classe à double niveau CP/CE1. je lui ai donné plein de cahiers de jeux pour quand il a fini le travail Roulement des yeux il a 6 ans dans 3 mois, il me tarde qu'il passe le test pour être fixée Roulement des yeux

par contre, il n'est jamais content de rien. quoi qu'il fasse, quand on lui demande s'il s'est régalé, c'est toujours "non" ou "bof". pourtant, je suis certaine que souvent, ça lui plait, mais on dirait que ça lui arracherai un bras de le dire...c'est déroutant cette impression qu'il est toujouts blasé de tout. les votres sont ils pareils?
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2350 le: 19 Septembre 2013 à 09:02:29 »

Roxane est un peu comme ça ; sauf que quand je l'observe à la maison, et que je la vois concentrée un long moment sur un truc, je lui fais juste remarquer, de manière "anodine" : "ah ben dis, ça t'a plu ça !!!"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et je n'en rajoute pas plus ......

Je ne crois pas que c'est une histoire de ne pas vouloir dire ou pas ; pour ma nénette, j'ai plus l'impression que c'est son côté "jamais satisfaite" qui fait ça ; pour elle, il faut toujours plus, mieux, encore .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
C'est pour ça que je mets discrètement en avant ce qui visiblement lui plait, qu'elle le dise ou pas ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2351 le: 19 Septembre 2013 à 09:03:59 »

Je mesure la chance qu'ont eu les miens avec des maîtresses qui prévoyaient toujours du travail en plus pour les plus rapides (voir encore en plus pour Roxane quand elle était en GS !  )

Ca n'a jamais fonctionné avec mon Nado. Ce n'était pas du travail en plus qu'il voulait (pourquoi faire plus que les copains? pour se faire rejeter, pour ne pas être sur le même niveau qu'eux, etc..    ) mais lire ou travailler ce qu'il lui plaisait, le dictionnaire aurait suffit  Tire la langue  sauf que... 

Ah ben voui mais s'il y avait une méthode unique qui marche avec tous, ça se saurait !
 

Axel a cette tendance à ne pas vouloir "en faire plus", et pareil, je pense que c'est pour être au maximum comme les autres .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2352 le: 19 Septembre 2013 à 12:07:07 »

coucou, je viens vous donner des nouvelles de la rentrée. ben en fait je ne sais pas car il ne raconte rien de rien! sauf qu'il n'apprend pas grand chose Roulement des yeux ça commence bien. il est en CE1, avec une classe à double niveau CP/CE1. je lui ai donné plein de cahiers de jeux pour quand il a fini le travail Roulement des yeux il a 6 ans dans 3 mois, il me tarde qu'il passe le test pour être fixée Roulement des yeux

par contre, il n'est jamais content de rien. quoi qu'il fasse, quand on lui demande s'il s'est régalé, c'est toujours "non" ou "bof". pourtant, je suis certaine que souvent, ça lui plait, mais on dirait que ça lui arracherai un bras de le dire...c'est déroutant cette impression qu'il est toujouts blasé de tout. les votres sont ils pareils?

On dirait M. "Jamais content" Roulement des yeux
Idem quand on lui fait un compliment. L'autre jour je lui ai dit que j'étais fière d'elle, je crois que c'était pour la piscine, pour mettre la tête sous l'eau alors que je sais que ça lui fait un peu peur. Elle me regarde avec un air interrogateur et me dit "Pourquoi?"
La seule chose qui l'emballe en ce moment, c'est l'idée de son cours d'arts plastiques et lire son petit livre de lecture tous les soirs en rentrant de l'école. Le reste Et je continue à entendre qu'à l'école elle "fait toujours la même chose" et qu'elle n'a pas envie d'y aller. J'hésite à en parler à la maîtresse, peut être ce soir tiens, puisque je n'aurai pas Sofia, ça serait l'occasion. Désolée, je "pense tout haut"
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2353 le: 19 Septembre 2013 à 12:12:00 »

Dans l'école des garçons (du ce2 au cm2 donc) le projet est responsabilisation et autonomisation des enfants.
ça va de la responsabilisation dans la cour pendant la récré (avec gestion du sifflet pour l'arbitrage des parties de dodge, gestion des ballons...) à l'autonomisation en classe via la gestion des devoirs (les devoirs sont notés en début de semaine pour toute la semaine, de façons à ce qu'ils commencent à apprendre à gérer comme en 6ème, tout en redisant chaque jour les devoir pour la prochaine journée de classe) par exemple

Jusqu'à présent, l'instit leur a donné un livre à choisir en bibliothèque + un roman imposé pour quand ils ont du temps à occuper. Aujourd'hui il leur a donné un cahier d'autonomie pour les mêmes occasions.
De ce que m'en disent les garçons dans ce cahier, il y a des mots croisés, des mots fléchés, des sudokus, des mandalas, des tableaux à colorier (mais des tableaux genre la Joconde)...
Il donne aussi des exercices supplémentaires aux enfants qui finissent rapidement leurs exercices.

Bref, aucun vrai temps mort pour l'enfant qui ne souhaite pas en avoir, possibilité de rêvasser tout de même si on en a envie...

Les garçons m'ont parlé ce matin du jeu du furet : tous les enfants de la classe se mettent debout, avec ardoise et feutre et ils font du calcul mental : le maitre donne la consigne, par exemple "ajouter 10" et donne des nombres. Le dernier à répondre est éliminé, ceux qui ont faux aussi et ainsi de suite. (mais doivent continuer à réfléchir ^^).

Pas mal de présentation ludique des activités d'apprentissage : pour les sciences ils ont un "cahier du chercheur" avec des questions à réfléchir à la maison pour le prochain cours. Exemple, le cours sur la respiration a donné lieu à la question suivante : "comment peut-on mesurer l'air que l'on respire ?" (en gros hein, c'était pas cette formulation exactement)
A réfléchir sans aide des parents ou d'internet... ^^
Les réponses donnent lieu ensuite à expériences (avec matériel à ramener pour le cours suivant)

Les cahiers et activités, les cours sont pensés pour le cycle entier donc sur 3 ans. Les instits travaillent en binôme total (il n'y a que 2 instits dans cette école), ils se partagent les matières "secondaires" : l'une fait les sciences, la géométrie et le chant, l'autre fait l'histoire, l'histoire de l'art et l'anglais.
ce qui donne des cours parfois avec les 3 niveaux mélangés. Je trouve ça pas mal.

En bref, pour l'instant je suis très contente de la façon dont ça se passe. et les garçons aussi Sourire

Biz les filles
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2354 le: 21 Septembre 2013 à 20:03:57 »

Juste pour dire que dans ma classe de 22 (! que 22!) j'ai 2 loulous manifestement au dessus du lot, 1 autre dont je me doute (très discret, les 2 autres "prennent de la place") , et une loulette qui me parait une excellente candidate  Clin d'oeil ; et je ne suis sans doute pas au bout de mes découvertes.

J'ai un problème de maths dont je n'ai pas encore trouvé la solution, pour leur occuper le cerveau 
http://rallyecoop54.wix.com/rallyecoop54#!vierge/cau2
(niveau 6, pour mes cocos)

Si cela vous amuse...  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 155 156 [157] 158 159 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: