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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 312567 fois)
Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1050 le: 15 Février 2013 à 09:41:40 »

  j'aime bien tes deux mots ^^

pour en revenir au bouquin, effectivement le seul truc que j'y ai retrouvé c'est l'hypersensibilité, et chez les garçons ce qui était flagrant c'est l'hypersensibilité acoustique... ce qui fait qu'ils sont allés pour la première fois au cinéma l'été dernier... (vu leurs réactions aux sons forts, on n'a pas voulu les mettre face au son parfois trop fort aussi pour des adultes dans les ciné...)
Après c'est vrai qu'ils stressent de façon +++ sur des situations a priori banales (comme quand j'ai mis ma carte bleue dans le paiement en billet... j'avais deux petits gars en larmes... lol ou hier quand leur père a caché le yaourt de Ugo... il avait les larmes aux yeux de ne pas le retrouver quand on lui a fait croire qu'il l'avait mangé et déjà mis à la poubelle...)

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« Répondre #1051 le: 15 Février 2013 à 09:59:39 »

Bambinette,
D’accord avec toi, mais le problème, c’est que c’est une décision dont il faut aussi voir l’impact à long terme.
Peut-être que Roxane, à 6 ans, se sent très bien parmi les enfants de 9 ans.
Est-ce que Roxane, à 9 ans, se sentira bien parmi des ados de 12 ans ? Bien entendu, personne ne connait la réponse, mais en tout cas, il faut se poser la question.
Et, entre jouer avec des enfants plus âgés à la garderie, et se trouver tout le temps parmi eux, il y a encore une différence. Même dans l’attitude des autres, qui trouvent peut-être sympa de jouer avec une « petite », mais qui ne la considéreraient peut-être pas comme une de leurs pairs si elle se trouvait dans leur classe.

D’autre part, l’envie de l’enfant me parait nécessaire, mais pas suffisante. C’est clair que s’il n’en a pas envie, il ne faut sans doute pas le faire. Mais s’il en a envie, est-ce que ça veut forcément dire que c’est mieux pour lui ? Je ne pense pas que les enfants soient forcément en mesure de peser toutes les conséquences d’un saut de classe. (nous non plus d’ailleurs  ).

Petit point à prendre en compte aussi (d’après mon expérience avec mes enfants) : tenez compte des activités extra-scolaires, et autres, pour lesquelles ce qui joue, ce n’est pas la classe, mais l’âge. Exemple : mes enfants vont aux scouts. Il y a différentes sections, selon l’âge. Résultat, par rapport à leurs copains de classe, mes enfants ont dû « attendre » un an de plus pour s’inscrire, un an de plus pour changer de section, etc. Si des enfants de leur classe font les mêmes activités, ils ne se retrouvent pas ensemble.  Mon aîné, se trouve actuellement seul enfant de sa section scout à être au collège, tous les autres sont encore en primaire. Ce n’est pas très grave, et il ne le vit pas mal. Mais je pense que si ça durait un an de plus, il le vivrait moins bien.


Kat, stress parfois exacérbé ici aussi...
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« Répondre #1052 le: 18 Février 2013 à 09:22:35 »

Rdv pris pour les tests pour Roxane, le 1er mars.
La psy prévoit 1h/1h30, en fonction de l'enfant ; CR écrit 1 semaine ou 10 jours après.

Après un petit topo au tél, on a convenu qu'on ne faisait tester que Roxane pour le moment ; à suivre pour Axel.
(et à 150€ la séance, j'avoue que j'attendrais bien le mois d'après pour mon loulou ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
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« Répondre #1053 le: 18 Février 2013 à 09:51:44 »

Bambinette, 150€ c'est au total ? Ou bien il y a plusieurs séances ?

La psy scolaire m'a envoyé un mail hier soir, elle me recontacte dès que possible. J'ai hâte de savoir si elle acceptera de me donner les résultats chiffrés du test, et voir ensuite ce que l'on fait avec mon fils.

Une question, je vous vois toutes parler des capacités scolaires de vos enfants, ils ont sautés 1 classe, voir 2, ou  vous vous posé la question. VOs enfants semblent très  curieux, avoir une grande soif de connaissance.C'est l'idée que je me fais des enfants précoces.
Je ne sais pas encore si mon fils peut être considéré comme tel car oui il est curieux ( les dinosaures, puis depuis peu l'astronomie ( les trous noirs le fascinent ), la géographie, un peu d'histoire, mais bon rien qui ne me semble différent des autres enfants de 7 ans ). Il travaille bien à l'école, rien d'extraordinaire non plus. Ce qui est plus étonnant c'est qu'il a bons résultats alors qu'il n'est pas du tout attentif. Mais quand nous essayons de faire des choses un peu plus complexes,  on ne peut pas dire qu'il soit excellent non plus  Roulement des yeux.
A noter : sa tante, ma BS , a sauté une classe et aurait pu en sauter 2, j'ai toujours trouvé mon mari très intelligent ( ok ok c'est mon mari  j'suis peut être pas objective ... mais il savait jouer aux échecs à 4 ans, entre autres )

Bref, j'attends le résultat avec impatience...
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« Répondre #1054 le: 18 Février 2013 à 10:04:22 »

mes enfants ne sont pas à fond sur un sujet en particulier (alors que je connais un petit garçon qui a eu une période QUE dinosaure, ou QUE insectes...) mais s'intéressent à tout ce qui est nouveau et posent des questions parfois au hasard d'une conversation, mais si ils lisent des livres sur certains sujets, ils ne se focalisent pas dessus à 100%, enfin disons pas au point de ne lire que des infos sur ce sujet.

par contre, la semaine dernière la maitresse a demandé à la classe ce qu'on pouvait voir dans le ciel. Réponse de Paul : des trous noirs...  Roulement des yeux Roulement des yeux  à 7 ans, je suis pas sûr que ce soit la première chose auxquels pensent les enfants...

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« Répondre #1055 le: 18 Février 2013 à 12:14:45 »

Boud : 150 en tout.

Chez nous, Roxane ne s'intéresse à rien en particulier ; elle pose des questions sur plein de choses, mais pas forcément des domaines qui ne correspondent pas à son âge.
Par contre, c'est au niveau plus affectif que sa "maturité" est déconcertante ; en vrac, en exemple, à environ 4 ans elle avait pigé (sans bcp d'explications de notre part) comment on faisait les bb, par où ils sortaient, comment le papa fait pour mettre la graine, etc .....
Elle est aussi sur-sensible à tout ce qui touche la mort, la vieillesse, la maladie.
Par rapport à l'autorité et aux règles à respecter, elle décortique, veut comprendre, discute, négocie ......
Elle me fait parfois plutôt penser à une ado de 14 ou 16 ans plutôt qu'à une gamine d'à peine 7 ans .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ce serait plutôt Axel qui cherche à comprendre tout ce qui tourne autour du climat, de l'univers, des animaux, etc .....
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« Répondre #1056 le: 25 Février 2013 à 16:07:29 »

Je viens de prendre RDV avec un psy spécialisé mi mars. Affaire à suivre... la psy scolaire ne m'a pas donné les résultats chiffrés, même si elle se montre plein de bonne volonté pour aider mon fils. Je préfère être fixé sur ce sujet là, soit il est précoce et cela explique pas mal de chose, soit il ne l'est pas et faut chercher ailleurs.
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« Répondre #1057 le: 25 Février 2013 à 20:35:09 »

pour info, j'ai acheté pour ma fille un livre de Claire Grand qui explique aux enfants asperger ce qu'est le syndrome d'Asperger, par rapport aux surdoués et aux autistes (sachant qu'un Asperger peut être surdoué). Je viens de le lire, et ce sera une base de "travail" avec ma fille. Claire Grand est une psychologue scolaire, elle a aussi écrit un livre "Toi qu'on appelle surdoué". Vous pouvez aller sur son site pour en savoir plus, ça peut être intéressant pour vos enfants... Et aussi pour les parents, instits etc, j'ai trouvé que c'était bien expliqué.
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« Répondre #1058 le: 25 Février 2013 à 20:51:22 »

je complète avec un texte de cette psychologue, expliquant la différence entre surdoué et asperger :

" Certains enfants sont autistes et seulement autistes. C’est déjà suffisant pour rendre leur vie compliquée. Il y en a qui sont en même temps surdoués. Il y a aussi bien sûr des enfants qui ne sont que surdoués et pas du tout autistes. Et eux aussi peuvent trouver que c’est parfois difficile d’être surdoués.

         Les deux peuvent être associés, mais dans le cas où ce n'est pas le cas, il y a de toute façon des caractéristiques qui sont les mêmes pour les autistes et les surdoués. C’est difficile d’être autiste. Cela peut aussi être difficile d’être surdoué. On peut donc penser que c’est encore plus difficile d’être les deux à la fois. La plupart du temps, ce n’est pas vrai. C’est souvent plus facile d’être autiste et surdoué que d’être seulement autiste sans être surdoué. Certains arrivent même à « cacher » un peu qu’ils sont autistes, notamment dans le cas du syndrome d’Asperger. Leurs parents ne les trouvent pas assez différents pour aller voir un médecin ou un psychologue qui poserait le diagnostic.

       Comme l’enfant surdoué, l’enfant autiste est un enfant différent. Il pense et ressent les choses différemment. Et il est souvent gêné par cette différence, se sent parfois anormal, fou ou nul alors que ce n’est pas vrai. Il est juste différent.

          Comme l’enfant surdoué, l’enfant autiste, du moins dans la forme Asperger, a une très grande mémoire. Daniel Tammet, un adulte Asperger, est champion du monde pour réciter les chiffres qui se trouvent après la virgule de Pi. Le nombre de chiffres qu’il peut retenir est véritablement impressionnant. Il raconte son syndrome d’Asperger et ses capacités mnésiques dans son livre « Je suis né un jour bleu » (Références en fin de chapitre).

        Encore plus que l’enfant surdoué, l’autiste est hypersensible. Son cerveau ne filtre pas et réagit à chaque stimulus : il voit tout, entend tout, remarque le moindre détail. Souvent, ses sens sont trop sensibles : il est gêné par le bruit, les odeurs, le toucher, l’agitation.

       Comme cela peut être le cas pour l’enfant surdoué, l’enfant autiste a des difficultés importantes à communiquer avec les autres enfants. Certains n’ont pas d’amis et restent souvent seuls. Ils n’ont pas le « mode d’emploi », la « recette » pour se comporter comme des enfants, avec d’autres enfants. Cela peut être parce qu’ils ont peur des autres, parce qu’ils n’ont pas envie de jouer aux mêmes jeux ou de parler des mêmes choses.

      Comme l’enfant surdoué, l’enfant autiste peut avoir des difficultés à rester concentré,  surtout quand il s’ennuie. Très vite, il pense à autre chose ou se fixe sur les moindres détails. Sa pensée dérive, ses idées s’enchaînent et l’éloignent de son travail.

        Comme l’enfant surdoué, l’enfant autiste peut être synesthète. La synesthésie consiste à associer involontairement des perceptions qui ne doivent normalement pas se mélanger. La synesthésie la plus fréquente concerne les couleurs : lorsqu’il entend un son, une lettre, un mot ou un chiffre, il pense à une couleur. Par exemple, le I est jaune, le A est rose. Le 2 est vert pâle et le 7 vert foncé. Pour un autre synesthète, les couleurs sont différentes. La synesthésie est à l’origine du titre du livre de Daniel TAMMET, « Je suis né un jour bleu ».

       Il y a aussi de grandes différences : les autistes ont du mal à imaginer ce que pensent les gens. Pour les surdoués, c’est le contraire : ils imaginent très bien ce que pensent les autres. Ils ont beaucoup d’empathie : c’est la capacité de comprendre et savoir ce que les autres ressentent. Les autistes n’ont pas du tout d’empathie.

       Les autistes ont du mal à faire des liens entre les informations et les perceptions : ce qu’ils entendent, ce qu’ils voient et ce qu’ils sentent sur leur peau, dans leur nez, dans leur bouche ou à l’intérieur de leur corps. Par contre, ils sont très forts pour voir les détails et découper les choses en morceaux. Pour les enfants surdoués, c’est le contraire : ils sont très bons pour faire une synthèse, mettre les informations ensemble, pour comprendre quelque chose qui n’est pas dit ou qui n’est pas écrit. Mais ils ne sont pas toujours à l’aise pour faire attention à des choses séparées qui se suivent dans un certain ordre.

          Les autistes n’ont pas d’imagination, mais les surdoués en ont beaucoup.

       Tous ces contraires peuvent se compenser chez un enfant qui est Asperger et surdoué. Cela explique que de nombreux enfants qui cumulent syndrome d’Asperger et précocité intellectuelle ne soient pas reconnus comme tels. On voit qu’ils sont différents et qu’ils paraissent bizarres, sans qu’on sache pourquoi et sans que personne ne pense qu’ils sont peut-être surdoués et Asperger. Parce que le fait d’être surdoué cache un peu leur syndrome d’Asperger. Parce que leur syndrome d’Asperger ne permet pas de voir qu’ils sont surdoués. Il arrive parfois qu’un enfant soit soupçonné d’être surdoué ou Asperger parce qu’il y a des comportements identiques dans les deux cas. Mais on ne pense pas qu’ils peuvent être les deux.

        Sans pour autant remplacer un examen spécialisé auprès d’un neuropsychologue ou dans un CRA, Centre de Ressource Autisme, comme il y en a dans chaque région de France (taper CRA dans Google), ce petit questionnaire permet de savoir s’il y a lieu de pousser les investigations ou non : www.rdos.net/fr/ "
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« Répondre #1059 le: 25 Février 2013 à 22:18:18 »

Je suis intervenue sur ce fil il y a quelques jours, sans savoir pourquoi, je me baladais par ici simplement. Après mon intervention, je suis allée regarder un peu sur internet les enfants précoces. Et je continue... J'ai du regarder 20 sites différents (anglais et français, des gouvernements et d'autres, plus ou moins destinés aux instits/parents etc.), tous indiquent à peu de choses près le même profil, et j'ai véritablement l'impression de lire un portrait de Sofia. Ça fait longtemps que je la trouve extrême, en me disans que c'est sûrement dû à l'éducation que je lui donne, à mes coups de colères, à mon vécu de leur première année etc. Cette année, première année d'école pour elle, depuis le mois de novembre elle se plaint de maux de ventre, depuis hier soir (après 1 semaine de vacances) elle me dit qu'elle ne veut pas aller à l'école. C'est un "problème" qu'elle a depuis les quelques semaines du début, où elle n'aimait pas les grands qui étaient avec elle à table, j'ai l'impression qu'elle n'a pas trop de copains/copines, les seules choses qu'elle me raconte de l'école sont les échanges qu'elle a avec les adultes ou toutes les bêtises des autres (untel n'a pas suivi la règle x, j'ai emmené untel voir la maîtresse pour qu'il s'excuse parce qu'il avait fait une bêtise etc.). À côté de ça, pendant toute la semaine de vacances avec moi (sa soeur et son père sont en Grèce), elle passait environ 20min tous les jours sur une affiche des saisons et des mois, à les lire, les répéter, les entourer, dans un sens, dans l'autre, les relire, etc. Je passe aussi toutes les colères, frustrations quotidiennes...
Ça fait longtemps que j'ai envie d'en parler à la maîtresse, j'ai peur qu'elle me prenne pour une abrutie, j'avais déjà mentionné le fait qu'elle (et sa soeur d'ailleurs) avaient peur dans beaucoup de situations (je refuse les invitations aux anniversaires, les petits-déjeuners spéciaux à l'école etc), et la maîtresse m'avait dit qu'elle en parlerait à une collègue spécialisée dans ce genre de questions, et j'attends toujours (ça fait environ 3 mois...).
Peut-être que mes questions sont complètement infondées, et qu'effectivement je leur donne une très mauvaise éducation mais c'est une grosse coïncidence quand même, et qui expliquerait un bon nombre de choses...
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« Répondre #1060 le: 26 Février 2013 à 09:06:45 »

