25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 08:44:14
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 279256 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #45 le: 17 Mars 2010 à 11:13:14 »

Merci Kathryn, ça fait du bien de lire ça...parce que Val, ce que tu écris, c'est parfois ce que je ressens quand j'entends parler mon propre fils  Triste.  Pourtant, je suis bien placée pour savoir qu'il n'y a aucune pédanterie là-derrière. Mais le décalage entre son âge, ce qu'il exprime et les mots qu'il utilise est tel que l'effet est...bizarre...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #46 le: 17 Mars 2010 à 11:51:46 »

+1

Ils ont aussi parfois les 2 aspects selon les situations: insouciante et bébétisation selon les "jeux", maturité et réflexion selon les discussions. On arrive à se demander si ce sont bien les mêmes personnes à chaque fois...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #47 le: 17 Mars 2010 à 12:33:52 »

une espèce de schizophrénie parce qu'ils ne savent pas vraiment se positionner entre corps et envies d'enfant et esprit et cogitations d'adultes en somme ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #48 le: 17 Mars 2010 à 12:37:21 »

perso, je n'ai pas aimé ce reportage
je reviendrais m'expliquer mais pour moi on est tombé dans le caricaturale du précoce =  un petit singe savant bien dressé
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #49 le: 17 Mars 2010 à 12:38:36 »

un don c'est toujours pareil... tout dépend ce qu'on en fait... regarde Einstein... je pense qu'il regrettera toujours la bombe atomique...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #50 le: 17 Mars 2010 à 13:15:00 »

Je n'ai pas vu le reportage, mais pourquoi la télé se borne-t-elle toujours aux caricatures?
Les préjugés sur ces enfants sont déjà tellement lourds...ils n'ont vraiment pas besoin qu'on en rajoute une couche.
J'imagine ce que tu as dû voir, mais je suis désolée...pour moi un enfant précoce c'est tout sauf "un petit singe savant bien dressé".
C'est sans aucun reproche...mais que ces mots font mal à lire, car j'imagine qu'il y a des gens voient mon enfant de cette façon.

Je réfléchissais à leur façon de parler, et à leur façon d'être en général...ces enfants-là doivent eux-aussi aussi affronter la schizophrénie des adultes : quand ils sont petits et qu'ils ne dérangent pas encore, ce n'est généralement que louange et admiration autour d'eux ("comme il parle bien!"). Ah oui, c'est mignon un petit qui parle bien.
Mais quand ils grandissent...ben ça devient moins mignon et plus dérangeant. Et pourtant, eux, ils continuent juste à faire ce qu'ils ont toujours fait : écouter, emmagasiner, et utiliser ce qu'ils ont appris...
.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #51 le: 17 Mars 2010 à 13:20:57 »

les adultes se sentent mal face à des enfants qui ont des choses à leur apprendre... dans notre société ce n'est pas la norme le partage des connaissances... on est plus dans un schéma d'adulte "sachant" qui donne des infos à un enfant "ignorant", schéma très formaté à l'école (ce qui m'interroge notamment sur la question)....

Si nous revenions à un pied plus égalitaire à ce niveau là, le regard porté sur les enfants quels qu'ils soient seraient grandement amélioré.

Un enfant a des choses à apporter à un adulte, qu'il soit précoce ou pas, handicapé ou pas, quelque soit son handicap, quelque soit sa précocité...

Le problème, ce ne sont pas les enfants précoces mais bien notre société qui hiérarchise trop tout...

Biz et tout mon soutien les filles, pour vous et vos enfants Clin d'oeil
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #52 le: 17 Mars 2010 à 13:59:08 »

déjà, je n'ai pas aimé le début

le raccourci qui dit :
vous avez un enfant en colère, agressif, qui ne travaille pas à l'école, déprimé est un enfant précoce !
 ça y est, toutes les mamans se disent qu'elles ont un enfant précoce


L'ado de 13 du reportage qui dit : je suis bien dans ma tête
J'ai énormément de copains, j'ai en 40 ! (super pour lui) donc TOUT VA BIEN
ne confond t il pas facebook* et la réalité ?

Après le père de cet ado qui me 
Je me demande en voyant ce reportage si cet enfant est précoce de façon innée ou par la volonté des parents (ici le père) ?
Ce gosse travaille (étudie) tous les jours à un rythme soutenu : 4 h le matin du samedi, 4 h le dimanche matin , parfois plus. Le gosse a m^me dit textuellement : " je n'arrête pas".
Donc là, je m'interroge ?
petit singe savant ou pas ?
Perso, je penche pour la première


Un plus du reportage :
la psy rappelle qu'il faut un temps pour tout : rêver, s'ennuyer, jouer sans chercher la stimulation intellectuelle  et même pour un enfant précoce


Ensuite, j'ai l'impression (mon opinion) que les précoces peuvent se trouver dans les familles aisées car à 6000 euros l'année scolaire dans une école pour précoce (ou école de la stimulation), c'est pas la bourse de tout le monde

dernière question posée à l'ado de 13 ans :
que veut tu faire plus tard (dans le sens professionnel)
Il a mis des plombes à répondre ! car avant on a eu le droit à un exposé sur les maths pour enfin nous dire qu'il veut faire ingénieur
Une question simple , réponse simple et non, on a eu le droit à du hors sujet !


attention, gugusette, je sais qu'il existe des précoces (j'ai été détectée ainsi ), ma nièce de 5 ans vient aussi d'être détectée ainsi aussi sauf que rien n'est fait (ben oui, ma sœur n'a pas les 6000 euros , sa fille s'ennuie déjà en maternelle et pas d'aide )
je veux bien faire la différence entre envie des parents d'avoir un précoce et l'avoir réellement car oui, en donnant un tel emploi de temps à mon gosse, j'aurais un précoce

Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #53 le: 17 Mars 2010 à 14:12:38 »

Hm...je crois que j'aurais pas aimé le reportage non plus... Clin d'oeil

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #54 le: 17 Mars 2010 à 14:28:59 »

le raccourci qui dit :
vous avez un enfant en colère, agressif, qui ne travaille pas à l'école, déprimé est un enfant précoce !
 ça y est, toutes les mamans se disent qu'elles ont un enfant précoce

Euh .... tous les gosses ne sont pas en colère, agressif, ne travaillant pas à l'école et déprimé ....

Donc non, toutes les mères ne vont pas se dire ça ....



Je n'ai pas vu le reportage.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #55 le: 17 Mars 2010 à 14:33:46 »

relis  Clin d'oeil
j'ai écris


vous avez un enfant en colère, agressif, qui ne travaille pas à l'école, déprimé est un enfant précoce !
 ça y est, toutes les mamans se disent qu'elles ont un enfant précoce




Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #56 le: 17 Mars 2010 à 19:51:44 »

une espèce de schizophrénie parce qu'ils ne savent pas vraiment se positionner entre corps et envies d'enfant et esprit et cogitations d'adultes en somme ?

Biz

Je dirais plus dichotomie que schizophrénie  Clin d'oeil
Je reviendrai pour réagir au post de val.




;
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #57 le: 17 Mars 2010 à 20:09:21 »

une espèce de schizophrénie parce qu'ils ne savent pas vraiment se positionner entre corps et envies d'enfant et esprit et cogitations d'adultes en somme ?

Biz

Je dirais plus dichotomie que schizophrénie  Clin d'oeil

lol, c'est la référence à la psychiatrie qui t'as dérangée... mais on se comprend je pense Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #58 le: 18 Mars 2010 à 08:25:01 »

relis  Clin d'oeil
j'ai écris


vous avez un enfant en colère, agressif, qui ne travaille pas à l'école, déprimé est un enfant précoce !
 ça y est, toutes les mamans se disent qu'elles ont un enfant précoce






Vu Val !!!  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #59 le: 18 Mars 2010 à 15:33:20 »

Je me fais l'avocat du diable...

