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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 309933 fois)
Zizette
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« Répondre #345 le: 08 Septembre 2011 à 22:00:41 »

Bonsoir !
Ca papote fort Clin d'oeil !
Cilou, je crois aussi qu'en cas de doute, il vaut mieux faire les tests...

Pour nous premier rdv aujourd'hui. 2 heures de route aller, 2 heures retour. Heureusement qu'elle correspondait à toutes nos attentes, la dame ! Très chouette, on a parlé des difficultés rencontrées par Alban à l'école, à la maison. De nous, de notre famille, de lui, ses "particularités". Elle l'a observé, a décidé de lui faire passer les tests, a commencé dans la foulée.
On en a profité pour aller boire un café en amoureux, le deuxième de la semaine    Cool.
Quand on est revenus, elle nous a dit qu'il avait très bien travaillé, qu'on se reverrait la semaine prochaine pour la suite et fin des tests, puis la semaine suivante pour le compte-rendu. Un condensé de 4 séances en 3 pour nous éviter un trajet. Le tout pour 180€.

Alban n'est pas un enfant qui raconte les choses, sauf si dans la conversation ça lui sert à illustrer quelque chose. On n'a donc pas su grand chose de ce qu'il a fait, mais ça lui a plu, il a envie d'y retourner. Enfin si, on sait un peu : des dessins, des cubes, des constructions... Et moi je suis très curieuse de savoir tout ce qu'elle va découvrir sur sa personnalité, si elle va pouvoir nous donner des billes pour l'école.
Encore une bonne après-midi aujourd'hui semble-t-il, aurait-il trouvé sa place ?! Il me paraît super grand par rapport aux autres  ...
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« Répondre #346 le: 08 Septembre 2011 à 23:41:41 »

Super le rdv d'Alban Joseth. La psy nous disait aussi pareil, il a très bien travaillé et pareil on a eu 4 séances de travail, deux séances d'entretien (avant , après), 2h de trajet aller et 2 h de retour (jusqu'à Lausanne) en revanche le prix, hum hum 1200 francs (env. 984 euros  de notre poche) On a les boules j'avoue mais c'est les tarifs ici!  C'est remboursé que dans le cas où un médecin fait une ordonnance et pour cela il faut qu'il y ai un gros souci...  Roulement des yeux Et puis ironie de l'histoire, comme j'ai pû le dire déjà, on doit le retester dans deux ans à cause du bilinguisme... Forcément à Lausanne ils ont un accent pas le même que le notre et cela a peut être joué sur les compétence verbales??

En tout cas si tu as des questions notes les d'avance, ...  Clin d'oeil

Sinon aujourd'hui deux gros rdv pour moi : une nouvelle ergothérapeute, sans mon garçon. Et puis la soirée parents-maîtresses. Je commence par le second. Soirée très ritualisée, avec présentation de chaque maîtresses, famille, pédigrée (je dis ça parcequ'elles précisent de quelle quartier elles viennent, ici c'est important  Clin d'oeil), parcours... Parents assis en rond sur les petites chaises... Puis projection de portrait de chaque enfant, et présentation de chaque parent de sa progéniture. Les photos étaient belles, prise de face ou légèrement en contre-plongée. Bel effet, naturel.. Arrivé du tour de Aymane, il a l'air un peu malade, même apeuré, la photo est prise de haut... Petit détail qui ne m'a pas échapé...  Une autre gamine était prise du même point de vue, elle a quitté l'école depuis peu, car inadaptée nous ont expliqué les maîtresses..., elle faisait encore plus pitié...  Bref, je me suis dit que les rapports devaient encore rester tendus...

Disons que c'est juste avec une des maîtresses qui a dû mal à s'intéresser réellement à A. ... J'ai fais ma chieuse évidemment à la fin, je lui ai fait remarquer avec humour, elle m'a répondue avec humour aussi mais très tendue, elle va faire attention la prochaine fois de prendre tous les enfants pareil...  Clin d'oeil Ne me jetez pas la pierre les maîtresses svp  Tire la langue.

En tout cas l'essentiel est qu'A se sent mieux à l'école, il est fière d'être parmi les grands, la maîtresse d'allemand l'apprécie beaucoup et dit qu'il a fait un bond en avant. Elle est contente parcequ'elle peut échanger avec lui en Français aussi, elle dit qu'il l'a corrigé en Français quand elle a tenté de causer avec lui et qu'elle était contente d'apprendre dans l'échange.  Sourire Clin d'oeil ça c'est cool!  Cool

Je voulais vous dire les maîtresses, que j'adore cette profession, que je suis la première à vous défendre.  Clin d'oeil Quand je réagis, c'est plus par rapport à un courant de pensée, ou à des individus... jamais par rapport à la profession.

Je reconnais plein de qualité à ma Bm, ancienne directrice d'école et institutrice. Elle est toujours active aujourd'hui, va souvent prêter main forte dans son ancienne école. Pour arriver sur le terrain de la précocité, il m'a fallu aussi 2 ans... Au départ elle était farouchement opposée à l'idée, fallait entendre la description qu'elle faisait des élèves et ne parlons pas des parents!    Aujourd'hui elle accèpte de lire le bouquin de S.F!  Cool Bon pas encore posté...  Tire la langue

Sinon l'ergo thérapeute a été à moitié choquée par le fait qu'on ai fait deux bilans complets avec A.  Roulement des yeux Autre culture? Sinon très sympa et me conseille de me soigner moi d'abord, par une ostéopathe spécialisée dans la thérapie cranio-sacrum. Je ne sais pas si ça parle à quelqu'un?  Tire la langue En tout cas, elle dit que j'ai dû vivre trop de trauma par rapport aux 3 naissances, les 2 césariennes. Et que les soucis de graphisme de A. viendraient de la césa en urgence que j'ai eu... bref, je veux bien essayer, si ça peut m'apaiser. Mais bon pour A. pas trop avancée...  Tire la langue

Voilà une bonne dose de ma life, je rends l'antenne.  Bisou

 

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A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
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« Répondre #347 le: 08 Septembre 2011 à 23:54:58 »

Dalma, en effet les profs qu'ont tes enfants ont l'air bien, et ça s'est vraiment vraiment rassurant je trouve.  Cool Cool

Pour l'instrument A. joue de la clarinnette adaptée pour enfant. Il fréquentait un cours d'éveil musical, et puis à la fin de l'année les enfants ont testés différents instruments et ont pu choisir celui qui leur plaisait... Au départ il était très motivé, mais au vu de l'effort à fournir ce ne fût pas simple toute l'année. J'ai trouvé différentes techniques pour pas qu'il abandonne. L'une d'elles consistait à se prendre une demi-heure 2 fois par semaine. Les dix premières minutes il devait jouer de lla clarinette et les 20 min suivantes, c'est lui qui commandait, il choisissait le jeu qu'il voulait et je devais jouer avec lui. Nous avons eu beuacoup de plaisir à le faire finalement, même si il râlait toujours un peu...  Roulement des yeux En août, l'école de musique à organisé peu après la rentrée un concert avec tous les enfants. C'était super, il y avait l'orchestre des enfants confirmés et puis le groupe des débutants qui jouait en impro quand ils avaient le signal. Imitation tour à tour d'oiseaux et de vent. Après cette expérience, il a voulu recommencer de lui même.  Souriant

Je n'ai pas dit que je rendais l'antenne?  Roulement des yeux

bonne nuit!  Bisou
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« Répondre #348 le: 09 Septembre 2011 à 08:29:00 »

Cilou, tu penses lui parler de la précocité? Lui poser des questions à la maîtresse ? ou juste tater le terrain de façon générale?
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« Répondre #349 le: 09 Septembre 2011 à 08:38:53 »

Gloups! V'là t'y pas que mon grand veut faire du piano à la place du cor...
Bon, je pense qu'il veut surtout faire du piano... le cor aura toujours sa place. Mais j'ai du mal à me positionner...A la fois, je trouve qu'il est important que chacun ait son instrument, son domaine à lui afin d'éviter la concurrence. Et en même temps, le piano comme base commune, je trouve ça formateur et enrichissant.
J'ai peur que ma fille, plus jeune, qui est si heureuse de commencer le piano, ne se sente en concurrence déloyale...

