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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 283876 fois)
cala
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« Répondre #765 le: 12 Mars 2012 à 18:59:54 »

Merci les filles!
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Saralila
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #766 le: 13 Mars 2012 à 10:28:48 »

Félicitations Cala et bienvenue à Lucille !  Souriant Bisou

M-Y, ça doit approcher maintenant, vous avez une date ?
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #767 le: 20 Mars 2012 à 14:01:07 »

Hier soir, Clémence et Coline sont devant leur tableau noir, une craie à la main. Elles ont dessiné une chenille et discutent pour savoir où lui dessiner son estomac et son intestin...  Roulement des yeux
Je suis restée discrète pour les observer et je me suis régalée !  Souriant
J'aurai bien aimé immortaliser cette première leçon d'anatomie, mais elle a disparu d'un coup d'éponge en une seconde...
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« Répondre #768 le: 20 Mars 2012 à 14:38:48 »

effectivement, ici ça approche, F m'a raconté qu'il avait fait des jeux avec Suzanne, il devait faire comme elle, hier matin, et qu'il la reverra vendredi.
Ici, ils ne se font pas des leçons d'anatomie, mais discutent chiffres et calculs le soir, une fois chacun dans son lit (les garçons partagent la même chambre), à table ce sont des "lectures" d'emballages, codes barres compris. 
Sans quoi dimanche soir, F me demandait pourquoi lui et son frère étaient "différents", "y'a des parents qui ont des enfants pareils"... Donc j'ai sorti le livre acheté pour la grande soeur qui explique comment on fait les bébés, et où il y a une image "une poche -> 2 jumeaux identiques" et "2 poches -> jumeaux frère / soeur", mais comme il voit chaque détail, il me montrait aussi les noyaux et les cellules, alors même si perso je connais les réponses, ce n'est pas toujours simple d'adapter au niveau "maternelle"...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #769 le: 31 Mars 2012 à 20:46:15 »

entretien avec la psy sco vendredi prochain...
ouf ! j'en saurai plus !
car là, entre sa "passion" pour les chiffres (énumérer et calculer) et les lettres (il lit les lettres dès les emballages du petit déjeuner, est capable de nous dire que pour écrire bateau, on entend "bebebe" donc b, "ba" donc b-a, et ensuite "tttt" donc t, "to" donc t-o, etc etc...) Tel que c'est parti, avant la fin de l'année il aura le niveau en lecture / orthographe qu'on attendait d'H en fin de grande section, sauf qu'il sera en fin de moyenne section, et connaîtra les tables d'addition "à la place" de sa grande soeur qui est en CP...
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« Répondre #770 le: 31 Mars 2012 à 20:48:36 »

super d'avoir les résultats bientôt ! Tiens-nous au courant !
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FAF épanouie ^^
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #771 le: 01 Avril 2012 à 16:57:20 »

hop là, je viens donner quelques nouvelles de mes oursons ^^

et bien ça se passe super bien !! ils sont ravis tous les deux et la maitresse aussi !!
En discutant un peu avec elle, elle m'a dit qu'elle les trouvait très doués, dans tous les domaines, qu'ils comprennent très vite.  Souriant Souriant Souriant
Ils sont à l'aise, à l'écoute... bref ça baigne pour eux  Souriant

Et moi aussi je suis ravie ^^...

Biz biz en attendant des nouvelles de F Clin d'oeil
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Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #772 le: 02 Avril 2012 à 23:00:59 »

Génial que tout se passe si  bien pour tes oursons kat ! Souriant
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« Répondre #773 le: 06 Avril 2012 à 15:10:17 »

entretien ce matin correspondant à ce que j'attendais.

Donc... pour F, il y a des écarts entre les différentes composantes testées, "les différents QI se situent respectivement dans les zones normale, normale fort et très supérieure". En gros, il se débrouille bien voire très bien, mais n'est pas précoce.
Par contre, certains éléments vont dans le sens asperger. Alors pas "totalement", mais il en a un certain nombre de caractéristiques...

Une chance, ses centres d'intérêts sont très adaptés à l'école. Et sauf changement radical de certains éléments, il pourra devenir un brillant scientifique mais ne sera pas un artiste - au contraire de la soeur, qui pourra s'épanouir dans la peinture, la littérature ou le théâtre, mais n'a rien d'une scientifique. C'est ça en fait l'une des caractéristiques du monde des Asperger : ils peuvent être étonnants dans certains domaines, et complètement "absents" pour d'autres.
Ces jours ci, H découvre Van Gogh à l'école, on la sent motivée +++.
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Gugussette
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« Répondre #774 le: 10 Avril 2012 à 12:59:29 »

Kat, super nouvelle. Quel bonheur de voir ses enfants épanouis de cette façon...

Marie-Yvonne, merci pour les news. Est-ce que vous allez creuser plus loin le côté asperger?
as-tu des pistes à suivre pour que tout se passe au mieux pour F. ?

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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #775 le: 10 Avril 2012 à 20:21:01 »

Il est clair qu'après avoir creusé cette piste pour H, on va devoir y aller aussi pour les 2 garçons. Côté bilan diagnostic par une psychologue spécialisée, le "tarif normal" est de l'ordre de 500 € (x 2 pour les 2...)... Pour F, je sais à peu près quelles sont ses difficultés, je ne sais pas comment les contourner - élargir ses centres d'intérêt (là par exemple, il est au lit, et m'interpelle pour me dire que 3 + 5 = 8...) ; pour G, il me manque encore beaucoup d'éléments mais les éléments que j'ai vont ici aussi dans la même direction, et je sais qu'il est urgent de trouver le moyen de l'apaiser, de l'aider à accepter les frustrations...
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #776 le: 11 Avril 2012 à 15:41:46 »

Ton intuition était donc la bonne Marie-Yvonne...
J'espère que tu pourra rapidement trouver des pistes pour tes garçons. Pour ta grande, le bilan spécialisé (et la prise en charge adéquate) a-t-il donné des résultats au quotidien ?
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« Répondre #777 le: 11 Avril 2012 à 16:52:01 »

des résultats... le simple fait de mieux les comprendre fait qu'on réagit différemment, qu'on les voit différemment... A l'heure qu'il est, ça va mieux avec la grande, par contre G nous fait de ces colères... Ce qui est bizarre, quand une colère est "ingérable", l'écharpe de portage (sur un fauteuil ou une chaise) peut le calmer instantanément, c'est vraiment étonnant, ça l'aide à retrouver quelque chose en lui qui le calmait bébé, quand il n'allait pas bien je l'ai beaucoup porté.
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« Répondre #778 le: 16 Avril 2012 à 11:59:54 »

J'ai besoin de vos lumières...
Coline commence à bien déchiffrer, elle est très demandeuse de "lire toute seule" (avec notre aide bien entendu, elle ne connaît pas encore tous les phonèmes).
On a un petit livre très bien conçu de la collection des "Balthazar" (la fée Carabosse) avec lequel elle a commencé la lecture "autonome". Mais voilà il est terminé et je suis à la recherche de petits livres courts et bien pensés (pas de mots trop compliqués) pour lui donner de la matière dans cet apprentissage...

Sinon vous auriez vu la déception dans ses yeux quand je lui ai rappelé qu'il n'y avait pas d'école ce matin...  Tire la langue "mais alors je vais pas pouvoir faire du beau travail aujourd'hui ?"  Roulement des yeux

On a testé avec les filles ce jeu (conseillé par la pédopsy qui a testé les filles) :
http://www.eveiletjeux.com/produit-126466/brainbox-des-petits.htm
Excellent pour développer la précision d'observation ! Même adulte on se prend vite au jeu. Clin d'oeil

Et vos petits zèbres, comment vont-ils ?
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« Répondre #779 le: 16 Avril 2012 à 14:00:01 »

Sympa le jeu, on l'a aussi, on y joue sur les longs trajets en général. Il y en a plein d'autres plus spécifique pour les plus grands, j'ai vu aussi.

Ici que dire... Rendez-vous au CATTP mercredi dernier : des semaines, des mois d'attente pour s'entendre dire qu'on nous conseille une thérapie familiale, mais... qu'il faut s'adresser au CMPP  Triste. On reprend tout à zéro, quoi ! La psy qui avait fait passer les tests de QI avait donné le même conseil. C'était en octobre  .

RDV en suivant avec la maîtresse, qui nous a beaucoup parlé des difficultés relationnelles de A, de sa façon à elle de le prendre, qui correspond pas mal à la nôtre. Elle le valorise (mais parfois, quand il est dans une phase où il ne va vraiment pas bien, elle ne trouve rien à valoriser Triste), elle l'observe et essaie de comprendre son fonctionnement. Il est dans une classe de très haut niveau, quasiment tous les élèves de MS sont excellents cette année. Elle dit que ça semble être difficile pour lui, qu'il ne supporte plus qu'un autre répète sa réponse ou la complète ("c'est moi qui l'ai dit !"  Triste).

Bref, pas facile. On verra ce que cette thérapie pourra nous apporter... ils veulent nous aider à trouver chacun notre place au sein de la famille et aussi ne pas le stigmatiser et lui donner l'impression que tout repose sur ses frêles épaules.

Voilà... en ce moment, il n'est pas dans la lecture mais dans "la vie" : plantations, germination... il ramasse toutes sortes de graines pour les planter (des trucs que je n'aurais même pas forcément identifié comme graines  )... et depuis que le temps permet la vie dehors, c'est beaucoup plus simple à vivre pour tout le monde, parce qu'il en profite à fond et explore la nature  Sourire Cool.
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