05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 18:09:14
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 283957 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #435 le: 26 Septembre 2011 à 21:34:47 »

Bonsoir,
Petit passage rapide pour essayer de rebondir sur vos posts (merci Clin d'oeil ) :

- On a un bilan psychologique fait sur la base des tests de QI, mais aussi des fables de Deuss, des dessins, la figure de jenesaisplusqui... Je l'avais préparé tout à l'heure pour vous le détailler, mais Chérito l'a embarqué par inadvertance à sa réunion Triste. On n'a pas de détail des subtests, non, tout juste un chiffre pour le verbal, et le fait qu'il a complètement désinvesti les tests.
Elle insiste plus sur l'affectif : le fait qu'il est en opposition avec l'école parce que c'est l'école qui le sépare de sa maman (alors que les petits restent avec maman, surtout Victor, scolarisé seulement 2 1/2 journées par semaine, que je viens chercher à 14h pour la sieste "Maman, je suis un peu jaloux que Victor il rentre avec toi. En fait, je suis très jaloux"  ).
Et aussi sur sa place dans la famille qu'il a du mal à trouver. Il a fait un dessin d sa famille avec tout le monde en rond, avec dans l'ordre chronologique : L., puis F., puis lui-même, puis V. puis moi puis son papa. Tout le monde à la même taille  . Pas un dessin frontal avec des parents grands et des enfants petits à côté... Ca, on a vite eu fait d'y travailler : il mange tout seul avec nous après le repas des "petits", se couche en dernier, on a commencé à le responsabiliser vis à vis des petits (avant, on ne voulait pas lui mettre une pression malsaine "tu es un modèle pour eux", conséquence il a (avait  Souriant) du mal à se comporter comme l'aîné)

- Les conflits entre adultes, en fait, ils sont latents, oui... sa maîtresse est une ancienne amie qui du jour au lendemain a décidé de rompre le contact sans explication... c'était quelques mois avant qu'elle ne devienne sa maîtresse. La psy pense qu'elle me renvoie chaque soir à la figure que je suis une mauvaise mère en me faisant des remarques sur son comportement. Jamais un mot sur son travail, toujours son comportement. Et même sur son petit frère, elle a trouvé le moyen de me rapporter LE détail qui montre qu'il n'est pas parfaitement exemplaire...

- Kat : Ce qu'on fait avec lui qu'on ne ferait peut être pas avec un autre (mais les frères et soeur sont trop petits pour que le problème se pose encore) : ne jamais lui laisser un moment de répit, l'occuper tout le temps, le faire passer d'une activité à l'autre par exemple. La maîtresse trouve que ce n'est pas l'aider, parce qu'il faut que tous les enfants apprennent à attendre et à être patients. Mais c'est là qu'il part en vrille  . Ou considérer que ses émotions hyper intenses sont des émotions incontrôlables qui le submergent, pas de la provocation...

P'tite Lilli, je ne sais pas quoi faire avec ce que tu me dis : c'est vrai que le bilan n'est pas une analyse détaillée des tests de QI : il n'a pas voulu tout faire, normal de ne pas avoir un bilan détaillé, peut être. Mais ce chiffre, elle le sort d'où Huh? Elle écrit noir sur blanc qu'il n'est pas précoce. Sur la base de ce chiffre... c'est ça qui me gêne...

Mais bon, son intervention a l'air de porter ses fruits, en tout cas, parce que ce soir à l'école, j'ai eu droit à un "ça s'est bien passé aujourd'hui". Et avec nous aussi, depuis samedi, les choses ont changé. Il prend des responsabilité vis à vis des bébés, fait le grand frère avec Victor, il n'y a pas eu de dérapage notable. En même temps, ça fait deux soirs qu'il s'endort à 18h30, crevé de ses activités du jour  .
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #436 le: 26 Septembre 2011 à 21:42:12 »

J'oubliais l'anecdote qui me fait penser que les tests... bof bof...
Elle lui  a fait faire un dessin libre. Il a dessiné une maison avec un arbre.

Il y a quelques mois, il avait dessiné son premier arbre : racines, tronc, branches, fruits, feuilles.

Le jour du test, des moignons de racines, un immense tronc, une touffe verte en haut.

Le jour de la restitution du bilan, il refait exactement le même arbre. Puis il ajoute une branche, puis une deuxième  . Elle en a conclu qu'il allait déjà mieux, que son arbre avait des membres, qu'il était donc mieux équilibré que le premier.

Moi j'en ai conclu qu'il s'est un peu foutu de sa g***... non Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #437 le: 26 Septembre 2011 à 22:17:35 »

Moi j'en ai conclu qu'il s'est un peu foutu de sa g***... non Huh?

C'est pas impossible    prends moi pour un c**, je vais jouer au c**  Tire la langue


Citation
elle me renvoie chaque soir à la figure que je suis une mauvaise mère en me faisant des remarques sur son comportement

Quel intérêt portes-tu aux paroles de l'instit sur le comportement de ton fils en classe ?
Je m'explique.
Si l'instit te rapporte ses "bêtises", tu le grondes, le réprimandes, le punis, etc.. tu t'intéresses à lui. Cercle vicieux.
Si l'instit te rapporte, tu tiens un discours de réprimande devant la maitresse, en insistant sur le fait que les bêtises de l'école sont à régler à l'école par la maitresse, que tu dois en être informée mais que non, tu ne le puniras ni ne le gronderas pas. Ca a déjà été fait, ce n'est pas à toi à régler, il n'y aura pas de double peine. Tu romps ce cercle vicieux, tu le valorises dans sa capacité à... gérer seul ses différents pourrais-je dire. L'école ne devient pas le centre de vie de ton bonhomme. Tu me suis ?


Pour la jalousie envers son frère, lui as-tu déjà dit qu'il avait le droit d'être jaloux, que la jalousie est une émotion que l'on ressent à tout âge, que toi même tu es jalouse de ... la machine à thé de ta voisine ??  Tire la langue   
Quand mes jums étaient petits, que l'ainé me faisait de rares câlins, je m'empressais de lui faire remarquer la jalousie de ses frères qui arrivaient ventre à terre   Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #438 le: 26 Septembre 2011 à 22:26:44 »

Pour la jalousie, oui on en a parlé et je lui ai dit que c'était normal et je lui ai proposé des pistes pour qu'il arrive à mieux supporter la séparation.

Pour les réprimandes, malheureusement j'ai mis du temps à comprendre tout ça, surtout que sa maîtresse avait insisté sur la nécessité de le punir à la maison en cas de mauvais comportement à l'école  . (Je ne l'aurais jamais fait pour un de mes élèves, je ne sais pas pourquoi je l'ai écoutée  ). Maintenant, je ne le punis pas, je ne le gronde même pas, je lui dis "comment ça s'est passé pour toi à l'école ? Je ne veux pas te gronder, je veux juste savoir si tu as passé une bonne journée, si tu t'es fait gronder..." et il me dit qu'il s'est fait punir et qu'il continuera à faire des bêtises là où il se fait punir  .
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #439 le: 26 Septembre 2011 à 22:30:10 »

En fait, ma vision des choses a changé. Avant, je rentrais dans le truc de la maîtresse de trouver que lui il fallait qu'il change son comportement. Maintenant je me dis qu'il n'a que 4 ans (et 3 ans l'année de PS puni sur le banc tous les jours  ), et que c'est à elle d'adapter ses pratiques  pour ne pas en arriver à la punition. Elle ne veut pas entendre ce que je lui dis de lui, elle pense qu'il est dans la provoc, je suis persuadée du contraire...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #440 le: 27 Septembre 2011 à 09:02:54 »

Pour celles qui ont envie de s'amuser, voici le pré-test de Mensa Belgique (plus court que celui de Mensa France)...
Une psy de l'AFEP m'a dit qu'on pouvait participer aux tests QI adultes, faits en groupe, pour 40€, même si rentrer à Mensa ne nous intéresse pas.

Voilà pour les adultes qui se posaient la question de se faire tester soi même.
Le pré-test peut être rigolo.
Mais je me demande s'ils n'ont pas besoin de renflouer leur caisse... (même avec 4 zouzous dans les pattes qui me sollicitent en même temps, paraît que j'ai de bonnes chances d'y entrer...Quant à zhom, même résultat que moi ( Huh? Huh? Huh?) avec 3 verres dans le nez.)
Même si j'ai eu plaisir à faire ces petits jeux, je reste dubitative...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #441 le: 27 Septembre 2011 à 09:08:02 »

Tout mon soutien Joseth en cette période de flou...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #442 le: 27 Septembre 2011 à 15:44:50 »

Merci cala !

Ce test, je l'ai fait un jour, sans savoir de quoi il s'agissait, et effectivement, à la fin, j'avais moi aussi de bonnes chances  ... J'ai trouvé ça un peu gros comme pub  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #443 le: 27 Septembre 2011 à 15:59:19 »

 
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #444 le: 27 Septembre 2011 à 16:59:01 »

on va y aller toutes ensemble lol... 73% de chances de réussir le test final ^^ et 31 réponses sur 33 sont correctes...

j'ai eu un pop up m'indiquant "attention il ne reste que 5 minutes !! "... au moment où je répondais à la dernière question ^^ et pourtant j'ai bien pris mon temps en papotant avec mes oursons en même temps 

alors ouais, ça sens bien la pub quand même ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #445 le: 27 Septembre 2011 à 17:05:53 »

Vous me faites bien rire 
Une chose est sûre...je ne vais pas essayer  (je tiens à garder le peu d'illusions qui me reste)

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #446 le: 27 Septembre 2011 à 17:50:17 »

rrhoo! Gugussette!!
T'es pas joueuse?
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #447 le: 27 Septembre 2011 à 18:12:32 »

je lui dis "comment ça s'est passé pour toi à l'école ? Je ne veux pas te gronder, je veux juste savoir si tu as passé une bonne journée, si tu t'es fait gronder..." et il me dit qu'il s'est fait punir et qu'il continuera à faire des bêtises là où il se fait punir  .

Et si tu feins l'ignorance, "c'est ton choix mon chéri, c'est ta vie, tu fais comme tu le sens", comment réagit-il ?
Continuer à demander précisément s'il a été puni ou grondé, c'est quelque part entretenir ce cercle vicieux dont je parlais plus haut.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #448 le: 27 Septembre 2011 à 20:59:55 »

C'est ce que j'ai fait depuis le début de l'année, je n'ai plus rien demandé. Mais la maîtresse me le disait quand même  . Là je lui demandais à lui ces derniers jours suite aux conversations avec la psy. Et il m'a répondu qu'il avait été puni et qu'il continuerait de faire des bêtises partout où on le punirait  Triste.

On voit les maîtresses vendredi (75% + 25%), on va voir ce qui va ressortir de notre conversation.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #449 le: 27 Septembre 2011 à 21:27:47 »

Vivement le primaire où l'on ne côtoie plus les instit 4 fois par jour   Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: