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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 319136 fois)
almaclo
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« Répondre #2205 le: 18 Juillet 2013 à 21:35:21 »

mimicahuète: les enseignants ont l'air d'avoir compris ta fille, alors je serais toi, je me laisserais "porter" par leur compétence!

Pour revenir au scoutisme, je pense moi aussi que les notions de tolérance, de bienveillance et d'entraide sont des notions enseignées dans le scoutisme et peu ailleurs. C'est pour cela que j'aimerais d'ailleurs que mes fils en fassent, comme nous en avons fait leur père et moi. En France, il y a différents scoutisme, religieux ou non. Pour nous, ce serait Scouts de France dans la mesure où nous sommes catholiques pratiquants. Les groupes sont mixtes et je trouve ça plutôt bien. Quant à l'aspect "catho" de la chose, comme le disait Gugussette il me semble, il n'est pas très important. On bénit le repas en chanson, on réfléchit parfois sur un texte de la Bible, il y a une prière par-ci par-là, mais c'est tout. Ce sont davantage les valeurs qui sont intéressantes, et il n'y a pas que les croyants qui ont de telles valeurs! mdr
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Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
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« Répondre #2206 le: 18 Juillet 2013 à 22:04:20 »

la religion est-elle très présente chez les scouts ?

existe-t-il des groupes du même genre sans connotation religieuse ?

Biz

Les éclaireurs sont laïcs, non ?
J'ai passé ma scolarité au lycée dans un milieu particulier, c'était un lycée militaire ; pas mal des élèves étaient des enfants d'officier de marine et fréquentaient les scouts et guides d'europe ; je me souviens que ce n'était pas mixte et ça me semblait très "catho".
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Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
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Un peu bohème...


« Répondre #2207 le: 18 Juillet 2013 à 23:24:39 »

J'allais le dire Clin d'oeil : les éclaireurs sont laïques. En France, ils sont apparus effectivement par opposition au scoutisme plus religieux (mais il est vrai qu'il y a des tendances plus ou moins prononcées).

A +
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2208 le: 19 Juillet 2013 à 07:48:54 »

merci Clin d'oeil

je vais me pencher sur la question

Biz
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Kat

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almaclo
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« Répondre #2209 le: 19 Juillet 2013 à 14:17:52 »

Attention, il ne faut pas confondre Scouts et Guides d'Europe et Scouts de France! Dans les premiers, la religion catholique est très présente et les troupes sont non-mixtes. Je ne voudrais pas dire de bêtises, car je ne m'y connais pas énormément en "Europe", mais il me semble qu'ils n'ont pas une pratique très "nouvelle" de la religion. En revanche, les seconds sont beaucoup plus ouverts. Dans la troupe de ma paroisse, pas mal d'enfants ne sont pas catho, certains pas baptisés du tout. Il y a une dimension d'accueil et d'ouverture qui y est très importante. Après, en effet, les éclaireurs sont laïcs et font plus ou moins les mêmes choses, excepté le côté religieux! 
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« Répondre #2210 le: 19 Juillet 2013 à 14:49:51 »

Oui, scout d'europe de par mon expérience, c'était très "catho" et pas mixte.
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« Répondre #2211 le: 19 Juillet 2013 à 15:31:25 »

Merci les filles pour votre soutien et désolée de ne pas avoir répondu avant...
Bonnes vacances
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Pussycluster
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« Répondre #2212 le: 19 Juillet 2013 à 20:58:56 »

Bonjour,

J'avoue : je n'ai pas lu tout le fil 

Je ne sais pas si ma fille va rentrer dans ce que vous appelez la précocité  Roulement des yeux
Je vais résumer ma discussion avec sa prof de CP en fin d'année scolaire : en fait A a fait 100% à toutes ses évaluations, elle travaille très vite, elle va plus loin que le cours (apparemment en posant des questions sur le sujet traité mais dont les réponses ne viendraient que au CE1 par exemple, voire des questions qui ne seraient pas traitées du tout dans le programme scolaire), elle avait beaucoup de "temps libres" durant l'année et la prof qu'elle a eu cette année, lui proposait apparemment des choses sympas pour pas qu'elle s'ennuie !

Donc sa prof m'a dit en juillet en me remettant son bulletin de notes que si elle continue comme ça au 1er trimestre du CE1, l'école proposerait sûrement un passage en CE2 

N'étant pas très au fait des sauts de classe, j'aimerai savoir si ça se fait dans des classes spécifiques (R a un gamin dans sa classe qui est passé ainsi du CE1 au CE2 en janvier) ? est-ce qu'il y a des points sur lesquels je dois être attentifs ? est-ce que je dois tenir compte de l'avis de A ? ou est-ce une décision d'adultes ?

Si elle devait passer au CE2 ainsi, elle retrouverait la prof qu'elle vient de quitter au CP donc je sais que ça ne lui poserait pas de soucis et qu'elles se connaissent toutes les 2  Sourire

Sinon à la maison, elle est du genre à lire tout ce qui lui passe dans les mains, elle cherche des livres dans la chambre de R qui a 2 ans de plus qu'elle, voire chez G qui a 5 ans de plus qu'elle.
Elle s'ennuie souvent et me demande souvent si elle peut m'aider ou si je n'ai pas "un travail" à lui donner, quand elle prend l'initiative de faire quelque chose, elle est très perfectionniste, sa chambre est toujours rangée nickel sans que je lui demande, quand elle y joue, elle range tout d'elle-même avant de quitter la pièce etc ...

En sport elle est douée pour tout, elle a testé la gym, le judo, le tennis, le foot, le handball, le basketball et là en septembre elle aimerait revenir à du handball, en sachant qu'elle est motivée en début d'année puis qu'elle se lasse au bout d'un trimestre  du coup je la force à finir son année d'activité et elle n'aime plus y aller sous prétexte qu'elle a fait le tour du truc lol

Bon j'ai fait long alors que ma question était juste concernant les démarches d'un saut de classe 

Pour te répondre je n'ai que ma petite expérience! Je ne pense pas qu'il faille une classe spécifique...S est passé de MS en CP avec 1 semaine de GS entre les deux sans que les classes ne soient mixtes.
Je dirais qu'une décision de saut de classe se prend à plusieurs: enseignant, parent et bien sûr enfant concerné! Ĺinstit de ta fille semble vous guider tranquillement, si les choses peuvent se faire en douceur, suis ton instinct et ses conseils, si tu es en doute tu peux te faire conseiller par des professionnels!

Ta fille ressemble beaucoup à mon S, quand à savoir pour la précocité, tu peux le savoir via des tests, que tu feras passer ou pas selon que tu sens si ta fille est en besoin.
Pour nous ça a été plutôt un besoin de voir une psy du fait de son comportement et c'est elle qui nous a guidé. Nous sommes heureux de le savoir car cela nous guide dans notre façon d'agir et dans notre compréhension de ses besoins!

Tins nous au courant Souriant
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Gugussette
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« Répondre #2213 le: 21 Juillet 2013 à 03:58:52 »

Mica, comment ta fille se sent-elle à l'école? Elle est visiblement très curieuse et apprend très vite, mais en-dehors du fait qu'elle serait certainement capable de suivre les cours de CE2, en a-t-elle envie? Elle se plait dans sa classe ou pas?
D'autre part, comment sont ses relations avec les autres? Pensez-vous qu'elle s'intégrera facilement? C'est également à prendre en compte, surtout, s'il n'y a pas de mal-être actuellement.

En tout cas, ça doit être un plaisir d'avoir un enfant comme ça à la maison. Sourire (je suis particulièrement impressionnée par son sens de l'ordre Sourire ).
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« Répondre #2214 le: 21 Juillet 2013 à 18:40:52 »

Merci pour vos réponses  Souriant

Almaclo, si je suis venue là pour poser mes questions, ce n'est pas parce que je n'ai pas confiance en l'avis du prof de ma fille, c'est juste que le mot précocité n'a pas été prononcé, ni sur-doué d'ailleurs  Roulement des yeux donc je suis d'autant plus dans l'inconnu ! Je sais que pour certain c'est une étiquette et qu'ils le prennent au sens péjoratif du terme mais quelque part ça aide quand même à se situer non ?!!

Pussycluster, merci pour ta réponse ! Quand tu parles de professionnels, tu penses à quoi exactement Huh?
Pour le test, il a une utilité particulière ? est-ce que si le saut de classe est envisagé à Noël, son prof du moment ne s'occuperait pas de ça ?

Gugussette : A adore l'école, elle râle quand les vacances arrivent mais pour l'instant aucun de mes enfants n'a jamais reculé à l'idée d'aller à l'école, les 2 grands aiment ça aussi  Roulement des yeux ils sont bons élèves aussi, même si G se repose sur ses acquis et fait le strict minimum 
Pour sa classe, oui elle s'y plaît, elle joue essentiellement avec les garçons, elle n'ignore pas les filles pour autant mais elle va plus facilement vers les gars ! d'ailleurs elle a un look de garçon manqué : cheveux courts, pas de robes ou jupes, mais elle met des t-shirts roses ou mauves sans problèmes, elle ne porte pas de sandales ou de tongs ou des bottes de filles, mais plutôt des baskets, des chaussures et bottines plus masculines ...
Pour ce qui est de l'autre classe, l'avantage dans cette école c'est que les classes sont à double niveaux, donc si tu veux elle a déjà été en classe avec l'autre classe depuis qu'elle est entrée en PS et donc 1 an sur 2. Elle connaît bien les élèves de l'autre classe, en plus ils sont moins nombreux (CE1 10 élèves, CE2 5 élèves)

Pour son sens de l'ordre, c'est vrai que c'est assez surprenant  et ce n'est pas habituel des autres enfants de la maison ni de sa mère  Tire la langue D'ailleurs elle me fait beaucoup rire des fois car quand je demande aux jumeaux de ranger par exemple et qu'ils ne le font pas, elle le fait volontairement sans qu'on lui ait demandé  Roulement des yeux
C'est aussi elle qui me fait le plus de câlins, de bisous sur une journée, elle me dit tous les jours qu'elle m'aime, enfin beaucoup de marques d'affections, du coup on a beaucoup de mal aussi à se séparer des fois  Là elle est partie chez mes parents aujourd'hui, elle doit y rester 7 jours, mais ça ne m'étonnerait pas que mardi ou mercredi le téléphone sonne pour que je vienne la chercher  Tire la langue

Bon j'arrive à ne pas trop me prendre la tête avec ça  Clin d'oeil en tout cas, son cartable est prêt depuis aujourd'hui pour la rentrée de septembre 
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Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
almaclo
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« Répondre #2215 le: 21 Juillet 2013 à 21:43:29 »

Je te rassure, le mot "précocité" est très rarement dit dans le milieu enseignant... c'est un gros mot! mdr Après, bien sûr, doué n'est pas synonyme de précoce. D'ailleurs, je trouve que les termes précoce, ou encore EIP ne sont pas des termes très adaptés à nos enfants. Je préfère largement le sigle HPI (haut potentiel intellectuel), je le trouve plus parlant... mais ceci est un vaste débat!
La maîtresse de mon fils aîné était très élogieuse quant à ses capacités, surtout en terme langagier et logique, mais ne supportait pas son attitude qu'elle jugeait insolente. Quand je lui ai appris qu'on l'avait fait tester, elle m'a juste dit "pourquoi pas"... euh, non, c'est fait, ce n'est pas pourquoi pas...
Concernant les tests, je ne crache pas sur ceux faits dans le milieu scolaire, mais franchement, ceux faits dans le privé, moyennant finance, bien entendu, te permettent d'avoir un réel rapport écrit, ce qui n'est pas toujours le cas à l'école.
Pour finir, il me semble que les enfants précoces sont souvent "tactiles" dans le sens où ils aiment faire des câlins, toucher les gens qu'ils aiment etc etc Enfin, chez moi, ils sont tous les deux comme ça, et ce n'est pas pour me déplaire! Clin d'oeil
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« Répondre #2216 le: 21 Juillet 2013 à 22:01:30 »

Micacahuète,
Par professionnels, je pense psychologues qui peuvent être spécialisés, je pense aussi aux gens des associations comme l'AFEP ou ANPEIP qui sont les deux grosses assos.
Je ne pense pas qu'il soit indispensable de tester son enfant pour savoir si il est précoce, par contre comme almaclo, je serais p,us portée vers les tests chez psy privées.
D'ailleurs, dans notre école, c'est nous qui avons parlé de précocité et on a senti un manque d'info assez important ( dixit la directrice elle-même!)
Le test sera nécessaire si tu ressens que qqch ne vas pas bien chez ta fille, un mal être, un manque qui pourrait être mieux compris du fait de sa précocité. Si tu as lu un peu le fil, tu auras pu voir qu'il y a plein de situations particulières chez les enfants précoces qui peuvent nécessiter des suivis particuliers (psychomot, orthoptie, psychologue...) ou pas. Le saut de classe n'est pas toujours la bonne solution non plus pour nos enfants précoces! C'est pour ça que je parle de spécialiste!

Mais à te lire, ta fille semble dans son élément et elle est peut être simplement douée ou curieuse et donc bonne candidate à un saut de classe sans pour autant être précoce!
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« Répondre #2217 le: 27 Juillet 2013 à 00:38:36 »

Bonsoir,

Me revoilà apres 15 jours passé au pays de schakespeare  Souriant en famille.
Aujoud'hui je suis allée chez la neuropsy avec remy pour la deuxième partie du test. Comme pour le qi, il y a eu un entretient d'une petite heure, puis aujourd'hui une heure de test specialisé pour tester les troubles visuo spaciaux puis sa capacité d'attention. Elle me fait un bilan mardi soir, j'ai hâte. Elle m'a dit brièvement qu'il a besoin de faire des exercices difficiles, sinon il rejette l'exercice et s'énerve. Il aime aussi provoquer et tester la personne qu'il a en face de lui, il cherche a déstabiliser l'autre... Elle m'a aussi dit que selon elle l'autre psy qui a fait le test de qi n'aurait pas du calculer un qi total car il y a des ecarts trop important entre deux domaines, il a fait chuter le taux à cause de ses troubles de la vision, son qi total devrait etre plus élevé sans cela. Bref, j'en saurais plus mardi soir. Je l'apprécie beaucoup, le contact est très bien passé, avec Rémy aussi.

Mica, je crois que la plupart de ceux qui font tester leur enfant le font parce que celui rencontre des difficultés, c'est mon cas en tout cas.
Almaco, j'aimerais bien que mon fils soit câlin  je crois qu'il est justement tellement sensible qu'il n'aime pas qu'on le touche.
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« Répondre #2218 le: 28 Juillet 2013 à 12:27:07 »

Coucou, me voici de retour de vacances !

2 semaines entières seule avec mes 2 zèbres, ça c'est plutôt vachement bien passé ; un peu fatiguant, c'est sûr, mais zen !!!
Faut dire aussi qu'étant en vacances, je suis bien plus zen aussi ..... 

Je n'ai pas eu le temps de tout lire ; je note l'idée des scouts.
Mes enfants étant en école privée, je me suis déjà rendu compte que le côté catho ne prenait pas trop de place ; or, comme j'ai quelques a priori négatifs sur les colos et autres camps d'été, je me dis que la structure des scouts peut être une solution.

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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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Octobrette 2010


« Répondre #2219 le: 30 Juillet 2013 à 23:28:48 »

Bonsoir,

Bilan de la neuropsy : mon fils est tout juste dans la norme au niveau du calcul de son niveau d'attention, mais du fait de sa précocité ce taux est finalement  bas. Il est aussi impulsif et trop dans l'opposition. Il serait également dyspraxique et aura besoin d'un suivi avec un psychomotricien ( a la rentrée au Cmp, ça tombe bien ). Cela devrait l'aider à mieux écrire. Elle m'a dit que le taux de qi calculé par l'autre psy est biaisé car l'écart trop important entre les 2 1er item. Il se situerait certainement plus autour de 140 que de 130. J'aime beaucoup cette psy elle semble vraiment maitriser ce sujet.
Elle m'a donné un tas de conseils pratiques, notamment de ne pas le forcer à écrire, faire un Max à l'oral, trouver des aménagements en classe pour l'aider , pour qu'il ne se crispe plus sur son écriture.  Elle m'a dit aussi que les enfants dyspraxiques n'ont pas la mémoire du geste et qu'il ne sert absolument à rien de faire des lignes.
Sn intelligence fait qu'il lit en nous, anticipe nos réactions, il nous faut le surprendre et aussi tenir nos paroles car lui se souvient de tout. Par ex, si un matin il n'est pas prêt pour l'école, et bien il y va en pyjama !! Ou bien il reste à la maison et devra s'expliquer auprès de sa maîtresse. Il devrait comprendre. On testera ! 
A oui, et pour donner le goût de l'effort, elle conseille l'investissement dans une discipline qui ne fait pas appelle à l'intellect, ou de façon différente comme le sport ou les arts ( peinture, musique, etc... )

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