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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 307519 fois)
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Octobrette 2010


« Répondre #2070 le: 25 Juin 2013 à 23:25:55 »

Lui il veut passe en cm1, il dit qu'il s'ennui Et qu'il apprendrait plus de choses. On lui a bien dit qu'en ce2 ou cm1 on le soutiendrait de la même façon, et qu'il ne devait pas prendre comme un échec de " rester " en ce2.
Faire un ce2 unique ( pas de double niveau l'an prochain ) poserait problème car son petit groupe de ce1 est très bon et un peu en avance par rapport aux autres ce1 ( une classe actuellement ), tous les ce1 d'aujourd'hui vont être ensemble en ce2.  Donc ces 6 élèves vont devoir ralentir le rythme d'apprentissage et mon fils encore plus, lui qu veut que ça aille vite....
Mais comme tu dis en ce2 on pose de nombreuses bases, et sauter cette classe pourrait être problématique. Heureusement je suis à la maison et pourrais aussi l'aider à mon niveau. On a eu un petit rdv avec remy et son instit vendredi dernier, elle lui a expliqué ce qu'on attend d'un élève de cm1 , la quantité d'écrit à fournir, meme si lui sera un peu aidé au debut. Sur le coup il a fait les gros yeux, puis a vite dit qu'il voulait sauter une classe.
Donc reste encore le bilan de l'orthophoniste, si il faut une rééducation d'orthophonie couplé à celle de l'orthoptie on devrait régler une partie des problèmes.
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« Répondre #2071 le: 26 Juin 2013 à 02:23:45 »

Voici un peu de lecture pour celles que ça intéresse : il s'agit d'une brochure sur les enfants précoces, qui vient d'être éditée en Belgique à l'usage des enseignants.

(http://www.enseignement.be/index.php?page=25006&navi=2198 ; le premier lien "enseigner aux élèves à haut potentiel - brochure d'information" )

Pussy, "speed" est un terme qui caractérise très bien notre N. Il a sans doute certaines caractéristiques d'hyperactivité, mais à partir du moment où ça ne lui pose pas de problème d'apprentissage, ni de sociabilité, nous n'avons pas creusé de ce côté-là. Il est juste épuisant. Sourire
Par contre, ce n'est pas du tout le cas de son grand frère (heureusement pour nous).

Boud,choix difficile que le saut de classe quand on n'est pas entièrement supportés par les enseignants. Personnellement, j'aurais eu du mal à prendre le risque si je n'avais pas senti d'unanimité sur le sujet. Mais ça, c'est aussi lié à mon tempérament.
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Garatefess


« Répondre #2072 le: 26 Juin 2013 à 11:10:38 »

+1
Comme il faut laisser deux ans entre les tests, ça vous obligera à attendre jusqu'à ses 7,5 ans pour avoir un test fiable si celui-ci ne devait pas être concluant ...
Et celui à partir de 6 ans est plus facile à trouver ! Ou plutôt : il est plus fiable, donc plus répandu, donc il est plus facile de trouver un praticien qui le fasse passer Clin d'oeil

Pas sûr, on parle de 2 ans quand il s'agit du même test. Là, en l’occurrence, ce ne serait pas le même.
Et pour jouer les tatillons encore    il est plus fiable car plus détaillé, plus précis, plus d'items développés.
Je plussoie les filles Surfinweb, pouvez-vous attendre les 6 ans révolus?
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« Répondre #2073 le: 26 Juin 2013 à 11:11:39 »

Bon, je viens de recevoir le livre de Clarie Grand "toi qu'on dit surdoué". Pas encore eu l'occasion de le regarder : mon grand vient de s'en emparer.  Sourire
Je pourrai lui demander ce qu'il en pense...
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« Répondre #2074 le: 26 Juin 2013 à 18:43:12 »

bonjour à vous,
je viens de lire vos réponses, nous n'étions pas là. Nous avions du coup été au rdv avec dans l'idée d'aviser sur place.
La personne est très bien (je regrette presque d'avoir eu des incertitudes). Elle a fait un petit débriefing mais un compte rendu sera fait et on peut la revoir à ce moment là, une fois le CR fait.
Le test a été parlant, nous aurions bel et bien un petit zebre à la maison ... ce qui au vu du test explique selon elle la "machine à parler" que nous avons au quotidien.
un mot est posé et du coup, peut être plus de tolérance à l'égard de ce comportement "bizarre".
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« Répondre #2075 le: 26 Juin 2013 à 19:07:41 »

Et le compte rendu nuancera sûrement votre regard et votre compréhension de votre fils!
Super pour le fait que la psy soit bien! On a parfois de mauvaises surprises. Ouf!
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« Répondre #2076 le: 26 Juin 2013 à 20:47:22 »

A a passé aussi la première partie des tests. À priori verbal >performance, mais elle finit la semaine prochaine. Bien sûr je me suis jetée sur JSF, et ça me fout la trouille, ce que je lis. Enfin bon on va pas trop penser à ça, faut attendre la suite des tests !
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« Répondre #2077 le: 26 Juin 2013 à 21:26:23 »

A a passé aussi la première partie des tests. À priori verbal >performance, mais elle finit la semaine prochaine. Bien sûr je me suis jetée sur JSF, et ça me fout la trouille, ce que je lis. Enfin bon on va pas trop penser à ça, faut attendre la suite des tests !

J'ai fait comme toi, j'ai acheté le bouquin, j'avais hate de le lire et j'ai du arreter  mélange de trouille, d'angoisse, de souvenirs du passé qui ressurgissent, l'impression de mieux me comprendre moi... bref je ne l'ai pas rouvert pour l'instant.
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« Répondre #2078 le: 26 Juin 2013 à 22:10:19 »

Moi aussi en cours de lecture
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Octobrette 2010


« Répondre #2079 le: 26 Juin 2013 à 23:09:32 »

Surfinweb, bonne nouvelle alors pour ton fils  Souriant en tout cas je l'avais pris ainsi :  " enfin fixé " !

J'ai Le livre de JSF mais je ne l'ai pas encore lu, j'ai en revanche lu celui de claire grand, j'aime bien, il est facile à lire  Tire la langue j'ai aussi lu " enfant surdoué, arrêtons le gachis" ecrit par une maman d'enfant précoce, et J'ai beaucoup aimé le passage où elle décrit les différente réactions de l'entourage face à c
La nouvelle, de l'indifférence à la curiosité mal placé. Je n'aime pas trop la réaction de certaines personnes. Et vous, comme cela se passe lorsque vous en parlez autour de vous ?

Remy A plein de tics nerveux depuis quelques jours, c'est tres pénible. Il ouvre la bouche et écarquille ses yeux ...    je faisais aussi cela vers mes 8 ans, je sais comme cela est difficilement contrôlable et gênant. J'essai  De le détendre ca ne fait rien, je le reprend c'est pire. Il est très nerveux. Il a eux d'autres tics, mais moins génant je trouve comme se lécher les lèvres ou racler sa gorge...

Aujourd'hui Dernier rdv au Cmp, le psy m'a dit qu'il aurait un bilan psychomoteur à la rentrée, j'imagine pour l'aider à canalise son énergie et sa gestuelle désordonnée.
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« Répondre #2080 le: 26 Juin 2013 à 23:16:00 »

Contente que tout se soit bien passé surfinweb !  Souriant c'est une première étape importante.  Clin d'oeil

A a passé aussi la première partie des tests. À priori verbal >performance, mais elle finit la semaine prochaine. Bien sûr je me suis jetée sur JSF, et ça me fout la trouille, ce que je lis.
Qu'est ce qui te fait peur en particulier ?
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2081 le: 26 Juin 2013 à 23:26:38 »

Boud, on en a parlé à très peu de personnes finalement (mis à part ici) : nos parents, deux amis très proches.
C'est un sujet délicat (car méconnu), un enfant est vite catalogué donc j'évite d'en parler à une personne en qui je n'ai pas toute confiance..
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Octobrette 2010


« Répondre #2082 le: 26 Juin 2013 à 23:43:00 »

J'ai Tendance a ne las trop en parler sauf au proche, mais pas mon mari, et cela me gène car comme tu dis ce sujet finalement mal connu et entourré de préjugés...
Y'a Ceux qui ne disent rien et on imagine les sous entendus  Tire la langue, ceux qui conteste sans ne rien connaître, ceux qui on eux aussi un enfant précoce parce que bon élève .....  Roulement des yeux Roulement des yeux

D'ailleurs Je me posais la question suivante : un excellent élève à l'école est-il un  enfant précoce qui s'ignore Huh? J'ai L'impression que les parents dont l'enfant est doué semble le penser ..... Roulement des yeux

Ce soir Rémy et un petit copain et voisin qui est dans sa classe ont voulu faire un "livre" , en fait plutôt un exposé sur la mer. C'est Leur propre initiative, et là étonnement Rémy a très bien écrit. Comme vous le disiez ici, quand il s'agit d'écrire Pour le plaisir , l'enfant écrit bien, c'est vrai ... Je trouve cela super de les voir travailler ensemble, ce petit est très bon élève, appliqué et studieux, mais j'ai aussi remarqué qu'il est plus lent que Rémy, il lui faut plus de temps pour trouver les réponses aux exercices ( ils font parfois leur devoirs ensemble )
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2083 le: 27 Juin 2013 à 07:53:34 »

D'ailleurs Je me posais la question suivante : un excellent élève à l'école est-il un  enfant précoce qui s'ignore Huh? J'ai L'impression que les parents dont l'enfant est doué semble le penser ..... Roulement des yeux

c'est rigolo ^^

Pour moi au départ mes enfants étaient justement "très bons à l'école" et "en avance sur leurs apprentissages par rapport aux autres" mais je ne pensais pas spécialement à la précocité. Je pensais surtout à une bonne "ambiance" familiale...

Bon aujourd'hui je penche quand même vers la précocité, mais comme il n'est pas prévu que je les fasse tester pour l'instant... le doute pourrait encore subsister, ne seraient les divers avis convergents autour de nous et leurs traits de caractère qui font bien pencher la balance vers la précocité...

Biz
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Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
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« Répondre #2084 le: 27 Juin 2013 à 10:07:40 »

En écho à cette réflexion:

Zavez remarqué qu'il n'y a qu' UNE seule fille dans le lot de la discu à être testée?
(d'autres semblent être dans les startings blocks  Clin d'oeil  )


La capacité de ces êtres étranges à s'adapter à leur environnement social est très largement supérieure, en moyenne, à celles de leur camarades munis d'un seul chromosome X ...

Une fille excellente à l'école c'est normal, elle est "scolaire".
Un garçon ça étonne plus déjà...

N'empêche que dans ma classe c'est une "scolaire" qui a résolu l'addition de  fractions de dénominateurs différents, pas un de mes "précoce testés et approuvés", cette année...  Cool Cool Cool
Et que les 2 seuls profs qui font remuer les neurones de mes filles sont d'accord: elles n'ont rien à acquérir au collège (ça date du début de la 4ème).
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Léna
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Je suis Charlie.
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