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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 315067 fois)
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Octobrette 2010


« Répondre #1875 le: 13 Juin 2013 à 12:29:28 »

Oui la négociation est aussi un engrenage ici, on lui donne la main, il dévore le bras. Il faut lui laisser le moins d'ouverture possible, et c'est finalement en le cadrant au maximum qu'il s'apaise.

Sev, mon fils est suivi au Cmp depuis ses 3 ans .... Il a toujours bien travaillé mais avait des problèmes comportementaux ( agressivité et agitation permanente à l'ecole ) . On m'a souvent dit qu'il était intelligent, on m'acait suggéré au Cmp de lui faire passer le. Test, mais il n'avait que 4 ans, j'ai préféré attendre.
J'ai demandé a la psy sco de le testé il s'est averé Etre Selon elle a la limite, pourtant il a de nombreux traits caractéristique. J'ai Acquiescé pensant que les raisons de son agitation était à chercher ailleurs. Finalement en discutant ici, et surtout en discutant avec son ancienne instit et voyant ses résultats scolaires baisser, j'ai décidé de refaire le test avec une psy spécialisée dans ce domaine là. Et là elle m'a dit qu'il est bien précoce, juste au dessus de cette fameuse limite.
Voilà, si tu as un doute, n'hésite pas . Mon objectif est avant tout d'aider mon fils à mieux se comporter en classe, et aussi et surtout ne pas décrocher.

J'ai Demandé a l'orthoptiste hier ce qu'a mon fils, elle m'a dit une insuffisance de convergence. Il m'a dit qu'un de ses yeux lui fait mal , ca tire, donc ca travaille. J'espere Que cela portera vite ses fruits.
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et ses 3 pépettes


« Répondre #1876 le: 14 Juin 2013 à 10:56:03 »

presque 2 ans deja que je m'interroge sur charlie, qui a actuellement 3 ans et demi. Ou plutot presque 2 ans que j'essaie de ne pas y penser Roulement des yeux

là à l'ecole, elle fait c*hier le monde Roulement des yeux RV avec la maitresse lundi, on verra si elle me parle de signes de precocité Clin d'oeil
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« Répondre #1877 le: 14 Juin 2013 à 12:52:28 »

A propos de nos limites à nous : perso, je parle beaucoup plus de moi et de mes ressentis à mes enfants qu'avant.

Depuis que les 3 diag ont été posés, nous avons plusieurs "grandes" discussions tous les trois pour exposer en quoi ça consiste, finalement, la douance.
Depuis, j'exprime régulièrement dans quel état je peux être ; par exemple, j'ai de gros gros soucis professionnels en ce moment, et bien pas plus tard que hier soir, j'ai clairement dit aux enfants que j'étais très tendue, préoccupée, qu'ils n'y étaient pour rien mais que je leur demandais un peu plus de gentillesse.
Quand ils font un bruit qui m'agresse, je leur rappelle que ça m'est difficile, que je risque de "partir dans les tours" et qu'ils savent bien pourquoi, donc s'ils pouvaient en tenir compte comme moi je prends la peine de tenir compte de ce qui les agresse, ce serait bien .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #1878 le: 14 Juin 2013 à 12:57:19 »


Bambinette, j'admire ton effort. J'ai encore du mal à faire la différence entre ce qui est "grave" et "pas grave"...

Bah, je n'ai pas l'impression de faire des efforts ..... 

La vie m'a appris, je crois, à énormément relativiser ; et je ressens ça encore plus fort depuis la mort de ma mère (qui était une femme qui se faisait tout le temps des montagnes de pas grand chose).

J'essaie d'aller à l'essentiel, d'une manière générale, dans ma vie ; et il y a plein de choses qui effectivement, à mes yeux, ne sont pas graves.
Le monde ne va pas s'écrouler si ceci ou cela ; les conséquences de ceci ou cela n'ont rien de dramatiques, bien souvent.
Je vis aussi beaucoup dans le "ici et maintenant" : là, ici et maintenant, dans ma vie, l'essentiel reste que mes enfants sont en bonne santé, moi aussi, que si on relativise la vie a des accents de joie qu'on risque de louper sinon.

Que l'harmonie affective avec mes enfants est bien plus importante que de savoir s'ils se sont lavés les dents, mis le tee-shirt avec le pantalon qui va avec, rangés correctement leurs jouets ou pas, ou si j'ai fais la vaisselle, le ménage, ou si l'appart est en bordel et que ça ne gêne personne .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #1879 le: 14 Juin 2013 à 12:58:23 »

Dites-moi : qu'est ce qui vous a fait sauter le pas du "dépistage" ? quand est-ce que vos doutes se sont  transformés en certitudes ?

Ben justement, c'est le diag qui m'a permis de transformer mes doutes en certitude ....  Tire la langue Tire la langue

Chez moi le déclencheur a été les colères incessantes de Roxane, qui finissaient par nous pourrir l'ambiance à tous .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
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« Répondre #1880 le: 14 Juin 2013 à 13:00:52 »

Oui la négociation est aussi un engrenage ici, on lui donne la main, il dévore le bras. Il faut lui laisser le moins d'ouverture possible, et c'est finalement en le cadrant au maximum qu'il s'apaise.


Faut se mettre d'accord sur ce qu'on appelle "négo" .....
Pour moi, ça n'a rien d'usant ou de fatiguant, puisque ça permet justement d'arriver à un consensus sans avoir eu besoin de répéter, hurler, s'énerver, etc .....

Dans la négo avec mes enfants, ils n'en obtiennent pas plus que ce que je m'apprêtais à accepter de toute façon ; c'est juste une façon de les faire adhérer sans conflit.

Je pense que ça dépend à la fois du caractère de l'enfant, et de celui du parent !!! 
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« Répondre #1881 le: 14 Juin 2013 à 13:02:28 »

presque 2 ans deja que je m'interroge sur charlie, qui a actuellement 3 ans et demi. Ou plutot presque 2 ans que j'essaie de ne pas y penser Roulement des yeux

là à l'ecole, elle fait c*hier le monde Roulement des yeux RV avec la maitresse lundi, on verra si elle me parle de signes de precocité Clin d'oeil

La chance si tu tombes sur une maitresse qui d'elle-même parle de précocité .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Pourquoi tu dis que tu essayes de ne pas y penser ?  Huh?
Remarque, avant que les diag soient posés, je "flippais" de l'annonce ; et pourtant, ça va tellement mieux depuis que j'ai presque regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt ....

Quel apport quand on sait où on en est !!!!
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et ses 3 pépettes


« Répondre #1882 le: 14 Juin 2013 à 13:06:56 »

presque 2 ans deja que je m'interroge sur charlie, qui a actuellement 3 ans et demi. Ou plutot presque 2 ans que j'essaie de ne pas y penser Roulement des yeux

là à l'ecole, elle fait c*hier le monde Roulement des yeux RV avec la maitresse lundi, on verra si elle me parle de signes de precocité Clin d'oeil

La chance si tu tombes sur une maitresse qui d'elle-même parle de précocité .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Pourquoi tu dis que tu essayes de ne pas y penser ?  Huh?
Remarque, avant que les diag soient posés, je "flippais" de l'annonce ; et pourtant, ça va tellement mieux depuis que j'ai presque regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt ....

Quel apport quand on sait où on en est !!!!

oui voila, je flippe lol

qu'elle me parle de precocité, je n'y crois pas en fait. Mais elle peut citer des signes de precocité sans dire que ca en est. J'espère surtout apprendre comment ça se passe exactement à l'école.

Au début de l'année, j'avais juste eu : "elle percute vite" de la part de l'atsem. Puis, 'elle est toujours la premiere a repondre'

Et puis apres j'ai eu : "c'est l'eleve la plus difficile vis a vis de moi" (toujours de l'atsem).

Depuis peu, j'ai : "elle s'oppose sans cesse à tout ce qu'on dit"

Et lundi : "euh, elle m'a tapée avec un jouet"

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« Répondre #1883 le: 14 Juin 2013 à 13:28:32 »

quand est-ce que vos doutes se sont  transformés en certitudes ?
Ben, après les tests. 

Pour mon aîné, on a fait le dépistage quand il avait 9 ans. Bon, honnêtement, pour lui nous n’avions pas vraiment de doutes. Mais faire les tests nous a permis d’avoir une « officialisation » de sa précocité. J’ai eu besoin de cette étape-là pour accepter d’utiliser le terme, pour en parler avec lui , et pour m’autoriser à me documenter sur le sujet.
En ce qui concerne notre petit troisième, sa précocité nous paraissait moins flagrante, mais nous avions des doutes.
 Il n’a pas beaucoup apprécié son année de PS (rechignait à aller à l’école, mais sans en faire de drame, montrait son envie de « plus »). En début de MS, son instit nous a interpellé sur ses connaissances et son autonomie. On a envisagé le saut de classe, mais auparavant, nous avons fait faire les tests.

Par contre, je me demandais : vous parlez toutes du comportement plutôt difficile à gérer de votre enfant comme étant le déclic qui vous a poussé à chercher plus loin. Personne ne s’est posé de questions juste par rapport à on raisonnement, sa mémoire, etc? En fait chez, nous, pour les deux, c'est plutôt cet aspect-là qui nous interpellait.

Sev, tu te poses des questions pour un des tes enfants ?

Impa, et dans ton entourage, tu as déjà eu des remarques ?
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Un peu bohème...


« Répondre #1884 le: 14 Juin 2013 à 13:39:50 »

Coucou,

Par contre, je me demandais : vous parlez toutes du comportement plutôt difficile à gérer de votre enfant comme étant le déclic qui vous a poussé à chercher plus loin. Personne ne s’est posé de questions juste par rapport à on raisonnement, sa mémoire, etc? En fait chez, nous, pour les deux, c'est plutôt cet aspect-là qui nous interpellait.

Ben si, moi, avec un des 2 zouaves.... Mais comme il est plutôt bien dans sa peau (pourvu que ça dure), que c'est un enfant plutôt "facile" pour ses parents comme pour l'équipe éducative (qui s'appuit souvent sur lui pour en canaliser d'autres Roulement des yeux), ben je ne fais que me poser des questions . Et puis un jour c'est oui, un jour c'est non, juste des facilités dans les apprentissages, mais sans jamais prendre de "l'avance". Et puis surtout, pas grand intérêt (pour le moment ?), à mettre un mot qui évoque bien des choses et qui ne le caractérisent pas franchement (il est zen, prend beaucoup de chose sur lui, se canalise très (trop ?) bien tout seul. Parfois, je me dis que son coté trop sérieux va un jour exploser Roulement des yeux).
Peut-être un peu comme Axel, Bambinette Clin d'oeil. Il y a une règle, il l'applique trèèès rigoureusement. Il a beaucoup de mal à comprendre qu'il puisse y avoir des dérogations (qu'il faut alors lui expliquer en long, en large, et en travers Roulement des yeux), et encore moins pourquoi certains dérogent à la règle !

Bref, je continue de suivre le fil Tire la langue.

A +

« Dernière édition: 14 Juin 2013 à 13:42:31 par La Doudou Brestoise » Journalisée

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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1885 le: 14 Juin 2013 à 13:45:56 »

je me retrouve tout à fait dans ce que décrit la Doudou Clin d'oeil

c'est exactement mes oursons... et notre positionnement actuel (d'où pas de test encore fait ici)

Biz
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Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
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Garatefess


« Répondre #1886 le: 14 Juin 2013 à 13:56:37 »

Par contre, je me demandais : vous parlez toutes du comportement plutôt difficile à gérer de votre enfant comme étant le déclic qui vous a poussé à chercher plus loin. Personne ne s’est posé de questions juste par rapport à on raisonnement, sa mémoire, etc? En fait chez, nous, pour les deux, c'est plutôt cet aspect-là qui nous interpellait.

Comme La Doudou  Sourire

Les certitudes, je les ai. Le bout papier chiffré je n'en ai pas "besoin". Tant qu'ils sont bien dans leur peau et qu'ils poussent "tout seul", je ne ressens pas le besoin d'aller chercher midi à 14 heures.
Je pense aussi que mes apprentissages avec l'ainé m'ont aidée à mieux gérer les décalage des 2 suivants.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
☯Sev
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« Répondre #1887 le: 14 Juin 2013 à 13:58:49 »

Dites-moi : qu'est ce qui vous a fait sauter le pas du "dépistage" ? quand est-ce que vos doutes se sont  transformés en certitudes ?

Ben justement, c'est le diag qui m'a permis de transformer mes doutes en certitude ....  Tire la langue Tire la langue

Chez moi le déclencheur a été les colères incessantes de Roxane, qui finissaient par nous pourrir l'ambiance à tous .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

quand est-ce que vos doutes se sont  transformés en certitudes ?
Ben, après les tests.  

A QALC, RALC
Finalement ça me conforte dans ce que je pense dans mon for intérieur. je n'aurai pas de réponse sans allé voir quelqu'un.

Sev, tu te poses des questions pour un des tes enfants ?

