PetitPoney
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« Répondre #1440 le: 10 Avril 2013 à 00:36:02 » |
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Je continue à vous lire... Et je continue à observer mes filles... Je suis plus à leur écoute, et les choses se passent beaucoup mieux dans l'ensemble. Tout se passait bien pour S suite au tableau, mais reprise des crises hier (1 hier, 1 aujourd'hui), qui sont, je pense, liées à la fatigue. Aujourd'hui je lui ai bien fait comprendre que je n'appréciais pas cette façon de se comporter à mon égard, elle a très bien compris (première fois qu'elle arrête aussi rapidement), et elle est partie faire autre chose, comme si rien ne s'était passé... J'observe aussi sa soeur, qui est une grande sensible (les chiens ne font pas des chats ), et pour qui je prends le temps d'être à l'écoute. Je sens qu'elle perçoit le message, elle se rapproche davantage de moi (il y avait eu comme un froid en début d'année), même si évidemment ce n'est pas le but, mais ce que je veux dire par là c'est qu'on sent qu'elle apprécie mon écoute. Et j'arrive à me mettre sur la même longueur d'ondes, ce qui permet de désamorcer beaucoup de conflits. Merci Bambinette pour ton témoignage, c'est incroyable de constater la grande maturité de ta fille!
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Bambinette
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« Répondre #1441 le: 10 Avril 2013 à 08:40:54 » |
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Tu sais, je me rends compte au fil du temps qu'il faut que je fasse plus confiance à mes enfants ..... C'est là que pour moi, de les "savoir" zèbres me permet de les aborder autrement, comme une confirmation d'un ressenti mais dans lequel j'étais un peu dans le déni. Je pense qu'une part de moi s'acharnait à se dire : ce sont des gosses "comme les autres". J'ai passé l'étape de dire : ils ont des particularités dont il faut tenir compte. Cette étape s'est d'autant plus franchie que j'ai eu les résultats pour moi, et que donc oui, il s'avère que je suis dans la catégorie "adulte surdoué" ..... (beurk, que je n'aime pas ce terme !!! beurk beurk beurk !!! ) Un voile se déchir sur mes propres ressentis .... je comprends d'autant mieux mes enfants que je ressens tellement de choses de la même façon ..... Là aussi, je suis un peu dans la phase déni : meuh nan .... suis pô "surdouée" .... suis comme tout le monde môa .... S'y rajoute une vague sensation de "gâchis" ..... ça va passer au fil des jours, je pense, mais là, c'est un peu la sensation que j'ai .....
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #1442 le: 10 Avril 2013 à 09:03:56 » |
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pourquoi cette sensation de gâchis ? au niveau professionnel ou personnel ? Ce que je trouve "amusant" par ailleurs c'est que vous ayez besoin de penser ou savoir vos enfants comme différents pour avoir une approche plus "à l'écoute" et de confiance avec eux... J'ai l'impression qu'en fait chez nous on a toujours fonctionné comme ça... (bon je vous rassure, les gueulantes ça arrive aussi et on fait certainement des erreurs, nul n'est parfait). D'ailleurs je fonctionne comme ça avec n'importe quel enfant. (de prime abord hein, parce qu'avec certains gamins que je croise rapidement, j'ai mal intérieurement pour eux : je pense que si ils ont des comportements qui m'insupportent c'est aussi parce qu'à la maison, ils sont considérés comme quantité négligeable depuis leur naissance... et à 5/6 ans ça donne déjà des gamins insolents et sans limite...et là, quand tu ne fais que les croiser, même si tu leur montres du respect, tu te prends des retours auxquels tu ne t'attends pas de la part de gosses si jeunes... ) Donc finalement pourquoi n'adopter ces comportements relationnels que maintenant, parce que vous avez des zèbres ? (en dehors du cheminement et du tâtonnement normal de tout parent qui cherche à faire au mieux j'entends) Biz biz
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« Répondre #1443 le: 10 Avril 2013 à 09:05:07 » |
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Là aussi, je suis un peu dans la phase déni : meuh nan .... suis pô "surdouée" .... suis comme tout le monde môa .... S'y rajoute une vague sensation de "gâchis" ..... ça va passer au fil des jours, je pense, mais là, c'est un peu la sensation que j'ai .....
T'as eu le compte rendu de ton test? Et pourquoi gâchis? t'es pas adulte responsable? tu t'assumes pas? où est le gâchis? (ça m’énerve quand on me le sort celui là ) Ce que je trouve "amusant" par ailleurs c'est que vous ayez besoin de penser ou savoir vos enfants comme différents pour avoir une approche plus "à l'écoute" et de confiance avec eux...
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« Répondre #1444 le: 10 Avril 2013 à 09:33:00 » |
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Ben moi je comprends tout à fait Bambinette Pour les enfants : il ne s'agit pas vraiment d'être "juste" à l'écoute de ses enfants. Ca, je le suis aussi, je crois qu'on peut le dire ... en tout cas autour de moi c'est ce qu'on dit (trop selon certains ). Mais pour arriver à "gérer" un petit zèbre en difficulté, il faut plus que ça, il faut une connaissance de son fonctionnement qu'on ne peut pas deviner. Pour soi-même : "gâchis" parce qu'on a passé toutes ces années avec soi-même sans se comprendre vraiment, sans savoir le pourquoi de ce sentiment de "différence" pas vraiment clair... et gâchis aussi, pour moi, parce que le manque de confiance en moi m'a empêchée pendant des années de faire ce pour quoi je suis vraiment douée, et ce qui me procure le plus de plaisir. Il aura fallu le hasard croisé de la lecture de JSF et d'un atelier d'écriture pour me le révéler. Maintenant, je me lance, mais... j'ai toujours aimé écrire, et par peur de la médiocrité je n'ai jamais mené à bien un projet. Maintenant, je m'en sens capable. Est-ce que c'est une bonne raison de parler de "gâchis"
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A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #1445 le: 10 Avril 2013 à 09:45:20 » |
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suis aussi d'accord, face à des enfants "différents", accepter et comprendre leur façon de fonctionner est indispensable et n'est pas "évidente" de prime abord.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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Bambinette
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« Répondre #1446 le: 10 Avril 2013 à 09:58:01 » |
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Mais pour arriver à "gérer" un petit zèbre en difficulté, il faut plus que ça, il faut une connaissance de son fonctionnement qu'on ne peut pas deviner.
Voilà, pour te répondre Kat, c'est exactement ça. Oui, je pense avoir toujours été à l'écoute de mes enfants, sincèrement. Et bien il y a des choses que je n'avais pas deviné, désolée ; je les pressentais, sans doute ; j'ai passé des années à répéter : non, Roxane n'est pas juste "chiante", elle exprime qqch que je ne sais pas gérer. Alors on s'est tourné vers : son tempérament (oui d'accord), le divorce, le décès de ma mère, et toute autre piste possible et imaginable. Et bien elle est "juste" une zébrette ; et une zébrette en difficulté, c'est particulier, il faut comprendre, il faut les clés de son fonctionnement. Et bien non, je ne l'avais pas tout-à-fait jusqu'à présent. Axel a toujours été extrêmement attaché aux rituels, avec un risque de crise de panique quand le rituel n'était pas là ; et bien désolée encore, mais c'est dans son fonctionnement de zèbre que je comprends et intègre totalement ce qu'est mon fils. Et pourtant oui, j'ai toujours été à l'écoute de mes enfants, respectueuse de qui ils peuvent être.
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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Bambinette
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« Répondre #1447 le: 10 Avril 2013 à 10:02:16 » |
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Quant à la sentation de "gâchis", ok, le mot est sans doute trop fort, un peu inapproprié. Oui, professionnellement, j'aurais pu avoir une vie pro encore plus épanouissante, plus en accord avec qui je suis. Mais rien n'est foutu : il me reste une vingtaine d'années à bosser, je vais sans doute en faire quelque chose. parce qu'on a passé toutes ces années avec soi-même sans se comprendre vraiment, sans savoir le pourquoi de ce sentiment de "différence" pas vraiment clair... Et là encore, c'est tout-à-fait ça. Je viens de passer x années de ma vie à me sentir différente, à avoir cette sensation de n'être jamais totalement comprise, perçue dans ce que je suis ; l'impression qu'il a fallut maintes et maintes fois que j'explique, que j'argumente, que je développe, alors qu'il m'est si pénible d'avoir la sensation de devoir "justifier" qui je suis ; je suis "juste" effectivement hyper sensible, un simple mot de l'être aimé peut me mettre au 36ème dessous pendant des jours entiers, etc .....
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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cala
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« Répondre #1448 le: 10 Avril 2013 à 10:06:27 » |
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Et pour la réalisation de nous-même, hasards croisés au juste moment...ça vaut pour tous, on est d'accord. Mais je me retrouve assez dans les dons inexploités par manque de confiance. Pour l'écriture, pour les différents instruments de musique pratiqués, pour le théâtre, pour mon boulot, je ne me suis jamais donné les moyens de mes ambitions. J'apprends à le faire à présent. Mais on est tous différents, n'est-ce pas?
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maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
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Bambinette
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« Répondre #1449 le: 10 Avril 2013 à 10:09:42 » |
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Et puis pardon à l'avance de ce léger coup de gueule, mais moi ce qui me touche et me gonfle, ce sont les mamans ici qui avez la chance de ne pas rencontrer de difficultés particulières avec vos enfants (Kat, P'tite Lilli).
On a l'impression, nous les mamans qui galérons avec nos mômes, que tout devrait être simple, que vous ne voyez pas trop où est le problème, qu'on a l'air de bien s'en poser des questions inutiles alors que "y a qu'à". Ben justement, nous le "y a qu'à", on n'y arrive pas .....
Je suis ravie que tout se passe "bien" chez vous (on est d'accord, il y a aussi des coups de gueule et des moments difficiles) ; mais quand vous parlez ici, moi j'ai parfois l'impression que votre discours c'est : on s'en fout un peu que nos gosses soient des zèbres ou pas, c'est quoi votre problème ?
Ben des problèmes, des souffrances, des tensions, c'est au quotidien qu'on les vit. Alors peut-être qu'on s'est complètement planté quelque part dans l'éducation qu'on donne à nos enfants, n'empêche qu'en attendant, on y est dans la difficulté.
Je n'ai effectivement pas l'impression parfois que mes enfants se comportent "normalement", et je suis parfois totalement désemparée face à eux (ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour vous deux en particulier). Pouvoir me dire, dire aux autres : attends, mes gosses sont des zèbres, ils ont des particularités bien à eux dont il faut tenir compte, et bien oui, ça me soulage, ça m'apaise, ça me permet de voir les choses plus clairement.
Les crises d'hystérie de Roxane ont été parfois impressionnantes, déchirantes. Quand je lis JSF qui dit : "Au moment où l'émotion est trop forte et déborde, le zèbre ne contrôle plus rien. Que faire ? Rien, sinon attendre. Ou parler d'autre chose." Et bien quel soulagement pour moi dans ma relation à ma fille !!!!
Encore une fois, tant mieux si vos enfants ont des comportements qui ne vous pertubent pas, ou bien si vous savez (ré)agir face à leurs comportements. Moi ce n'est pas toujours le cas.
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #1450 le: 10 Avril 2013 à 10:15:09 » |
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muriel je voulais aussi apporter une précision quant au vocabulaire utilisé. quand on dit "hypersensible", muriel pour toi ça sous entend sur le plan émotionnel, n'est-ce pas ? chez moi c'est beaucoup plus "basique". Ma fille bébé avait des crises de pleurs quand il y avait trop de lumière, aujourd'hui cette hypersensibilité est toujours présente, mais ce qui peut provoquer des crises de cris, pleurs, et tout ce qu'on veut, ce sont des sons, des objets ou des lieux associés à des sons. Hypersensibilité aux sons. Elle peut aussi se montrer "difficile" à table : hypersensibilité aux goûts. etc etc. bref chez nous, hypersensibilité sensorielle.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
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« Répondre #1451 le: 10 Avril 2013 à 10:18:26 » |
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Tu sais, je me rends compte au fil du temps qu'il faut que je fasse plus confiance à mes enfants ..... C'est là que pour moi, de les "savoir" zèbres me permet de les aborder autrement, comme une confirmation d'un ressenti mais dans lequel j'étais un peu dans le déni.
Je pense qu'une part de moi s'acharnait à se dire : ce sont des gosses "comme les autres". J'ai passé l'étape de dire : ils ont des particularités dont il faut tenir compte.
Je pense tout à fait de la même façon et me sens même coupable de ne pas avoir fait quelque chose plus tôt, des années de thérapie au CMP pour rien, ou presque on ne sera jamais vraiment quel bénéfice cela aura eu, car a l'exception d'une infirmière spécialisée au début personne de nous avait parlé de cela , puis plus tard on m'a parlé de cette éventualité sur le forum, et enfin son ancien instit m'a poussé à faire le test. Donc oui j'ai l'impression de ne pas avoir fait ce qu'il fallait, les psy ne nous ont pas vraiment aidé et a force d'entendre que mon fils est turbulent, violent (maternelle ), et tous plein de défaut ( entourage, école ), je n'ai plus eu envie d'être à l'écoute ni même gentille avec lui. Trop d'exaspération , d'incompréhension , de " pourquoi tu n'es pas comme les autres..." ( sentiment renforcé par son petit frère totalement différent ) peut être que si j'avais su cela à 4 ans ou du moins un forte présomption les choses auraient été différente car je me serais documenter... Je suis heureuse de comprendre pourquoi il est ainsi, ou au moins en parti, mon comportement a changé , ça ne sera que bénéfique pour tout le monde. Avec mon 2ème rien a voir , ils sont opposés sur tous les points tant physiquement qu'au niveau du caractère, ce qui m'a donc laisser penser que Rémy était ainsi de façon inné ou presque. Cela est très déstabilisant car on ne comprend encore moins pourquoi sont enfant est si difficile à élever . Bambinette, le test pour adulte est au même tarif que pour les enfants ? Je ne me sens pas du tout concerné mais mon mari oui. Hier j'ai lu cet article, cours et j'ai l'impression résumant très bien la situation, vous en pensez quoi ? http://www.ac-martinique.fr/fileadmin/docs_img/Documents/pedagogie_1deg/precociteIntellec07.pdfJ.attend avec impatience ma commande de livre sur le sujet, dont un pour les enfants, j'espère qu'il sera assez accessible.
