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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 313121 fois)
Zizette
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« Répondre #780 le: 16 Avril 2012 à 14:01:33 »

Et pour revenir sur ta question de livres... pas vraiment d'idées à te donner, en fait... j'y réfléchis...
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Saralila
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #781 le: 16 Avril 2012 à 23:06:50 »

ils veulent nous aider à trouver chacun notre place au sein de la famille et aussi ne pas le stigmatiser et lui donner l'impression que tout repose sur ses frêles épaules.
Et toi ça te parle tout ça ? Tu as l'impression qu'il y a matière à creuser ?

Super le dialogue avec la maîtresse. Même si tout n'est pas rose c'est précieux de savoir son enfant accompagné avec bienveillance.

Moi je suis en ce moment en pleine désillusion par rapport à l'école. J'ai accompagné la classe des filles en sortie la semaine dernière et je suis encore scotchée de voir comment certains gamins peuvent être traités...  Pleurs
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3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
dalma
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« Répondre #782 le: 17 Avril 2012 à 07:48:12 »

J'ai besoin de vos lumières...
Coline commence à bien déchiffrer, elle est très demandeuse de "lire toute seule" (avec notre aide bien entendu, elle ne connaît pas encore tous les phonèmes).
On a un petit livre très bien conçu de la collection des "Balthazar" (la fée Carabosse) avec lequel elle a commencé la lecture "autonome". Mais voilà il est terminé et je suis à la recherche de petits livres courts et bien pensés (pas de mots trop compliqués) pour lui donner de la matière dans cet apprentissage...

Et vos petits zèbres, comment vont-ils ?

Tous les livres d'enfant font l'affaire. Si ton enfant connaît déjà ses livres par coeur, emmène le dans une bibliothèque, sa curiosité fera le reste. Une fois qu'ils commencent à lire, tout s'accélère, ils accèdent tout seul à de nouvelles connaissances, posent de plus en plus de questions, lisent des livres de plus en plus compliqués mais sont aussi contents de relire leurs livres d'enfants.
A la bibliothèque, 2 de mes garçons voulaient tout le temps prendre des BD et je ne trouvais ça pas pratique à lire donc je leur avais dit qu'ils les liraient quand ils pourraient le faire seuls. Ils n'ont pas oublié ! Il dévore le rayon BD de la bibliothèque dès qu'ils en ont l'occasion et ont commencé à découvrir qu'il y a aussi quelques BD qui traînent chez nous. Du coup, il faut que je surveille qu'ils s'arrêtent aux BD genre Asterix et Iznogood et qu'ils ne tapent pas dans du fluide glacial ou Maus.
J'ai commencé à leur acheter des petits romans "à partir de 8 ans" et j'avoue que c'est difficile de s'y retrouver dans l'offre proposée (cabane magique, école des fées, massacreurs de dragon... j'ai des doutes sur la qualité de ces écrits). Si des mamans de grands ont des conseils sur des livres du niveau bibliothèque rose qui ne soient pas "bebêtes"... Ca m'intéresse.
Cette semaine, ils sont en Allemagne dans la famille et vont à l'école. Lecture en allemand, donc.
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Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #783 le: 17 Avril 2012 à 07:56:50 »

en ce moment chez nous la collection Castor Benjamin / Castor Cadet rencontre un fort engouement... (bon les miens ont un an de moins que toi...)

avec plusieurs tomes autour de personnages comme Guillaume le chevalier, Plume le pirate, Nitou l'Indien... c'est assez sympa. (pour les 4/7 ans en gros)

Les Castor Cadet sont pour les 7/8 ans (pour certains bouquins l'éditeur note fin CE1...) notamment les Sauvenature , Les enfants du Nil, les meilleurs ennemis...

en bibliothèque rose pâle sinon, le compliqué pour moi c'est qu'il y a plein plein de bouquins de princesses... et que mes garçons ça ne les intéresse pas... donc on est resté pour l'instant sur Badou (petit fils de Babar ^^), Petit Loup... mais ils commencent à être grands pour ça, donc on est partis vers d'autres collections comme les Castor...

Biz
« Dernière édition: 17 Avril 2012 à 08:00:05 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

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« Répondre #784 le: 17 Avril 2012 à 09:26:01 »

J'ai déjà oublié ce que mon aîné lisait à cet âge-là...
Mais je me souviens que ma difficulté était de trouver des livres "qui lui tiennent au corps" (c'est-à-dire, en gros, qu'il n'ait pas terminé en 10 minutes), tout en restant dans un univers qui collait avec sa maturité.
Vu la quantité de livres qu'ils lisait, je me suis beaucoup tournée vers la bibliothèque et vers les bouquineries d'occasion. L'intérêt étant aussi que à âge égal, les livres d'il y a 20 ans (bibliothèque rose par exemple) sont bien plus épais que ceux de maintenant.
C'est à cette époque (vers 7 ans  voire un peu avant?) qu'un libraire m'a conseillé les Roald Dalh. Il a adoré.

