bon, je me lance dans le détail de mon histoire
nous avons remarqué depuis bien longtemps qu'il faisaient des choses peu communes....l'apothéose est apparu à 2 ans 1/2 quand il a déchiffré ses 1ers mots
à l'école, personne ne nous disait rien, tout allait bien, sauf qu'il ne voulait pas y aller
c'est un entretien avec sa pédiatre il y a 1 mois 1/2 qui a tout déclenché(elle était absente depuis plus d'1 an, elle ne l'avait donc pas suivi). pour elle, il y avait un pb. une de ses instits a confirmé que oui, il était atypique et qu'il faisait tout pour se conformer au groupe( il rendait un travail avec erreurs pour faire comme ses copains), alors qu'elle voyait que ses possibilités étaient énormes(je passe ici l'énumération de ce qu'il sait faire, ce qui ne fera pas avancer le sminblick)
de là, direction un psy assez spécialisé dans la chose(coordonnées par une assoc), qui nous a dit qu'il fallait maintenant lui "donner à manger", qu'il était entrain de mettre en veille ses capacités pour se conformer au groupe(effet pygmalion négatif)). pour lui, sa place est au minimum en CP(en maths, il a un niveau bien supérieur), mais reste le pb de l'age: il est de décembre. on a décidé de l'inscrire en GS/CP l'anné prochaine avec glissement possible en CP en cours d'année si sa maturité le permet.
le pb pour moi, c'est qu'il est complètement "à l'ouest" quand il est avec des enfants de son age. il joue peu, ne sait pas entrer en communication avec les autres(il veut toujours aller vers les grands, mais les accoste en étant + que pénible, il se fait donc repousser violemment, ce qui est tout fait normal)
pour lui, l'école est un calvaire, mais il est résigné
c'est très dur de le voir comme ça, on sait, nous ,que c'est un petit garçon adorable, mais on ne sait pas quoi faire pour qu'il soit bien. tout simplement bien. le psy ne relève pas de pbs particuliers nécessitant un suivi, et j'ai une grosse appréhension à lui faire faire le test(ce qui nous donnerait des indications sur son fonctionnement avec l'analyse du test, mais qui me mettrait face à la réalité sans contestation possible).
voilà mon histoire