L'ado de 13 du reportage qui dit : je suis bien dans ma tête
J'ai énormément de copains, j'ai en 40 ! (super pour lui) donc TOUT VA BIEN
ne confond t il pas facebook* et la réalité ?

Que faisons-nous ici ? Clin d'oeil 
Pour certains, les copains, c'est juste ceux sur qui on peut compter, une main suffit à les compter. Pour d'autres, avoir des 100aines de copains est un besoin, se sentir entourer, admirer.
L'important au final, n'est-il pas d'être bien dans sa tête Huh?


Après le père de cet ado qui me 
Je me demande en voyant ce reportage si cet enfant est précoce de façon innée ou par la volonté des parents (ici le père) ?
Ce gosse travaille (étudie) tous les jours à un rythme soutenu : 4 h le matin du samedi, 4 h le dimanche matin , parfois plus. Le gosse a m^me dit textuellement : " je n'arrête pas".
Donc là, je m'interroge ?
petit singe savant ou pas ?
Perso, je penche pour la première

Je crois que je vais crier...
Parce qu'on peut bourrer le crâne d'un enfant contre sa volonté ? Ça intéresserait +++ les instit je pense.
Le gamin a soif d'apprendre et les parents fournissent, n'inversons pas les rôles.
Je ne dis pas que leur façon de procéder est la bonne. Je dis juste que si le gosse reste 4H enfermé dans sa chambre à bosser, c'est parce que ça lui plait.


Un plus du reportage :
la psy rappelle qu'il faut un temps pour tout : rêver, s'ennuyer, jouer sans chercher la stimulation intellectuelle  et même pour un enfant précoce

100% d'accord
Mais tous les enfants ne savent pas s'ennuyer... Certains enfants recherchent uniquement la stimulation.
Les parents ne savent pas forcément comment faire découvrir l'ennui. Ils sont souvent à l'écoute de leurs enfants et fournissent à la demande de leurs enfants. Ont-ils tord de procéder ainsi, être  à l'écoute de son gamin ? Ont-ils les moyens, les connaissances pour procéder autrement ?
Certains parents laissent leur gamin 4H devant des jeux vidéo ou autre. Eux laissent 4H leur enfant enfermé à apprendre


Ensuite, j'ai l'impression (mon opinion) que les précoces peuvent se trouver dans les familles aisées car à 6000 euros l'année scolaire dans une école pour précoce (ou école de la stimulation), c'est pas la bourse de tout le monde

Il existe des écoles "gratuites" (ou peu onéreuses) avec des méthodes d'enseignement différentes.
Il existe des moyens d'aider les EIP sans passer par la case école spé.


dernière question posée à l'ado de 13 ans :
que veut tu faire plus tard (dans le sens professionnel)
Il a mis des plombes à répondre ! car avant on a eu le droit à un exposé sur les maths pour enfin nous dire qu'il veut faire ingénieur
Une question simple , réponse simple et non, on a eu le droit à du hors sujet !


Et oui, même sur des questions simples, ils ne savent pas être simples. Car simple pour eux, ça n'existe pas.
Des réponses simples, claires, directes, c'est mission impossible.


je veux bien faire la différence entre envie des parents d'avoir un précoce et l'avoir réellement car oui, en donnant un tel emploi de temps à mon gosse, j'aurais un précoce

Je dis banco, vas y, fonce, tente l'expérience.
Je lance les paris: avant la fin des 4H ton fils t'aura balancer les livres à travers la chambre...



Je suis excéder de lire encore et toujours de tels préjugés sur les enfants précoces.
Quelle est la motivation des gens pour médire ainsi ? La jalousie ? L'envie ? La pitié ? Si qqn peut m'aider, là je sèche...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: