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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 313839 fois)
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Octobrette 2010


« Répondre #1710 le: 22 Mai 2013 à 09:50:15 »

C'est Vrai ce que tu dis Katryn , entre un jeu avec moi ou son père et un jeu video y'a Pas photo, il veut jouer avec nous. En de moment on joue pas mal a Carcassonne , c'est un jeu de stratégie ( plus pour adultes, mais il. A bien compris, et adore cela ) mais on est pas dispo sans arrêt.
J'essai de jouer avec lui régulièrement, mais il est vrai que j'ai pas toujours le temps ou l'envie. Il nous prendrait tout notre temps s'il le pouvait, mais faut partager a avec les 3 frères et soeurs, et ça s'est difficile pour lui je crois.
En fait depuis tout petit il ne joue pas, ou très rarement seul. Quand je vois son frère de 4 ans jouer seul a créer des petites histoires, a faire des coloriages, puzzle et autres, je me demande pourquoi pas Rémy Huh? 
Je ne veux pas pour autant que le jeu video nous remplace ...  Il joue a des petits jeux de stratégies , éducation et autres sur l'i*pad c.est pas mal, mais je voudrais qu'il s'ouvre a d'autres choses.
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Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
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Octobrette 2010


« Répondre #1711 le: 22 Mai 2013 à 09:52:41 »

Et ce que je dis vaut aussi pour moi ou son père, sans Tv on est bien plus détendu ou dispo pour les enfants, donc je l'éteints de plus en plus en leur présence, et je me rends compte que je suis plus disponible et détendue. Je crois que cela dépends vraiment des caractères de chacun.
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Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1712 le: 22 Mai 2013 à 09:56:05 »

Clin d'oeil

On est de grands fans de Carcassonne aussi Clin d'oeil (et des colons de C@tane, et de... lol en plus il existe des déclinaisons version cartes pour emmener en vacances Clin d'oeil )

Biz biz
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Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
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Octobrette 2010


« Répondre #1713 le: 22 Mai 2013 à 09:59:31 »

On joue aussi un peu a cat@ne , c'est sympa  Clin d'oeil on passe de longues soirée a jouer avec nos amis, et remy reve De veiller jusqu'a 00h pour faire une partie avec nous  Tire la langue Roulement des yeux
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« Répondre #1714 le: 22 Mai 2013 à 10:02:16 »

A ressemble à ton fils, on dirait !
Ici je restreins un peu, il y a des plages horaires dédiées aux écrans : le matin l'ordi (une fois habillés, les jours sans école), pendant la sieste un dvd, et avant le dîner éventuellement un peu d'ordi.
La console est à peu près en libre accès, mais à partager en 4, et on n'a pas des masses de jeux dessus, donc ils se lassent
Et sinon, j'essaie de jouer avec eux. Si je ne peux pas, pour A qui a du mal à s'occuper tout seul, je lui propose : tu veux faire des plantations ? Construire une tour ? Dessiner ? Faire un tour de vélo ? Jouer aux Playmos ? Bricoler ? Il finit toujours par accepter un truc et s'y mettre... des fois j'accompagne le début de l'activité, mais c'est rare maintenant.
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« Répondre #1715 le: 22 Mai 2013 à 10:03:48 »

Et bien ici aussi télé et jeux vidéos sont bien présents, mais limités.

J'ai la chance d'avoir des enfants qui jouent énormément (sans les parents Clin d'oeil, mais entre eux), y compris le grand qui a 12 ans.
La limitation de temps d'écran a toujours existé chez nous, elle leur parait complètement naturelle (par exemple, ça ne leur vient pas à l'idée de demander pour regarder la télé pendant la journée).Ils se tournent sans difficulté vers autre chose (mais clairement, si nous ne limitions pas, ils y passeraient beaucoup plus de temps).

Par contre, comme pour beaucoup de choses ayant trait à l'éducation, ma façon de faire avec mes enfants est instinctive. Elle me convient, et à les voir, j'ai l'impression qu'elle leur convient. Mais je ne suis certainement pas persuadée que c'est la seule bonne façon, ni que des enfants élevés autrement seront moins épanouis, ou se développeront moins bien.

Boud, c'est en cherchant des solutions qu'on finit par en trouver. Personnellement, je pense que tu fais bien d'explorer cette piste si tu as l'impression que ça peut jouer sur son niveau d'excitation. Il sera toujours temps de revoir ça si tu te rends compte que ce n'est pas positif.

Côté excitation, Rémy me fait un peu penser à mon N., que nous avons beaucoup de mal à canaliser. Mais si son comportement est très fatigant pour nous, en général (sauf par période), ce n'est pas au point de rendre notre vie de famille trop pénible, ni de poser trop de problèmes à l'école (en tout cas, pas des problèmes qu'on me remonte spontanément...j'évite soigneusement d'aller poser des questions si on ne cherche pas à me voir Sourire )
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« Répondre #1716 le: 22 Mai 2013 à 10:04:13 »

J'adore ces jeux aussi Sourire ! J'ai passé des nuits entière à y jouer dans mon jeune temps à Berlin
Et là, je viens de découvrir Catane Junior, les deux ont bien accroché ! Faut dire qu'ils jouent à ce genre de jeu sur le net aussi, donc ça leur plaît particulièrement.
Vous connaissez friv  sur le net ?
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« Répondre #1717 le: 22 Mai 2013 à 10:07:36 »

Clin d'oeil

On est de grands fans de Carcassonne aussi Clin d'oeil (et des colons de C@tane, et de... lol en plus il existe des déclinaisons version cartes pour emmener en vacances Clin d'oeil )

Biz biz

Ici aussi. Sourire

Je plussoie sur le fait que jouer avec les parents est pour eux le top des activités. Mais...pas trop souvent le temps ni l'envie, ni l'opportunité , ni ... 

Boud, côté jeu, les légos fonctionnent très très bien ici. Mais ils en ont énormément, et sont tirés pas la grande créativité de notre aîné.


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« Répondre #1718 le: 22 Mai 2013 à 12:08:12 »

Si on jouait plus souvent ils passeraient moins de temps sur des écrans aussi.

C 'est aussi le constat que je fais, et c'est justement là que, en ce qui me concerne, je ne veux pas qu'elles n'aient que ces deux options.
Depuis 2-3 semaines, on profite du beau temps (oui oui on a de la chance ici ), et donc je pars du principe qu'on a un jardin, on s'en sert. Il fait beau? allez, tout le monde dehors. Et si elles veulent pas aller dehors, l'alternative ne sera pas la télé ou l'iPad. Parce que je pars aussi de l'idée que les écrans, je préfère être là quand elles les utilisent, sauf s'il s'agit d'un DA qu'elles connaissent.
Mon but est d'arriver à ce qu'elles puissent, au final, s'autoréguler avec les écrans. Mais elles ont 5,5 ans, on a encore le temps, ça vient petit à petit. À l'occasion, je leur montre comment chercher sur Internet, on a regardé GoogleEarth l'autre jour, etc. Je préfère partir de l'idée des écrans "utiles", plutôt que toujours le "jeu vidéo" (c'est pas bien exprimé, j'espère que vous suivez). J'essaye d'arriver à ce qu'elles voient ce que les écrans peuvent apporter de positif plutôt qu'une façon de combler leur ennui. Bon après je sais pas si je vais y arriver, mais c'est l'idée

Je sais bien que tous les enfants ne fonctionnent pas de la même façon, mais pour les miennes, dès 2 ans, je pouvais les laisser 3-4h devant la tv, elles ne bougeaient pas. Et c'est encore le cas aujourd'hui Roulement des yeux

Après je m'interroge, elles arrivent dans des phase d'apprentissage où il faut être assidu, on va dire, pour la lecture etc. il faut un peu d'entraînement, c'est pas toujours facile, l'écriture c'est pareil, donc si on les laisse aller vers la "facilité", est-ce que ça ne va pas les freiner à côté? Je ne dis pas que je détiens LA solution, mais, comme Gugussette, la limitation fonctionne bien ici, donc pour l'instant je continue sur cette voie. Je pense que l'an prochain, avec la lecture qui va s'approfondir, il va falloir que je me penche un peu plus sur la question de l'ordinateur, mais pour l'instant ça va. Par ailleurs, elles ont accès à l'ordinateur à l'école, donc je préfère qu'elles utilisent leur temps libre après l'école pour se détendre dehors, jouer ensemble, etc.

Boud j'ai lancé cette idée parce que le comportement de Rémy me rappelait mes filles, et c'est bien si déjà hier ça a fonctionné Souriant
Autre chose: en ce qui me concerne, je trouve l'Ipad complètement inutile. Je passe sur le format que je trouve naze, si je n'ai qu'un point positif à mentionner c'est la rapidité d'allumage de la bête Sinon, c'est vrai qu'il y a des applications sympas, mais les mieux sont payantes, et honnêtement, je n'ai aucune envie de payer pour des applications. Même si c'est pas si cher, je sais pas, ça me gonfle (comme sur mon téléphone d'ailleurs). Je préfère la télé (on regarde des films ensemble, ou des documentaires, ou on fait des "séances ciné" avec ticket et popcorn ), ou l'ordi (là avec Internet il n'y a pas de limites )
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #1719 le: 22 Mai 2013 à 12:53:53 »

j'ai deux grands à la maison (15 et 12 ans).
Nous avons 5 ordi à la maison dont un qui est au lycée du grand (il l'utilise en cours).
Les enfants ont des consoles.

Je n'ai pas à me plaindre de l'utilisation faite des ordis. Les enfants sont raisonnables.
En période scolaire, ils savent que les devoirs sont la priorité .
Ce week, Y a été sur le net pour réviser son asr1 (code de la route au collège). Il y a été de lui m^me pour préparer "l'examen" qui avait à faire hier. Il a eu la meilleure note.

En fait, je constate que les abus ont lieu en période de vacances.
L'ainé aime les jeux en ligne et peut y passer du temps mais ce n'est jamais quand il y a cours : il s'auto contrôle.
Et pourtant, il a abusé dans le passé  Clin d'oeil mais ça sert aussi à grandir et à prendre conscience (devenir abdique)

lEs petits aiment aussi l'ordi et idem, quand ils vont sur le net, il y a de fortes chances que la recherche est en rapport avec une discution de l'école.
La dernière fois, c'était la poésie à apprendre : la maitresse avait mis qu'une strophe. Les enfants ont voulu lire la suite.

Pour le traitement, idem, que les jours scolaires.
Mon grand le prend que depuis cette année scolaire et je regrette que cela n'est pas été fait avant.
Les notes sont cette année très bonnes ! Les appréciations des professeurs sont aussi élogieuses.
IL constate la différence.
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patoutenette39
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« Répondre #1720 le: 22 Mai 2013 à 14:16:47 »

pour les écrans (de toute sorte), je suis très partagée

à la fois je plussoie Bambinette et Kat, et à la fois, limiter me semble aussi important

Mais, je penche de plus en plus vers ce que dit Bambinette, et ça me rappelle un truc que tu disais quand enfant, on te restreignait le nombre de livres que tu pouvais/devais lire, alors que tu les dévorais, et que tu aurais pu en lire beaucoup plus

Mon loulou est un geek : il joue en réseau au même jeu que son père, à mon grand désarroi   (plus pour le père le désarroi). J'ai peur d'une éventuelle "addiction" mais je me sens parfois assez vite rassurée car souvent, quand il fait beau, il passe à autre chose (les poules, grimper aux arbres, le vélo....)

ce jeu en réseau, je me dis aussi que ça lui développe une capacité de réflexion, de stratégie, et surtout d'imagination. et je pense qu'il ne lui manque QUE la lecture, pour être totalement autonome sur ce jeu, et que pour lui qui aime l'école à moitié, la perspective d'apprendre à lire, mise en relation avec ce jeu va lui permettre de se mettre aux apprentissages de lecture et d'écriture facilement.

bien sur, ça ne se réduit pas à ça, mais j'y vois un réel avantage, et jusque là, il joue sur des temps "hors école", et sauf quelques exceptions, il réagit plutôt bien quand je lui dis d'arrêter, d'où mon penchant vers Bambinette : autant exploiter ce qui les passionne, que de les empêcher de vivre leur passion, et pourquoi pas, d'en faire quelque chose de constructif ? Clin d'oeil
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« Répondre #1721 le: 22 Mai 2013 à 19:12:37 »

oh la la, j'ai l'impression d'être dure niveau "écran" avec mes enfants. Ici, c'est 30 minutes maximum par jour, tout écran confondu... le reste du temps, ils jouent avec des "vrais" jeux!
Pour vous rejoindre, on joue aussi beaucoup depuis quelques années déjà à Carcassonne avec Malo. Clovis y joue depuis environ 1 an mais accroche moins que son frère.
Je ne sais plus qui avait parlé des casses têtes de chez Start Games. J'en ai acheté 4 et Anaconda remporte tous les suffrages, même chez les adultes. je vous le conseille vivement. En revanche, celui des poules est je trouve difficile et peu pratique. Les deux autres, de voyage, sont bien mais pas de coup de foudre.
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Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
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« Répondre #1722 le: 22 Mai 2013 à 20:11:32 »

mais non t'es pas dure... ici on n'a de temps pour ça la semaine et le weekend, qqfois, c'est un dvd ou l'équivalent en temps.
Bon, mes 5 ans sont au taquet, prêtes à commencer la musique plus sérieusement ...faut s'occuper la tête et les mains !
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« Répondre #1723 le: 22 Mai 2013 à 20:36:36 »

Ici..
quand je suis seule avec les 3, y'a pas si longtemps, les mettre devant la TV était le seul moyen de pouvoir faire, sans trop de risque, les taches ménagères, cuisine etc tranquille. Pas des heures bien sûr, mais 1/4 h par ci, 1/2 h par là.

On les "entraine" à faire des jeux de société. On va à la ludothèque, ce qui permet de renouveler les jeux. A force de jouer avec eux, maintenant ils commencent à savoir se réguler pour jouer ensemble, en y prenant du plaisir, si bien qu'ils peuvent maintenant choisir ensemble de sortir tel ou tel jeu pour faire une partie au lieu de demander la TV (sachant qu'ils savent quand me demander la TV pour avoir une chance que je dise "oui", alors que pour leur papa ou grands parents paternels, l'activité "TV" semble être la principale manière d'occuper un enfant, c'est "oui" dès qu'ils demandent). Il y a un an, même en présence d'un adulte, une partie d'un jeu de société était "sportif". Super contente de ce résultat. Mais c'est un "travail" quasi quotidien. J'ai commencé à mettre sur mon blog les jeux qui leur ont plu.
L'ordi... à la maison, c'est uniquement avec moi, soit sur des jeux éducatifs, soit pour faire une recherche spécifique, envoyer un mail etc, assez rare.
Je trouve la tablette très intéressante comme "outil". Il y a des applications intéressantes pour apprendre à écrire par exemple, il faut faire les lettres en suivant le modèle pour avoir "bon", avec le doigt, c'est utile pour G. Il y a des applis "math" intéressantes pour ma fille. Sous cette forme, ça "passe" mieux que sur feuille. Ca peut aussi être en renforçateur, ou pour aider l'enfant à rester calme lors d'un rendez-vous médical. Le côté "tactile" et la petite taille sont des atouts par rapport à l'ordi. Ce n'est pas au quotidien en période scolaire, ce n'est jamais longtemps car quand je les laisse jouer seuls sur la tablette, c'est à l'intérieur d'une appli qui recense les applis auxquelles ils peuvent accéder, et avec minuterie que je mets. A l'occasion, je mettrai sur mon blog les applis que je trouve les plus intéressantes. Elles sont soit gratuites, soit moins chères qu'un cahier d'activité.

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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Saralila
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« Répondre #1724 le: 24 Mai 2013 à 06:10:36 »

Bon, mes 5 ans sont au taquet, prêtes à commencer la musique plus sérieusement ...faut s'occuper la tête et les mains !
Elles vont faire quoi comme instrument tes puces ? Elles ont déjà commencé la musique ?
Ici Clémence a très envie d'apprendre à jouer de la guitare, elle commencera les cours en septembre sans doute.  Souriant
Pour Coline j'attends de voir ce qui pourrait la tenter...

Sinon chez nous pas d'écrans les jours d'école, règle acceptée sans aucun souci, les filles ne réclament jamais. Parfois un peu de DVD ou d'iPad le WE mais pas systématiquement.

Ça me semble tout a fait naturel de limiter la consommation d'écrans, pour moi ça n'est pas une activité tout a fait comme les autres (je crois pas qu´on retrouve des addicts aux légos ou à la lecture dans les services d'addictologie alors que des jeunes desocialisés car accros aux écrans malheureusement oui). Pour moi c'est notre rôle de parent d'en expliquer les impacts possibles aux enfants, d'accompagner et d'encadrer leur "consommation" maintenant pour que le recours à l'écran et au virtuel ne devienne pas un automatisme et un refuge dans des périodes de leur vie où ils seront plus fragiles.

Je ne comprends pas bien la comparaison avec la nourriture. Pour moi il y a une grande différence : au temps le bébé possède déjà toutes les compétences pour réguler lui-même son alimentation en fonction de sa faim (et la dessus le rôle des parents est à mon avis de ne pas dérégler ce système en étant trop directif), au temps je pense que le cerveau d'un enfant n'est pas capable d'analyser et de réguler toutes les images et sensations qui lui parviennent des écrans.

Après bien sur chaque parent va placer le curseur comme il l'entend en fonction de sa propre sensibilité et de chacun de ses enfants.  Clin d'oeil

(Par exemple comme mes filles ont largement leur dose de TV a l'école  je suis d'autant plus vigilante à la maison).

L'ordinateur est peu utilisé chez nous (il n'y en a qu'un et il est dans notre chambre). Par contre je trouve que l'iPad est un très bel outil, plus ergonomique et très riche. Il y a vraiment de belles appli et ça ne me dérange pas de payer pour, tout comme je paye pour un livre par exemple. Sur internet il y a beaucoup de choses gratuites, mais on les paye autrement, par une publicité omniprésente notamment.

Sinon les filles vont au musée depuis toujours ou presque, on a la chance d'habiter une ville qui offre des possibilités quasi infinies, on en profite ! On a débuté par le Musée d'Orsay car il est facilement accessible de chez nous et très vivant. Puis le Musée en Herbe, le Louvre, la Grande Galerie de l'évolution, la cité des sciences, etc...

Les jeux de société ont également beaucoup de succès ici !
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3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
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