05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 20:11:41
Pages: 1 ... 59 60 [61] 62 63 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 283984 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #900 le: 20 Juin 2012 à 10:04:52 »

un petit tour par ici pour vous donner les infos recueillies par la psy scolaire...

donc pas de bilan de QI fait car selon elle pas besoin pour voir qu'ils sont "très très en avance"... Elle me dit que si un jour ça se présente il vaudrait mieux éviter un double niveau avec un niveau supérieur car ils suivraient sûrement ce niveau là... "et je ne pense pas me tromper en vous disant ça"

(bref faut les brider en somme... pour éviter un nouveau saut de classe...)

Par contre ils sont très timides. je lui ai expliqué que leur père était comme ça aussi, donc ça ne me choque pas surtout que c'est uniquement quand ils ne connaissent pas les gens...

après j'ai eu droit au cliché sur es échecs "vous devriez leur apprendre à jouer aux échecs" , ils seront rapidement à l'aise et performants... (en gros c'est comme ça que je l'ai ressenti)

Sinon, (je suis un peu brouillon car je n'ai rien noté) depuis qu'elle est psy scolaire elle n'a jamais vu des enfants ayant appris seuls à lire en MS. Elle a vu des enfant sachant lire mais parce que les parents leur ont appris (que l'enfant en ait exprimé la demande ou pas) ou parce qu'il y avait un grand frère ou sœur...

Elle conseille pour l'année prochaine qu'ils restent dans le petit groupe qui sera dans le double niveau CP/CE1 pour qu'ils restent avec leur classe d'âge (idem pour les deux autres petites filles qui ont sauté en même temps qu'eux)
Par contre, j'ai émis des réserves car même si je pense que c'est un bon plan pour eux d'être dans ce double niveau, le souci c'est qu'ils ne seraient que tous les 4 (avec les deux autres filles) et j'ai donc peur qu'ils s'isolent d'un groupe classe qui n'est déjà pas le leur à l'origine... (donc elle a discuté avec l'équipe éducative et j'en ai moi aussi parlé avec leur future instit qui va envisagé des décloisonnement de toutes façons)

Par ailleurs, ces 4 enfants sont têtes de classe, malgré leur passage en mars... et la psy pense qu'ils vont rapidement avancer sur les apprentissages de CE1... donc il faudra faire attention à ce qu'ils ne s'ennuient pas.. j'ai donc aussi réagit car je ne souhaite pas que mes garçons passent leur temps à la bibliothèque... (j'ai rien contre les bouquins au contraire, mais bon.. ) d'autant qu'ils ont aussi été choisis pour rester dans le double niveau car ils sont tous autonomes, rapides et vifs dans les apprentissages...
Leur future instit m'a rassuré en m'indiquant qu'elle leur préparait des choses à approfondir (problèmes, recherches personnelles et autres choses plus "avancées")... donc à surveiller malgré tout pour être sûr qu'on ne les délaisse pas car ils se débrouillent seuls et qu'il y a 17 CP en apprentissage de la lecture...

Autre point aussi qui "m'inquiète" : si ces 4 enfants sont les têtes de classe,  en petit groupe de 4 ne vont-ils pas avance plus vite que leurs pairs de l'autre classe ??

Donc si ils sont regroupés en CE2, ils se retrouveront avec des enfants qu'ils n'auront pas vraiment fréquenter et qui auront peut être un niveau moins élevé (je reprends ici l'avis de la psy).

Bref, de nouvelles questions à travailler au fur et à mesure du temps...

bon ben voilà un petit pavé pas forcément très clair...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #901 le: 20 Juin 2012 à 14:45:36 »

Tiens, c'est marrant Kat, j'ai justement pensé à toi cette nuit (quand je ne dors pas, je pense Sourire ) .

Je trouve comme toi que c'est bizarre de regrouper dans une classe les 4 enfants qui ont fait un saut de classe, et uniquement ceux-là. On t'a expliqué la raison?

Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire, sinon partager notre expérience.
Notre aîné s'est retrouvé dans la même situation que tes oursons : une avance considérable sur le reste de la classe, malgré un saut de classe.
La plupart de ses instits ont été compréhensifs et de bonne volonté. Mais sans réels moyens...
Ils m'ont aussi parlé de travaux lui permettant d'approfondir sans avancer sur la matière, mais concrètement ça pas donné grand chose.
Nous avons revu nos attentes à la baisse, par "raison" : je me suis dit que si mon enfant continuait à aimer aller à l'école, à s'y sentir bien, et à faire correctement ce qu'on attendait de lui,l'essentiel était acquis.
Il a donc lu de nombreux bouquins en classe, et à côté de ça, s'est passablement ennuyé. Mais pas au point de prendre l'école en grippe.
Et à côté, de l'école, nous avons continué à le "nourrir" sans cesse.

Le bilan des courses à la fin de ses primaires : il est épanoui, attend avec impatience le collège, parce qu'il espère y trouver plus d'intérêt, mais surtout, il n'aura pas gardé un mauvais souvenir de son enfance. Donc, j'estime que c'est positif. Même si...

Bref, qu'on les regroupe d'une façon ou d'une autre, je pense que l'avance de tes oursons n'est pas près de s'atténuer. Il faudra juste la gérer au mieux...ou au moins pire...

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #902 le: 20 Juin 2012 à 16:42:29 »

 Bisou Bisou

pour le groupe de 4 a priori donc c'est parce que ce sont les + autonomes, rapides et parce que la psy estime qu'ils seront mieux avec des enfants de leur classe d'âge...
bref, à mon avis, surtout parce que ce sera plus simple pour la maitresse ne pas avoir d'enfants en difficulté dans ce groupe.

L'instit m'a indiqué qu'elle prévoira un coin bien spécifique pour ce groupe de CE1 à l'écart du reste de la classe afin qu'ils aient bien leur place Clin d'oeil

mais elle sait que je suis vigilante vu que je suis toujours fourrée à l'école et que je discute beaucoup avec les instits. J'espère donc que ce sera suffisant pour qu'elle ne les laisse pas se débrouiller dans un coin

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #903 le: 20 Juin 2012 à 17:57:38 »

Gugussette: le collège...
Attention dangerS.
* Impossible de lire pendant le cours (colle). En français et maths, les notions de 6ème, c'est du CM3... Il y a les autres matières, heureusement.
* Délicat voire difficile d'avoir des intérêts différents "dézotres"; et cela dans une ampleur bien plus importante qu'en primaire.

Fifilles avaient perdu toutes illusions à la Toussaint.
Un élève de l'an dernier, avant la fin septembre (autre collège, je précise).
(et j'avais tenu ma langue, envers eux tous!)

P'tite Lilli aura un regard différent du mien!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #904 le: 20 Juin 2012 à 18:57:40 »

bon ben si j'avais eu des doutes...

on a fait de la cuisine cet aprem'... j'ai voulu multiplier par deux les quantités et c'est Pau qui m'a donc indiqué les quantités des ingrédients et lu la recette (tout en trempant ses doigts pour gouter la pâte ^^)

bon ben de tête et de façon quasi immédiate, il m'a donc multiplié par 2 :

75, 125 , 200, 2, 165, 135, 120 et 110...

donc voilà... table de 2 acquise 

moi qui disais à la psy sco que c'était plus facile de trouver à "travailler" la lecture dans la vie quotidienne plutôt que les maths... j'avais pas pensé à la cuisine...  Roulement des yeux Roulement des yeux

biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #905 le: 20 Juin 2012 à 19:09:44 »

Kat, c'est impressionnant.
Je propose que pour la prochaine fois, tu décides d'utiliser 5 oeufs au lieu de 4. Sourire

Sinon, pour l'année prochaine, je ne craindrais pas qu'elle les laisse se débrouiller dans leur coin., sauf si elle n'a aucune conscience professionnelle. Par contre, je trouve un peu dommage de fonctionner dans si petit groupe, alors qu'il y a l'occasion de faire autrement.

Lena...oui...je sais...
Mais comme toi je tiens ma langue...
Et puis j'espère quand-même être un peu trop pessimiste. Bon, nous avons choisi une école qui a la réputation d'être exigeante. Avec l'espoir que là, être "doué" ne soit pas forcément stigmatisé, et aussi qu'il ait peut-être l'opportunité de se trouver des copains aux goûts similaires. On verra...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #906 le: 20 Juin 2012 à 19:19:10 »

dans l'autre CE1, ils seront 24 enfants... et 4 dans le double niveau... sachant que si il y a des arrivées en cours d'année, les nouveaux a priori iront dans le double niveau en priorité (ça dépendra du nombre j'imagine)... elles voulaient éviter un CE1 à 28...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #907 le: 20 Juin 2012 à 20:22:42 »

j'ai demandé à la directrice comment ils décidaient de la répartition des élèves dans les classes quand il y a des doubles niveaux :
s'il y a des niveaux doubles et simples, par exemple pour le CE1 de chez Kathryn, ceux qui ont des difficultés seront systématiquement mis dans le niveau simple ;
chez nous, les CE1 seront répartis dans 2 classes à double niveau : d'un côté, les CE1 autonomes seront associés à un groupe d'un autre niveau (CP je suppose) qui ont d'avantage besoin de la maîtresse, d'un autre les CE1 qui ont besoin d'aide qui seront associés à un groupe d'un autre niveau (CE2 je suppose, puisqu'il y aura des CP-CE1 et des CE1-CE2) qui, eux, seront autonomes.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #908 le: 20 Juin 2012 à 21:08:42 »

dans notre académie, il y a un groupe de référence pour les enfants précoces.cela a été mis en place l'année dernière je crois. essayez de voir s'il y en a un chez vous(comme je suis dans l'EN, si vous voulez, envoyez moi votre académie par MP, je chercherai pour vous(c'est peut être plus facile pour moi, je connais les sites et les noms barbares). je ne sais pas ce que ça vaut, mais le travail à faire avec les enfants est différent d'un simple travail "supplémentaire": il faut leur apprendre à expliciter leur démarche par exemple, enfin, que des choses que vous savez déjà je suppose Clin d'oeil. ces référents peuvent être de bons supports pour l'instit.
Kathryn, en effet, mon fils n'a pas appris à lire seul en MS. il a fait ça en entrant en PS Cool seul? oui je pense, j'étais enceinte des jujus de presque 8 mois, j'avais bien d'autres "chats à fouetter" à ce moment là.. cas d'école pour ta psy!
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #909 le: 20 Juin 2012 à 21:18:20 »

Clin d'oeil

pour la référente, j'ai trouvé hier ses coordonnées au cas où, mais n'étant pas testé mes enfants ne peuvent être "traités" comme précoces dans la machine de l'EN, enfin c'est ce que j'imagine...

je garde sous le coude si je vois que ce qui est prévu ne suffit pas Clin d'oeil

Biz et merci
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #910 le: 20 Juin 2012 à 21:22:28 »

Clin d'oeil

pour la référente, j'ai trouvé hier ses coordonnées au cas où, mais n'étant pas testé mes enfants ne peuvent être "traités" comme précoces dans la machine de l'EN, enfin c'est ce que j'imagine...

ah oui, bonne questions tiens... Roulement des yeux
c'est comme une assoc à laquelle je voulais adhérer pour rencontrer d'autres parents, ils refusent car pas testé...d'un coté, ça se comprend, ça permet de limiter, mais de l'autre coté, connaissant notre situation, ça me  Roulement des yeux
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #911 le: 22 Juin 2012 à 12:16:25 »

Kathryn, en effet, mon fils n'a pas appris à lire seul en MS. il a fait ça en entrant en PS Cool seul? oui je pense, j'étais enceinte des jujus de presque 8 mois, j'avais bien d'autres "chats à fouetter" à ce moment là.. cas d'école pour ta psy!

il lisait comment en PS ?

(car quand je dis que mes garçons lisaient en MS, en fait ils lisaient déjà en global depuis un bon moment, donc en reconnaissant les mot connus. Vers la Toussaint en MS ils sont passés au déchiffrage syllabique puis à la lecture fluide et lecture avec intonations au fur et à mesure de la MS...) Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #912 le: 22 Juin 2012 à 21:45:27 »


il lisait comment en PS ?

(car quand je dis que mes garçons lisaient en MS, en fait ils lisaient déjà en global depuis un bon moment, donc en reconnaissant les mot connus. Vers la Toussaint en MS ils sont passés au déchiffrage syllabique puis à la lecture fluide et lecture avec intonations au fur et à mesure de la MS...) Clin d'oeil

Biz
il déchiffrait, sauf les sons complexes.il a commencé par le déchiffrage. et il retranscrivait des mots(quand on s'est aperçu qu'il déchiffrait, j'ai essayé de voir jusqu'où il allait, je lui ai donc dicté la "liste des courses"(mots simples style carotte, pomme) qu'il nous a écrits(phonétiquement). ensuite, j'ai fait ma grosse bêtise de lui enlever tous ses livres , puis de lui dire qu'il ne fallait pas qu'il montre tout ça  , ce qui fait que pendant 1 an, je ne sais pas trop où il en était(je ne voulais surtout pas savoir). mais il continuait à priori son petit bonhomme de chemin.maintenant(fin MS), il lit les mots clefs(les petits mots) en global, déchiffre tous les mots avec ou sans sons complexes, et depuis que "ça va mieux"(pour moi je veux dire) et qu'il se lache un peu (car il a mon autorisation inconsciente comme a dit le psy), il commence à lire de façon fluide. en fait, je l'ai bloqué pendant 1 an.... Pleurs
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #913 le: 22 Juin 2012 à 21:51:19 »

faut pas t'en vouloir, tu as cru bien faire... pas toujours facile d'appréhender l'avance de nos enfants Clin d'oeil

je pars du principe que chacun son rythme.. certains enfants ont besoin de plus de temps pour assimiler des choses, et d'autres moins... à nous de faire les bons choix pour qu'ils se sentent bien dans leurs baskets Clin d'oeil et si on se trompe, de rattraper nos erreurs.. on n'est pas infaillibles non plus Sourire

Biz
« Dernière édition: 22 Juin 2012 à 21:54:17 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #914 le: 22 Juin 2012 à 21:55:51 »

mais c'est surtout en maths qu'il est phénoménal....et en calcul mental
et en ce moment, il ne va pas bien du tout. je ne sais pas si vous pourrez me donner des explications ou des conseils, mais ça va me faire du bien d'en parler!
il est dans la violence avec les autres(enfin, violence relative, petits coups par ci par là, car ce n'est pas à priori dans sa nature), il ne sait plus quoi faire avec eux, et le résultat est qu'il est de plus en plus mis à l'écart de son groupe classe(sortie scolaire hier, j'étais accompagnatrice, une vraie torture pour moi....). à la maison, il est infernal, nous pousse sans arret à bout, cherche les conflits, repousse les limites(c'est peut être normal, mais il n'a jamais été comme ça), et la dernière en date, c'est qu'il veut partir de la maison  Roulement des yeux "je reviendrai en 2013".....il cherche à partir chez ses grands-parents(chez qui il va de temps en temps dormir pendant les vacances). il dessine des maisons avec des barreaux à toutes les fenetres("comme ça quand je partirai, je ne pourrai plus revenir")
bref, ça ne va pas du tout!!l'explication que j'ai trouvée, c'est que depuis 15 jours, mon mari est plus absent, je suis plus souvent seule avec les 3 donc forcément, je n'ai pas de temps "que pour lui" à la différence de quand mon mari est là plus régulièrement.
 bien sur, je me fais un souci monstrueux, et je ne sais jamais analyser les choses avec recul(période normale à son age? période lié à son pb pariculier? ça passera? passera pas? que faut il faire?).
voilou les nouvelles de chez nous......
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Pages: 1 ... 59 60 [61] 62 63 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: