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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 312978 fois)
Gugussette
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« Répondre #840 le: 30 Mai 2012 à 15:59:18 »

Angette,  mon aîné est venu près de moi pendant que je m'apprêtais à te répondre.
Je lui ai expliqué qu'une maman d'un petit garçon de 4 ans et demi avait laissé un message, qu'elle s'inquiète parce que son fils est précoce.
Il m'a demandé :
- pourquoi?
- parce que ce n'est pas facile d'être différent des autres
- oui, mais ce n'est pas moins bien!

Alors, tant qu'à faire je lui ai posé tes questions :

- peut-on être précoce et heureux? Réponse avec un grand sourire : "ah oui!"
- peut-on être précoce et se sentir bien avec les autres? Re-grand sourire : "bien sûr! on peut avoir des tas de copains".

 Souriant


Et je t'assure que quand il avait 4 ans, j'avais au moins autant de craintes que toi, à tout point de vue.

Je reviens plus tard pour le reste.
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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« Répondre #841 le: 30 Mai 2012 à 17:26:55 »

Me revoilà :
- les tests : je comprends ta crainte, mais comme dit Flo, tu es déjà face à la réalité. Les tests peuvent t'aider à mieux connaître ton enfant.
En ce qui me concerne, avec l'aîné, ça m'a aussi aidé à l'accepter tel qu'il était (enfin, à faire un grand pas dans cette voie), et à franchir le pas de me documenter sur le sujet...et du coup, à comprendre beaucoup de choses...

- le saut de classe pour un enfant né en fin d'année : je ne l'ai personnellement pas vécu. Mon aîné est de janvier, donc, en sautant une classe, il s'est retrouvé plus ou moins dans la situation de ton fils. Le décalage intellectuel avec les autres a toujours été très important. Mais pour nous, il n'était pas envisageable de lui faire sauter une année supplémentaire.
Mon benjamin est d'avril.
Une ancienne collègue a franchi le pas pour son fils, né en décembre. Il est entré au CP à 4 ans et demi. Il suivait sans problème, mais était beaucoup trop stressé. En accord avec lui, il est retourné en GS, et s'y est senti mieux (je n'ai plus eu de nouvelles par la suite)

- pour en revenir à la question d'être heureux. Je crois qu'il faut aussi, en tant que parents, que nous réalisions que notre conception du bonheur n'est pas forcément celle de nos enfants. En CP, mon aîné passait une partie de ses récréations à chercher des cailloux pour les frotter les uns contre les autres et tenter de faire du feu. Ca me fendait le coeur de l'imaginer si solitaire...mais il n'était pas malheureux.
Maintenant, il est plus sociable, et pourtant, sa notion à lui de la sociabilité n'est pas exactement la même que la mienne. Je réalise qu'il a parfois des comportements qui me paraissent socialement inadéquats, et j'ai peur que ça lui porte préjudice. Mais malgré tout, il a des copains, est capable d'aller vers les autres, et de profiter des échanges qu'il a avec eux. Mais d'autre part il est incapable de comprendre la raison de certains codes sociaux, ni pourquoi la majorité des gens réagissent de telle ou telle façon, ni pourquoi telle ou telle chose peut être mal interprétée...

Que peut-on faire pour les aider. A mon avis, se documenter pour mieux comprendre. Et d'autre part, essayer de leur fournir à la maison la possibilité de s'épanouir le plus possible intellectuellement. Pas forcément dans le domaine scolaire, mais ces enfants sont tellement avides de tout, que ce n'est pas vraiment compliqué de trouver quelque chose qui les intéresse. Sourire

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« Répondre #842 le: 30 Mai 2012 à 19:56:21 »

sa notion à lui de la sociabilité n'est pas exactement la même que la mienne. Je réalise qu'il a parfois des comportements qui me paraissent socialement inadéquats, et j'ai peur que ça lui porte préjudice. Mais malgré tout, il a des copains, est capable d'aller vers les autres, et de profiter des échanges qu'il a avec eux. Mais d'autre part il est incapable de comprendre la raison de certains codes sociaux, ni pourquoi la majorité des gens réagissent de telle ou telle façon, ni pourquoi telle ou telle chose peut être mal interprétée...