Des questions je m'en pose aussi concernant N (notre deuz) et F.
N est en CE2 ... il est donc grand temps ... C'est un petit garçon qui réfléchit très vite, qui a une mémoire d'éléphant, qui est hyper sensible (il pleure et s'énerve encore beaucoup pour un enfant de son âge) ... Il a des réponses à des questions qui l'étonne lui même (il est en général incapable de nous dire comment il sait ça). A l'école ça se passe bien. Il fait le minimum syndical et on est certain qu'il en a encore "sous la pédale". A la maison, le conflit est constant avec lui. Il n'y a pas un seul jour où tout est calme. Il y a toujours des cris, des pleurs ... Je ne sais pas comment le prendre. Quand je crois avoir trouvé le mode d'emploi, il change de comportement. Je suis vraiment perdue avec lui. Et mon Chéri, qui pensait l'avoir cerné, me disait hier soir que lui aussi commençait à s'y perdre ^^

F a eu une année "difficile" à l'école. Il a commencé à s'intégrer dans le groupe classe qu'après les vacances d'avril, parle surtout des copains de J, accepte tout juste de montrer à la maîtresse ce qu'il sait faire (compter, reconnaître les lettres,...) a une mémoire d'éléphant aussi, joue depuis très longtemps avec les mots, a la notion du "je" depuis qu'il a commencé à parler .... J'ai l'impression qu'il s'est braqué avec son instit dès le départ. Il ne voulait pas participer aux ateliers et elle l'a obligé à rester pendant la récré pour terminer, plus d'une fois d'après ce qu'elle dit. Il restait sur sa chaise, sans déranger, à demi tourné, le bras appuyé sur le dossier genre "faite ce que vous avez à faire, moi j'en n'ai rien à secouer".
Juste avant la Toussaint, nous sommes allés voir l'instit et 2mn à peine après le début de la conversation, elle nous a dit que F était fainéant ... en discutant avec elle, elle a admis que c'était peut être qu'il faisait exprès de ne rien faire. D'autant plus qu'elle avait noté que c'était un des seuls enfants qui était capable de répéter la consigne de l'atelier dans son intégralité, sans même avoir participé ^^

Mais voilà, faire la part des choses entre gamin malin ou précoce, c'est compliqué ...
Par contre, je sais que notre garnde est une enfant "intelligente" scolairement et non précoce. Elle a fait une très bonne année de 6ème et termine avec 16.37 de moyenne générale.

J'ai pourtant du mal à faire le pas et consulter qq'un.
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« Répondre #1888 le: 14 Juin 2013 à 14:10:40 »

Pour mes aînées, j'ai fait comme Kath et la Doudou.
Comme ça roule, pourquoi chercher + loin?
C'est ce qui fait d'ailleurs, j'en suis persuade, que beaucoup de filles passent au travers de la détection, par effet caméléon
Ainsi, je suppose en avoir une chaque année en classe mais il me faut du temps pour cela, via des activités inhabituelles où elles ne se brident pas .

N. a été testé à la demande de la MDPH. QIT non pertinent, avec 2 sous-QI au dessus de la norme, 2 à peine au dessus de la limite basse de la normalité.
Parce qu'avant d'avoir les avantages de son QI (à l'âge adulte, je le lui souhaite! ), il est engoncé dans sa dys pour encore longtemps dans sa scolarité.
Avec la frustration de ne pas se sentir "plus c0n" que ses soeurs, mais de ne pas y arriver en claquant des doigts comme elles.
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« Répondre #1889 le: 14 Juin 2013 à 14:23:53 »

quand est-ce que vos doutes se sont  transformés en certitudes ?
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Pour mon aîné, on a fait le dépistage quand il avait 9 ans. Bon, honnêtement, pour lui nous n’avions pas vraiment de doutes. Mais faire les tests nous a permis d’avoir une « officialisation » de sa précocité. J’ai eu besoin de cette étape-là pour accepter d’utiliser le terme, pour en parler avec lui , et pour m’autoriser à me documenter sur le sujet.
En ce qui concerne notre petit troisième, sa précocité nous paraissait moins flagrante, mais nous avions des doutes.
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Par contre, je me demandais : vous parlez toutes du comportement plutôt difficile à gérer de votre enfant comme étant le déclic qui vous a poussé à chercher plus loin. Personne ne s’est posé de questions juste par rapport à on raisonnement, sa mémoire, etc? En fait chez, nous, pour les deux, c'est plutôt cet aspect-là qui nous interpellait.

Sev, tu te poses des questions pour un des tes enfants ?

Impa, et dans ton entourage, tu as déjà eu des remarques ?

le raisonnement, la mémoire et le langage elaboré est ce qui me fait avoir des doutes depuis qu'elle a 18 mois Clin d'oeil

mon entourage ne dit pas grand chose car on le voit peu.

Par contre l'ancienne nounou m'a dit mercredi que Charlie était quand meme précoce intellectuellement Clin d'oeil (nounou avec 20 ans d'experience et ancienne instit Clin d'oeil )
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