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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 284021 fois)
Saralila
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« Répondre #720 le: 07 Février 2012 à 14:40:52 »

Chez nous on  n'a que l'embarras du choix pour les activités extra-scolaires. Pour les enfants de 4 ans : éveil musical, éveil à l'anglais, danse, dessin/peinture, éveil au théâtre, sports divers et variés... le plus dur va être de choisir ! 

Sinon pour info concernant les puzzles la psy hier nous a expliqué que les puzzles classiques n'ont pas beaucoup d'intérêt pour les enfants précoces, qui utilisent leur grande mémoire photographique pour les faire. Elle nous a conseillé les puzzles avec des morceaux de formes différentes (dans le style tangram) qui font plus appel à la logique et au raisonnement.
Elle nous a aussi conseillé les jeux ci-dessous pour "travailler" l'observation fine, ce qui est utile pour des enfants qui vont parfois trop vite et qui loupent des détails :
http://www.eveiletjeux.com/recherche-brainbox.htm

P'tite Lili vous avez découvert quand la précocité de ton grand ? Les "petits" le sont aussi ? L'un de tes enfant est passé par le saut de classe ? Désolée tu as déjà du le dire quelque part mais j'ai quelques wagons de retard...
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« Répondre #721 le: 07 Février 2012 à 14:48:35 »

Sinon pour info concernant les puzzles la psy hier nous a expliqué que les puzzles classiques n'ont pas beaucoup d'intérêt pour les enfants précoces, qui utilisent leur grande mémoire photographique pour les faire. Elle nous a conseillé les puzzles avec des morceaux de formes différentes (dans le style tangram) qui font plus appel à la logique et au raisonnement.
Elle nous a aussi conseillé les jeux ci-dessous pour "travailler" l'observation fine, ce qui est utile pour des enfants qui vont parfois trop vite et qui loupent des détails :
http://www.eveiletjeux.com/recherche-brainbox.htm

je regarderai les jeux que tu indiques.
C'est clair que F mémorise les pièces des puzzles de façon impressionnante ; on a aussi des tangram, c'est facile aussi pour lui...
L'intérêt des puzzles avec F : ça l'aide à se calmer. (et j'ignore en ce qui le concerne quelle est la part de traits asperger et quelle est la part de précocité ; je sais juste qu'on est de nouveau dans une période "puzzles", donc il va nous en faire et refaire plusieurs par jour, et pendant ce temps je sais que je suis "tranquille")
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« Répondre #722 le: 07 Février 2012 à 20:47:19 »

Je corrige des rédactions et... je pense à vous!
J'ai un zozo testé (et quelques autres à soupçons personnels  ++++)
Zozo et son copain (qui "sait ses leçons de loin"  si vous voyez ce que je veux dire...  Roulement des yeux  Clin d'oeil )  rédigent avec des ellipses de mammouth. "explique", "explique", "explique" !  Tire la langue
(je crois que c'est moins difficile mais ça l'est! que d'expliquer un cheminement mathématique pour une personne dans la tête de laquelle le résultat "apparait" - cas de l'an dernier)
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Garatefess


« Répondre #723 le: 07 Février 2012 à 21:33:11 »

P'tite Lili vous avez découvert quand la précocité de ton grand ? Les "petits" le sont aussi ? L'un de tes enfant est passé par le saut de classe ? Désolée tu as déjà du le dire quelque part mais j'ai quelques wagons de retard...

Quand il était en CP. Pas de saut de classe pour lui, grand frein de l'école, je n'ai pas insisté lourdement.
Les petits ne sont pas testés. Il n'y a pas lieu de le faire. Ils sont bien dans leur pompes, bien dans leur classe et surtout bien avec leurs copains. Avec de grandes facilités  Clin d'oeil  Tout roule, donc on laisse rouler.

De leur classe de CE1, un fille est passée en CM1. Ils ont donc parlé saut de classe, pourquoi, comment, quand. Je leur ai posé la question: et vous, ça vous tente? Réponse directement venue du fond du cœur "ah non"    la peur qu'on leur demande ce qu'ils n'auraient pas pu apprendre en CE2 et pas envie de quitter les copains.
La semaine dernière, ils me parlaient de cette fille. Selon eux, elle a perdu ses copines dans la cour, elle est souvent seule ou alors une autre fille de CM1 assez atypique (le genre extravertie, qui parle tout le temps et saoule tout le monde). Pour eux, elle aurait mieux fait de rester avec ses copines. Ils voient çà avec des yeux d'enfants  Clin d'oeil
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« Répondre #724 le: 10 Février 2012 à 21:14:23 »

Je viens vider mon sac ici ce soir, je n'en peux plus !

Mon ptit gars, qui était devenu si mignon avant Noël, est redevenu infernal. Et là, avec la neige, ça fait 6 jours qu'on est les uns sur les autres, pas d'école (sauf hier) et je pète un câble !

