Comme dans toutes professions, il existe des incompétents
(avec cette copine instit, tu en as déjà fait l'expérience)
Comme dans tout métier, il y a ce qu'on dit hors cadre professionnel et ce que l'on dit à l'intérieur "du cabinet".
Je ne me range bien évidemment QUE (
) dans la 2° catégorie. Je garde pour moi mon opinion sur les agissements de certains de mes clients, j'en discute avec mes collègues (kiné, médecin, etc..) mais jamais je ne dirai en direct aux patients ce que je pense.
Car 1) ma pensée n'engage que moi et je ne suis "rien" pour affirmer que je pense mieux qu'eux, 2) on a bien le droit d'être différents dans nos façons d'agir et fort heureusement et 3) c'est aussi une question de déontologie.
Généraliser des bruits de couloir de personnes indélicates pour décrier les psy, je trouve le raccourci un peu trash.
J'ai eu l'occasion par plusieurs fois de rencontrer des psy (psychologue clinicienne, psychomotricienne, psychiatre), je n'ai été fortement déçue que par 1 sur les 4 rencontrés. C'était le psychiatre. Je pourrais rajouter la psy sco, mais je préfère la laisser à part. 75% de satisfaction, c'est pas mal non?
Actuellement, je vais chez une copine psychologue clinicienne pour soigner mon aquaphobie. Pour celles qui me connaissent et connaissent ma curiosité insatiable, on parle beaucoup de moi mais aussi pas mal de la psychologie en général. Je te promets, sa façon d'aborder la personne ne laisse la place à aucun jugement.
Ne tire pas de conclusions hâtives sur la psychologie.
Tu élèves tes enfants comme tu le sens, comme tu le veux, en agissant au mieux de leur intérêt
et en faisant plein d'erreurs, comme tout un chacun. Personne n'a à te juger là dessus.
Si un de tes choix a été délicat pour un seul de tes enfants, ce n'est pas forcément que ton choix a été le mauvais. Cela peut être aussi qu'il n'a pas été compris par ton enfant. Comme me l'a rappelé un jour un psy, dans une relation à 2 on est 2. Il y a ce que l'on dit/fait et ce que l'autre entend (ou veut ou peut entendre).
Si tu es sûre de ton choix dans le cododo, l'allaitement long et...., tu n'as pas de raison de douter de toi. Tu peux même envoyer promener ceux qui te jugeront. Ca se passe très bien pour beaucoup d'enfants, dont tes 3 autres. S'il a un couac avec ton grand, ce n'est pas ton choix qui est à revoir mais peut être la façon dont lui l'a perçu/compris.
Ne te ferme pas les portes qui pourraient t’aider. Ouvre les toutes et là aussi fait des choix. Celles qui t'aident, ouvre les en grand et entre dans la pièce. Celles qui ne te conviennent pas, ferme les et surtout oublie les.
Si tu veux que je demande à ma copine si elle a collègue compétent dans ton coin, envoie moi un MP
Allez, courage, franchis le pas