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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 313245 fois)
Saralila
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #660 le: 06 Janvier 2012 à 11:01:05 »

D'après lui, ça ne changera pas grand chose.
Je pense que le test en lui-même ne change pas grand chose.. mais l'utilisation que l'on peut en faire si.
Personnellement plus j'y pense et plus que je me dis que ça ne peut apporter que du positif (au pire rien du tout  Clin d'oeil). C'est juste mon avis et mon intuition, mais quand je vois certaines personnes de ma famille, je me dis qu'un test (et un accompagnement adapté) aurait pu éviter de beaux gâchis et pas mal de souffrances...

Le plus grand plaisir de A en ce moment, quand il ne s'endort pas en voiture à 18h jusqu'à 6h le lendemain matin (2 à 3 fois par semaine  ), c'est d'écrire un sms au moment du coucher. Je suis dans sa chambre à allaiter les bébés pour les coucher, il passe devant moi, s'arrête et veut écrire un message à son papa ou à son arrière-grand-mère. Pour l'instant, il sait écrire papa, maman, Alban... pour le reste, bien sûr, il a besoin d'aide.
Et c'est là que je ne sais pas trop comment faire.... S'il veut écrire bisous par exemple, il trouve de suite le B, puis il sèche. Si je lui demande ce qui vient après, c'est comme s'il ne l'entendait pas. Au début je me suis un peu énervée, j'ai abrégé le message, maintenant je lui épelle le mot en expliquant... des conseils Huh?
Pour Coline j'épelle tant qu'elle me le demande... depuis peu elle sait écrire des mots simples en phonétique (chapo, lola, etc...), c'est venu tout seul. J'explique les sons plus compliqués (on/ou/en/in etc...), elle les assimile au fur et à mesure.
Clémence est beaucoup moins en demande mais a des oreilles qui traînent et assimile beaucoup de choses aussi.

En classe ils ont commencé à travailler sur les lettres, les maîtresses de Coline m'ont dit qu'elle les avaient impressionnées, qu'elle a des acquis qui vont bien au-delà de son niveau actuel (PS). Pour le moment elles n'envisagent pas de la changer de classe car elle a encore besoin de sa sœur (avis que je partage à 100%). Pour l'année prochaine elles envisagent une classe à double niveau MS/GS pour lui permettre de faire un parcours accéléré en douceur , ça me semble une très bonne solution.

Reste à savoir si on sépare ou pas les filles l'année prochaine (Clémence étant moins performante que sa sœur sur d'un point de vue purement scolaire mais quand même très vive et dégourdie). Sur les jumeaux, la politique de l'école des filles est plutôt de les garder ensemble la première année et de les séparer ensuite, mais je pense que les maîtresses sont ouvertes au dialogue.

Je suis agréablement surprise de la réactivité et du sens d'observation des maîtresses.  Souriant

Demain on va à une réunion d'info d'une assoc locale d'aide aux familles d'enfants précoces.
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« Répondre #661 le: 06 Janvier 2012 à 14:09:57 »

Merci pour ta réponse... Ma question doit paraître idiote, surtout venant d'une instit, mais à ma décharge, je n'ai jamais eu de CP ni plus petit, à part un ou deux stages en maternelle. Alors je ne sais pas par quel bout prendre cette chose là  Tire la langue.
En règle générale, pour mes enfants, je les laisse faire tout seuls, et je me dis que s'ils n'y arrivent pas, ils ne font pas, ils feront quand ils seront assez grands pour faire. Oui mais là ça coince, et je me sens toute désemparée  .
Donc je pense que je vais poursuivre dans cette voie, faire comme toi, épeler, expliquer... et surtout ne pas m'énerver  . C'est nul, je risque de lui ôter l'envie d'apprendre, je sais bien !

Et sinon à propos des maîtresses, c'est chouette, leur réaction ! Pour l'année prochaine, il n'y a pas de raison que sa sœur ne soit pas avec elle en MS/GS (on peut mais on ne met pas forcément que les élèves les plus performants dans le niveau le plus bas d'un cours double, et là, si c'est ton souhait, celui des enfants... pourquoi pas !), et pour l'année d'après, il faudra voir si l'une passe en CP et l'autre pas, par exemple... mais d'ici là, il peut se passer tellement de choses Clin d'oeil !
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« Répondre #662 le: 06 Janvier 2012 à 14:47:06 »

je dirais aussi que tout dépendra, au fil des mois, de la relation entre les 2, des réactions de la plus performante par rapport à sa soeur...
Ici, F est trèèèèèèèèèèèès différent de G ; précoce, asperger ou les 2... sans doute au moins asperger = très performant dans ses centres d'intérêt. Les 2 étaient ensemble en PS, mais F, le plus performant, avait tendance à faire des remarques désagréables à son frère, qui travaillait mal et avait des problèmes de comportement.
Sur conseil de la maîtresse + G qui préférait ne pas être dans la même classe que son frère (quand je lui ai posé la question) et F qui n'a pas montré de préférence, les 2 sont séparés en MS. Il faut voir comme G peut s'épanouir en classe ! Les 2 sont dans des classes PS-MS (il y a 4 classes dans l'école : cette année, 2 PS-MS et 2 PS-GS), G finit régulièrement le travail demandé le premier, avec un travail très bien réalisé, bref, il est cette année en tête de classe.
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #663 le: 07 Janvier 2012 à 22:39:26 »

Merci pour vos avis.  Bisou

Merci pour ta réponse... Ma question doit paraître idiote
Oh que non, je me suis posée la même !  Clin d'oeil
En fait je crois qu'on va de questionnements en questionnements, et chaque fois c'est une petite (grande !) remise en cause...

Nous avons assisté cet après-midi à une réunion d'information animée par une assoc d'aide et d'échange pour les familles d'enfants précoces. Nous en ressortons avec les idées plus claires, une sorte de soulagement.. mais aussi une conscience plus aiguë des potentielles difficultés que nous pourrions être amenées à rencontrer.
C'était vraiment une discussion ouverte, sans tabou ni jugement. Ça fait du bien. Il en ressort que nos deux grandes présentent des signes caractéristiques des enfants précoces. Nous avons décidé de les faire tester et récupéré les coordonnées d'une psy spécialisée conseillée par l'assoc.

Mon homme en est ressorti un peu chamboulé, beaucoup de souvenirs d'enfance qui remontent...
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #664 le: 09 Janvier 2012 à 11:32:17 »

Bon, ayé, rdv psy prévus : on la voit moi et le papa pour une première prise de contact le 26/01, puis elle verra Clémence le 30/01 et Coline le 31/01 pour les tests.
Très bon contact au téléphone, à suivre...  Clin d'oeil
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« Répondre #665 le: 11 Janvier 2012 à 11:24:27 »

Saralila, c'est super d'avoir trouvé quelqu'un si rapidement, et avec qui le courant passe bien!
Chouette aussi pour l'association. Ca fait du bien de savoir que d'autres vivent des choses similaire à nous, et d'avoir des conseils.

Joseth, je n'ai pas très bien compris ce qui t'avais énervé  Huh?
Tiens, est-ce que vous êtes contents de la nouvelle école?

Des nouvelles de chez nous :
P. va globalement bien. Son "atypisme" me sidère encore parfois. Dernière en date : il a décidé de se mettre au ...crochet. Il a emprunté un livre d'explications à la bibliothèque (moi, je n'y connais rien), la petite souris lui a offert un crochet et une pelote de laine (eh oui, elle s'adapte la petite souris), et zou. En deux heures, il avait crocheté un bonnet et une écharpe pour un doudou. Il est ravi. Tout l'intéresse, et il se moque complètement des conventions. Je l'adore, mon fils. 

Pour N., rentré au CP cette année, tout va bien scolairement. Par contre, il a du mal à se faire des copains parmi les enfants de sa classe. Il passe ses récrés  à jouer avec des enfants qui ont entre 3 et 6 ans de plus que lui...  (en gros, les copains de ses frères...pauvres frangins...)

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« Répondre #666 le: 11 Janvier 2012 à 21:53:10 »

Cet atypisme, je le retrouve aussi chez mon grand. Ce matin au laep, on a fait des couronnes rouges avec des paillettes. Lui, il a choisi l'autre face, jaune, et a fait des stries au ciseau et autres personnalisations hors modèle. L'éduc de jeunes enfants qui nous accueille trouvait ça étonnant à son âge.
L'école, j'en suis ravie, et idem que ton petit, il semble jouer beaucoup avec les grands, je veux dire les cycles 3, alors qu'avant il faisait partie des plus grands.
On a rdv la semaine prochaine avec lui au cattp pour voir quel suivi est envisagé. Mais bon, les soucis s'aplanissent, à la maison du moins  Tire la langue.
Ce qui n'énervait quand il voulait écrire des textos c'est que j'avais  l'impression qu'il ne voulait pas faire l'effort de chercher mais attendait que je lui mette du tout cuit dans le bec. Et comme il fait ça au moment de se coucher, je voudrais que ça ne dure pas trop longtemps. Mais j'ai compris que je brûlais les étapes et que je devais lui permettre d'apprivoiser l'outil, de bien connaître les lettres avant de chercher à reconnaître les sons Tire la langue
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« Répondre #667 le: 12 Janvier 2012 à 12:38:46 »

Je suis trop contente !
J'ai vu la maîtresse ce matin : elle a commencé à lire THE livre pendant les vacances et m'a dit comprendre beaucoup de choses sur tous les préjugés qu'on peut avoir vis à vis des enfants précoces  Cool.
Et aussi qu'elle va faire un topo pour le cattp mais que depuis la rentrée, on a amorcé une troisième phase avec A : 1è phase, il a testé l'atsem, 2è phase, il a testé la maîtresse, 3è phase il ne teste plus  Cool. Même si elle le voit se contenir parfois  Tire la langue. Pas mal comme boulot en 2 mois de classe !
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« Répondre #668 le: 15 Janvier 2012 à 08:05:29 »

C'est super.  Souriant

Tiens, c'est quoi le cattp?
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« Répondre #669 le: 17 Janvier 2012 à 15:13:01 »

C'est un centre d'accueil thépaeutique à temps partiel, du conseil général. Une équipe pluridisciplinaire (psy, pédopsy, infirmier, assistante sociale etc.) qui examinent les "cas" pour orienter vers un type de thérapie ou un autre.

On a eu le bulletin scolaire de A... Quasiment que des 1 (acquis) pour ce qui est des apprentissages scolaires et des 3 (en cours d'acquisition) pour tout ce qui est du domaine du relationnel, du comportement, du respect  ... On va se rassurer en se disant que ça aurait pu être pire, il aurait pu avoir des 4 !!! La maîtresse écrit aussi que s'il allait moins vite, ce serait encore meilleur  Roulement des yeux

On a regardé tout le bulletin ensemble, on a fait le tour de tout ce qu'il sait faire, puis de ce qu'il y a à améliorer... Reste plus qu'à trouver comment l'améliorer !
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« Répondre #670 le: 17 Janvier 2012 à 15:55:28 »

Une copinaute vient de me prévenir que l'émission des Maternelles traite le sujet de la précocité ce jour. J'ai essayé de podcaster l'émission, impossible... mais vous y arriverez peut être : http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=4160
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« Répondre #671 le: 17 Janvier 2012 à 17:09:44 »

oui, j'ai vu la fin ce matin... et c'est Fabrice Bak le psy invité Clin d'oeil

je la regarderai mais finalement, je me sens peu concernée par ce genre d'émission qui traite souvent des HPI en difficulté scolaire...

 je me sens décalée par rapport à tout ce que je peux lire ou voir car mes garçons sont certes en avance mais ne s'ennuient pas en classe, ne sont pas perturbés... bref ne rentrent pas dans les cases HPI que je vois... même le bouquin de JSF m'a peu parlé... je n'ai pas reconnu mes garçons (hormis dans leur sensibilité au monde extérieur...)... je vais le relire car je suis peut être passée à côté (période fatiguée à la lecture, mais vraiment, je n'y ai pas du tut reconnu mes oursons...)

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« Répondre #672 le: 17 Janvier 2012 à 18:28:06 »

Merci pour l'info Josette, j'essaierai de voir demain si l'émission est disponible.

Tu nous diras ce que ça donne, le cattp?

Kat, voici ce que j'avais écrit au sujet du livre de JSF :
"
Concernant le livre de JSF : ce que j'ai vraiment apprécié,c'est qu'elle m'a aidé à comprendre chez mon aîné certaines caractéristiques que j'avais vaguement remarquées, mais sans les prendre au sérieux et sans les lier à la précocité (je parle de l'hypersensibilité des 5 sens, à ce sujet, pour moi, son livre a été une révélation).

Par contre, je me suis souvent fait la réfléxion que si je n'avais eu que ce livre pour m'aider à répondre à la question : HP ou pas HP, j'en aurais déduit que mon enfant n'était pas HP.

Et pour être honnête, je n'ai pas eu le courage de le relire en regardant le point de vue de mon n°3, mais je crois qu'il s'éloigne encore plus de certaines choses qu'elle décrit."

Pour ce qui est de l'ennui en classe, je le craignais plus pour les primaires que pour les maternelles. Finalement, mon aîné a passé beaucoup de temps de classe à lire (merci aux enseignants d'avoir accepté cela), et ne s'est jamais plaint...mais suite à une réflexion qu'il a faite il y a quelques mois, j'ai réalisé qu'il s'est souvent ennuyé en classe, mais qu'il en a pris son parti.
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« Répondre #673 le: 17 Janvier 2012 à 18:37:56 »

effectivement, je crains pour l'année prochaine... faire un CP quand on sait lire, faire les opérations de base... 
J'ai parlé avec les garçons de la possibilité que j'insiste pour qu'ils passent en CP cette année...

Ugo est très enthousiaste, et réponse de Paul : non, le CP c'est quand on a 6 ans, j'irai quand j'aurai 6 ans. Et puis j'ai encore des choses de grade section à apprendre...

quant à demander le passage pour Ugo et pas pour Paul, je le sens pas... d'autant qu'ils en veulent pas être séparer de classe (ils ne sont pourtant pas du tout coller l'un à l'autre...)

donc on reste en statu quo...

je me tâte à prendre rdv avec l'instit et la directrice (instit de CP aussi) pour faire un point sur ce qui serait envisageable l'année prochaine. Parce que leur instit m'a indiqué qu'ils pourraient aller à la bibliothèque... ok, cool, mais bon, si c'est pour passer l'année à la biblio...
je n'aime pas dire que mes enfants perdraient leur temps parce que je trouve cet état d'esprit trop "compétition" mais c'est vrai que j'hésite parce que peut être que c'est dommage de "perdre" ce temps ?
je suis toujours aussi perdue ^^, à part le fait qu'on a décidé cette année de ne rien faire et que je continue à douter sur ce qui serait la meilleure décision...

devrais-je insister ? ou pas et aviser l'année prochaine ?

d'autres enfants sont lecteurs dans leur classe... j'ai peur que tout ce petit groupe soit laissé de côté l'année prochaine.. ben voui, ça fera toujours 4/5 gamins en moins auquel il faut apprendre à lire pour l'instit...

pffffffffffffffff
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« Répondre #674 le: 17 Janvier 2012 à 20:50:45 »

Tu as rencontré les parents des autres enfants? Ne pourriez vous pas rencontrer l'instit et la directrice pour demander conseil pour l'année prochaine? En fait plutôt voir comment elles envisagent l'année avec ces 5 enfants?  Ce serait peu être une bonne impulsion pour elles pour chercher des solutions. Clin d'oeil
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A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
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