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« Répondre #1452 le: 10 Avril 2013 à 10:22:09 » |
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ça me fait très peur ce que je lis Bambinette je me trouve en grande difficulté aujourd'hui avec mon garçon, et je ne crois pas avoir affaire à un enfant "précoce, en avance, ou je ne sais quoi", et je relie toutefois des choses comme l'hypersensibilité, le pleur facile dès qu'il est contrarié, une forme "d'hyperactivité" à l'école, et d'autres choses qui ne me viennent pas là tout de suite il percute très vite sur des choses qui me scotchent parfois, et à d'autres moments, je pige pas son comportement il est vif, intuitif, mais je ne me suis jamais dis qu'il était "différent, ou précoce", par contre, son côté "altruiste" est détruit par ce qu'il rencontre à l'école mais depuis plusieurs semaines maintenant, je cherche comment l'aider pour que ça se passe bien à l'école, et je vois bien que c'est dur pour lui, et de fait, je me sens souvent dévastée alors comme tu dis, peut être que je me suis totalement plantée et que je dois réagir (ce que je suis en train de faire), mais je peux juste dire que ce que je lis de ce que tu écris me fait peur parce que, et ce n'est pas lapremière fois que ça m'arrive, je (me) reconnais dans ce que tu écris et j'essaye d'être à l'écoute de mes enfants, mais je me suis aussi souvent sentie dépassée par leur réaction, attitude, comportement, auxquels j'ai réagi avec mes humeurs (cf. muguette et l'histoire du bol). J'ai connu..... bref, ce sont mes ressentis en vrac que je livre là, mais je cherche encore et toujours des réponses à apporter à mon lutin (j'en suis à me demander si je ne dois pas lui faire l'IEF, pour qu'il retrouve un peu de sérénité, parce que concrètement, depuis plusieurs mois maintenant, à l'école, c'est l'horreur) et au travers de tout ce que je lis, je suis un peu sans voix Boud, je viens de lire ce que tu as écris, et là encore, le côté turbulent me parle+++++++++++
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« Répondre #1453 le: 10 Avril 2013 à 10:24:46 » |
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tu es largement pardonnée loin de moi l'idée de passer pour un mère parfaite... j'en suis loin je comprends mieux, mais en fait ce qui ressortait de vos derniers posts , pour certaines, c'était le "maintenant que je sais que mon enfant est un zèbre, je l'écoute plus parce que je sais qu'il est différent" Donc au final, ce n'est pas l'écoute que vous avez développé, puisque vous étiez déjà dans ce schéma avant, mais une autre écoute... avec l'arrière pensée de la zébrettude finalement... On diffère évidemment toutes dans nos vies et on a évidemment pas les mêmes enfants, ni les mêmes modes de vie... Tu sais, je me rends compte au fil du temps qu'il faut que je fasse plus confiance à mes enfants ..... C'est là que pour moi, de les "savoir" zèbres me permet de les aborder autrement, comme une confirmation d'un ressenti mais dans lequel j'étais un peu dans le déni.
Je pense qu'une part de moi s'acharnait à se dire : ce sont des gosses "comme les autres". J'ai passé l'étape de dire : ils ont des particularités dont il faut tenir compte.
Je n'ai effectivement pas l'impression parfois que mes enfants se comportent "normalement", et je suis parfois totalement désemparée face à eux (ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour vous deux en particulier). Pouvoir me dire, dire aux autres : attends, mes gosses sont des zèbres, ils ont des particularités bien à eux dont il faut tenir compte, et bien oui, ça me soulage, ça m'apaise, ça me permet de voir les choses plus clairement.
ça doit être là qu'on diffère, parce que j'ai toujours considéré mes enfants comme "normaux" (c'est l'extérieur qui nous a souligné que non... ) et cela même quand ils faisaient des crises (car ils en ont faites plus petits). Je crois avoir déjà raconté l'histoire du tshirt ou des enfants qui n'aiment pas perdre... Quant au gâchis... si par hasard, je faisais les tests et était confirmée dans ce que je crois aussi de moi (vu que je ressemblais étrangement à mes enfants quand j'étais gamine), je pense que certains me feraient remarquer que le fait d'être FAF est un beau gâchis... et pourtant je vis une vie qui me convient. Bon c'est vrai que je suis très occupée... je dis d'ailleurs souvent que je ne bosse pas, car je n'ai pas le temps... Biz
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« Répondre #1454 le: 10 Avril 2013 à 10:32:38 » |
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je voulais aussi apporter une précision quant au vocabulaire utilisé. quand on dit "hypersensible", muriel pour toi ça sous entend sur le plan émotionnel, n'est-ce pas ?
Oui M-Yvonne, j'étais sur cette notion. Mais faisant plus attention, je constate certains détails : Roxane ne porte que des leggings par exemple ; elle a besoin "que ça serre et que ça tienne bien" ..... Axel entend tout ce qui se dit, même absorbé dans un jeu par exemple. Quant à moi, je ne supporte pas qu'on me "touche", les bruits brusques et aigüs me "blessent" l'oreille. Mais sur le plan émotionnel, c'est plus "flagrant" dans nos réactions à tous les 3.
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