Sinon, Dalma, je ne me suis jamais trop inquiétée de "qualité" de ce qu'il lisait. L'important étant pour moi qu'il y trouve du plaisir. Par contre, je ne me suis pas privée de lui conseiller des livres qui m'ont plu...

Petit lien  Clin d'oeil  : http://www.lettres.net/livre/commeunroman.htm
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« Répondre #785 le: 17 Avril 2012 à 09:36:26 »

Les droits du lecteur, j'adore, je les partageais aussi avec mes élèves, dès le CE1 Sourire !
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« Répondre #786 le: 17 Avril 2012 à 11:28:40 »

Je n'ai plus beaucoup de souvenirs non plus de ce que lisaient mes grandes.
Ma mère leur a offert la série complète "les fées arc en ciel", mais pour des garçons, bof quoi.
Et en 1 1/2 journée, un livre était plié rangé.

N. (qui a appris à lire en CP) s'est éclaté avec l'univers des "petites poules" très vite, qui sont suffisamment riches pour qu'il les ressorte encore à 9 ans.
Il y a également un vaste choix à l'école des loisirs, avec des albums avec peu de lecture (mais des textes pas gnan gnan) , et des livres courts.

petites poules:
http://www.amazon.fr/Les-Ptites-Poules-petite-voulait/dp/2266151185
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Garatefess


« Répondre #787 le: 17 Avril 2012 à 15:46:52 »

C'est difficile de conseiller des lectures à cet âge là.
Mon ainé n'était attiré que par les encyclopédies, dictionnaires (qu'il a lu dès le CP),
Les jums oscillent entre BD (les miennes + celles accumulées par le grand) au début ils ne lisaient que qq mots dans la bulle, le dessin aidant à comprendre l'histoire, J'aime lire, Cabane Magique.

L'idéal est, je pense, d'aller chiner en bibliothèque ou magasin avec eux, de toucher, manipuler. Parfois un détail va donner envie de "lire" ce livre plutôt qu'un autre, même si l'enfant ne peut lire tous les mots.
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #788 le: 19 Avril 2012 à 13:44:39 »

Merci pour tout vos conseils... On va prévoir un tour à la bibliothèque bientôt ! Clin d'oeil
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« Répondre #789 le: 20 Avril 2012 à 22:13:56 »

Merci pour vos réponses. Je confirme pour "les petites poules", ils les lisent et relisent, tous les 4 adorent. Les "petits quotidiens" ont la côte aussi.
Dans les "j'aime lire", ils sont bien sur fans de "tomtom et nana".
Je connaissais le livre Pennac sur la lecture. Vu comme c'est parti, je ne vais pas en avoir besoin pour convaincre au moins 3 de mes enfants sur l'intérêt de la lecture. J'ai encore un petit doute sur le 4ème mais il lit par contagion donc tant que les autres lisent...
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« Répondre #790 le: 09 Mai 2012 à 22:24:34 »

Moment précieux ce soir : je débarrasse la table, Clémence et Coline se posent sur le canapé, attrapent un livre et déchiffrent ensemble la première page du livre (texte très court et facile)... mon petit cœur de maman a été tout chamboulé de les voir faire ainsi, spontanément, et surtout ensemble avec un plaisir partagé palpable.  Souriant
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« Répondre #791 le: 09 Mai 2012 à 22:28:08 »

ah oui j'adore ^^

les garçons se lisent des histoires à tour de rôle aussi et parfois s'endorment dans le même lit après ça... Clin d'oeil

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« Répondre #792 le: 09 Mai 2012 à 23:16:57 »

je partageais aussi mais ce matin, j'ai eu la version dispute et grosses larmes de 2 de mes loustics : " il dit qu'il veut me lire le livre mais il ne va pas assez vite et il me laisse pas regarder les images". Evidemment, pas moyen que l'un d'eux prenne un autre livre, c'est celui-là quils voulaient lire tous les 2. Surtout qu'il ne la connaissent pas encore par coeur, leur imagerie des chevaliers  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Sinon, pour revenir au sujet principal du post. Mon loustic testé répète à chacun qui lui en parle qu'il n'aime pas l'école. J'ai tenté la grande conversation en tête à tête. Il n'aime pas ce qu'on fait à l'école, aucun des exercices demandés ne trouve grace à ses yeux. Je lui ai dit que s'il faisait un effort pour terminer ces exercices rapidement, il pourrait peut-être passer en ce2 l'année prochaine, ce qui lui permettrait de s'économiser une année et qui sait, peut-être que le ce2 serait plus marrant. Je lui ai expliqué que c'est à lui de voir. Soit il se la coule douce comme maintenant, terminant strictement ce qu'on lui demande sans se presser et il fera toutes les années d'école; Soit il met le turbo et ca ira peut-être plus vite.
Il y aura vraisemblablement 2 classes de ce1 en double niveau cp-ce1 et ce1-ce2. Si c'est confirmé, le maître va essayer de mettre mes 4 dans le ce1-ce2 pour se ménager la possibilité d'un coup d'accélérateur pour l'un ou l'autre. J'espère que ca va marcher. Comme ca, mon bonhomme pourra se faire une idée tout seul. Ca me désespère de le voir se morfondre à l'école. Pour 2 autres, c'est aussi facile mais ils font ce qu'on leur demande avec bonne volonté et aiment bien l'école; ca fait toute la différence. Le 4ème est "bien" dans son année. Ni trop facile, ni problème, surtout une histoire de confiance en lui, sans doute un peu à cause des facilités des autres qui lui donne l'impression d'être mauvais. Mais je ne me fais pas de souci pour lui.
Finalement, c'est le plus "zébré" le plus compliqué à gérer. Pas vraiment étonnant, vu les témoignages du post, mais quand même perturbant...
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« Répondre #793 le: 11 Mai 2012 à 21:12:18 »

J'ai vu une copine mercredi qui me racontait que sa fille, en PS, venait de passer deux demi-journées avec le psy sco pour l'évaluer. Elle ne sait pas exactement ce qu'il lui a fait faire. Moi je le sais, vu que je connais le Monsieur et ses façons de faire. Un test de QI.

Depuis, elle ne lui a pas parlé, mais la maîtresse lui a dit que sa fille avait le niveau d'une enfant de 7 ans en arithmétique, et qu'elle allait donc sauter la MS.  Cette maîtresse, c'est l'ancienne maîtresse de mes gamins. Je suis vraiment outrée qu'elle se permette de donner ce genre de diagnostic aux parents sans laisser le psy sco faire son boulot !
Pour la gamine, c'est sûrement très bien, par contre Clin d'oeil. Elle est dans une classe de TPS-PS-MS-GS, et elle suit déjà avec les MS, donc ça ne fera qu'officialiser la chose (mais la maîtresse lui a quand même dit "mais faudra pas qu'elle saute trop de classes quand même !).
Pfff... Suis bien contente d'avoir sorti mes gamins de là !

Chez nous... ça va à peu près. A a découvert le tarot. Il est accro, veut y jouer tout le temps, donc dès qu'on a un moment de libre (sans les 3 autres), on joue avec lui, et sinon il y joue sur l'ordi. Il est impressionnant parce qu'il a bien saisi le sens du jeu, les tactiques etc. En ce moment, il se met à créer des mandalas que je colorie, à inventer des coloriages codés avec la légende...

On a rendez-vous dans quelques semaines pour notre "thérapie familiale". Je n'ai jamais répondu à la question, mais j'y ai souvent pensé. Est-ce que ça me parle ? Oui, en fait. On est passés très vite de 2 à 6, pas facile de trouver ses marques, pour les enfants, mais pour nous aussi. Je me suis rendue compte que j'attendais plus d'implication du papa dans mes difficultés avec les grands. Je le lui ai dit, depuis il prend un peu plus sa place, ose s'interposer quand ils dérapent, ce qu'il ne faisait pas avant. Et il y a peut être encore d'autres choses à changer pour que la vie devienne simple Huh? ...
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« Répondre #794 le: 12 Mai 2012 à 08:41:41 »

Saralila, c'est super de les voir déchiffrer comme ça (et pour moi, impressionnant, mes petits zèbres n'ayant pas été des lecteurs particulièrement précoces).

Dalma, tu connais les capacités de ton fils. S'il s'ennuie et qu'il est malheureux, pourquoi n'envisager le saut de classe que s'il arrête de se la couler douce? Pour le moment, il fait ce qu'on attend de lui, pas plus. Mais pour lui ce qu'on lui demande est tellement sans intérêt qu'il n'a pas envie de faire plus. Je crois que chez ces enfants-là, encore plus que chez les autres, la capacité de travail est proportionnelle à la difficulté.Il est très probable qu'il travaillera plus quand il sera plus motivé, c'est à dire quand ce qu'il aura à faire le stimulera intellectuellement.
Bon, à part, ça, le saut de classe a aussi ses limites. Je ne crois pas qu'un enfant très précoce puisse vraiment éviter l'ennui à l'école, mais ça permet de diminuer un peu de diminuer l'écart...

Joseth, j'espère que la thérapie familiale vous apportera des réponses et des pistes. A part ça, comment ça va pour le moment?
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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