Il fait bêtise sur bêtise, et quand je lui demande ce qu'il a : "je m'ennuie", "je veux du travail"  ... plié en deux temps trois mouvements,le "travail" même pas le temps de changer une couche ou de faire une soupe, et c'est reparti pour les conneries !

J'en peux plus    Pleurs
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« Répondre #725 le: 13 Février 2012 à 20:17:13 »

Bon ben voilà Clin d'oeil

retour du rdv de ce soir :

les garçons vont faire les évaluations départementales en maths et lecture (mais a priori c'est juste une base pour que leur instit évalue vraiment leur niveau par rapport au reste des CP de l'école) et en fonction des résultats, passage en CP en restant dans la même classe.

Avec, au besoin, la possibilité de repasser en GS si de gros pbs apparaissaient... (je pense à Paul qui pourrait être émotif devant une difficulté par exemple, lui qui appréhende l'échec)

Donc voilà où on en est mais a priori au plus tard à la rentrée des vacances (donc mi mars) ils devraient tous les deux passer en CP. De mon point de vue à moins que Paul ne fasse du sabotage par peur de ce passage, il n'y a aucune raison pour qu'ils restent en GS...

Le passage officiel ne se ferait qu'en fin d'année avec un conseil de cycle et un passage officiel de GS vers le CE1.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Biz biz


Edit de modo : correction d'une faute qui me piquait beaucoup trop les yeux...
« Dernière édition: 13 Février 2012 à 20:51:22 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

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« Répondre #726 le: 13 Février 2012 à 20:49:10 »

c'est plutôt un bon "protocole", tranquille et rassurant, et ce qui est bien, c'est que les 2 sont concernés  Bisou

ici... y'a pas à dire, faut que je recontacte la psy sco pour avoir son avis concernant F et qu'elle lui fasse faire un premier bilan. Pas les moyens de payer comme pour H la spécialiste capable de me définir dans quelle mesure il serait précoce et dans quelle mesure il a des traits asperger. A priori, côté asperger, ce sont juste des traits, pas "la totale" comme la soeur. La précocité est vraiment de l'ordre du possible.
Savoir ce qu'il en est permettra peut-être aux uns et aux autres de mieux le comprendre... quant à envisager un saut de classe en cas de précocité, je ne le "sens" pas du tout : il n'en fait qu'à sa tête, ne s'applique pas etc, il n'aurait pas du tout la maturité pour se retrouver en CP l'an prochain, assis toute la journée avec comme sport pour se défouler que piscine une fois par semaine la moitié de l'année et rien le reste du temps, et moitié moins de récré. Sans compter que côté gabarit, il est certes un peu plus grand que son frère, mais beaucoup moins grand que la plupart des GS. Bref, je souhaite savoir s'il y a précocité pour qu'on puisse adapter nos exigences, pas pour lui faire sauter une classe en fin d'année.
Côté bilan scolaire, il a A (acquis) pour tous les items, mais les appréciations sont "bofs", il va trop vite pour faire ce qui est à faire. Quand ça ne l'intéresse pas, il bacle ; alors qu'il est capable de faire beaucoup + que bien des enfants de sa classe, voire de l'école... s'il en a envie !  Roulement des yeux
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« Répondre #727 le: 13 Février 2012 à 21:37:08 »

Belle perspective Kat ! Contente pour toi et tes oursons Souriant

J'ai parlé à la maîtresse ce soir. Elle me disait que A était dans un très bon groupe, dans lequel il avait largement sa place au niveau du travail, mais que les relations aux copains étaient difficiles.  (soupir !)
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« Répondre #728 le: 15 Février 2012 à 15:41:43 »

C'est chouette Kat! Sympa aussi que ça puisse se faire en douceur.
L'année prochaine, tous les CE1 seront dans une classe unique?

Allez-vous dire à Paul que si ça ne va pas un retour en arrière est possible?

Marie-Yvonne, il y en a des particularités à gérer chez vous! Sourire Heureusement que tes enfants ont une maman qui assure un max! (j'en profite au passage pour te dire que j'admire ta façon de gérer ta petite famille!)

Joseth, ça va un peu mieux à la maison?

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« Répondre #729 le: 15 Février 2012 à 15:54:41 »

Oui merci  Souriant

On a eu une bonne discussion qui a porté ses fruits. Je lui rappelle quand il est sur le point de dérailler que ce n'est pas parce que je change un bébé que je l'aime moins, je lui trouve de nouvelles activités qui lui plaisent, et ça va.  Ce qui est un brin déroutant, c'est qu'il semble décider que ça se passe bien ou non. C'est du moins ce qu'il me dit parfois "oui, hier ça s'est bien passé, j'avais décidé et ça a marché"  . Mais il me dit aussi que c'est plus fort que lui quand il fait des choses qui ne vont pas, qu'il ne peut pas se retenir  .
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« Répondre #730 le: 15 Février 2012 à 15:56:40 »

c'est clair que côté particularités, je suis bien servie, déjà, des jumeaux c'est pas partout, même si ici c'est banal  Clin d'oeil ensuite le trio qui porte des lunettes  Cool Cool Cool le trio qui a des allergies alimentaires, on ajoute H avec son syndrome d'Asperger (ça, pour une particularité, c'en est une !), et F avec son fonctionnement très rapide et assez spécifique aussi, son asthme, ses réactions aux produits ménagers ou de toilette si on prend "n'importe quoi"...   Roulement des yeux Ben derrière, vaut mieux assumer d'avoir une maisonnée atypique  
Au fait, selon ce que fait F, il nous dit que c'est son toctoc (ou quelque chose dans le genre) dans la tête qui lui a dit de le faire, qui lui a donné l'info, qui... bref, il est conscient que c'est dans sa tête que "ça fonctionne".
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« Répondre #731 le: 15 Février 2012 à 16:16:56 »

C'est chouette Kat! Sympa aussi que ça puisse se faire en douceur.
L'année prochaine, tous les CE1 seront dans une classe unique?

Allez-vous dire à Paul que si ça ne va pas un retour en arrière est possible?

oui j'ai dis aux deux que si le CP ne leur convenait pas ils pourraient retourner faire les leçons en GS... (mais je compte sur l'émulation des cours de CP pour éviter ça... Paul étant plutôt sur la réserve à cause d'une appréhension que d'un vrai refus... d'ailleurs, sa réponse a juste été "d'accord" quand je lui ai donner le compte rendu de l'entretien... et depuis l'idée a l'air de bien faire son chemin...)
Je pense que le passage effectif se fera après les vacances scolaires... à moins que la maitresse ne le fasse en début de semaine prochaine (tout dépend de quand elle leur fait passer les bilans lecture et maths)

et sinon, il est probable que l'année prochaine il y ait GS/CP, CP/CE1 et CE1/CE2 (ou juste CE1 à la place d'un CE1/CE2) ce qui permettrait aussi en cas de petite faiblesse (scolaire ou émotive) de les mettre dans un CP/CE1 pour les aider à gérer...

mais perso, je pense que ça va aller... Clin d'oeil

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« Répondre #732 le: 18 Février 2012 à 15:59:50 »

Joseth, c'est chouette que ça aille mieux.
Ici aussi, N. nous explique que c'est plus fort que lui, et qu'il n'arrive pas à se retenir.
L'autre raison étant : "c'est mon cerveau qui le voulait, moi, je ne voulais pas", ce qui fait réagir son frère aîné...et c'est parti pour une belle discussion en famille : est-ce notre cerveau qui nous commande ou nous qui commandons à notre cerveau?  Roulement des yeux

Kat, si l'idée fait déjà son chemain, c'est bien parti.  Sourire
Tu nous tiendras au courant, hein?

Ici, ça va. J'ai eu l'occasion de discuter avec l'instit de N.. Tout se passe bien en classe, il participe beaucoup, travaille très rapidement (il faut trouver à l'occuper quand il termine avant les autres), et a un peu de mal quand on lui demande de se taire pour laisser répondre les autres. (Il obéit, mais exprime que ça l'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve très fort). Le saut de classe est de son avis bénéfique à notre petit bonhomme (ouf).
Nous sommes par ailleurs dans la période du choix d'un collège pour notre aîné...ce sera encore une page qui se tourne...
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« Répondre #733 le: 18 Février 2012 à 16:26:10 »

C'est dingue ce "je peux pas faire autrement, je peux pas me retenir"  !

Hier soir, la fille d'un ami est passée avec un copain étudiant en 2è année de psycho. Il cherchait des gamins de 5 à 7 ans pour un travail à faire pour ses études. J'ai prévenu que le mien n'avait que 4,5 ans, mais il avait du mal à trouver son public cible, alors il lui a quand même fait passer ses tests... et j'ai découvert que c'était le wisc, une partie en tout cas, sur le langage. Pour chaque item, il y avait 0, 1 ou 2. A chaque fois, il a eu 2, à une exception près, 1.
Il lui a fait faire des dessins aussi.

Il doit revenir dans quelques semaines pour la suite de ses "devoirs" d'étudiant... le courant est super bien passé, A a accepté de faire tout ce qu'il lui demandait, et de bon cœur ! Il lui demandait si sa maîtresse  allait vérifier et si elle était gentille 
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« Répondre #734 le: 18 Février 2012 à 16:56:55 »

Tu comptais lui le faire passer plus tard?

Que signifie les notes 1, 2 ?
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Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
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