Pour les bouquins, les 2 mêmes commandés pour moi de JSF.
J'en ai trouvé un autre, de Claire Grand (je crois ?
) qui s'adresse aux enfants : "Toi qu'on dit surdoué".
Je vous dirais !
MY, par rapport à tes questionnements.
Pour moi, faire passer un test à un enfant, c'est effectivement pour avoir une confirmation de quelque chose que l'on perçoit.
Genre tu as mal à une dent, soit tu as une carie, soit pas ; reste à déterminer du coup l'origine de la douleur ; si c'est une carie avérée, et bien on tient compte du fait qu'il y a une carie ; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas autre chose qu'une carie.
J'ai voulu que mes enfants passent le test de précocité parce que ça permet d'avancer ; le test étant reconnu fiable (je parle du Wisc IV), soit l'enfant est déterminé comme étant précoce, soit pas.
(qu'entends-tu par "limite" ?
Soit l'enfant est au-dessus de 128/130, soit il est en dessous ..... soit il est pile à 129 !
)
De savoir par exemple que ma fille est une enfant précoce ne m'enlève pas l'écoute de ses mots / maux ; peut-être que ses colères ne sont pas dues qu'à la précocité.
Mon fils ne présente pas spécialement de signes de "mal-être" ; mais une fois le test, on saura si oui ou non quant à la précocité.
Et s'il s'avère qu'il n'est pas un enfant précoce, ça ne change pas le fait qu'il a un "instinct" pour les maths, raisonne, est curieux de certains sujets, etc ....
Mais on ne refera pas passer le test ; ça aura été fait, et puis voilà !
Rappelles-moi l'âge de ton fils ?
(la pédo-psy avait évoqué la piste de la précocité pour Roxane, par rapport à son comportement et à la vue de dessins lorsqu'elle avait environ 3.5 ans ; elle avait dit que c'était trop tôt pour les tests. On est fixés quelques années après !)