Ça fait un moment que je tourne autour de ce fil... aujourd'hui je me lance !
J'ai deux petites filles de 3 ans 1/2, vives, curieuses et futées, comme bien d'autres enfants.
Coline est un peu spéciale, ça fait un moment qu'on sent une certaine avance, qui se confirme depuis sa rentrée à l'école en septembre. Je me décide à venir en discuter avec vous car je sens que ces prochains mois seront importants et j'ai besoin de quelques repères...
Voici quelques éléments pour vous faire une idée :
Mes deux puces connaissaient les couleurs à 2 ans, les lettres et les chiffres peu après. Coline a commencé à tracer des lettres à 2 ans 1/2 (Clémence un peu aussi mais par imitation je pense), à 3 ans elle savait écrire son prénom. Maintenant elle écrit et lit quelques mots (son prénom et celui de ses sœurs, papa, maman). Cet été après la plage un de ses jeux favoris était de me demander d'épeler des mots pour qu'elle puisse les écrire. Elle recopie aussi des mots qu'elle trouve dans des livres.
Depuis peu, elle écrit quelques chiffres et la semaine dernière elle a commencé à écrire des minuscules.
Elle dessine des bonhommes élaborés, des fleurs, mais aussi des tortues, des dinosaures, etc...pas précisément mais de façon identifiable.
Deux heures après que son père lui a expliqué le principe de la Terre tournant autour du soleil, elle a dessiné le soleil, la terre et son orbite...
On a visité Carnac cet été. On lui a donc expliqué que c'était les gens qui vivaient là il y a très très longtemps qui avaient placé ces pierres. Elle a tout de suite fait le lien avec "les gens qui peignent dans les grottes comme dans mon livre".
Elle est très frustrée quand on ne la laisse pas aller au bout d'une pensée, d'une explication "maman, j'ai pas fini, j'ai encore deux choses à te dire !!!". Très frustrée aussi quand on ne prend pas réellement en considération sa question. Questions fréquentes du genre "maman, avant l'artichaut il y avait une fleur. Et comment la fleur elle devient un artichaut ?", "comment l'araignée fabrique sa toile ?"...
Elle a un petit côté ange ou démon : elle est le plus souvent adorable, obéissante, soucieuse de faire ce que les adultes attendent d'elle. Mais il peut suffire d'une petite contrariété pour qu'elle devienne "incontrôlable", elle se braque, elle crie, elle pleure. On ne la sent plus capable de nous écouter ni de se calmer seule. Ça s'est clairement accentué depuis la rentrée à l'école, probablement en partie à cause de la fatigue.
La rentrée en PS s'est bien passée. Au bout d'une matinée, la maîtresse me dit que les filles comprennent très vite et très bien. Ses deux maîtresses ont toutes les deux constaté une grande avance pour Coline et m'ont spontanément dit qu'elles lui proposeraient des activités spécifiques. Elles m'ont dit aussi qu'il faudrait probablement réfléchir à la manière de l'emmener jusqu'au CP, peut-être pas en 3 ans. Pour le moment tout est nouveau à l'école pour elle et je ne pense pas qu'elle s'y ennuie.
Notre souci actuel, c'est une angoisse qui est apparue ces dernières semaines. Coline a beaucoup de difficultés pour se coucher, elle a peur (du noir, des ombres...) elle trouve que c'est difficile de s'endormir, elle nous rappelle plusieurs fois avant de réussir à trouver le sommeil. On a déjà connu des petites phases de ce genre, notamment lors du passage dans les lits de grands, mais là c'est plus corsé ! Bien sûr, on la rassure +++, on lui parle beaucoup.
Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est pour vous demander quelques conseils :
- croyez-vous qu'il soit utile de creuser dès maintenant la question d'une éventuelle précocité pour Coline ?
- j'ai lu que beaucoup d'enfants précoces étaient de grands sensibles, avez-vous déjà rencontré des problèmes de séparation et/ou de sommeil avec vos précoces ? Si oui, quelles pistes pour les surmonter ?
- même si le comportement de Clémence est moins "spectaculaire" que celui de Coline, il peut également être déroutant car elle est capable de certaines fulgurances (comme par ex répondre à une question très précise alors qu'on la pense occupée à autre chose à l'autre bout de la pièce) et d'une grande capacité de concentration pour les activités qui l'intéressent. Si on décide de creuser le sujet pour Coline, serait-il utile de le faire également pour Clémence ?
Désolée pour ce pavé un peu embrouillé, c'est aussi une façon pour moi d'essayer de mettre mes idées et constatations à plat, d'en garder une trace objective...
Merci par avance pour vos conseils et commentaires !