Les musiciennes ou les familles avec petits musiciens , qu'en pensez-vous?

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« Répondre #350 le: 09 Septembre 2011 à 09:04:07 »

Pour l'instrument A. joue de la clarinnette adaptée pour enfant. Il fréquentait un cours d'éveil musical, et puis à la fin de l'année les enfants ont testés différents instruments et ont pu choisir celui qui leur plaisait... Au départ il était très motivé, mais au vu de l'effort à fournir ce ne fût pas simple toute l'année. J'ai trouvé différentes techniques pour pas qu'il abandonne. L'une d'elles consistait à se prendre une demi-heure 2 fois par semaine. Les dix premières minutes il devait jouer de lla clarinette et les 20 min suivantes, c'est lui qui commandait, il choisissait le jeu qu'il voulait et je devais jouer avec lui. Nous avons eu beuacoup de plaisir à le faire finalement, même si il râlait toujours un peu...  Roulement des yeux En août, l'école de musique à organisé peu après la rentrée un concert avec tous les enfants. C'était super, il y avait l'orchestre des enfants confirmés et puis le groupe des débutants qui jouait en impro quand ils avaient le signal. Imitation tour à tour d'oiseaux et de vent. Après cette expérience, il a voulu recommencer de lui même.  Souriant

Et encore une astuce à tester. En fait à un moment dans l'année dernière, il avait du plaisir à s'exercer. C'est moi qui ai été peu présente, Un tout petit peu submergée par le boulot et le reste. J'espère pouvoir profiter de cette année off...
Faut juste que pendant ce temps, les 3 autres s'occupent sans trop nous interrompre. Ah! si je pouvais me cloner de temps à autre.(ou alors réserver ça au weekend exclusivement, où zhom est là)
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« Répondre #351 le: 09 Septembre 2011 à 09:06:30 »

Citation de: Cilou Escurial le 08 Septembre 2011 à 18:48:57
"Hypersensibilité c'est une compréhension aiguë du monde avec tous les sens qui sont très en éveil (j'ai cette acuité mais pour d'autres raisons que la précocité). Odorat, ouïe, toucher goût sont hyper développés et l’enfant ressent le monde dans toute sa complexité.
Du coup il en voit les failles, ça le stresse et cela lui permet de ne pas idéaliser ses parents, à l'image d'un ado. Question là encore, je cultive cette non idéalisation auprès de mes enfants. "

L'hypersensitivité semble en effet associée aux EIP . Comprendre intuitivement et de manière englobante également.
Et l'hyperémotivité (ressentir les choses et les émotions très fortement), quelle est sa place?

Je m'excuse si vous avez l'impression que j'ergote, que je me gargarise de verbiage mais je me pose réellement la question "Puis-je parler d'hypersensibilité pour mon/mes enfants?"
J'avoue, je n'ai pas de réponse alors je me contente de penser à une sensibilité certaine, une émotivité importante, une sensitivité particulièrement présente...

Merci Cilou d'avoir pris le temps de répondre, les choses ont l'air plus claires pour toi que pour moi... 
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« Répondre #352 le: 09 Septembre 2011 à 09:27:09 »

l'hypersensibilité, je vois très bien ce que c'est... Bon, moi même je suis très sensible aux sons, ça me permet de mieux comprendre ma fille, que certaines ambiances sonores font pleurer, qu'un excès d'intensité lumineuse fait pleurer... et cela depuis qu'elle est bébé. Elle peut avoir des réactions très déconcertantes.
Ce que je trouve fort gênant, c'est qu'il y a un certain nombre de caractéristiques qu'on trouve dans les descriptions des EIP... qui sont aussi caractéristiques de certains TED : hypersensibilité, grande mémoire, décalage entre le langage qui peut être "encyclopédique" et la motricité qui ne suit pas... Exemple, ma fille entre au CP, elle a du mal à mettre son cartable sur son dos, colle très mal les polycopiés mais n'a aucune difficulté à me lire la lecture étudiée en classe (et aime bien déchiffrer ce qui est écrit partout, livres, emballages etc) ; à 2 ans elle reconnaissait lettres et chiffres mais avait besoin d'aide dans les escaliers, n'allait pas sur le pot etc 
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #353 le: 09 Septembre 2011 à 09:30:33 »

Chez nous, chacun a commencé un instrument de musique différent, choisi par l'enfant. Le seul que nous avons un peu orienté est l'altiste. Il voulait jouer d'un instrument à corde mais trouvait le violon trop petit (il a un léger complexe d'infériorité physique largement compensé par une personnalité de chef). Il parlait de contrebasse. Mais c'est notre "petit format". Ses doigts sont encore très mous et il a déjà du mal à appuyer sur les cordes de son 1/8ème d'alto. Alors que son frère s'en sort très bien avec le 1/4 de violon. Il m'a déjà demandé plusieurs fois : "quand est-ce que mon alto sera plus grand que le violon de mon frère ?". Ils partagent un même prof très efficace qui vient avec ses 2 instruments, ce qui permet au petit de voir à quoi ressemblera l'alto plus tard. Ils avancent très vite tous les 2, le prof s'adaptant à chacun.
C'est ma fille qui fait du piano (comme maman). Comme l'instrument est associé à moi, les garçons ne sont pas tentés.
Chez des amis, l'ainée avait commencé avec le violon, avançait doucement. Et quand ses 2 jeunes soeurs ont démarré le piano, elle a envié la vitesse à laquelle elles ont pu jouer des choses agréables. Du coup, elle a abandonné le violon pour le piano. Je suppose que le problème, c'est surtout le partage de l'instrument pour travailler.
Mes petits altiste et violoniste jouent déjà des morceaux accompagnés par maman au piano. Je mets cela sur le compte du professeur qui les fait avancer très vite pour maintenir leur motivation vivace. Nous essayons de travailler régulièrement entre 2 cours mais ce n'est pas toujours possible, en rentrant à 19h à la maison.
Ce que je veux dire, c'est qu'à mon sens, la tenacité et l'assiduité pour travailler l'instrument de musique dépend fortement du plaisir qu'on en tire en jouant des morceaux agréables "présentables".

A mon avis, dans une famille de musiciens amateurs ou professionels, l'enfant a la chance de baigner dans un climat favorable pour l'apprentissage d'un instrument. Peu importe l'instrument, le travail est un investissement qui servira même si l'enfant change plus tard. En travaillant, il acquiert la méthode, l'oreille, la vitesse de lecture, la musicalité, comprend les nuances, etc.
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Dalma
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cala
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« Répondre #354 le: 09 Septembre 2011 à 09:42:35 »

C'est bête mais ma difficulté vient très clairement de ma propre expérience, de mon impression d'avoir été une grosse nulle au piano par rapport à mon frère aîné (oui, c'est dur d'arriver après quelqu'un de brillant, que tout le monde trouve extraordinaire). On a débuté en même temps mais on n'a pas avancé au même rythme et visiblement, j'étais beaucoup moins douée.
Au delà de ça, personne (ni le prof, ni mon frère, ni mes parents) ne m'a valorisée, la dévalorisation a même été récurrente.
Alors peut-être que l'instrument importe peu mais que la façon d'accompagner l'enfant dans sa singularité prévaut.

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« Répondre #355 le: 09 Septembre 2011 à 12:42:32 »

Cala, idéalement, je pense aussi qu'il vaut peut-être mieux laisser à chacun son propre instrument. Mais ma façon de voir est aussi influencée par une expérience négative avec mes enfants. Or, le contexte est différent, les enfants sont différents...ça pourrait bien se passer pour les tiens.

Sinon, pour ce qui est de l'hyper-sensibilité,etc…
Je comprends vos interrogations. Pour moi, ça n'est pas très clair non plus. Mais finalement,  ça ne me tracasse pas vraiment. Ils sont comme ils sont, avec leurs différentes sensibilités et perceptions. L'important pour moi est d'être consciente qu'il est possible qu'ils perçoivent des choses que je ne perçois pas, ou ressentent des choses qui peuvent me paraître démesurées. Comme ça, si le cas se présente, je ne nie pas leur ressenti (ce qui a pu m'arriver par le passé…par ignorance).
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« Répondre #356 le: 09 Septembre 2011 à 13:41:09 »

Cala, idéalement, je pense aussi qu'il vaut peut-être mieux laisser à chacun son propre instrument. Mais ma façon de voir est aussi influencée par une expérience négative avec mes enfants. Or, le contexte est différent, les enfants sont différents...ça pourrait bien se passer pour les tiens.

Pourrais-tu me préciser comment cela s'est passé pour eux? Je ne veux pas être indiscrète. . C'est si et seulement si cela ne te dérange pas.
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« Répondre #357 le: 09 Septembre 2011 à 13:42:22 »

Par contre merci les filles ! Grâce à vous je viens de voir que j'avais dans une de mes classes un enfant précoce et j'ai essayé de lui parler et de lui donner les consignes autrement. Cela a marché. Je viens d'avoir eu confirmation de mon diagnostique. Il est repéré comme tel et très dur en classe.
Je suis vraiment heureuse.

C'est génial!
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« Répondre #358 le: 09 Septembre 2011 à 14:13:03 »

Bon, j'ai laissé un message à la psy disant qu'on était ok pour un suivi...
Ce midi, j'ai dit à mon fils qu'on allait reprendre rdv. Réponse:" non, je veux pas, je vais pleurer tout le tps." Tire la langue
J'ai essayé d'argumenter, il se répète.
Bref, moi, je ne veux pas l'emmener contre son gré.
Alors je me demande:
Et si on laissait courir? On ne peut pas dire qu'il va mal, ou alors on va tous mal.
Et si on se disait juste que peut-être il est EIP ou peut-être pas mais en tout cas, très créatif, très indépendant, très sensible, très vif d'esprit, très curieux?
Et si on arrêtait de se prendre le chou?
Et si on gardait tout ce qu'on a pu apprendre sur le sujet sous le coude ?
Et si le test n'était fait que lorsqu'un enseignant percevra un souci, ou que Samuel exprimera son ennui ou autre?
Parce que je crois que pour lui, aller voir cette dame n'a aucun sens. Faire les "petits jeux" comme sa soeur, ça le bottait mais me laisser partir et rester seul avec elle, c'est trop lui demander. Et moi, je vois bien que les réponses que je lui donne ne sont pas les bonnes: cela ne peut pas lui suffire, des arguments. Il faudrait qu'il sache au fond de lui qu'il en a besoin.

Je sais, c'est compliqué mais il est comme ça.

Et en même temps:
Il n'y a pas si longtemps, il a écrit une histoire où un serpent veut apprendre à voler. Il va voir de nombreux animaux qui, tous, lui répondent qu'ils ont autre chose à faire. Alors il se résout. Un serpent ne vole pas.
Et puis un jour, il rencontre son amour, ils ont un bébé serpent qui, lui, désire nager. Qu'en sera-t-il de lui?

Ce n'est rien, juste une variation d'une structure de récit qu'on rencontre entre autres dans la littérature de jeunesse. Ou alors dit-il ce à quoi il s'est résolu dès la GS(d'après moi), se fondre...




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« Répondre #359 le: 09 Septembre 2011 à 14:17:43 »

l'hypersensibilité, je vois très bien ce que c'est... Bon, moi même je suis très sensible aux sons, ça me permet de mieux comprendre ma fille, que certaines ambiances sonores font pleurer, qu'un excès d'intensité lumineuse fait pleurer... et cela depuis qu'elle est bébé. Elle peut avoir des réactions très déconcertantes.
Ce que je trouve fort gênant, c'est qu'il y a un certain nombre de caractéristiques qu'on trouve dans les descriptions des EIP... qui sont aussi caractéristiques de certains TED : hypersensibilité, grande mémoire, décalage entre le langage qui peut être "encyclopédique" et la motricité qui ne suit pas... Exemple, ma fille entre au CP, elle a du mal à mettre son cartable sur son dos, colle très mal les polycopiés mais n'a aucune difficulté à me lire la lecture étudiée en classe (et aime bien déchiffrer ce qui est écrit partout, livres, emballages etc) ; à 2 ans elle reconnaissait lettres et chiffres mais avait besoin d'aide dans les escaliers, n'allait pas sur le pot etc 

Les points communs sont en effet frappants... Roulement des yeux
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