05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 20:51:53
Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 283995 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #735 le: 18 Février 2012 à 17:09:46 »

Je ne sais pas si je comptais lui faire passer, sûrement... mais je m'en suis rendue compte trop tard 

Il faut laisser combien de temps entre 2 tests ?

Le 1 c'est juste, le 2 c'est mieux, si j'ai bien compris...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #736 le: 18 Février 2012 à 17:16:42 »

J'ai dû louper un truc, je pensais qu'A. avait déjà passé des tests avec une psy Huh?
Sinon, ben, il aurait pu prévenir, le Monsieur, c'est pas malin, ça...

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #737 le: 18 Février 2012 à 18:58:33 »

Oui, la psy lui a fait passer le WPPSI III, mais il était en opposition fortement marquée, n'a pas voulu répondre à beaucoup de choses.

Donc selon comment ça évolue avec lui, on envisagerait de lui faire passer le WISC IV d'ici quelques années... maintenant, je ne sais pas dans quelle mesure c'est gênant qu'il ait fait ce truc hier... Oui, il aurait pu prévenir, le jeune homme, mais en même temps, on dirait qu'il ne savait pas exactement ce qu'il avait entre les mains  ...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #738 le: 18 Février 2012 à 19:04:18 »

Non, s'il le passe dans quelques années, ce n'est certainement pas gênant.

Il me semble que P'tite Lilly a déjà répondu à la question du délai mais j'ai oublié (je dirais 18 mois, mais je n'en suis pas plus sûre que ça).

En fait, je n'avais pas tilté sur le fait que c'est le WISC et pas le WPPSI... le WISC est censé être pour les enfants à partir de 6 ans!
Ca vaudra le coup de creuser quand il reviendra!
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #739 le: 19 Février 2012 à 10:33:31 »

il me semble que c'est 2 ans entre 2 tests pour éviter l'effet mémoire...

sinon, ben chez nous les garçons ont fait les bilans de maths de CP de 1ère 2ème et 3ème période, chaque période correspondant au temps entre deux vacances.
ça s'est très bien passé, malgré 1 ou 2 trucs dont a priori ils n'ont pas compris la consigne (alors qu'en leur posant la question comme ça à l'oral ils savant...) mais bon, leurs camarades de GS venaient voir toutes les 30 secondes ce qu'ils étaient en train de faire et la maitresse les a, selon eux, laisser se débrouiller et ne leur a donc pas lu les consignes...

Bref, ils s'en sont très bien sortis et sont ravis, Paul y compris.

J'en ai rediscuté avec lui et quand je lui ai demandé si il avait encore peur d'aller au CP il m'a répondu : "en fait, je n'avais pas peur, j'étais inquiet de ne pas y arriver mais en fait, c'est facile", confirmant du coup ce que je pensais de sa réserve face à la situation.

La semaine prochaine bilan de lecture...

Et sinon, après avoir tergiversé pour les garçons, leur instit propose à 3 autres enfants de passer les évaluations pour voir si un passage en CP peut se faire pour eux...  Roulement des yeux c'est vraiment tout ou rien dans cette école ^^
Ces enfants sont 3 filles qui sont dans le déchiffrage en lecture, dont l'une qui s'en sort vraiment très bien (je connais ces enfants puisque je vais régulièrement à l'école faire des activités et que je les vois aussi à la médiathèque.) mais dont la maitresse m'a dit qu'elle faisait des entrainements à la maison... en lecture, écriture... bref les parents la font bosser... donc à voir comment elle s'en sort face aux évaluations.

voilà, donc dans leur classe ils envisagent 5 enfants en saut de classe... 

Sinon, pour finir, les garçons passent en CP à la rentrée des vacances scolaires Clin d'oeil la lecture ne posant pas de souci (sans test la maitresse le sait déjà, les enfants étant ses suppléants "relecture de consignes" quand elle faisait bosser les cp) et les évaluations de maths non plus.

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #740 le: 19 Février 2012 à 10:50:16 »

Ben c'est super tout ça !
Pour les passages anticipés, c'est peut être pas plus mal d'être fixés pour tout le groupe, comme ça si les parents ne sont pas contents, les enseignants auront de quoi leur répondre Clin d'oeil, et si ça se trouve, ils vont découvrir d'autres potentialités, et autant que ça se fasse en même temps que les tiens...

Te reste plus qu'à mettre les vacances à profit pour trouver le matos nécessaire ! Cartables, trousses etc., non ?

Pour les deux ans entre les tests, c'est ce que j'avais en tête aussi.... mais je m'embrouille souvent, alors je préférais vous demander... enfin bon, quoi qu'il en soit, il a 4,5 ans, donc 18 mois ou 2 ans, de toute façon, ça ne sera pas trop tard Clin d'oeil. Et puis je vais essayer de savoir exactement ce qu'il lui a fait passer et quelles sont ses conclusions.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #741 le: 19 Février 2012 à 11:04:32 »

pour les autres enfants, je trouve ça très bien... seulement je me dis que si je n'avais pas pris rdv lundi pour les miens, aucun n'aurait eu cette possibilité...  voilà, c'est juste ça qui me "choque"...

sinon, leur instit va leur préparer qques fiches de maths à faire pendant les vacances, pour qu'ils voient certaines notions déjà vues par leurs camarades de CP.

et oui, j'attends la liste de fournitures... pour le cartable, c'est pas trop de saison, alors je sais pas où je vais trouver ça... (y'en pas chez Auch*n à côté de chez nous par exemple...) mais bon...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #742 le: 19 Février 2012 à 11:08:03 »

sur le net ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #743 le: 19 Février 2012 à 11:18:31 »

mais oui !! merci Joseth !

... et pourtant je suis la reine de net... et parfois j'oublie que je peux faire certaines choses aussi sur le net ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #744 le: 19 Février 2012 à 18:39:26 »

Ben voilà Kath, une décision de prise   Souriant  super! c'est quand la rentrée pour vous?

Joseth, 3 ans entre 2 tests.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #745 le: 19 Février 2012 à 18:58:33 »

on est en vacances à partir de la semaine prochaine... donc rentrée le 12 mars Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #746 le: 19 Février 2012 à 19:40:19 »

Merci p'tite Lili ! Bon ben 3 ans alors. On verra de toute façon comment les choses évoluent avec lui. Pour l'école, test ou pas test, je pense que les enseignantes feront ce qu'elles peuvent pour lui.
Sur les conseils éclairés de la Be, je suis en train d'essayer de trouver un créneau hebdomadaire rien que pour lui, le mercredi matin. Ça devrait le faire Souriant.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #747 le: 19 Février 2012 à 20:25:52 »

Joseth, 3 ans entre 2 tests.

Oups...j'étais loin du compte... Roulement des yeux

Kat, voilà une bonne chose de faite. Je suis certaine que tes oursons trouveront sans problème leur place en CP.

Cette année j'ai également trouvé un cartable sur le net, à un prix défiant toute concurrence par rapport à ce qu'on trouve ici en boutique. Cartable léger et très solide...j'étais ravie. Sourire


Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #748 le: 22 Février 2012 à 09:29:14 »

Super Kat ! Je suis certaine que tes garçons vont s'adapter très vite.  Souriant

Sur les conseils éclairés de la Be, je suis en train d'essayer de trouver un créneau hebdomadaire rien que pour lui, le mercredi matin. Ça devrait le faire Souriant.
Pour une activité particulière ou pour un moment en "tête-à-tête" ?

Ici je ne sais pas si c'est l'année scolaire qui avance ou la fin de l'hiver qui pèse, mais je trouve Clémence et Coline très demandeuses en ce moment. Coline me dit souvent qu'elle s'ennuie, qu'elle ne sait pas quoi faire... Elle me réclame du "travail" à la maison.  Tire la langue
Je sais qu'elles aimeraient aller à l'école l'après-midi (et moi aussi Clin d'oeil)... franchement vivement la MS !

Qui pourrait bien être une MS/GS d'après les maîtresses. Nous avons discuté avec elles avant les vacances. Elles ont accueilli sans hostilité ni curiosité particulière notre démarche psy. Pour elles tout va très bien pour les filles, mis à part cette pression que se met Coline pour tout ce qui touche à l'école.  Ses maîtresses pensent qu'elle se sentira peut-être plus en confiance une fois qu'elle saura lire pour de bon (elle commence à déchiffrer). A suivre...

Je trouve Clémence plus cool depuis qu'elle a passé les tests. Je pense qu'inconsciemment notre regard sur elle a changé depuis et qu'on lui porte plus l'attention qu'elle mérite. C'est un peu dur à admettre en tant que parents, mais je crois que nous avions tendance à un peu trop nous focaliser sur les performances "visibles" et l'hypersensibilité de Coline, au détriment de Clémence. C'est aussi le message que l'on essaie de faire passer en douceur à l'entourage (spécial dédicace à ma BM qui n'hésite pas à comparer sans aucune subtilité ses petites filles en leur présence...  Tire la langue).

Gémellité + précocité... pas toujours évident !  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #749 le: 22 Février 2012 à 10:28:28 »

En fait, je dirais même "précocité + fratrie" pas évident...surtout face à des personnes sans aucune psychologie...
Dernière scène vécue avant-hier: mes 3 loulous participent à un stage. Je vais les rechercher le soir. La responsable ne tarit pas d'éloge sur mon petit dernier, sa vivacité, ses réflexions  etc etc...allant même jusqu'à me dire "il ira loin cet enfant"  Huh? Huh? Huh?
J'ai essayé en vain d'attirer l'attention sur ses frères...pas un mot à leur sujet. 
Enfin, pour une fois, mon aîné a échappé aux louanges, je ne m'inquiète pas pour lui, mais j'ai surtout mal au coeur pour mon cadet, perpétuellement transparent entre ses deux très encombrants frères...

Saralila, j'espère que tes filles trouveront tout l'épanouissement dont elles ont besoin l'année prochaine. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que la PS est une année particulièrement longue pour les enfants précoces.

Sinon, je suis toujours étonnée face aux enfants qui réclament du "travail". Zont jamais fait ça les miens, ils préfèrent clairement jouer...

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: