Je me greffe à la discussion..
Ma troupe:
S, 10 ans dans 2 mois, en CM1. A toujours fait plus que son âge de part son langage et ses réflexions. S'est toujours baladé scolairement. Elle n'a vraiment pris du plaisir que 2 années: MS et CE1. En PS, c'était la découverte, elle s'amusait. En MS elle a découvert le plaisir d'apprendre et engrangeait. En GS, nouvelle école, nouveaux copains, nouvelle maîtresse. Elle travaillait très bien mais on sentait qu'elle ne donnait pas sa pleine mesure (en même temps, à la maison, c'était pas la joie entre papa et maman...). CP, elle ne s'autorisait pas à savoir lire, quand elle nous a entendu lui dire qu'elle pouvait lire, c'était plié et elle s'est ennuyé le reste de l'année (c'est elle-même qui nous l'a dit l'année suivante !). En CE1, beaucoup de nouvelles connaissances, un maître qu'elle adorait, une magnifique année où elle avait un réel plaisir à découvrir dans tous les domaines. CE2: elle aimait beaucoup son maître; elle a commencé l'année sur les chapeaux de roue mais a très sérieusement levé le pied quand elle en a eu assez que le maître et la classe comptent sur elle pour donner les réponses quand tout le monde séchait. Cette année, CM1, elle s'ennuie et ne trouve d'intérêt qu'aux sciences, à la géométrie, aux maths de manière générale. Sa maîtresse dit qu'elle fait tout avec beaucoup de facilité et elle veut lui proposer des énigmes maths pour lui éviter de décrocher par ennui.
N et D sont en CP.
Ma mère les a trouvé, depuis toujours, plus rapides et plus fins encore que leur soeur. Sa vision m'a toujours étonnée... mais peut-être est-ce parce que la mienne est biaisée: je ne vois plus que leur bruit, leurs bêtises...
N a appris à lire "seul", avec ce qu'il a su transférer des connaissances acquises à l'école. Il se balade au CP dans tous les domaines. Il ne sait pas "jouer" (jeux d'imagination). Lui, il a toujours été attiré par les jeux de société, les puzzles, le tangram... il a un caractère
: très égocentrique et capricieux, limite caractériel parfois et pourtant un ange de sagesse à l'école et au CLSH. Il a besoin de toucher à tout, de tout démonter. Il aime construire à partir de plans.
D, lui, c'est l'opposé. Toujours speed. En maternelle, il ne tenait pas en place, il tapait beaucoup. C'est un hyper sensible (confirmé par la psy) qui, à la moindre "contrariété" se prend un 33 tonnes en plaine figure. Du coup, il est tout le temps à fleur de peau et se dévalorise souvent. A l'école, il travaillait bien mais c'était masqué par son comportement. Rencontre avec la maîtresse en novembre: elle m'annonce qu'il savait lire à la rentrée au CP et qu'il travaille très bien partout. Quand il bavarde, elle dit qu'il est difficile de lui en tenir rigueur car c'est en général pour aider les autres. Il est aussi altruiste que son frère est égocentrique ! Pour la lecture, on le soupçonnait mais, contrairement à N, il n'a jamais montré qu'il savait lire. Il n'en a pris conscience qu'aux vacances de Toussaint qu'il savait lire et en était émerveillé alors qu'il savait déjà depuis de longues semaines. Son manque d'assurance semble parfois le bloquer.
Une collègue et une cousine me conseille de les faire tester.
Mon mari (diagnostiqué précoce étant enfant) ne le veut pas.
Pour le moment, j'essaie d'être plus attentive mais je ne vais pas vers les tests. On verra plus tard si des interrogations plus pressantes apparaissent.
Je pense qu'ils ont des facilités mais ça s'arrête là.
Par contre, j'appréhende beaucoup le collège pour la grande car je sais que, pour rentrer dans un moule et ne pas se faire remarquer, elle est capable de ne plus montrer ses compétences. Comme D, elle est très sensible et peut être extrêmement affectée (et durablement !) par des réflexions et un sentiment de mise à l'écart.
Voilà pour mon pavé...