Merci Jumeaux2007 pour cette lecture  très interressante. J'ai lu presque tout le site de la psy  que tu as conseillée, je vois mon fils dans tellement de situations... mais pas toutes, mais ça je pense que c'est normal Clin d'oeil J'ai hâte d'avoir le RDV. Ca ne fait cependant que 1 an et demi que Rémy a passé le test avec la psy scolaire,j'espère que cela ne sera pas un problème  sinon il faudra encore attendre...
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« Répondre #1061 le: 26 Février 2013 à 16:44:34 »

LN, je refuse de considérer qu'il y aurait des "mauvaises" éducations ; il y a l'éducation qu'on donne à ses enfants, et si on en parle ici, c'est qu'on le fait en conscience, en ayant fait des choix.

Quant aux questions que tu te poses, rien d'idiot à ça ; quand on est déroutée devant son propre enfant, quand on a du mal à le/la comprendre, cerner, canaliser, et bien se poser des questions est la moindre des choses .....
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« Répondre #1062 le: 27 Février 2013 à 03:43:25 »

Hélène,
+1 avec Bambinette, c'est tout-à-fait normal de se poser des questions. Et si ce que tu as lu sur les enfants précoces te semble coller avec ta fille, c'est normal de te poser cette question-là en particulier.

Peut-être que mes questions sont complètement infondées, et qu'effectivement je leur donne une très mauvaise éducation
C'est dur de lire cela. Je ne sais pas ce qui te fait douter à ce point de l'éducation que tu donnes à tes enfants, mais je suis persuadée que même si Sofia n'était pas précoce, il peut y avoir plein d'autre raisons qu'une "mauvaise éducation" pour expliquer sa façon de réagir.
On fait tous ce qu'on peut quand on élève nos enfants. On fait avec nos principes, avec nos limites, avec notre environnement, avec notre vécu. Les enfants sont tous différents. Ils ont leur propre caractère, leur sensibilité, leur façon de percevoir les choses.
Certains semblent pousser sans problèmes, pour d'autres c'est un peu plus compliqué. Je pense sincèrement qu'il ne faut surtout pas culpabiliser pour cela.

Pour en revenir à la précocité, y a-t-il d'autres choses qui t'y font penser (sa façon de raisonner, de comprendre, de mémoriser, de faire des associations, etc)? La trouves-tu différente de sa soeur ou des autres enfants de son âge sur ce plan?


Bambinette, super tu as pu obtenir un rdv rapidement. Je suis sûre que cela te donnera des pistes pour mieux comprendre Roxane.

Boud, je pense que tu as bien fait de faire la démarche. La psy te dira s'il est trop tôt ou pas pour passer les tests. Bon, s'il faut attendre encore 6 mois, ce sera vite passé...
Sinon, pour répondre à ta question : autant la précocité de mon aîné saute aux yeux, autant je trouve que ce n'est pas le cas pour mon petit dernier. Là aussi, tous les enfants sont différents. Je suis persuadée qu'il y a plein d'enfants précoces (sans doute la grande majorité) pour lesquels personne ne s'est jamais posé de questions.

A part ça, rien à voir avec la précocité, mais plutôt avec la dyslexie, mais vu qu'on mélange tout dans notre famille, je viens partager avec vous un petit bonheur. Mes deux petits dys viennent visiblement tous les deux d'avoir un déclic sur le plan de la lecture. N°2, qui a toujours aimé lire, mais lisait surtout des livres destinés à des enfants plus jeunes que lui vient de dévorer Bilbo Le hobbit, suivi des 3 premiers Harry Potter (merci merci H.K. Rowling d'avoir écrit des livres qui passionnent autant les enfants). Et N., qui n'avait jamais lu de livre seul, s'est tout-à-coup pris de passion pour la Cabane magique, et les dévore également. Voilà, petite chose qui peut sembler anodine, mais je suis vraiment heureuse de voir que mes enfants peuvent profiter de ce grand plaisir qui consiste à se plonger dans un livre et avoir du mal à en sortir. Sourire

Marie-Yvonne, merci pour les enfants. Le fils d'une des me collègues est Asperger. J'ai appris beaucoup sur le sujet en te lisant, et je pense souvent à toi quand je discute avec elle.
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« Répondre #1063 le: 27 Février 2013 à 09:19:28 »

Et j'ai d'autant plus hâte d'avoir les résultats pour mieux la comprendre .....

D'autant plus quand je m'engueule avec mon chéri, et que je l'entends dire, à propos de ma fille : "C'est elle qui commande de toute façon, elle fait ce qu'elle veut, elle pique ses colères et elle te mène en bateau ...."  Pleurs Pleurs Pleurs

Et que je me tue à expliquer que Roxane est peut-être juste "différente", qu'on peut entendre qu'une enfant soit elle-même débordée par ses propres émotions, que si elle est autant à fleur de peau ce n'est pas du caprice, etc .....

Ca me fait mal qu'on puisse avoir une image aussi négative d'elle .....  Pleurs
Quand j'entends ma fille dire, sur le ton de la fanfaronade : "ben moi je suis la plus conne !!!", ça me retourne les tripes .....
Qu'on puisse ne pas comprendre qu'elle est ultra-sensible, qu'elle fait tout pour NE PAS être aimée .....

Bref, vivement les résultats ; et s'il s'avère qu'elle n'est pas une enfant précoce, direction la pédo-psy ....
Faut l'aider vraiment cette petite.
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« Répondre #1064 le: 27 Février 2013 à 11:30:39 »

Bambinette  Bisou
C'est terriblement dur de voir que son entourage ne comprend pas son enfant, et d'encaisser ce type de jugement.
Roxane a la chance d'avoir une maman ouverte et à son écoute. Tu vas trouver le moyen de l'aider.

Autre sujet, je suis moi aussi en colère.
Je viens d'appeler l'orthophoniste qui suit N. à l'école. C'est la premier contact que j'ai avec elle depuis le début du suivi. Avec elle, tout va bien. Je crois qu'elle voit clairement où est le problème, et je suis certaine qu'elle va trouver le moyen d'aider N.
Par contre, il parait que l'institutrice de N. nie toujours sa dyslexie. Pour elle, il n'a pas de problème de lecture (ben oui, vu que ses résultats sont dans les meilleurs de la classe), il est juste pas assez mûr et il veut aller trop vite. Il parait qu'à chaque séance, elle ressort le même laïus à l'orthophoniste, lui disant qu'elle a dans sa classe d'autres enfants qui auraient bien plus besoin de ré-éducation que lui.
Je suis 
N.a passé des tests officiels, chez une orthophoniste compétente. Il est suivi par une autre orthophoniste qui confirme le nécessité de la ré-éducation. Je n'admet pas que l'institutrice se permette de remettre le diagnostic de dyslexie en question. Ni qu'elle nie la nécessité de la ré-éducation.

(Pour les autres enfants, malheureusement, je ne peux rien faire. Mais je me demande ce que fait l'instit...)

Voilà un autre exemple de problème liés à la précocité....
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