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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 312585 fois)
Saralila
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1020 le: 13 Février 2013 à 14:12:40 »

Je ne connais pas tes enfants, je peux juste te parler de ce qui s'est passé chez nous.

Coline avait des traits caractéristiques, Clémence nettement moins, on a décidé de faire un bilan pour les deux. Et on ne l'a pas regretté, on serait passés totalement à coté de la precocité de Clémence sinon, et surtout d'une meilleure connaissance de son profil psy, qui nous est bien utile pour tenter de mieux la décrypter et l'accompagner. Certains enfants précoces sont des as du camouflage, mais ils n'en sont pas moins déstabilisés/impactés (désolée  j'ai du mal a trouver un terme clair) que ceux qui sont plus démonstratifs !

Après, si tout va bien pour Axel, il n'y a pas forcément de raison de vouloir le tester maintenant.
Mais je pense que c'est bien de garder en tête cette possibilité.  Clin d'oeil
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almaclo
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« Répondre #1021 le: 13 Février 2013 à 15:09:30 »

Je confirme que les psychologues scolaires ne font absolument pas le même travail que les psy libéraux. Et pour être sûr d'avoir un test "valable", mieux vaut se tourner vers le libéral, même si ça coûte cher.
J'ai enfin réussi à décrocher mon téléphone et à prendre rdv pour malo. Ce sera dans 15 jours avec une psy spécialisée... après avoir eu un contact par mon doc, le premier psy m'a donné un second contact, le second m'a donné un 3è et voilà, j'ai enfin eu celle que j'espère être la "bonne" personne! mdr Le parcours du combattant débute tôt!
Nous avons eu le bilan de la seconde période scolaire de Malo. La maîtresse est ravie de son travail, même si elle pense qu'il devrait se relire davantage (ça lui éviterait de laisser des chiffres tracés à l'envers par exemple!). Elle a noté un phrase qui a fait tilt dans ma tête : "Malo pense différemment de ses pairs  et apporte souvent un point de vue original et argumenté: c'est un plaisir pour tous" Je pense que cette remarque n'est pas anodine.
Sinon, j'ai remarqué qu'il lisait souvent avec le livre à l'envers, ou même perpendiculaire à lui. Ils vous font ça, les vôtres? Je lis souvent au petit déj et il lit en même temps que moi alors qu'il est en face, par exemple! C'est peut être pour ça qu'il trace encore des chiffres à l'envers (180 ou 90° selon les moments)
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Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1022 le: 13 Février 2013 à 15:18:44 »

Hier soir il y a avait réunion de mi-année dans la classe des garçons... j'en ai profité pour demander un peu à la maitresse comment ça se passait avec les gars. (pas qu'en terme de résultats ^^)

elle m'a indiqué qu'ils faisaient un très bon CE1, qu'ils seraient même capables de suivre un CE2 et que donc l'année prochaine ce sera facile pour eux.

pour nous se pose des questionnements pour l'année prochaine, je lui en ai donc jeté un mot pour qu'elle puisse y réfléchir de son côté.
Notre école étant un petit RPI, l'année prochaine il y aura 2 double niveaux pour les CE2 :

1 CE1/CE2 et 1 CE2/CM1

Or la psy sco l'année dernière m'avait indiqué qu'il serait préférable d'éviter un double niveau avec un niveau supérieur car les enfants risquaient de suivre le niveau supérieur. Donc quoi envisager pour l'année prochaine.

Leur instit m'a signalé que niveau maturité, ils étaient très mûrs et que ce point là ne poserait pas de souci.

Evidemment, je lui ai indiqué qu'ils pouvaient très bien suivre un CE2/Cm1 sans avoir besoin de sauter à nouveau une classe, mais que je m'interroge pour le cas où, surtout suite à cette réflexion de la psy l'année dernière...

Bref, j'ai ouvert la foire aux interrogations Sourire

En fonction de ce que l'équipe pédagogique me donnera comme avis, je pense recontacter la psy sco pour lui faire part de mes doutes, en mai je pense.

Biz biz

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Kat

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« Répondre #1023 le: 13 Février 2013 à 17:34:01 »

C'est le problème des enfants qui carburent: les doubles niveaux les poussent à faire les deux en une année... Si je peux te donner mon expérience, j'ai fait ma GS et mon CP en GS/CP et ma maman qui voyait le truc venir m'a donné vachement à manger pour que je n'ai pas le temps de regarder en CP quand j'étais en GS. En CP, j'avais double d'exos et ça passait. En CE1 et CE2, même topo: plein d'exos. En CM1, j'étais encore en double niveau et j'ai donc fait mes 2 années en une... mais mes parents n'avaient pas prévu qu'on déménagerait et que je me retrouverai en CM2 dans une classe simple. Quelle année ennuyeuse j'ai passée! Rien à regarder ailleurs, pas de travail supplémentaire, tout le monde avançait ensemble (ou pas!). Ces doubles niveaux m'ont fait gagner en autonomie et en concentration, en rigueur aussi je pense... et je n'ai pas pris ni avance ni retard!
Bon questionnement!
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« Répondre #1024 le: 13 Février 2013 à 21:59:58 »

Sinon, j'ai remarqué qu'il lisait souvent avec le livre à l'envers, ou même perpendiculaire à lui. Ils vous font ça, les vôtres? Je lis souvent au petit déj et il lit en même temps que moi alors qu'il est en face, par exemple!
oui! même à travers une affiche.... :-\ou en miroir(j'ai testé pour voir Tire la langue)
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« Répondre #1025 le: 13 Février 2013 à 22:07:11 »

mes garçons ne font pas ça mais moi je suis très forte pour lire un bouquin à l'envers ^^ (ce qui est top quand tu veux raconter une histoire tout en montrant les images ^^)

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« Répondre #1026 le: 13 Février 2013 à 22:24:44 »

Je fais pareil Kat Clin d'oeil. Et je me souviens de ma prof d'IUFM qui critiquait cette façon de faire en disant que ça donnait une mauvaise image de la position du lecteur aux élèves..... M'en fous, je trouve ça top, je continue
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« Répondre #1027 le: 14 Février 2013 à 09:00:21 »

Eux aussi trouvent ça top: ils voient les images en continue!  Cool
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« Répondre #1028 le: 14 Février 2013 à 09:46:22 »

Vous me faites rire! moi, j'écris de droite à gauche sans aucune difficulté, et je le pratique pas mal pour éviter que mes élèves comprennent ce que j'écris sur mes petits papiers (les petits surprises pas très agréables pour eux, par exemple!)
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« Répondre #1029 le: 14 Février 2013 à 09:48:10 »

Or la psy sco l'année dernière m'avait indiqué qu'il serait préférable d'éviter un double niveau avec un niveau supérieur car les enfants risquaient de suivre le niveau supérieur.

J'ai peur de comprendre .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

La psy sco pense qu'il ne vaut mieux PAS que des enfants progressent "trop" ? 


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« Répondre #1030 le: 14 Février 2013 à 09:50:28 »

Saralila, la personne de l'Afep que j'ai eu au tél me disait qu'il est préférable de faire tester toute la fratrie ; pour elle, la part héréditaire et génétique est importante et qu'il serait intéressant de faire passer les tests à Axel, donc à voir.

Et il est vrai qu'Axel a de grandes facilités à apprendre, il a sauté son CP, mais je ne m'étais pas arrêtée à "ça".
Ton parcours est intéressant, ce serait ballot de passer à côté de quelque chose.
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« Répondre #1031 le: 14 Février 2013 à 11:48:07 »

Or la psy sco l'année dernière m'avait indiqué qu'il serait préférable d'éviter un double niveau avec un niveau supérieur car les enfants risquaient de suivre le niveau supérieur.

J'ai peur de comprendre .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

La psy sco pense qu'il ne vaut mieux PAS que des enfants progressent "trop" ? 




oui c'est ça... je pense qu'un éventuel deuxième saut de classe l'effraie en fait...
dans l'EN ils aiment pas trop quand ça sort trop du cadre... 

point positif : leur instit de cette année (qui est aussi la directrice) ne semble pas du tout fermée à la question et ça ne l'effraie a priori pas compte tenu de ce qu'elle voit des garçons...

La psy sco m'avait conseillé de les mettre aux échecs... (perso je trouve ça très cliché même si je conçois que ce genre de discipline soit effectivement un bon moteur pour le cerveau particulier des précoces  )
Bon, on les a mis à la musique... je préfère... 

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« Répondre #1032 le: 14 Février 2013 à 12:01:15 »

A mon sens, les seules années indispensables (concepts nouveaux) pour les très bons élèves sont les CE1 et CM1.
Les autres années travaillent plus la méthodologie, les connaissances, l'approfondissement des concepts.
(sur mes filles, ça a été très net)

Il ne faut pas se leurrer: en CE2-CM1, ces loulous feront plus de CM1 que de CE2 ...  Tire la langue

Or.... le CM2 c'est du quasi CM1 bis et ... la 6ème, c'est du CM2 fait en collège...
Un 3ème saut de classe?

De plus, cela les amènerait à 2 ans d'avance. Entrer au collège à 9 ans, ça n'est pas rien.
Côté maturité, côté 1aire, ça ira, tout le monde a l'habitude de petits loupiots de 9 ans.
Mais au collège, il en va autrement. Et encore, ce sont des garçons (les garçons restent "jeunes" plus longtemps que les filles).

Pour les échecs, la psy qui a suivi N. au CMP nous l'a sorti aussi. 
Les 3 font musique...
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« Répondre #1033 le: 14 Février 2013 à 12:03:40 »

Bref: pas de réponse toute faite.
Mais j'invite à voir plus loin que le CM1  Clin d'oeil .
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« Répondre #1034 le: 14 Février 2013 à 12:17:32 »

Bref: pas de réponse toute faite.
Mais j'invite à voir plus loin que le CM1  Clin d'oeil .

voui voui j'ai aussi en tête le collège Clin d'oeil

d'autant que physiquement, j'ai deux petits gabarits...

Paul hier me disait vouloir plutôt aller dans le CE2/CM1 pour rencontrer et se faire de nouveaux copains car "j'aime rencontrer de nouvelles personnes"...
et pourtant il a sa bande de copains avec laquelle il s'entend très bien.. j'ai trouvé ça étonnant qu'il veuille finalement "perdre" ses repères pour en acquérir d'autres...

ça me fait cogiter aussi... Clin d'oeil

Biz et merci pour vos réflexions, ça me permet d'alimenter ma cogitation ^^
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