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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 312199 fois)
Bambinette
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« Répondre #1230 le: 20 Mars 2013 à 14:58:12 »

Quand elle se met à hurler et à pleurer à chaudes larmes parce que j'ai mis les bols sur la table alors qu'elle voulait le faire (mais qu'elle ne l'avait pas dit), je mesure que ça peut être douloureux pour elle et non un "simple" caprice ....

Et tu gères ça comment?



Avant, j'avais un peu tendance à m'énerver, à l'envoyer "balader" plus ou moins gentiment en lui disant que je ne pouvais pas deviner, que ça n'était pas bien grave .... et elle partait très fâchée, j'avais droit à des mots désagréables dits sur un ton pas très admissible .... 

Maintenant, non seulement je reste très calme, mais surtout, je la console ; je lui dis que je suis désolée, qu'elle n'avait pas dit qu'elle voulait le faire, donc que je ne pouvais pas deviner, que je comprends qu'elle soit contrariée ; et bien les larmes s'arrêtent aussi et la colère est désamorcée .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #1231 le: 20 Mars 2013 à 15:05:02 »

Bambinette, tu es à fond dans les lectures, en voici une qui pourrait t'intéresser, je ne sais pas si tu es déjà fan de Filliozat Huh? "J'ai tout essayé" c'est pour les enfants plus petits, mais franchement, tout ce qu'elle explique, on peut l'appliquer pour ce type de colères, et c'est comme..... magique Souriant !
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« Répondre #1232 le: 20 Mars 2013 à 15:23:09 »

Oui Joseth, c'est le principe de Filliozat en fait. Ce qui m'a fait arrêter puis revenir plusieurs fois à Filliozat c'est que ces colères, enfin en tout cas chez ma fille, sont quotidiennes, ou presque, peuvent durer très longtemps et sont très très intenses. Et il y a des fois où je me dis "bon filliozat c'est sympa, mais moi là, au bout de 2h, je peux plus, alors ça sera comme moi je dis et c'est tout"
Ce que j'ai aussi remarqué, c'est qu'il y a la colère comme celle expliquée par Bambinette (merci au passage pour ton explication, j'aborde la colère un peu de la même manière Clin d'oeil), et il y a la colère très intense où le gamin ne sait plus où il en est, un peu comme s'il était détaché de son corps, sans pouvoir le contrôler, ni se contrôler. C'est très déstabilisant pour tout le monde, surtout pour lui. Et là, la méthode Filliozat, peut-être parce que j'ai du mal à l'appliquer (m'enfin là j'ai plus de 3 ans de pratique derrière moi ), mais elle me fait tourner en rond. Il faut trouver un truc pour désamorcer, mais quoi Huh? Après ça ne dépend pas toujour que de nous, parents, bien sûr, mais on a un rôle important à tenir dans une crise comme ça parce qu'il est évident que le gamin se fait peur à lui-même, donc on ne peut pas le laisser dans cet état (je parle en connaissance de cause, en tant qu'adulte ça m'est arrivé de me mettre dans des états pareils, j'imagine pour un 4-5 ans, ça doit être très dur à vivre).
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« Répondre #1233 le: 20 Mars 2013 à 15:49:14 »

Je vois bien ce que tu veux dire. A ne fait pas ce genre de colères (ouf, un truc qu'il ne fait pas ), mais V oui. Et alors impossible de l'arrêter, je ne sais jamais quoi faire....... alors ce qu'on essaie, c'est de ne pas le laisser entrer en colère.
Il a comme des "tocs", ben on rentre dans son jeu...... Je ne sais pas si c'est bien mais lui ça le rassure, et ça évite les crises. Par exemple, quand on se fait des bisous, il en faut toujours autant des deux côtés : il faut compter les bisous pour en rendre autant  Tire la langue. Il faut respecter l'ordre d'enfilage des vêtements, pas les chaussettes avant le slip ou je ne sais quoi... Pour le lavage des mains, il faut qu'il soit accompagné de son père et ça se fait d'une certaine manière... et ainsi de suite...... il est juste un peu compliqué, on va dire....... mais tellement simple quand on ne le laisse pas entrer en colère !!!
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1234 le: 20 Mars 2013 à 15:49:40 »

Moi en ce moment je trouve beaucoup de "billes"en lisant T. Gordon pour désamorcer ces colères. C'est complémentaire de Filliozat, mais plus profond aussi je pense. L'idee etant de prendre en compte les sentiments/emotions de l'enfant (jusque la on est sur la même  ligne que Filliozat) mais et surtout d'amener l'enfant à trouver sa propre solution, sans vouloir le faire à sa place ( ce qui est très tenant évidemment : on veut l'aider, résoudre le conflit rapidement...). Ça demande beaucoup de concentration au départ, mais tout à l'heure j'ai appliqué l'écoute active avec Coline (qui était très en colère à ce moment là) et ça à super bien fonctionné, après s'être calmée, elle a trouvé une solution toute seule (=faire un petit bricolage), l'a exprimée et l'a mise en application.

Ça n'a l'air de rien, mais ça m'a marqué car finalement mon intervention a été très réduite et le résultat assez étonnant.

Peut-être juste un coup de chance...  Huh? je poursuis mes tentatives et je vous dis.  Clin d'oeil
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Bambinette
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« Répondre #1235 le: 20 Mars 2013 à 16:10:04 »

Je n'ai jamais lu Filliozat, ni Gordon, mais j'ai eu d'autres lectures (je suis assez fan de Dolto la mère et Dolto la fille ; Edwige Antier, Claude Halmos) ; il y a eu aussi des séances pédo-psy pour Roxane, et un travail de thérapie pour moi .....

(ma thérapie a "résolu" un bon 50% des "problèmes" en fait ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

Là, j'en suis à un stade où après avoir essayé maintes et maintes solutions avec ma fille (parce que son caractère "difficile" a toujours été), je m'aperçois que je trouve des réponses par rapport à sa précocité.
Mon "idée" n'est pas à tout prix de faire cesser ses colères ; mon idée (envie, besoin) est de la comprendre pour mieux les gérer, MOI.
Si ses colères (d'ailleurs, je devrais plutôt parler de "crises", je trouve que ça lui correspond mieux), si ses crises, donc, font partie de son comportement mais que ça n'empiète pas sur ma vie à moi, (et sur celles de ceux qui vivent sous le même toit qu'elle), ma foi, ça me va ....

Si ses crises sont l'expression de ce qu'elle est, parce que donc effectivement cette enfant a une intelligence différente de la "moyenne", elle a le "droit" de les avoir.
Par contre, si elle en souffre, ça m'intéresse au plus haut point de l'aider ELLE à ne pas souffrir de qui elle est.

Vous me suivez ?  Huh?

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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
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« Répondre #1236 le: 20 Mars 2013 à 16:45:27 »

Je te suis Bambinette, mais je ne suis pas d'accord

La crise, ou colère, comme on veut et selon l'enfant, c'est le résultat d'une émotion/sentiment face à un fait x. J'accepte sans aucun jugement le "l'émotion/sentiment face à un fait x". C'est quelque chose qui ne me concerne pas, et que la personne qui le vit ne peut pas forcément contrôler. Un peu comme quand on pleure devant un film. Par contre, la violence qui suit, à mon sens, ce n'est pas "tolérable", dans tous les sens du terme. D'abord parce que ça fait quand du mal au gamin (c'est très violent ce qui se passe à l'intérieur), ensuite parce que ça peut faire du mal aux autres (physiquement), et pour finir parce que ça n'est absolument pas constructif. La violence de la crise ne sert à rien. Ça ne va pas permettre à l'enfant de faire passer sa crise. Il s'emballe, et a du mal à se calmer. Ça demande un effort gigantesque de calmer une crise comme ça (de la part de la personne chez qui ça arrive). Donc pour moi, c'est plus intéressant de calmer la crise que de la laisser faire sous prétexte que j'ai réussi à en prendre mon parti et que ça ne me dérange pas. Ce qui me renforce dans cette idée, c'est zhom et moi On a des tendances colériques, et franchement c'est pas sympa à voir Si on m'avait donné des moyens de les gérer plus tôt, elles ne prendraient peut-être pas l'ampleur qu'elles prennent maintenant. Et puis ça peut se déclencher en n'importe quelle circonstance, et "en société", honnêtement, ça le fait pas du tout...
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« Répondre #1237 le: 20 Mars 2013 à 17:02:40 »

je rajouterai à ce que dit Hélène :

On peut respecter la colère de l'enfant tout en l'aidant à l'exprimer de manière différente. Car si tu laisses ton enfant exprimer sa colère de manière orageuse et violente, qu'il n'apprend pas à faire autrement, ça risque de devenir un ado voire un adulte qui ne saura pas non plus gérer ça...

Mon exemple : je suis très émotive. c'est à dire que j'ai tendance à pleurer facilement (devant un film ou devant une situation qui me contrarie)
Ado quand je m'engueulais avec ma mère, je me mettais souvent à pleurer et en général je m'en prenais une "comme ça je pleurais pour quelque chose" (bon, je relativise hein, je ne suis pas une enfant battue, mais j'en ai mangé quelques unes...)

Aujourd'hui je n'ai plus le souci car je ne travaille plus mais quand je bossais il m'est arrivé (deux fois il me semble) de revenir dans mon bureau en pleurant car je m'étais pris une réflexion par mon boss...

Je me dis que si ma tendance avait été à la colère, quelques boss s'en serait pris quelques unes dans la tronche...

Il y a peut être moyen d'apprendre à contrôler ou dévier la colère dans sa manifestation violente, non ? plutôt que de laisser s'installer voire de faire croire à une approbation sur cette expression car cela ne dérange pas notre petite vie à nous...

la solution ça peut aussi passer par l'écriture par exemple : tu es en colère, tu as le droit, mais exprimes la en écrivant ce qui ne va pas, en le dessinant, en transformant cette colère en quelque chose de positif.

Biz
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« Répondre #1238 le: 20 Mars 2013 à 18:17:14 »


la solution ça peut aussi passer par l'écriture par exemple : tu es en colère, tu as le droit, mais exprimes la en écrivant ce qui ne va pas, en le dessinant, en transformant cette colère en quelque chose de positif.

Biz

C'est amusant, c'est justement ce que j'ai expliqué à N. : si tu es en colère contre quelqu'un, tu n'as pas le droit de l'insulter, mais tu as le droit d'écrire ce que tu ressens (tant que tu gardes ce que tu as écrit pour toi).
Ca marche bien. J'ai déjà trouvé dans son cartable des feuilles sur lesquelles il avait écrit "Machin est un C..." une trentraine de fois. 

Bon, par contre, on ne peut pas dire que ça transforme sa colère en quelque chose de positif. Mais ça lui permet de l'exprimer sans agresser l'autre.
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« Répondre #1239 le: 20 Mars 2013 à 20:05:47 »

Bonsoir
J'ai eu les résultats de Rémy aujourd'hui. Les tests ont bien confirmé sa précocité. Il a une moyenne de 131.  Je vais regarder de plus près tous les résultats.  Elle préconise un saut de classe car elle pense qu'il s'ennui; Il est dans un CE1-CE2 et ses oreilles trainent souvent du côté des CE2. La psy sco m'a remis ses notes hier, elle ne parle pas de précocité mais d'un très haut niveau sur le plan verbal , et elle préconise un passage l'an prochain en classe double CE2-CM1, avec un passage en CM1 au cours du 1er trimestre. Elles sont donc en phase toutes les deux.
Pour l'agitation de Rémy, elle m'a conseillé l'achat d'un pushing ball, on y avait déjà pensé , je pense qu'on va regarder cela de plus près.
Ce soir il a pleuré pendant une heure pour manger chez Puick, têtu !! Mais est-ce aussi le contre coup de ce qu'il a appris aujourd'hui Huh? Elle lui a expliqué cela en le comparant à une Por*sch, j'ai trouvé cela pas mal, et valorisant.

Elle a noté de moins bon résultats avec le test des cubes, elle pense qu'il a un problème de vision, il ne verrait pas bien relief si j'ai bien compris, et de l'orthopsie pourrait régler ce problème. Elle m'a dit qu'il n'est pas dyspraxique. D'autres enfants ont ce problème de vision ? Cela expliquerait aussi ses difficultés à l'écriture.

A oui pour celles qui hésite à faire le tests pour des raisons financières, certaines mutuelles le rembourse, ou en parti, se renseigner Clin d'oeil

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« Répondre #1240 le: 20 Mars 2013 à 20:38:16 »

Boud, OUF!!!!!enfin une piste!!! tu as maintenant des tonnes d'articles à lire
pour les tests, je pense que c'est important de voir s'ils dont homogènes ou pas
prend un moment pour discuter avec lui, lui dire qu'il est différent, c'est pour cela qu'il ressent les choses différemment etc...etc....
bon courage Clin d'oeil
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« Répondre #1241 le: 20 Mars 2013 à 21:55:05 »

Boud, non ton fils n'est pas seul à échouer aux cubes! 
Et il n'est pas le seul qui va se voir munir d'un punching ball; il est déjà prévu pour l'anniv' de N.  Tire la langue

Avant son test, N. avait eu bilan et rééducation orthoptiques. Cela a changé jusqu'à son rapport aux autres  Cool  . Cela a arrangé ses problèmes de copie (fatigue oculaire +++ -> supportable), mais pas ses problèmes d'écriture. Pour cela, il est passé dans les mains d'une ergothérapeute pour tout reprendre depuis le début.
Il existe des rééducateurs (-trices) en écriture, qui font des merveilles sur des enfants sans trouble des apprentissages (avec trouble, comme N, je ne sais pas); le grand de PL en a bénéficié.



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« Répondre #1242 le: 20 Mars 2013 à 22:03:08 »

Vous lire m'éclaire beaucoup pour mes propres enfants  Sourire

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« Répondre #1243 le: 20 Mars 2013 à 22:43:35 »

Boud, OUF!!!!!enfin une piste!!! tu as maintenant des tonnes d'articles à lire
C'est tout à fait ça ! Clin d'oeil Jusqu'à présent, ne sachant pas, n'étant vraiment sûr de rien je n'autorisais pas ( ou alors très peu ) de lecture spécialisée, mais ce fil je le parcourais très rapidement.  Je vais maintenant me documenter d'avantage et vous lire avec plus d'attention .

J'ai les chiffres sous les yeux :
ICV ( compréhension verbale ): 138 , c'est le plus haut chiffre, confirme les résultats de la psy sco.
IRP ( Raisonnement perceptif ) : 116 (les cubes ont nettement fait chuter la moyenne)
IMT ( mémoire de travail ) : 112
IVT ( vitesse de traitement ) : 124
Heu comment est calculé le QI ? Je croyais que c'était une moyenne des 4 résultats ?

Merci Lenagen pour ces infos Souriant Ca me rassure de savoir que l'orthoptie peut avoir ce genre de résultats Souriant Ma fille en a vu une pour son strabisme, je ne pensais pas y envoyer mon fil ainé qui ne porte pas de lunettes !  Tire la langue
Pour l'aide à l'écriture, si l'orthoptie ne suffisait pas elle m'a dit qu'un graphothérapeute pourrait l'aider. Elle m'a conseillé de reprendre toute l'écriture depuis le niveau CP et de lui faire faire des lignes. Il déteste vraiment écrire, ça va être coton !  Roulement des yeux

Cilou, j'avais des doutes quant à mon fils depuis ses 4 ans ( une infirmière du CMP m'avait conseillé de lui faire passer  un test ), mais j'ai voulu attendre, et comme il n'a jamais montré de capacités particulières je n'y croyais pas. Sauf en CP, je trouvais étrange qu'il travail très bien tout en étant très dissipé. Une psy sco lui a fait un test ( mais aucun compte rendu détaillé ) qui montrait de grande capacité sans parler de précocité pour autant.Cette même psy a préconisé pourtant il y a quelques jours de lui faire sauter une classe.... Et voilà j'ai enfin passé le test avec une psy agrée par une association nationale des enfants précoces (  AF*EP ) conseillée par une ancienne instit de mon fils.
Et puis finalement c'était moins cher que je pensais Clin d'oeil ( 195 au lieu des 350 auxquels je m'attendais ) et peut parfois être pris en charge par la mutuelle. Ca ne prend " que 3 à 4h et au moins on est fixé.

Merci aussi ça fait du bien de savoir que son enfant n'est pas seul dans son cas, je sais que je pourrais trouver ici des conseils et du soutient  Bisou
En espérant maintenant que comprendre pourquoi il est " comme il est " pourra l'aider à se sentir mieux, a trouver plus de paix, et à nous en donner au passage....
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« Répondre #1244 le: 21 Mars 2013 à 09:19:46 »

Heu comment est calculé le QI ? Je croyais que c'était une moyenne des 4 résultats ?

Je ne sais plus exactement, mais effectivement, ce dont je suis sûre, c'est que ce n'est pas une moyenne des 4 résultats.
La psy nous l'a bien précisé au moment du compte-rendu pour Roxane.
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