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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 313740 fois)
angette
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« Répondre #1650 le: 23 Avril 2013 à 18:24:44 »

Boud, je pense que je le suis. mais cela ne me pose pas de pbs maintenant, car je pense que mon mari l'est aussi(et beaucoup plus que moi!), donc on se comprend! je n'ai pas du tout envie de passer le test, ça ne m'apporterai rien. j'ai lu à 4 ans, jamais travaillé à l'école et toujours dans les 3 premières, j'ai trouvé mes limites en 2ème année de fac de maths..... par contre avec les autres, je me suis toujours trouvée en décalage. je ne savais pas expliquer pourquoi, mais je les trouvais tous "nuls"....bref. maintenant, je le vis bien. je n'ai jamais sauté de classe, je n'en ressentais pas le besoin. j'étais loin d'avoir les pbs de mon grand...
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Garatefess


« Répondre #1651 le: 23 Avril 2013 à 18:43:24 »

hello !
voilà bien bien longtemps que je n'étais pas passée .....
je donne des news de mon grand zozo de 11 ans et demi qui a sauté son CM1.............et bien si c'était à refaire, je ne referai pas, nous entrons dans le versant échec scolaire, et c'est très dur à admettre, il ne s'adapte pas du tout au collège. Nous l'avions placé dans le privé en espérant plus de présence autour de lui...échec encore. Il refuse une aide psy, ne comprend pas les exigences scolaires, se renferme +++ .............
Ah quand je vois des parents délèves faire des pides et des mains pour obtenir des sauts de classe pour leurs génis, je me dit "si seulement vous saviez ..."
Ariane, quand je te lis je sens tes filles épanouies et comme je t'envie !

Je suis désolée de lire ça Béné 
et tu démontres malheureusement bien les limites du saut de classe, il n'est pas la seule réponse aux problèmes rencontrés par les précoces 
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #1652 le: 23 Avril 2013 à 23:57:07 »

Oui, je comprends très bien  Clin d'oeil  c'est usant et ça fait partie du rôle de parent. Dans l'idéal, ce genre de façon de procéder (anticiper, discuter) devrait être un réflexe, agir ainsi sans même se poser la question. Dans la pratique, plus on pratique, plus ça devient spontané  Clin d'oeil  Mais c'est clair, ça bouffe de l'énergie. Et je ne pense pas que ce soit spécifique aux précoces  Clin d'oeil

Une notion sur laquelle je n'ai pas rebondi ce midi (pas eu le temps), quand vos gamins vous sortent "mais, a toi, ça t'apporte quoi ?", il ne faut pas hésiter à replacer les règles. Ils ont raison de s'interroger (car je pense que l'interrogation est sans arrière pensée) et il faut leur rappeler les règles, ça les rassure à cet âge là.
A nous parents, ça ne nous apporte rien. Mais, ne pas oublier que c'est nous l'adulte, lui l'enfant, nous le parent, lui l'enfant. Que nous sommes responsables de son bien être, responsable même devant la société. Tant qu'il n'est pas lui adulte, il se doit de respecter les règles établies par les adultes. C'est comma çà et non discutable. La règle ce soir là, c'était "la douche", elle ne se discute pas. Par contre, on peut discuter des modalités de cette douche.  
Un truc qui marche bien ici, c'est prendre la douche dans celle des parents au RDC, et non à celle de l’étage à côté de leur chambre. Pourquoi j'en sais rien  Huh?

A 14 ans, avec Nado, je répète encore et encore "c'est moi l'adulte, c'est toi l'enfant, que tu le veuilles ou non".

Je suis passée du côté obscur moi aussi
À force de trop les laisser tirer sur la corde (négotiations, discussions, explications etc), on finit par y laisser, nous, des plumes. Et eux ne savent plus où donner de la tête: oui ils sont intelligents, oui on peut discuter avec eux, mais ils restent, comme tu dis, des enfants, qui doivent aussi "obéir" à certaines règles, parce que c'est comme ça, sans forcément toujours donner des explications.
J'applique ça depuis une petite semaine (sans le vouloir et sans m'en rendre compte, je leur donnais trop de "pouvoir"), et les choses se passent nettement mieux. Je resserre les vis comme il faut, et ça se passe mieux pour tout le monde. Et elles peuvent évoluer de manière plus sereine dans ce cadre-là.
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« Répondre #1653 le: 24 Avril 2013 à 09:20:58 »

Boud, je pense que je le suis. mais cela ne me pose pas de pbs maintenant, car je pense que mon mari l'est aussi(et beaucoup plus que moi!),

Je ne pense pas qu'on soit "plus" ou "moins" surdoué(e) qu'un(e) autre .....

Si on l'est, on l'est, point.
Quand j'ai passé le test, mon chéri (que je soupçonne d'en être aussi ! ) m'a dit : "ah ben faut que je le passe, histoire de voir si j'ai plus !" 
Ce à quoi j'ai répondu que perso, je m'en tamponne royalement du chiffre .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

L'intérêt dans l'histoire, c'est de passer le test si on a besoin d'une confirmation, ce qui était mon cas.
Ensuite, l'important à mes yeux, c'est avant tout de se comprendre soi-même et de s'accepter, ensuite de se faire mieux comprendre des autres.
Si d'avoir passer le test déculpabilise et soulage (toujours mon cas), c'est que du bénèf.
Si on ne ressent pas ce besoin, bah ....

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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #1654 le: 24 Avril 2013 à 09:27:35 »

Moi j'ai l'impression à la lecture du livre de JSF que oui, mais je n'ai pas passé le test. La psy veut d'abord m'aider à vivre avec mon hypersensibilité, à apprivoiser mes émotions pour en faire une force et non une faiblesse.
Mais je pense que je le passerai, rien que parce que je n'ai pas envie de me prendre pour quelque chose que je ne suis pas
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« Répondre #1655 le: 24 Avril 2013 à 11:43:13 »

hello !
voilà bien bien longtemps que je n'étais pas passée .....
je donne des news de mon grand zozo de 11 ans et demi qui a sauté son CM1.............et bien si c'était à refaire, je ne referai pas, nous entrons dans le versant échec scolaire, et c'est très dur à admettre, il ne s'adapte pas du tout au collège. Nous l'avions placé dans le privé en espérant plus de présence autour de lui...échec encore. Il refuse une aide psy, ne comprend pas les exigences scolaires, se renferme +++ .............
Ah quand je vois des parents délèves faire des pides et des mains pour obtenir des sauts de classe pour leurs génis, je me dit "si seulement vous saviez ..."
Ariane, quand je te lis je sens tes filles épanouies et comme je t'envie !

C'est la question éternelle:"Qu'en serait-il s'il/elle n'avait pas sauté de classe?"

Qu'on peut inverser bien sûr...

Ca ne résout rien bien entendu, ne change rien aux difficultés que vous rencontrez mais détourne juste un peu le lien direct saut de classe= cause des difficultés.

 Bisou Bisou Bisou


+1.
On choisi un chemin, à un moment donné pour des raisons données, et ce chemin-là ensuite, on est obligé de le suivre. Ce qu'auraient donné les autres chemins, personne ne le sait.

Quand tu parles d'échec scolaire, tu penses que c'est parce qu'il n'a pas appris à apprendre, ou parce qu'il est trop mal dans sa peau?
En dehors des psys, il y a des personnes qui sont formées pour aider les jeunes à acquérir une méthode de travail (je pense à l'orthophoniste qui suis mon fils, elle est spécialisée en gestion mentale, et en voit passer, des enfants HP qui se trouvent en échec à l'adolescence...). C'est peut-être une aide qu'il accepterait plus facilement?

Plein de courage pour vous. Bisou Bisou Bisou


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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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« Répondre #1656 le: 24 Avril 2013 à 11:44:08 »



Je suis passée du côté obscur moi aussi
À force de trop les laisser tirer sur la corde (négotiations, discussions, explications etc), on finit par y laisser, nous, des plumes. Et eux ne savent plus où donner de la tête: oui ils sont intelligents, oui on peut discuter avec eux, mais ils restent, comme tu dis, des enfants, qui doivent aussi "obéir" à certaines règles, parce que c'est comme ça, sans forcément toujours donner des explications.
J'applique ça depuis une petite semaine (sans le vouloir et sans m'en rendre compte, je leur donnais trop de "pouvoir"), et les choses se passent nettement mieux. Je resserre les vis comme il faut, et ça se passe mieux pour tout le monde. Et elles peuvent évoluer de manière plus sereine dans ce cadre-là.

Je suis contente de lire ça.  Souriant
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« Répondre #1657 le: 24 Avril 2013 à 12:05:50 »

Merci Clin d'oeil

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« Répondre #1658 le: 26 Avril 2013 à 22:43:04 »

Sur le thème de l'hypersensibilité "sensorielle"...
je viens de regarder le film sur Temple Grandin sur Arte, sans doute possible de le revoir pendant la semaine en replay ; c'est son hypersensibilité qui la rend géniale - ils indiquent à la fin que la moitié du bétail des Etats-Unis est traité suivant ses préceptes.
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Garatefess


« Répondre #1659 le: 27 Avril 2013 à 13:00:43 »

Ca gaze toujours avec tes filles Helene?
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« Répondre #1660 le: 27 Avril 2013 à 13:23:39 »

Ca gaze toujours avec tes filles Helene?

 Souriant Ça va mieux que jamais! Moi qui pensais les traumatiser et porter atteinte à leur confiance en elles en leur posant des interdits, voilà que je me fais appeler la "best mummy in the world" Souriant Souriant Bon ce n'était pas mon but, évidemment, mais c'est un petit bonus qui me renforce dans mon idée qu'elles ont réellement besoin de limites que je posais n'importe comment ou pas du tout, tant j'étais empêtrée dans ma peur de leur faire du mal.
Je ne me suis jamais sentie aussi bien avec elle.
Je ne rejette pas pour autant la théorie de la précocité, je garde ça dans un coin de la tête, surtout pour Sofia, mais depuis que je les visse, Sofia n'a pas fait une seule colère. CQFD.
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« Répondre #1661 le: 27 Avril 2013 à 13:41:20 »

 Souriant Souriant Souriant Cool Cool Cool
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a la recherche de l'équilibre !


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« Répondre #1662 le: 27 Avril 2013 à 21:36:03 »

hello !
voilà bien bien longtemps que je n'étais pas passée .....
je donne des news de mon grand zozo de 11 ans et demi qui a sauté son CM1.............et bien si c'était à refaire, je ne referai pas, nous entrons dans le versant échec scolaire, et c'est très dur à admettre, il ne s'adapte pas du tout au collège. Nous l'avions placé dans le privé en espérant plus de présence autour de lui...échec encore. Il refuse une aide psy, ne comprend pas les exigences scolaires, se renferme +++ .............
Ah quand je vois des parents délèves faire des pides et des mains pour obtenir des sauts de classe pour leurs génis, je me dit "si seulement vous saviez ..."
Ariane, quand je te lis je sens tes filles épanouies et comme je t'envie !

Je suis désolée de lire ça Béné 
et tu démontres malheureusement bien les limites du saut de classe, il n'est pas la seule réponse aux problèmes rencontrés par les précoces 

je n'imaginais pas cela comme une solution, mais en fait avant son saut et son entrée au collège ça allait bien .
Le saut nous a été proposé pour son bien et bêtement nous avons suivi, mais il ne voit pas l'utilité des apprentissages ne des méthodes, ni de s'organiser, et sans l'envie que faire ?
Je vois bien mon ado se noyer et là je suis sans moyens.
En + cette semaine Pacôme a passé un bilan psychomot et pour elle il a une instabilité psychomot surement annonciatrice d'hypercativité et il est surement précoce aussi .
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Un peu bohème...


« Répondre #1663 le: 28 Avril 2013 à 10:53:42 »

Coucou,

Boud, je pense que je le suis. mais cela ne me pose pas de pbs maintenant, car je pense que mon mari l'est aussi(et beaucoup plus que moi!),

Je ne pense pas qu'on soit "plus" ou "moins" surdoué(e) qu'un(e) autre .....

Si on l'est, on l'est, point.
[...]

Sur la première assertion, tout à fait d'accord. Encore que j'ai lu je ne sais plus quel article qui parlait qu'il y avait autant de différence entre un QIT de 100 et un QIT de 128, qu'entre un QIT de 128 et un QIT de 140...

Par contre, je ne crois pas qu'il existe clairement une limite si claire entre être précoce ou pas (et ce n'est pas, à mon sens, qu'un problème de seuil posé plus ou moins rigoureusement). Comme il est si bien dit depuis le début ici, il existe des domaines de précocité différents, avec une notion de dysharmonie quand tous les domaines ne sont pas au même niveau. De plus, on "mesure" de mieux en mieux les différentes compétences de chaque domaine (passage du  WISC III au  WISC IV ). Je pense d'ailleurs que certaine précocité passe probablement au travers d'une mesure qui se doit forcément d'être quantitative pour un chiffrage.

Bref, je vois ça plutôt comme un arbre (un peu comme la représentation qu'on a actuellement de l'évolution des espèces) avec des branches, plus ou moins développés. Quelque chose de pas du tout linéaire (pas comme une échelle avec différents niveaux). Et de là à dire qu'il y a une limite claire pour passer dans la case précoce quand on a une branche surdéveloppée au détriment des autres... C'est d'ailleurs bien pourquoi jumeaux2007 est aussi intéressée par ce fil avec des enfants qualifiés d'Asperger Clin d'oeil.

A +
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #1664 le: 28 Avril 2013 à 13:47:53 »

 Clin d'oeil

c'est sûr qu'avec une enfant comme H, il y a une telle dysharmonie selon les composantes qu'elle n'est ni précoce, ni en retard, mais selon la facette d'elle qu'elle nous montre, elle peut donner l'impression de l'un ou l'autre, elle est juste... différente  Ca se voit aussi très bien dans le film de Temple Grandin, qui pouvait passer pour attarder, mais qui en même temps était vraiment géniale dans son domaine.
Quant à F... il n'a pas l'étiquette précoce, mais il y fait quand même penser ! Les garçons sont revenus avec chacun leur cahier de vie ; quand ils expliquent ce qu'ils ont faits, qu'on voit quelques travaux... ou alors quand comme ce matin je les fais travailler un peu... la différence est flagrante ! (en fait, il est nécessaire de faire travailler G et H sur certains points particuliers, F c'est juste pour qu'il travaille en même temps que les 2 autres, aucune nécessité quand en grande section on écrit déjà très bien, on commence à lire, on sait bien compter,  on peut proposer une orthographe logique à plein de mots etc etc  )
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

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