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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 313428 fois)
PetitPoney
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« Répondre #1515 le: 10 Avril 2013 à 23:30:53 »

En ce qui me concerne, quand je vois qu'elles demandent à répétition, et que s'en décrocher devient difficile, je passe en mode sevrage Disons que je trouve qu'elles ne jouent pas beaucoup avec leurs jouets (elles passent le plus clair de leur temps à dessiner/écrire, sauter, jouer à la corde à sauter, se courir après, que jouer avec leurs jouets), donc j'essaye de les encourager à faire autre chose. Du coup évidemment ça demande quand même ma présence, on fait pas mal de cuisine (elles adorent ça), on colle, on colorie, etc. J'ai commandé des kits de déco pour de la céramique, des petits sacs à coudre, etc. Elles adorent ça, mais ce ne sont pas toujours des activités qu'elles peuvent faire seules. J'alterne, mais je préfère me dire que je leur donne de mon temps et qu'on fait une activité comme ça plutôt qu'elle soient collées à l'ipad pendant 1h...
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Lenagcn
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« Répondre #1516 le: 10 Avril 2013 à 23:50:09 »

Soiré "commentaires de bulletins" pour la maîtresse - Ô joie!  Roulement des yeux

Si je vous dis:
dans son monde, souvent avec 5 minutes de décalage (retard) avec le reste de la classe, aimant dessiner et jouer, ne tenant pas compte des consignes, très sensible aux injures entre enfants (même si il n'est pas impliqué), réussissant le difficile, et"plantant" le facile, performant quand ça lui plait, ratant le reste, ça vous parle?  Le papa est du même style ("spé"!) et la maman a compris qu'on n'en fera pas un cheval de course scolaire, mais qu'il nous (euh... lui...)  faut l'emmener au lycée sans lacune, qu'il puisse faire ce qu'il aime, à l'heure de la spécialisation.
Intelligente, la maman, non?  Clin d'oeil
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Léna
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« Répondre #1517 le: 11 Avril 2013 à 00:11:33 »

A l'exception d'un truc ou deux, on dirait le mien

Et je pourrais dire pareil, comment faire pour l'emmener au lycée sans trop de grabuge

Je rajoute aussi comme le nado de PL : emm****** de premiere
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PetitPoney
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« Répondre #1518 le: 11 Avril 2013 à 00:20:30 »

quand vous dites emm*** de première, vous pouvez préciser?
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un bleu une rose


« Répondre #1519 le: 11 Avril 2013 à 00:39:39 »

Non

Pour faire très court Louis est aujourd'hui dans une phase ou il fait tout et n'importe quoi pour se faire remarquer et qu'on s'occupe de lui

Il chante fort en classe pour qu'on n'entende pas ce que dit la maîtresse, ne vient pas quand la maîtresse appelle tous les autres, lui préfère finir son dessin, a tendance à bâcler ce qu'on lui demande pour aller jouer, bouscule parfois les camarades et les empêche de jouer, mais on a aussi la variante ou il s'est fait exclure par les autres donc il va les empêcher de jouer puisqu'ils ne veulent pas de lui (ça tu l'as suivi sur un autre fil ).

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Octobrette 2010


« Répondre #1520 le: 11 Avril 2013 à 00:43:21 »

Ah ok alors . Souriant alors j'ai aussi un emm*** de première à la maison aussi  Tire la langue
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« Répondre #1521 le: 11 Avril 2013 à 11:35:12 »

Un peu de lecture, avec du Siaud-F dedans.
et de la psy qui a testé N. avec un CR indigent, également.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/handiscol-ash/sites/handiscol-ash/IMG/pdf_CR_Colloque_mai_2008.pdf
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Un peu bohème...


« Répondre #1522 le: 11 Avril 2013 à 12:51:30 »

Disons que tout ça c'est passé avant la création du forum. Donc mes doutes et mes angoisses n'ont pas été partagés ici à l'instant où je me les posais.
Je pense en avoir parlé, par écrit, de vive voix car c'est important de faire savoir à d'autres que oui, c'est très déstabilisant pour les parents, que oui nous sommes beaucoup à passer par là.

Jusqu'à la lecture des mots de Joseth, c'est une partie de souvenirs que j'avais enfouie (pas très loin  Clin d'oeil ). Je suis actuellement dans d'autres problématiques qui me bouffent 95% de ma capacité mentale  Tire la langue

Moi, je me souviens... Puisque jusqu'à nos discussions, pour moi, la précocité n'était jamais qu'une excuse pour des parents qui ne comprenaient pas leur enfant. Méa culpa... Depuis, j'ai largement revu ma copie Clin d'oeil.
N'empêche que des enfants précoces, si on écoute par exemple les parents du CP de mes zouaves, il y en a au moins 4 ou 5 Roulement des yeux. Pas toujours facile de faire la part des choses .

C'est bien pour ça que je traine toujours par ici Clin d'oeil.

Et puis il y a des choses qui servent toujours des parents, qu'en bien même il n'y a pas forcément précocité : les questions sur la mort, on y passe tous à un moment ou à un autre Clin d'oeil, ici bien avant les 6ans Roulement des yeux. Comme la sexualité ! Les crises parce que le parent ne comprend pas ce que l'enfant recherche, notamment dans ses demandes implicites d'autonomie, je crois qu'on le rencontre tous aussi. Le besoin de rituel, ou de règlement a respecter à la virgule prêt, le coté maniaque ou hypersensible... Je crois qu'on peut le rencontrer sans pour autant avoir un enfant précoce ou plus particulier qu'un autre. Et donc les solutions proposées dans le cadre de la précocité, sont tout aussi applicables pour un enfant qui ne le serait pas (enfin, il me semble ?) .

A +
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« Répondre #1523 le: 11 Avril 2013 à 14:12:39 »

C'est "marrant" ce que tu dis, la Doudou, car conclusion de ma séance psy ce midi :

"Finalement, l'essentiel, c'est d'avoir compris comment répondre aux besoins de son enfant ; si les réponses sont dans la précocité, tant mieux ; sinon, le tout est que l'enfant soit compris, écouté, entendu"

CQFD 
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #1524 le: 11 Avril 2013 à 16:05:20 »

J'ai pensé à vous les filles ce matin  Clin d'oeil
Mes filles ont toutes les 2 un nouveau vêtement de pluie marin (à rayures quoi  ).
Camille, dans l'ascenseur : Maman, t'as vu, on est des bébés zèbres.

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
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Garatefess


« Répondre #1525 le: 11 Avril 2013 à 16:40:25 »

je me suis fâchée fort lundi soir, je l'ai même "menacé" (désolée j'avoue même si j'ai horreur de ça) d'annuler son invitation à l'anniversaire d'un copain (un p'tit c** soit dit en passant) et bien, le sieur louis a eu les félicitations de sa maîtresse mardi pour le comportement exemplaire qu'il a eu tout au long de la journée.

et tu comptes fonctionner comme çà tous les jours? à coups de "bâtons"?
C'est pas vivable au quotidien   

Et t'inkiet, moi aussi la maitresse en remettait une couche tous les jours. Même les mamans parfois  Roulement des yeux  tu sais celles qui ont de si gentils petits anges  Roulement des yeux
Je l'écoutais poliment et je la remerciais en mon fort intérieur d'avoir la patience de supporter mon zouave. Il a eu cette instit 2 ans de suite, en MS et GS. C'est une perle, je la vénère. Je ne félicitais pas ledit zouave, faut quand même pas pousser. Mais une fois partis de l'école, nous passions à autre chose.

Tout comme Rémy, il n'a jamais été insolent envers les adultes de l'école, jamais "violent" (si on excepte qq bagarres, mais pas de violence "gratuite", le coup de poing donné au voisin juste parce qu'il avait envie de frapper, ça non, jamais).

Un exemple qui nous fait rire maintenant parce que je trouve ça super comme réaction mais sur le moment, on ne savait quoi en penser. Dans le rang du CP, 2 petits c** comme dirait Patricia titillaient mon zouave. Pour ne pas taper, ne pas dire de gros mots, il a baissé sa culotte et montré ses fesses aux 2 de derrière  Sourire  je pense qu'il n'y a pas besoin de décodage, le message parle de lui même    A la sortie, la maitresse est venue de voir, me conter les dernières péripéties de fiston  Roulement des yeux  J'ai pas tout compris de la subtilité d'envoi de message sur le moment. Mais au final, ce sont ses fesses, il a été respectueux des autres, non violent et leur a quand même fait comprendre qu'il les emm**  Souriant  Je ne l'ai pas puni. C'était le problème de la maitresse, pas le mien.
Il s'en souvient très bien, 8 ans après et m'a assuré que ça avait été radical pour clouer le bec des 2 petits c**  

Un autre exemple, mais mon neveu cette fois ci. En maternelle, il trouve un caillou dans la cours. Et se demande qui du caillou ou de la vitre est le plus solide...  Roulement des yeux  Il ne voulait pas casser la vitre mais bien faire une expérience physique. Va faire comprendre çà à des instit     le gamin est resté très con quand la vitre a cassé et a compris à ce seul moment là que c'était bien sûr une très mauvaise expérience à tenter...
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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Garatefess


« Répondre #1526 le: 11 Avril 2013 à 17:49:10 »

Boud, pour les limites de jeux virtuels, un truc qui fonctionne super c'est quand la session est prédéfinie par le jeu lui même, quand tu poses les limites horaires depuis le jeu. L'adulte n'a plus rien à dire, quand la fin arrive... ben c'est la fin!
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« Répondre #1527 le: 11 Avril 2013 à 19:42:52 »

Bonjour à vous,
je suis le fil depuis quelques temps. je n'ai pas tout lu depuis le début mais je suis pas mal remontée.
 En lisant le message de Patoutnette39 dans la descritpion de ce que son fils pouvait faire et comment il se comportait je retrouve beaucoup de ressemblances avec le nôtre.

Notre loulou a 5 ans 1/2.
La fin de moyenne section a été très pénible. l'éqtiquette "enfant pénible" était posée. Systématiquement quand on voyait la maitresse, c'était pour des réprimandes : "il ment maintenant" (contexte : il est passé à coté d'une tour qu'en enfant avait construite et l'a fait tombé, pour une fois pas nécessairemment exprès pour une fois. Donc il a dit que cxe n'était pas lui car à chaque fois qu'il se passe quelque chose et qu'il n'est pas loin, c'est qu'il en est automatiquement à l'origine), "qu'est ce qu'on va faire de lui" (il est tête en l'air, il pense à 1000 choses en même temps), on a évoqué les questions assez spéciales qu'il se posait en MS (l'univers, l'horizon ....). Pour elle, rien de particulier, il ne fait rien d'exceptionnel. c'est un enfant qui ne veut pas accepter l'autorité.

En GS, on a discuté beaucoup en début d'année avec la maitresse et de cette étiquette. au niveau comportement, çà a été mieux. depuis les vacances de février, rebelote : il répond, il justifie en permanence à tel point que c'en est pénible voire même insupportable (oui mais non mais, c'est que, c'est trop injuste ....).
là il y a une semaine, il a voulu prendre le livre qu'il lui avait été offert mais qu'on avait jamais ouvert (une méthode de lecture) et là en fait on découvre, qu'il déchiffre les syllables et peut lire des phrases (simples certes).

Des choses qui le caractérisent: très sensible il pleure très facilement dès que contrarié, il faut qu'il bouge ,
il percute sur certaines choses très vite, il s'amuse à additionner, il entend quelque chose une fois et le retient de suite, il s'intéresse aux dinosaures (comme bcp de petits garçons) en retenant plein de choses, idem pour les planètes... Il a parlé très tôt avec un langage varié et des phrases très bien construites. Il est toujours à la recherche de mots nouveaux et de leur signification.

On ne s'est pas dit qu'il était "précoce" ou différent. pou autant, on essaie de trouver maintenant des pistes pour comprendre son fonctionnement afin de l'aider et que çà se passe mieux à l'école. Son côté turbulent devient envahissant à l'école : il va prendre la parole sans lever le doigt (il nous explique que sinon la maitresse ne l'interrogera pas, la maitresse nous indique seulement qu'il ne lève pas le doigt et ce n'est pourtant pas faute de le lui répéter) , il ne vient pas quand la maîtresse le leur demande...,
Quand on parle avec sa maitresse, elle passe par la case précocité mais la balaie de suite dans le sens où effectivement il se pose des questions spéciales, mais n'est pas "doué" en écriture ..... et sa seule crainte serait qu'il saute une classe (mais loin de là notre idée, d'abord on ne sait pas s'il est précoce, en plus, affectivement çà ne le ferait pas, on cherche juste des pistes et on nous parle de saut de classe pas évident).

tout se bouscule. on cherche des pistes, des solutions.
peut être sn'est il pas si "différent" des autres et qu'on se focalise ....?

De l'autre côté on a sa soeur qui est "différente" à sa façon : elle fait le bébé (il y a un problème d'énurésie : n'a jamais été propre plus de 3 nuits de suite, çà n'aide pas pour la confiance en soi!!!), nous dit préférer quand elle était bébé, nous fait tourner bourrique avec ses crises (cris, larmes, caprices ...).

On est peut être que des parents qui ne savons pas comprendre nos enfants et qui avons raté quelque chose.......

Désolée pour le gros pavé
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« Répondre #1528 le: 11 Avril 2013 à 21:40:06 »

Surfinweb, mon fils(5 ans 1/2 aussi, enfin, 5 ans et 4 mois exactement, il est proche du tien) n'est toujours pas propre la nuit..... Clin d'oeil
pour le saut de classe, c'est sûr que ce n'est pas à prendre à la légère, mais pour le mien, cela a été plus que bénéfique(il a sauté la GS et est maintenant en CP)
le refus d'autorité etc... on connait aussi...
quand à l'instit qui ne trouve pas qu'il soit "avancé" en écriture: ben c'est sûr, c'est une caractéristique des enfants précoces.... Roulement des yeux s'il ne fait pas de "prouesses" dans les autres domaines d'apprentissage, attention! le mien faisait "l'effet pygmalion négatif", c'est à dire que pour se fondre dans la masse, il faisait des erreurs sur ses productions, pour être comme les autres Roulement des yeux Roulement des yeux (il regardait les feuilles des copains, et faisait pareil)
donc, tout n'est pas simple!!
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PetitPoney
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« Répondre #1529 le: 12 Avril 2013 à 00:47:52 »

[quote author=La Doudou Brestoise link=topic=15996.msg2227995#msg2227995
Et puis il y a des choses qui servent toujours des parents, qu'en bien même il n'y a pas forcément précocité : les questions sur la mort, on y passe tous à un moment ou à un autre Clin d'oeil, ici bien avant les 6ans Roulement des yeux. Comme la sexualité ! Les crises parce que le parent ne comprend pas ce que l'enfant recherche, notamment dans ses demandes implicites d'autonomie, je crois qu'on le rencontre tous aussi. Le besoin de rituel, ou de règlement a respecter à la virgule prêt, le coté maniaque ou hypersensible... Je crois qu'on peut le rencontrer sans pour autant avoir un enfant précoce ou plus particulier qu'un autre. Et donc les solutions proposées dans le cadre de la précocité, sont tout aussi applicables pour un enfant qui ne le serait pas (enfin, il me semble ?) .

A +
[/quote]

+1
Ce sont aussi les question que je me pose.

Lena j'ai lu le document, et ça me parle +++ J'observe aussi M de plus en plus, que je mettais plus ou moins "de côté" parce que c'étaient les crises de S qui me frappaient (dans tous les sens du terme Roulement des yeux) le plus et qui prenaient la majorité de mon énergie. M est plutôt le côté "tranquille" (sans crise) mais tout est intérieur: ça fait longtemps que parfois je la regarde en me demandant, sur le moment, si elle n'est pas déprimée Huh? Elle peut avoir une tendance plutôt "triste", on va dire. Et ce qui est terrifiant, c'est qu'elle est très (trop) réceptive à ce que je fais/dis/pense, et que mes réactions la touchent très profondément, et qu'elle ne le vit pas très bien. J'ai l'impression qu'elle me lit comme un livre ouvert, et je me sens complètement désemparée
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