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27 Janvier 2020 à 10:44:47
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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 202362 fois)
Naelle
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« Répondre #4020 le: 29 Juin 2018 à 13:01:59 »

Lenagcn merci pour les idées! Je ne connaissais pas la tour infernale et je pense que ça va lui plaire. Je pensais lui acheter des perles également. Pas sûr qu'il soit motivé par contre.
Pourquoi le judo? Cette année il fesait de la baby gym et je pensais le faire poursuivre avec le multi sport. J'avais peur de l'enfermer dans une activité pendant toute une année. Ça lui laisserait la possibilité de choisir en connaissance de cause l'année d'après.

Eole45.  Pour G le dessin est un calvaire. En classe ils ont un cahier de bonhommes en plus des autres cahiers qui nous sont remis à chaque vacances. Chez nous on a jamais vu ce cahier car il est vide. Le mercredi j'essaie de faire des coloriage avec lui pour le motiver. Il me regarde faire, me pose 36 questions mais ne fait rien. Il déteste dépasser et comme il ne peut pas s'empêcher de le faire , il se bloque. Pour ce qui est des copains il a trouvé une petite voisine plus grande d'un an et ils ne se quittent pas. Elle est dans le même moule que lui. (Elle était ma comparaison jusque là et donc je trouvais mon fils tout à fait normal ) L'année prochaine elle part en primaire, je crains sa réaction. En effet l'hypersensibilité est difficile à gérer. A l'écouter, ses camarades sont les plus méchants alors que ce ne sont que des broutilles de cours de récréation. Il lui arrive même de pleurer tout simplement parce que les jumeaux pleurent .

La psychologue nous a dit une phrase qui nous interpelle.  Elle nous a dit que la précocité était souvent héréditaire et que dans une fratrie il était pas rare d'en retrouver plusieurs.  Vous en pensez quoi?

Sinon comment réagissez vous quand votre enfant est dans le refus de quelque chose car il sait qu'il  va être mis en difficultés.  Vous insistez ? Je peux illustrer d'un exemple tout frais d'hier soir. G ne voulait pas aller à l'école aujourd'hui.  Il se trouve que c'est la fête de l'école ce soir. Après discussion dans le lit, il me dit qu'il va y a avoir trop de monde. Je sais qu'ils doivent présenter une danse et tout les travaux manuels de l'année seront affichés sous le préau. Ce matin il est allé à l'école à reculons et j'ai bien senti qu'il était mal. Je ne savais pas trop comment agir. J'ai joué la carte du "tu vois avec la maîtresse " histoire  de ne pas prendre position.

Merci pour vos reponses
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« Répondre #4021 le: 29 Juin 2018 à 13:39:36 »

Jusqu'à l'an dernier, le dessin a été une catastrophe pour T qui coloriait le plus vite possible, donc salement… mais cela lui a passé, et il cherche à s'appliquer. Il veut même faire des arts plastiques (activité de son frère) l'an prochain… Comme quoi tout est possible!!

Ce que t'a dit la psychologue, je l'ai déjà entendu plein de fois venant de professionnels. Si C est beaucoup plus scolaire que T, suit son petit bonhomme de chemin et se fond dans le moule des élèves de sa classe, il a lui aussi des facilités, et est le meilleur lecteur de sa classe . M ressemble de plus en plus à T, en plus casse-cou, cependant; il est mieux intégré aux autres enfants, et ne se laisse pas faire… mais je dois avouer avoir de plus en plus "peur" d'en avoir deux du même style…

Il arrive encore à T (CE1) de me faire des crises. L'autre soir, il me dit que, le lendemain, il n'aurait pas besoin de son sac, car ils allaient réviser toute la journée pour le spectacle de l'école. Même si je n'ai pas mis toutes ses affaires dans son sac, je l'ai quand même emporté à l'école… Pleurs en arrivant: "je vais me faire gronder, il ne faut pas de sac!". Ben "oui, mon chéri, j'ai compris, mais ce soir, tu restes à l'étude, alors il te faut ton goûter, et autant t'avancer pour le jour suivant!". Si nous n'avions pas croisé sa maîtresse, ce qui m'a permis de lui expliquer le pourquoi du sac, il n'aurait jamais accepté d'aller en récréation avec ses copains de classe… Les maîtresses sont d'une grande aide dans ce type de situations.

Bisous
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« Répondre #4022 le: 29 Juin 2018 à 15:12:44 »

Avez vous mis au courant chaque année les enseignants de vos enfants de leur petite difference?
La psychologue ne nous a pas donné de conseils.
Je ne sais pas quoi en penser. J'ai eu un très bon relationnel avec sa maîtresse de ps/ms. Si je lui dit je pense qu' elle le dira au maître de gs que je ne connais pas. Je ne sais pas si c'est bien qu' il le sache avant de connaître mon fils.
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« Répondre #4023 le: 29 Juin 2018 à 21:23:42 »

Quand les enseignants font les classes, ils discutent des élèves (on ne met pas tous les survoltés dans la même classe, et on parle des cas particuliers). T et C étaient ensembles en PS (avec des GS). La maîtresse de PS a demandé à ce que T soit avec des GS l'année suivante, car elle avait repéré son avance. La maîtresse de MS (que T a aussi eue en GS) était géniale. Elle aurait voulu que T passe en CP en fin de MS car il savait lire, mais je m'y suis opposée pour plusieurs raisons:
- à cause de C qui l'aurait TRES mal vécu (il m'a tenu des propos qui m'ont fait hésiter à aller voir un pédo psychiatre…)
- parce que T et C sont de fin d'année
- parce que T bougeait tout le temps
Elle m'a donc demandé si j'acceptais qu'elle le garde en GS car il a un fonctionnement très spécial. Durant la GS, je l'ai rencontrée avec la psychologue et elles m'ont toutes les deux dit qu'il ne fallait pas que T aille en CP, qu'il devait passer directement en CE1. Cela m'a beaucoup inquiétée… J'ai rencontré la directrice du primaire, qui est la maîtresse des CE1 et qui est aussi géniale que la maîtresse de MS / GS de T. Nous avons beaucoup discuté du cas de mon fils, ce qui m'a rassurée. Je ne compte pas voir la maîtresse de CE2, mais je pense que les élèves sont connus par les différents enseignants. Je prendrai rendez-vous avec la future maîtresse durant le premier trimestre pour m'assurer que tout va bien.
Bon courage et bon week-end!
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« Répondre #4024 le: 30 Juin 2018 à 11:02:43 »

Coucou,

La psychologue nous a dit une phrase qui nous interpelle.  Elle nous a dit que la précocité était souvent héréditaire et que dans une fratrie il était pas rare d'en retrouver plusieurs.  Vous en pensez quoi?

Précocité ou pas, dans ma fratrie, je n'en sais rien. Mais je sais que tous les 3 sont du même moule, clairement Roulement des yeux. Avec chacun leur particularité, également.

Petit incident hier avec Taton : il a fait tombé, en jouant, une copine, sur la lèvre... La Maîtresse de GS était super embêtée : pour la gamine (qui va bien, ouf que ouf, les dents non rien), mais aussi pour Taton, tout prostré de s'être mis à la "faute", alors même que personne ne l'a grondé ! "Tout comme ses frères..." Dont elle se souvient très bien !
Nan, sans blague .

Et oui, sa maîtresse a bien parler d'hypersensibilité dans la fratrie, et je ne serais pas surprise qu'elle soit fatalement sensible aux problématiques liées à la précocité, au dys-, aux hyperactifs... et j'en passe. Par son métier, forcément, avec un peu de conscience professionnelle, elle voit bien des choses.
Et non, nous n'avons pas parlé de douance, parce que 1, j'en sais rien, 2, tout va bien, et 3, je n'aime pas les cases et elle non plus. Juste des enfants avec chacun leur particularité



Mon fils est lui aussi suivi par une psychomotricienne. Thomas a appris à écrire trop vite et, s'il ne rejette pas d'écrit, celui-ci est rarement parfait (commentaires récurrent de la maîtresse: "applique-toi!"). [...]

Légère disgraphie pour l'un des zouaves, à la limite de la prise en charge orthophonique (qu'il a fait quand même, merci à l'orthophoniste d'avoir entendue la demande de Garou).
Son écriture est était illisible, entre la disgraphie et le soin Roulement des yeux. Et le "applique toi" complètement improductif, avec fin de non recevoir et blocage (hypersensibilité...).
Ce qui a marché : devoir se relire pour s'apercevoir du problème : "je narrive pas à te relire..." (sous entendu tu fais comme tu veux... Mais si tu souhaites être compris sur tes écrits, il va falloir prendre en charge de façon sérieuse ton écriture !)
(bon, ça, c'est de la CNV, communication non violente, ou comment, sans en avoir l'air, demander des efforts à son enfant tout en faisant appelle à son autodiscipline... Je vous conseille ce genre de lecture, ça marche très bien avec des enfants sensible que se bloquent très vite mais qui ne demandent qu'à discuter d'égal à égal)

Au final, il est comme moi : illisible quand il écrit pour lui, avec écriture totalement phonique. Mais quand il faut, il fait des efforts, effort qu'il a compris être nécessaire, et notablement reconnu par ses profs du collège  Sourire (sauf un ou 2 qui n'ont rien compris, m'enfin Roulement des yeux)


Y'a pas à dire, ça aide aussi d'avoir eu les mêmes problématiques enfant Clin d'oeil. ça sert, pour tâcher de s'enrichir de nos propres blocages. Perso, j'ai longtemps fuit l'écrit, pour ne pas avoir à entendre que j'étais nulle en grammaire.

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« Répondre #4025 le: 30 Juin 2018 à 11:45:34 »

N. n'a pas compris l intérêt d être lisible  Pleurs
D autant qu il est dans le refus d une bonne partie des matières où il faut écrire le plus.

Il préfère ne pas rendre un devoir que rendre quelque chose imparfait à ses yeux. Lorsqu il  ne se sent pas capable d une action (scolaire ou du quotidien), il évite par tout moyen. Oreille sélective, pieds de plomb,  délégation, colère, principalement.
Lorsque il est confronté à qqchose qui va contre sa logique, c est le conflit. Et il n a pas forcément la même que nous  Roulement des yeux .

Précisons qu il n est pas précoce; testé!


L idée du judo vient que nous n avions pas de bbgym ou de multisports dans notre coin: Je n'y pense pas  Clin d'oeil

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« Répondre #4026 le: 02 Juillet 2018 à 11:28:54 »

Bonjour

Eole45. Comment as tu fais pour choisir une psychomotricienne ? As tu été orientée vers un cmpp?

La doudou brestoise.  Je ne savais pas que les orthophonistes s'occupaient également de la dysgraphie.
Vaut il mieux une psychomotricienne ou une orthophoniste?

Je suis un peu perdue dans les aides que je pourrais mettre en place pour mon loulou 😕

Lenagcn c'est bon la tour infernale est dans la valise pour les vacances 😉

Bonne journée
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« Répondre #4027 le: 02 Juillet 2018 à 12:48:11 »

Bonjour

J'avais demandé conseil à la psychologue du RASED qui m'avait orientée vers une jeune femme qui s'installait, et qui avait donc des disponibilités (et qui, en plus, n'était pas trop loin de chez moi). Je ne me suis pas tournée vers le CMPP. J'ai demandé une ordonnance à mon médecin traitant pour aller la voir.

Bon courage pour toutes ces démarches.

Bonne journée
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« Répondre #4028 le: 02 Juillet 2018 à 23:26:59 »

La doudou brestoise.  Je ne savais pas que les orthophonistes s'occupaient également de la dysgraphie.
Vaut il mieux une psychomotricienne ou une orthophoniste?

Autant pour moi, désolée, j'ai écrit un peu vite sans me relire correctement Roulement des yeux, et j'ai confondu dys-graphie et dys-orthographie.
Pour mon gars, l'orthophonie était surtout pour traiter sa dys-orthographie, qu'il cachait avec une forme de "dysgraphie" volontaire.

La dys-graphie est également pris en charge par les orthophonistes, en complément d'un ergothérapeute et d'un psychomotricien, d'après ce que je viens de lire rapidement sur le net.

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« Répondre #4029 le: 03 Juillet 2018 à 08:04:19 »

Effectivement, le 1er interlocuteur pour une dysgraphie est l ergo pour un enfant en élémentaire dont seule "la main" semble affectée.  (*)
Le psychomot' travaille sur et pour l ensemble du corps.  A envisager pour un enfant encore en maternelle, je dirais.
Le souci majeur est qu' aucun n'est remboursé par la sécu.
Du coup, par defaut, des orthophonistes sont sollicités.  Et certains savent faire.

(*) l'ergo de Fiston m'a montré que c'était bien plus global pour lui  Clin d'oeil et l'a fait travailler en mobilisant l'ensemble de son corps dans un 1er temps.
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« Répondre #4030 le: 27 Juillet 2018 à 19:21:59 »

Hello Tou(te)s

Bon, après un bon temps d'absence, je viens donner des nouvelles pour positiver.

Bref rappel, moi THPI, mon mari certainement, mes parents aussi.
Les filles, un 150 minimisé.
Chacune vit sa scolarité différemment. Croc "déteste" l'école; a eu une période de phobie scolaire et était dyslexique. Sa dyslexie était passée complètement inaperçue et était forte car elle compensait par le vocabulaire. Bref, un bon bilan ortho peut bien aider. Elle est rentrée plus tard dans l'écrit que sa sœur jumelle: maintenant on sait c'était la dyslexie.  You est une warrior de l'école; bref autant dire une Spécialiste: elle a écrit dès  ses 3.5 ans et vers 4 ans j'avais des crises car "ca" ça fait "KA" et "ci" se lit "SI"
Jusqu'à cette année elles ont toujours été et voulu être dans la même  classe.
En  CE1, l'école est devenu un calvaire pour toutes les deux: jusqu'à devoir les changer d'école pour se remettre a plat. (dans cette école, quand on avait fini son travail, ben fallait attendre en coloriant des lettres majuscules... Yo super motivant, surtout plusieurs heures par jour!)
Suite au décès de leur GM en 09/2016, elles ont consulté un psychologue qui leur  a fait passer les tests.
Nous le recontactons quelquefois par an pour qu'elles gardent un lieu où se "décharger" émotivement quand nous ne suffisons pas ou en cas de souci.
Cette année, un second saut de classe a été envisagé.

En équipe éducative (parents, enseignantes, directrice et psy), un projet a été fait pour chacune afin qu'elles ne s'ennuient pas en CM2 et qu'elles continuent de s'épanouir socialement et scolairement comme c'est le cas depuis près de deux ans.
En revanche, youpi, elles ont décider de se séparer de classe (ben oui maman, il faut bien se préparer à une éventuelle séparation en 6ème).

Bref, tout cela pour dire que même si actuellement tout n'est pas rose poudré ou à paillettes (selon les goûts), savoir un peu/ beaucoup mieux se connaître, apprendre à s'accepter avec ses qualités (comme ses défauts Clin d'oeil): ben ça  a changé le regard de mes filles sur elles et permis de s'épanouir plutôt pas mal.
Et pourvu que ça dure!

ET je vous le souhaite à tou(te)s
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« Répondre #4031 le: 28 Juillet 2018 à 18:48:34 »

Merci de donner des nouvelles  Bisou

Et des finalement bonnes, qui plus est !

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

( purée,  déjà la fin du primaire  )
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« Répondre #4032 le: 01 Août 2018 à 19:31:27 »

  itou!!! je n'en reviens pas et heureusement que pas second saut de classe sinon, encore un coup de vieillerie!

Au fait, avec deux autres mamans de HP et une copine, dans nos garages, benh on a monté informellement une petite troupe intergénérationnelle de théâtre .
On n'en est pas à la représentation mais les gnomes (8 au total s'éclatent) nous aussi !

Bon et puis on continue la danse l'année prochaine + début du théâtre au conservatoire.
Sinon, on a bien ri quand enfin, au dernier jour de leçon de natation elles ont enfin montré au MNS qu'elles savaient nager. Kekchose me dit que la perspective de la piscine party chez une de leur copcopines n'y est pô pour rien ;-)  Roulement des yeux

Belle soirée
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« Répondre #4033 le: 19 Août 2018 à 00:12:07 »


Nous le recontactons quelquefois par an pour qu'elles gardent un lieu où se "décharger" émotivement quand nous ne suffisons pas ou en cas de souci.
Cette année, un second saut de classe a été envisagé.

En équipe éducative (parents, enseignantes, directrice et psy), un projet a été fait pour chacune afin qu'elles ne s'ennuient pas en CM2 et qu'elles continuent de s'épanouir socialement et scolairement comme c'est le cas depuis près de deux ans.


Bonjour/Bonsoir tou(te)s!
GuiP, ton post m'interpelle. Mes filles font un tour régulier aussi chez le psy pour se "décharger" aussi quand il y a besoin...mais c'est aussi un budget qu'il m'est difficie de supporter (je vis seule avec mes enfants) Là j’attends la rentrée en CE2, voir comment ça va se passer ou pas. J'ai fait tester une de mes filles qui avait des soucis à l'école, il y a deux ans,  et pas de surprise, c'est normal qu'elle s'ennuie. La deuxième n'a pas été testée car il n'y avait pas de problème majeur et elle gérait plutôt bien son ennui scolaire jusqu'à récemment, mais la fin du CE1 a été compliqué pour elle, gros ras le bol de toujours rabâcher la même chose. L'équipe enseignante refuse toute discussion pour un saut de classe. La psy que j'ai consulté pour les tests m'a proposé d'intervenir si jamais ça ne va pas...mais j'ignore quel poids elle peut avoir.

Tu parles d'équipe éducative: c'est l'établissement scolaire qui t'a proposé cette "équipe"?  Comment as-tu amené la chose? Toutes mes tentatives de discussion avec les enseignants se sont révélées un échec, les enseignants me rétorquant que leurs résultats étant très satisfaisants, et mes filles très agréables et souriantes, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter à ce sujet.
En attendant,je dois gérer les crises de ras le bol à la maison, et des enfants qui marchent à reculons pour aller à l'école le matin...sans parler des 10 000 questions qui fusent le soir après l'école sur des points auxquels les maîtresses n'ont pas répondu 
On m'a dit que le CE2 est une répétition du CE1, ça me fait peur...
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« Répondre #4034 le: 19 Août 2018 à 13:06:39 »

Bienvenue KL  Sourire  .

Pour le coût:
Dans certains départements, les rdv psy des enfants sont remboursés par la secu depuis un an environ. Pour les démarches, je ne sais pas comment cela fonctionne (Fiston va chez un psychiatre, donc médecin, donc remboursé).

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