Que peut-on faire pour les aider. A mon avis, se documenter pour mieux comprendre.

utilise les jeux de remédiation proposés pour les autistes... Chez un enfant Asperger, le potentiel intellectuel est normal ou élevé, mais l'enfant ne comprend pas les codes sociaux, il faut le lui apprendre, comme on apprend à lire et à écrire...
Va regarder sur mon blog, j'y ai mis des jeux de cartes pour apprendre à reconnaître les expressions des visages, les gestes des mains...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gugussette
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« Répondre #843 le: 30 Mai 2012 à 20:09:45 »

Merci. Il est où ton blog?

Il n' a pas de problème pour identifier ce que les gens ressentent, bien au contraire, mais plutôt pour comprendre pourquoi ils ressentent cela.

Mais je suis très curieuse d'aller voir ton blog. Sourire

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« Répondre #844 le: 30 Mai 2012 à 20:41:15 »

clique sur le rond à gauche de l'enveloppe et du picto pour envoyer un mp  Clin d'oeil
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« Répondre #845 le: 31 Mai 2012 à 11:11:43 »

Angette, je pense que tu es déjà bien consciente de la réalité. Tu la vis auprès de ton fils au quotidien.
Un test permet de mettre des mots, et des nuances aussi, sur ce décalage que toi et ton fils percevez déjà très bien. L'analyse d'un spécialiste peut vous apporter des pistes de compréhension mais aussi d'actions pour qu'il mène son petit bonhomme de chemin plus sereinement...

Et puis c'est une forme de (re)connaissance aussi. Enfin, quelqu'un lui/vous explique clairement comment il fonctionne, pourquoi il peut se sentir mal. Oui c'est difficile parfois, mais il existe des spécialistes qui comprennent et sont là pour le/vous soutenir.

Tu vois par ex, mes filles ont rencontré la psy chacune une petite heure en janvier 2012 pour passer les tests. Il y a peu de temps, je leur propose de retourner voir cette dame (pour un souci sans lien direct avec leur précocité mais probablement amplifié par leur précocité, en gros une angoisse à évacuer) et bien elles ont toutes les deux sauté sur l'occasion, elles attendent avec impatience de retourner voir la dame pour lui parler. Comme quoi, même en très peu de temps, elles l'ont bien identifiée comme une personne "ressource", à leur écoute et bienveillante.

A côté de chez nous, une asso d'aide aux familles d'enfants précoces organise des ateliers, des activités ou des sorties pour les enfants des familles adhérentes. Apparemment les enfants précoces s'apprécient beaucoup mutuellement car cela leur permet de cotoyer des enfants qui fonctionnent comme eux, et donc avec moins de "barrières" qu'à l'école. Peut-être une piste pour ton fils ?

Pour nos filles, la psy nous a recommandé de les "nourrir" +++ en dehors de l'école (qui aura toujours des limites, même avec un saut de classe). Donc on les emmène souvent au musée, à des ateliers, visiter des châteaux, au spectacle, etc... En septembre elles débutent l'éveil musical.

Gugussette, merci de nous faire partager ce réjouissant dialogue avec ton fils.  Souriant
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« Répondre #846 le: 31 Mai 2012 à 20:31:30 »

Le maître d'échecs de mon fils nous a conseillé "Chessm*ster" que nous avons acheté d'occasion pour DS. Il existe aussi pour PC. Les petits jeux qui y sont proposés pour s'entraîner sont très bien. Et bien sur on peut jouer, apprendre, etc.

j'ai acheté la version n-1 à moins de 5€... mes grands s'éclatent. Pas encore testé Chessquit*... je pense que pour mes filles de 4 ans ce sera parfait.
Merci!
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« Répondre #847 le: 31 Mai 2012 à 20:33:24 »

Etj'ai trouvé ça.Ca a l'air top!
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« Répondre #848 le: 31 Mai 2012 à 21:43:27 »

Génial. Je viens de faire une partie avec un inconnu, bon j'ai perdu, c'est clair, mais c'est rigolo. On pourrait faire se rencontrer nos gamins là-bas  Cool Souriant !
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« Répondre #849 le: 31 Mai 2012 à 21:45:07 »

Angette,  mon aîné est venu près de moi pendant que je m'apprêtais à te répondre.
Je lui ai expliqué qu'une maman d'un petit garçon de 4 ans et demi avait laissé un message, qu'elle s'inquiète parce que son fils est précoce.
Il m'a demandé :
- pourquoi?
- parce que ce n'est pas facile d'être différent des autres
- oui, mais ce n'est pas moins bien!

Alors, tant qu'à faire je lui ai posé tes questions :

- peut-on être précoce et heureux? Réponse avec un grand sourire : "ah oui!"
- peut-on être précoce et se sentir bien avec les autres? Re-grand sourire : "bien sûr! on peut avoir des tas de copains".

 Souriant


Et je t'assure que quand il avait 4 ans, j'avais au moins autant de craintes que toi, à tout point de vue.

Je reviens plus tard pour le reste.
merci  Souriant Bisou j'en ai les larmes aux yeux!!! aujourd'hui, il avait une sortie scolaire, il pasait tous les enfants pour se mettre en rang avec eux, et personne ne voulait. j'ai cru que mon coeur de maman se déchirait...
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et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
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« Répondre #850 le: 01 Juin 2012 à 06:48:19 »

Moment difficile...  Pleurs Pleurs Pleurs
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« Répondre #851 le: 01 Juin 2012 à 08:31:44 »

Ben alors Huh? Qu'est-ce qui se passe ? Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
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« Répondre #852 le: 01 Juin 2012 à 15:00:10 »

Génial. Je viens de faire une partie avec un inconnu, bon j'ai perdu, c'est clair, mais c'est rigolo. On pourrait faire se rencontrer nos gamins là-bas  Cool Souriant !
Souriant Souriant
pourquoi pas...
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« Répondre #853 le: 01 Juin 2012 à 20:55:00 »

aujourd'hui, il avait une sortie scolaire, il pasait tous les enfants pour se mettre en rang avec eux, et personne ne voulait. j'ai cru que mon coeur de maman se déchirait...

 Bisou c'est le genre de truc qui me fend le coeur.
Quand j'ai fait les tests pour P., la psy m'a dit deux ou trois trucs qui m'ont aidé à décompresser un peu par rapport à cette crainte que j'ai toujours qu'il soit marginalisé.
Je pense sincèrement que ça te ferait du bien de voir quelqu'un de spécialisé avec lui, mais il faut tomber sur la bonne personne.
Sinon, est-ce que tu ne pourrais pas inviter parfois un copain à la maison? Peut-être en demandant conseil à l'instit sur ceux avec qui il pourrait avoir plus d'affinités?

Cala, je met de côté le site d'échecs, pour le ressortir à l'occasion (je suis épatée qu'ils aient organisé un concours avec Kasparov. Ca devait être super motivant pour les enfants! )



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« Répondre #854 le: 01 Juin 2012 à 21:12:03 »

merci de tous vos conseils, réponses, témoignages. cela m'aide beaucoup
Gugussette, en effet, le psy m'a dit que j'étais trop stressée et que je lui trasmettais ce stress.
quand aux relations avec ses copains, cela n'a pas l'air de le déranger...sur les photos de la sortie par ex, il a l'air super content. c'est plutot moi que ça dérange....en effet, il faut que je relativise, lui se trouve un équilibre en étant plutot isolé...et ça ne colle pas à l'image su petit garçon populaire que je me faisais dans mon idéal. j'ai un sacré travail à faire!
est ce que vous êtes toutes passées par ces doutes? (pour savoir si dans quelques années, je serai auusi bien dans mes baskets que vous Sourire)
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un "grand" Mini-Nous de 10 ans
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