23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 12:59:00
Pages: 1 ... 73 74 [75] 76 77 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282633 fois)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #1110 le: 07 Mars 2013 à 13:13:29 »

Dis donc Kat, je ne me rappelle pas t'avoir croisée sur le fil des esprits mal placés...  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1111 le: 07 Mars 2013 à 13:21:49 »

non effectivement  j'ai trop peur de m'y plaire...  Tire la langue Tire la langue

biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1112 le: 07 Mars 2013 à 13:47:05 »

Je n'y suis pas non plus ! 

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1113 le: 07 Mars 2013 à 19:03:02 »

Je suis allée ces derniers temps sur les sites pour adultes .... je m'y retrouve .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

 

désolée...  (ah ben non en fait...)

Biz biz

J'avais pensé pareil, j'ai dû relire la phrase 2 fois avant de comprendre de quoi elle parlait Enfin Bambinette, tant que tu te retrouves sur les sites pour adultes, ma foi, ça ne nous regarde pas, hein... Tire la langue
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1114 le: 07 Mars 2013 à 19:37:31 »

 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1115 le: 08 Mars 2013 à 09:12:12 »

Mais euh !!!! 

Quoi ? Quoi ? On n'est pas sur le fil de la précocité là ?  Huh? Huh? Huh?

Remarquez, si on mélange les 2 thèmes, discu avec mon fils hier soir : "mais maman, qu'est-ce qui fait qu'on tombe amoureux alors ? Et comment on rencontre quelqu'un et qu'on est amoureux ? Et pourquoi alors le sexe du monsieur il devient dur ??"

Alors ..... prenons les questions dans l'ordre ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
7 ans le gosse ....


Plus je relis les descriptions des enfants précoces, plus je "crains" d'avoir 2 zèbres à la maison ....
Pas dans le même genre du tout par contre, mais quand même ....
Axel est dans sa période (hormis la vie amoureuse ....  ) : "Mais pourquoi des fois c'est l'hiver et des fois c'est l'été ? Et pourquoi une année on dit que c'est 364 jours ? Et pourquoi le soleil il ne chauffe pas partout pareil ? Et pourquoi on s'en rend pas compte qu'elle tourne la terre ?"
Etc .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Quant à Roxane, on est dans les "crises" à fond ..... Je ne sais plus comment la prendre par moment ......
Ce matin, je suis ok pour que les gosses emmènent un peu de sous à l'école pour la kermesse ; je propose juste à Roxane, soit de mettre quelques pièces dans une poche fermée, soit de mettre son porte-monnaie dans son cartable ; et là ...... hurlements, pleurs, elle tape du pied par terre .....   
Et dans la minute qui suit, elle retrouve dans sa poche un scoubidou qu'elle avait fait pour moi, et vient me voir, tout sourire : "Ah ben tiens, c'est un cadeau pour toi ça !!!"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Et comme je commence à lui dire que c'est un peu facile de me donner un cadeau après la "crise" qu'elle vient de faire, elle fond en larmes, me dit que c'est pas juste que je refuse un cadeau de sa part .....

Pffff .......
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1116 le: 08 Mars 2013 à 10:26:36 »

Ce matin, je suis ok pour que les gosses emmènent un peu de sous à l'école pour la kermesse ; je propose juste à Roxane, soit de mettre quelques pièces dans une poche fermée, soit de mettre son porte-monnaie dans son cartable ; et là ...... hurlements, pleurs, elle tape du pied par terre .....   

ta fille, la connaissant un peu, a peut être envie de décider par elle même et ne veut plus de choix fermés (l'un ou l'autre) imposés par l'adulte
essaie de lui donner la consigne et à elle de trouver la solution qui VOUS convient
les pièces sont facilement perdues, mets les dans un endroit où elles seront en sécurité, qu'en penses-tu?


Plus je relis les descriptions des enfants précoces, plus je "crains" d'avoir 2 zèbres à la maison ....
Pas dans le même genre du tout par contre, mais quand même ....

pourquoi craindre?  Clin d'oeil  pour certains cela se passe tout seul et très bien  Souriant
Fédéri est rentré avec son bilan de période, la maitresse le lui a remis en lui disant qu'il était le champion du monde  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1117 le: 08 Mars 2013 à 10:30:17 »

Quant à Roxane, on est dans les "crises" à fond ..... Je ne sais plus comment la prendre par moment ......
Ce matin, je suis ok pour que les gosses emmènent un peu de sous à l'école pour la kermesse ; je propose juste à Roxane, soit de mettre quelques pièces dans une poche fermée, soit de mettre son porte-monnaie dans son cartable ; et là ...... hurlements, pleurs, elle tape du pied par terre .....   
Et dans la minute qui suit, elle retrouve dans sa poche un scoubidou qu'elle avait fait pour moi, et vient me voir, tout sourire : "Ah ben tiens, c'est un cadeau pour toi ça !!!"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Et comme je commence à lui dire que c'est un peu facile de me donner un cadeau après la "crise" qu'elle vient de faire, elle fond en larmes, me dit que c'est pas juste que je refuse un cadeau de sa part .....

Pffff .......


J'ai le MÊME spécimen à la maison. C'est dingue. Hier Sofia m'a fait le même genre de cirque: elle crie, tape et s'en va. Je la laisse se calmer, après l'avoir prévenue que même si elle avait le droit d'être en colère, ça ne lui donner pas le droit de réagir de cette façon. J'applique maintenant la méthode: si tu réagis comme ça (coups, jetter des affaires, claquer les portes), je ne t'écoute plus et je ne te parle plus, jusqu'à ce que ce que tu sois calmée et que tu dises pardon/fasses un bisou etc. Et c'est la seule méthode qui marche. Avant les crises duraient 2h (oui, 2h de ça Roulement des yeux), maintenant en 2-3 min c'est bouclé. Elle n'aime pas que je l'ignore, donc elle s'excuse (à sa façon) et on s'explique après. C'est franchement rude, mais là on dirait que ça fonctionne.
Elle pète aussi des câbles comme ça, Roxane?

Pour Axel, je ne me rends pas compte, est-ce que ce sont des questions de son âge (je me pose la même question pour les miennes) Huh? en même temps, elles semblent arriver en tir groupé, donc il doit quand même bien cogiter.
Quand auras-tu les résultats pour Roxane?
 Bisou Bisou
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1118 le: 08 Mars 2013 à 10:55:52 »

En CP-CE1, les enfants "apprennent" les saisons, le nb de jour par an et ce genre de choses sous l'angle plutôt "social"/observation/constat et... cela leur suffit.
Enfin la plupart!
En fin de 1aire, ils apprennent le pourquoi, et pour une partie, ça leur passe largement au dessus.
Alors concevoir la question, pour avoir le "pourquoi", en fait, non, ça n'est pas usuel...   Clin d'oeil
 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1119 le: 08 Mars 2013 à 10:57:28 »

Merci des précisions, Léna.
Ici les questions sur la Terre et le soleil, je ne les compte même plus Roulement des yeux
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1120 le: 08 Mars 2013 à 11:52:07 »

En CP-CE1, les enfants "apprennent" les saisons, le nb de jour par an et ce genre de choses sous l'angle plutôt "social"/observation/constat et... cela leur suffit.

Ah bon ?

La maitresse de GS/CP des garçons l'année dernière m'a demandé en janvier (de cette année) de lui prêter un schéma que les garçons avaient emmené l'année dernière. Schéma qui explique les rotations de la terre pour expliquer les saisons, le jour/nuit et le nombre de jours de l'année...

ça va au delà du simple constat et elle fait ça avec ses CP (au moins) et ses GS (quasi sûr car elle groupe les sciences en séance commune il me semble).

ou alors elle profite d'avoir un peu de matos sous la main pour approfondir ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1121 le: 08 Mars 2013 à 12:46:38 »

Je pense que ça dépend des maitresses ?  Huh?

Je sens chez Axel une envie d'en savoir plus que l'info donnée, une envie/besoin de comprendre, et de "percevoir" par lui-même.
Et puis les questions sur la nature ne me surprenne pas trop, par contre je ne m'attends pas toujours à ses questions sur la vie sexuelle et amoureuse des adultes ..... 

P'tite Lilli, oui, le "choix fermé" ne convient pas à Roxane ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Il est sûr qu'il faut que je "tourne" mes propos autrement !!!

LN, les "crises" chez Roxane ne durent en général pas longtemps, mais sont très "marquées" : quand je dis qu'elle hurle, c'est vraiment le mot ! (les voisins doivent se demander ce qui se passe chez nous !  )
Par contre, elle peut passer des larmes au rire en "2 temps - 3 mouvements".
Le tout (l'art !) c'est que ça ne tombe pas à un moment où je risque moi-même de m'énerver ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Si je monte dans les tours, c'est foutu, ça part en vrille ....
Si je reste calme, elle se calme vite ; et je pratique aussi le "ok, tant que tu te comportes comme ça, je t'ignore ; dès que ça va mieux, reviens me voir", et ça "marche" assez bien.
Par contre, je ne demande pas d'excuses ou de bisou ; je me dis (à tort ou à raison, alors là ?  Huh? Huh? Huh?) que lui demander de s'excuser serait comme si elle était censée pouvoir faire autrement.
Or, elle dit très bien elle-même que c'est plus fort qu'elle, qu'elle se rend compte qu'elle a été "désagréable" mais qu'elle n'arrive pas à faire autrement ....
 Huh? Huh?

P'tite Lilli, le "je crains" était entre guillemets ; je sais bien que ça peut très bien se passer, ce que je constate avec Axel ; le plus difficile pour moi à gérer, ce sont les débordements émotionnels de Roxane, et les angoisses d'Axel (toujours énormément besoin de rituels le soir ; pas grave en soi, mais je sens l'angoisse jamais bien loin ....) ; et le fait de "penser" à réagir différemment en fonction de chaque enfant .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


On a rdv demain aprem pour les résultats pour Roxane.
J'espère que le bilan sera complet, avec profil psy, et pas juste un chiffre de QI ; si ce n'est pas le cas, et bien, je verrais avec la psy le pourquoi du comment !
 Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1122 le: 08 Mars 2013 à 12:59:17 »

Oui c'est ça, ici aussi ça hurle Roulement des yeux Par contre en ce qui me concerne, même si je sais qu'elle a du mal à se contrôler, j'estime qu'il faut qu'elle demande pardon (j'ai bien dit à sa manière, parce que je sais que des fois on a pas envie de le dire, et qu'en serrant dans les bras ça fait aussi l'affaire), parce que je veux qu'elle comprenne que ce comportement n'est pas acceptable. J'ai vraiment l'impression que parfois c'est une ado de 15 ans qui me traite comme une m**de. Donc disons que j'ai l'espoir qu'en prenant conscience que la colère est quelque chose de normal, mais que la façon de l'exprimer doit être modifiée, ça va l'aider un peu. Je lui propose des alternatives évidemment, en lui disant qu'elle peut aller se calmer dans sa chambre (ce qu'elle fait le plus souvent), ou aller taper dans un coussin, courir dehors etc. J'accepte ses raisons d'être en colère et sa colère elle-même, mais il y a des limites à ne pas franchir. Enfin, c'est mon point de vue

Pour Axel, je ne sais pas comment je ferais avec des questions "intimes" aussi poussées. Ma théorie est de répondre le plus honnêtement possible, mais sans aller trop loin. Alors là... qu'est-ce que t'as répondu au fait?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1123 le: 08 Mars 2013 à 16:12:26 »

Pour Roxane :
C'est intéressant d'échanger, parce que là où tu parles de comportement "inacceptable", j'y vois un comportement "incontrôlable" .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
A moi aussi, parfois, ma fille parle comme une ado et comme à une m.... ; alors non, ce n'est pas acceptable, pour nous ; mais j'aimerais aller en profondeur, aller à la source de ce qui déclenche ces débordements émotionnels.
Lui demander de s'excuser (je vois bien comment tu vois les choses, hein !), me "gêne".

Alors, en partie aussi pour 2 raisons :
- j'étais moi-même comme cela petite, et ado, et ma mère me "bridait" totalement ; si je me laissais déborder par mes émotions, je m'en prenais une, tout "simplement" ; c'est sûr, ça calme ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux ; donc j'ai tendance à essayer de trouver, avec Roxane, comment éviter d'en arriver là, plutôt que de risquer qu'elle en ressente de la culpabilité (alors qu'elle n'est pas "volontaire" dans ce comportement)
- ma mère, pour des causes psychiatriques, pétait les plombs comme ça ; aujourd'hui, maintenant qu'elle n'est plus là, avec le recul et le travail en thérapie que j'ai fait, je mesure à quel point elle était malheureuse ..... 

Ceci dit, je fais la nuance entre les moments de "crise" de Roxane et les moments où elle est insolente ; et là, oui, je demande des "excuses" après des paroles insolentes.
Ca ne fait pas pareil, tu vois ?  Huh?

Et je tâtonne, hein, je ne sais pas où la solution la plus constructive pour nous deux .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1124 le: 08 Mars 2013 à 16:17:51 »

Quant à Axel, après de nombreux "et tu en penses quoi toi ?" (P'tite Lilli  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil), j'ai parlé "vrai" en restant à sa portée, en avançant avec lui ! (donc, oui, quand un homme trouve une femme très jolie ("ou un homme hein maman ? Ca s'appelle des homosexuels ....") ou un homme, son sexe devient dur .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

Je reste nature, je parle des choses comme elles sont ; quand je vois ce qu'ils ont déjà pigé ..... 

Il faut dire aussi qu'ils ont des parents divorcés ; est-ce que ça joue ?  Huh?
Axel m'a demandé comment j'avais rencontré PO, pourquoi j'étais amoureuse de lui et puis plus amoureuse, comment j'avais rencontré mon chéri actuel, etc ......
J'imagine que la situation engendre des questions !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 73 74 [75] 76 77 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: